[TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
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Freeman
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Maintenant j'ai une presse, je n'utilise plus cette technique.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Super tuto ça à été nickel . merci beacoup .
bbdesign- piéton
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Tant mieux si ça a pû t'aider.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Salut les gens,
Super tuto Freeman et il calme pas mal niveau taf.
J'utiliserais l'indice "Vilebrequin" pour la complexité > " l'échelle du doliprane". Là on est à 4 boîtes au moins .
Mon bking a plus de 85 000 km au compteur.. Acheté en aout dernier à 79000 km et il y a effectivement un claquement bien sec à l'avant de temps en temps lors des freinage. Le proprio m'en avait parlé avant l'achat et m'a dit que son mécano avait exclu un pb sur la colonne de direction. Sur le coup, je me suis dit qu'il essayait de m'enfumer..
Vu le poids du bordel, j'ai pas osé tenter de délester l'avant en utilisant la béquille pour faire tourner le guidon afin de détecter un jeu et/ou des points durs.
Je me suis dit qu'au pire j'allais remplacer le roulement mais je ne pensais pas que c'était aussi lourds comme travaux.
Je n'ai pas de presse et je crois qu'avant de me lancer, je vais faire un devis .
Cela dit, Freeman a raison quand il parle du soin apporté aux travaux. Si tu tombes sur une enseigne peu soigneuse, ils s'en battent les steacks de ne pas abimer les autres pièces et ça peut se transformer en d'interminables aller-retours vers le garage avec en plus la mauvaise fois qui caractérise trop souvent la profession.. conflit d'intérêt oblige .
Comme dit le proverbe, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Il faut juste être humble et investir du temps et du fric dans des outils.
Bon après.. pour les personnes avec 2 mains gauche, mieux vaut laisser faire un tiers que de risquer sa vie ou pire.. son bking.
Je vais dans un premier temps contacter LE garage spé Suzuki réputé pour la zone toulousaine (alors que c'est un concess Honda ) (Doumenq moto à Saverdun.. à 45mn de Toulouse.. le concess officiel Suz est juste une blague de mauvais goût.. les pauvres..) et puis selon le devis, j'aviserais.
Grr j'aurais dû acheter cette presse de 20 tones il y a 2 ans .
En tout cas, super boulot pour ce tuto, encore bravo Freeman
Super tuto Freeman et il calme pas mal niveau taf.
J'utiliserais l'indice "Vilebrequin" pour la complexité > " l'échelle du doliprane". Là on est à 4 boîtes au moins .
Mon bking a plus de 85 000 km au compteur.. Acheté en aout dernier à 79000 km et il y a effectivement un claquement bien sec à l'avant de temps en temps lors des freinage. Le proprio m'en avait parlé avant l'achat et m'a dit que son mécano avait exclu un pb sur la colonne de direction. Sur le coup, je me suis dit qu'il essayait de m'enfumer..
Vu le poids du bordel, j'ai pas osé tenter de délester l'avant en utilisant la béquille pour faire tourner le guidon afin de détecter un jeu et/ou des points durs.
Je me suis dit qu'au pire j'allais remplacer le roulement mais je ne pensais pas que c'était aussi lourds comme travaux.
Je n'ai pas de presse et je crois qu'avant de me lancer, je vais faire un devis .
Cela dit, Freeman a raison quand il parle du soin apporté aux travaux. Si tu tombes sur une enseigne peu soigneuse, ils s'en battent les steacks de ne pas abimer les autres pièces et ça peut se transformer en d'interminables aller-retours vers le garage avec en plus la mauvaise fois qui caractérise trop souvent la profession.. conflit d'intérêt oblige .
Comme dit le proverbe, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Il faut juste être humble et investir du temps et du fric dans des outils.
Bon après.. pour les personnes avec 2 mains gauche, mieux vaut laisser faire un tiers que de risquer sa vie ou pire.. son bking.
Je vais dans un premier temps contacter LE garage spé Suzuki réputé pour la zone toulousaine (alors que c'est un concess Honda ) (Doumenq moto à Saverdun.. à 45mn de Toulouse.. le concess officiel Suz est juste une blague de mauvais goût.. les pauvres..) et puis selon le devis, j'aviserais.
Grr j'aurais dû acheter cette presse de 20 tones il y a 2 ans .
En tout cas, super boulot pour ce tuto, encore bravo Freeman
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Bon, je viens d'avoir le taro avec Doumens moto.. 220-230 € pièces et main d'oeuvre .
Le gars me confirme qu'il installe des roulements à rouleaux parce que d'origine, "c'est pas assez solide, surtout pour une moto comme le bking qui a pas mal de poids à l'avant".
J'ai yeuté sur le lien fourni par Freeman et en effet, 46 € fdp compris c'est le tarif le plus intéressant que j'ai trouvé.
ça ferait donc dans les 184 € la MO (hors kinder surprise ) meme si le mecano touche le matos avec un meilleur prix .
En achetant la presse ça me coûte un peu plus cher mais comme me dirait certainement Freeman, je pourrais faire d'autres choses avec 🥰.
Bon évidemment, sans garantie que je réussisse aussi ..
Je vais cogiter
Le gars me confirme qu'il installe des roulements à rouleaux parce que d'origine, "c'est pas assez solide, surtout pour une moto comme le bking qui a pas mal de poids à l'avant".
J'ai yeuté sur le lien fourni par Freeman et en effet, 46 € fdp compris c'est le tarif le plus intéressant que j'ai trouvé.
ça ferait donc dans les 184 € la MO (hors kinder surprise ) meme si le mecano touche le matos avec un meilleur prix .
En achetant la presse ça me coûte un peu plus cher mais comme me dirait certainement Freeman, je pourrais faire d'autres choses avec 🥰.
Bon évidemment, sans garantie que je réussisse aussi ..
Je vais cogiter
Dernière édition par Doudouleradiateur le Sam 22 Avr 2023 - 23:31, édité 1 fois
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
re les gens,
Bon heu.. après mûre réflexion, vu que c'est une action rare, touchy à effectuer et qu'il faut des outils qui me coûteront plus cher, je vais solliciter un mécano pour 230€ pièces et MO .
Rdv dans 3 semaines
Bon heu.. après mûre réflexion, vu que c'est une action rare, touchy à effectuer et qu'il faut des outils qui me coûteront plus cher, je vais solliciter un mécano pour 230€ pièces et MO .
Rdv dans 3 semaines
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
moi , sur la mienne , toujours pas changé , donc d'origine et pas de soucis jusque maintenant
adexel- Modérateur
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Bon tarif vu le taf.
Si tu n'a aucune utilité de la presse, autant passer par un mécano.
Autre solution, trouver quelqu'un qui en a une, ami, garagiste...
Si tu n'a aucune utilité de la presse, autant passer par un mécano.
Autre solution, trouver quelqu'un qui en a une, ami, garagiste...
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
adexel a écrit: moi , sur la mienne , toujours pas changé , donc d'origine et pas de soucis jusque maintenant
C'est beau, ça force le respect. Peut-être que le tech qui l'a monté à fait en sorte de gaver le roulement de graisse
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
clef à molette a écrit:Bon tarif vu le taf.
Si tu n'a aucune utilité de la presse, autant passer par un mécano.
Autre solution, trouver quelqu'un qui en a une, ami, garagiste...
Oui, mais rien à l'horizon. J'ai trouvé des locations sur leboncoin mais il faut bosser sur le lieu du loueur..
Et puis j'ai appri un truc en refaisant le bourrin de mon SV, c'est que lorsque tu entames un chantier (surtout en qualité de profane), tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber
Je ferais d'une pierre 2 coups en posant des questions et verrais s'il y a d'autres travaux à prévoir.
Ils ont une bonne réputations. C'est l'occasion de la verifier
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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clef à molette aime ce message
Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
vérifie tes joints spy et vidange de fourche par la même occasion si pas fais récemment
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Bonne idée !
J'ai yeuté les tubes et les joints me semblent clean.
Pas d'houil sur les tubes .
C'était une première main et le proprio m'a dit qu'il était en plein divorce. Du coup, il ne m'a pas filé tous les paplards . Seulement la dernière facture d'environ 500€ datant de l'été 2021 il me semble.. il faut que je la retrouve .
Je vais le solliciter pour qu'il repasse chez son ex et m'envoyer les factures précédentes.
J'ai le carnet d'entretien (jusqu'à 24 k km).
J'ai yeuté les tubes et les joints me semblent clean.
Pas d'houil sur les tubes .
C'était une première main et le proprio m'a dit qu'il était en plein divorce. Du coup, il ne m'a pas filé tous les paplards . Seulement la dernière facture d'environ 500€ datant de l'été 2021 il me semble.. il faut que je la retrouve .
Je vais le solliciter pour qu'il repasse chez son ex et m'envoyer les factures précédentes.
J'ai le carnet d'entretien (jusqu'à 24 k km).
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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clef à molette aime ce message
Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Hey les gens !
Le concess de Saverdun m'a appelé et j'étais ravi.. J'me suis dit : "chouette, un désistement !".. bah en fait, le mec s'est rendu compte qu'il avait calé le rdv un jour férié et les mécanos ne bossent pas .
Du coup, ce sera pour le 26 mai prochain..
Même pas mal !
Le concess de Saverdun m'a appelé et j'étais ravi.. J'me suis dit : "chouette, un désistement !".. bah en fait, le mec s'est rendu compte qu'il avait calé le rdv un jour férié et les mécanos ne bossent pas .
Du coup, ce sera pour le 26 mai prochain..
Même pas mal !
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
On peut le faire sans presse
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
hello les gens !
Je fais un petit retour après le remplacement des roulements.
En récupérant la bécane au bout de 3h d'attente, j'ai été bluffé, la direction était tellement agile que j'avais l'empression que le train avant se baladait tout seul, cétait un peu flippant dès les premiers virage .
Autant dire que j'ai roulé cool.
Le garage est à 120 km de chez moi, du coup, j'ai eu le temps de m'y faire . (oui ils ont bonne réputation).
Enfin, c'est surtout le lendemain que j'ai trouvé que le train avant était "normal".
En tout cas, plus de "cloc !" lors des freinages un peu appuyés .
J'ai demandé au tech quelle gueule avait les roulements et il m'a dit qu'ils étaient à peine marqués et qu'il avait vu bien pire.
Ah et pour ceux qui sont taquins, sur la facture, à la case opérateur est marqué le prénom Isabelle.. c'est la nana qui m'a facturé hein, pas le mec qui a bossé sur mon bking.
Je fais un petit retour après le remplacement des roulements.
En récupérant la bécane au bout de 3h d'attente, j'ai été bluffé, la direction était tellement agile que j'avais l'empression que le train avant se baladait tout seul, cétait un peu flippant dès les premiers virage .
Autant dire que j'ai roulé cool.
Le garage est à 120 km de chez moi, du coup, j'ai eu le temps de m'y faire . (oui ils ont bonne réputation).
Enfin, c'est surtout le lendemain que j'ai trouvé que le train avant était "normal".
En tout cas, plus de "cloc !" lors des freinages un peu appuyés .
J'ai demandé au tech quelle gueule avait les roulements et il m'a dit qu'ils étaient à peine marqués et qu'il avait vu bien pire.
Ah et pour ceux qui sont taquins, sur la facture, à la case opérateur est marqué le prénom Isabelle.. c'est la nana qui m'a facturé hein, pas le mec qui a bossé sur mon bking.
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
bien joué et facture pas excessive
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
clef à molette a écrit:bien joué et facture pas excessive
Hihi.
En plus d'être correct en tarifs ils aiment leur boulot et ça se sent dans leurs propos, dans leurs prestations et dans les avis des clients.
C'est un concess officiel Honda . La concession moto officielle Suzuki de Toulouse est loin derrière à tous les niveaux
Doudouleradiateur- En scooter 50 Katana
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