[TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
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[TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Hello,
Vous avez un claquement lorsque vous freinez au niveau de la fourche ? Même si vous faites resserrez les écrous de colonne de direction, le claquement revient assez rapidement ?
C'est normal. En effet, les roulements sont fortement sollicités sur le B-King et d'origine se sont des roulements à billes quasiment pas graissé.
Il vous ai donc fortement conseillé de mettre des roulements à rouleaux type ALL BALLS.
Le kit vaut entre 32 et 40 euros, donc pas la peine de commander les roulements d'origine.
Voici où vous pouvez les commander :
http://www.3as-racing.com/A-29748-kit-roulements-de-colonne-de-direction-all-balls-suzuki-tm-triumph-yamaha.aspx
Donc les roulements ne sont pas cher mais le remplacement n'est pas aisée. Il faut un minimum de matériel et de la patience.
Si vous le faites pour la première fois, comptez entre 6 et 8 heures de boulot.
Complément d'information :
Il est préférable de recouper légèrement la jupe des joints livrés avec les roulements (de 1,5 à 2 mm).
Je le fais aux ciseaux, pas grave si ce n'est pas très droit, ça appuie sur les côtés.
En effet, si on ne le fait pas, les joints appuient beaucoup sur la partie fixe du roulement, ce qui durcie de beaucoup la direction.
Pour commencer, débranchez la batterie et démontez le phare à l'aide de ce tuto :
https://b-king.frenchboard.com/t4788-tuto-demontage-du-phare-remplacement-de-veilleuses
Il faudra en plus débrancher le compteur. Pour cela, il faut le déboiter du haut du phare (forcer un peu) et débrancher le connecteur.
Ensuite démontez les tubes de fourche à l'aide de ce tuto :
https://b-king.frenchboard.com/t7436-tuto-demontage-des-tubes-de-fourche
Une fois tout ça fait, vous avez le droit de faire une petite pause, vous l'avez bien mérité.
Vous pouvez maintenant enlever l'amortisseur de direction. Ne pas perdre les petites rondelles en plastique qui sont autour des rotules, bien voir aussi leur sens de montage.
Enlever la petite barre et le support de phare. Il faudra réutiliser cette photo pour bien voir comment passaient les câbles et durites :
Démonter le guidon. Pas besoin de retirer les poignées ou les maitres cylindre., il suffira de mettre une couverture sur la console chromée et de poser le guidon dessus.
Démontez maintenant les écrous de colonne de direction.
Puis démontez les écrous à créneaux. Le mieux est d'avoir une clé à créneaux 40-42 mm si vous ne voulez pas le faire à la barbare.
(Je verrai si je ne peux pas vous en vendre, ça ne vaut pas grand chose mais en général on ne le trouve que chez des grossistes pour industriels.)
Voilà tout est démonté, il reste la partie la plus galère, retirez les cuvettes et la bague de roulement sur l'axe de colonne de direction.
Vous avez des évidement qui permettent de placer un tournevis à frapper :
Ces cuvettes sont très dur à enlever, chauffez le cadre au décapeur thermique autour de ces cuvettes.
Placez un tournevis à frapper comme cela et faire sortir les cuvettes en essayant de le sortir le plus droit possible.
Si c'est difficile, vaut mieux réchauffer le cadre que de taper comme un bourrin.
Si le roulement par de travers, vaut mieux le renfoncer pour le remettre droit que de forcer à le sortir en tapant du bon côté.
Félicitation si vous en êtes venue à bout sans couper le cadre en 2.
Si vous pensiez en avoir bavé, il faut maintenant retirer la bague de roulement sur l'axe de la colonne.
Et là pas la peine de penser réussir autrement qu'à la disqueuse.
Là il va falloir de la précision pour toucher au minimum l'axe.
Pas grave si vous meulez un peu le joint (n'allez pas trop loin tout de même).
Attention à l'écrou de la disqueuse qui pourrait aussi frotter l'axe.
Pas besoin de faire des 2 côtés, un seul côté permet de libérer l'axe et c'est sortable avec une pince.
Voilà le plus dur est fait.
Il faut donc remonter les nouveaux roulements. Ne pas oublier d'intercaler le joint (recoupé) entre le té et le roulement.
Il vous faudra un tube. (Je prendrai les mesures tout à l'heure).
Soit vous le faites au maillet. Pas l'idéal car faut frapper fort et pas évident d'être droit.
Vaut mieux donc le faire à la presse.
Surtout ne pas oublier de mettre le joint entre les 2, sinon vous serez obliger de casser le roulement pour le ressortir.
Ensuite, il faut monter les cuvettes.
Je vous conseille de passer du papier de verre ou mieux un coup de dremel avec une brosse toilée dans le logement pour faciliter le montage.
Il vous faudra aussi réchauffer le cadre au décapeur thermique.
Il faut taper tout au tour pour l'enfoncer le plus droit possible.
Graisser le roulement en essayant de mettre le maximum de graisse dans l'interstice des rouleaux.
Mettre le joint.
Puis la rondelle.
Mettre le premier écrou à créneaux.
Serrez très fort, le roulement ne craint rien. Ca permet de bien placer les cuvettes. Puis desserrez, resserrez en faisant tourner le té, arrêtez de serrer dès que vous commencer à sentir que la rotation est très légèrement freinée.
Mettre la petite rondelle intermédiaire.
Puis mettre le second écrou à créneaux.
Voilà, pour le reste il suffit de prendre la procédure de démontage à l'envers.
Si vous avez tout bien fait, vous pouvez maintenant vous ventez de ne pas avoir 2 mains gauches.
Vous avez un claquement lorsque vous freinez au niveau de la fourche ? Même si vous faites resserrez les écrous de colonne de direction, le claquement revient assez rapidement ?
C'est normal. En effet, les roulements sont fortement sollicités sur le B-King et d'origine se sont des roulements à billes quasiment pas graissé.
Il vous ai donc fortement conseillé de mettre des roulements à rouleaux type ALL BALLS.
Le kit vaut entre 32 et 40 euros, donc pas la peine de commander les roulements d'origine.
Voici où vous pouvez les commander :
http://www.3as-racing.com/A-29748-kit-roulements-de-colonne-de-direction-all-balls-suzuki-tm-triumph-yamaha.aspx
Donc les roulements ne sont pas cher mais le remplacement n'est pas aisée. Il faut un minimum de matériel et de la patience.
Si vous le faites pour la première fois, comptez entre 6 et 8 heures de boulot.
Complément d'information :
Il est préférable de recouper légèrement la jupe des joints livrés avec les roulements (de 1,5 à 2 mm).
Je le fais aux ciseaux, pas grave si ce n'est pas très droit, ça appuie sur les côtés.
En effet, si on ne le fait pas, les joints appuient beaucoup sur la partie fixe du roulement, ce qui durcie de beaucoup la direction.
Pour commencer, débranchez la batterie et démontez le phare à l'aide de ce tuto :
https://b-king.frenchboard.com/t4788-tuto-demontage-du-phare-remplacement-de-veilleuses
Il faudra en plus débrancher le compteur. Pour cela, il faut le déboiter du haut du phare (forcer un peu) et débrancher le connecteur.
Ensuite démontez les tubes de fourche à l'aide de ce tuto :
https://b-king.frenchboard.com/t7436-tuto-demontage-des-tubes-de-fourche
Une fois tout ça fait, vous avez le droit de faire une petite pause, vous l'avez bien mérité.
Vous pouvez maintenant enlever l'amortisseur de direction. Ne pas perdre les petites rondelles en plastique qui sont autour des rotules, bien voir aussi leur sens de montage.
Enlever la petite barre et le support de phare. Il faudra réutiliser cette photo pour bien voir comment passaient les câbles et durites :
Démonter le guidon. Pas besoin de retirer les poignées ou les maitres cylindre., il suffira de mettre une couverture sur la console chromée et de poser le guidon dessus.
Démontez maintenant les écrous de colonne de direction.
Puis démontez les écrous à créneaux. Le mieux est d'avoir une clé à créneaux 40-42 mm si vous ne voulez pas le faire à la barbare.
(Je verrai si je ne peux pas vous en vendre, ça ne vaut pas grand chose mais en général on ne le trouve que chez des grossistes pour industriels.)
Voilà tout est démonté, il reste la partie la plus galère, retirez les cuvettes et la bague de roulement sur l'axe de colonne de direction.
Vous avez des évidement qui permettent de placer un tournevis à frapper :
Ces cuvettes sont très dur à enlever, chauffez le cadre au décapeur thermique autour de ces cuvettes.
Placez un tournevis à frapper comme cela et faire sortir les cuvettes en essayant de le sortir le plus droit possible.
Si c'est difficile, vaut mieux réchauffer le cadre que de taper comme un bourrin.
Si le roulement par de travers, vaut mieux le renfoncer pour le remettre droit que de forcer à le sortir en tapant du bon côté.
Félicitation si vous en êtes venue à bout sans couper le cadre en 2.
Si vous pensiez en avoir bavé, il faut maintenant retirer la bague de roulement sur l'axe de la colonne.
Et là pas la peine de penser réussir autrement qu'à la disqueuse.
Là il va falloir de la précision pour toucher au minimum l'axe.
Pas grave si vous meulez un peu le joint (n'allez pas trop loin tout de même).
Attention à l'écrou de la disqueuse qui pourrait aussi frotter l'axe.
Pas besoin de faire des 2 côtés, un seul côté permet de libérer l'axe et c'est sortable avec une pince.
Voilà le plus dur est fait.
Il faut donc remonter les nouveaux roulements. Ne pas oublier d'intercaler le joint (recoupé) entre le té et le roulement.
Il vous faudra un tube. (Je prendrai les mesures tout à l'heure).
Soit vous le faites au maillet. Pas l'idéal car faut frapper fort et pas évident d'être droit.
Vaut mieux donc le faire à la presse.
Surtout ne pas oublier de mettre le joint entre les 2, sinon vous serez obliger de casser le roulement pour le ressortir.
Ensuite, il faut monter les cuvettes.
Je vous conseille de passer du papier de verre ou mieux un coup de dremel avec une brosse toilée dans le logement pour faciliter le montage.
Il vous faudra aussi réchauffer le cadre au décapeur thermique.
Il faut taper tout au tour pour l'enfoncer le plus droit possible.
Graisser le roulement en essayant de mettre le maximum de graisse dans l'interstice des rouleaux.
Mettre le joint.
Puis la rondelle.
Mettre le premier écrou à créneaux.
Serrez très fort, le roulement ne craint rien. Ca permet de bien placer les cuvettes. Puis desserrez, resserrez en faisant tourner le té, arrêtez de serrer dès que vous commencer à sentir que la rotation est très légèrement freinée.
Mettre la petite rondelle intermédiaire.
Puis mettre le second écrou à créneaux.
Voilà, pour le reste il suffit de prendre la procédure de démontage à l'envers.
Si vous avez tout bien fait, vous pouvez maintenant vous ventez de ne pas avoir 2 mains gauches.
Dernière édition par Freeman le Sam 5 Sep 2015 - 11:23, édité 4 fois
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
vraiment top le TUTO
mais pas pour moi ... je passe mon tour
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Oui nickel j ai une balade demain de 300 km sa craint pas si je les fait après? Sinon tuto au top merci
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
la je tire mon chapeau . super bien expliquer freeman tais vraiment 1 pro
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
d'enfer ton tuto tonton.
je passe mon tour pour ce truc vu que j'ai pas tout les outils nécessaire!
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Phanfan- En 1300 Hayabusa
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Ledjo49 aime ce message
Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
super mon canard
top de chez top
pour info chez les pro il y en as pour 150 a 250 euros suivant le temps passer
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
génial bravo et merci ca peut servir.
eric95- En 600 GSR
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Merci les coupaing.
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
tres beau tuto une fois de plus Tonton ; le jour ou je doit y passer je le ferai faire chez mon concess, mieux vaut se delester de quelques Euros que de faire une connerie.........rien que le coup de la disqueuse
zonedimpact- En Kingquad
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
A mon avis les mecanos n'ont rien à faire d'y aller franco avec la disqueuse et d'abimer l'axe de la colonne de direction.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
slt.Freeman je vais faire ma révision des 18000 et je vais en profité pour faire changer les roulements de direction car comme tout le monde j'ai le pb.donc d'après se que je comprend tu conseil de changer de style de roulements et je voulais savoir aussi pour les joints spy comment savoir si il y a besoin de les changer? et quitte a faire les roulements es ce que il vaut mieux pas en profité pour changer les joints spy?je le fais faire car je ne me sent pas capable de le faire moi mème ( malgré ton super tuto ) et je n'est pas le matos. de toute facon je le fais faire par hélite moto un super mécano pas par mon concess je n'est pas confiance avec leurs mécanos a 2 balle.merci de tes conseils
eric95- En 600 GSR
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
super tuto on verra le moment venu si je me sens capable de le faire ,mais pour l'instant ça me fait plus peur qu'autre chose , merci à toi Freeman pour tes excellentes explications (si je dois le faire ,je te paie le train et tu viendras me le faire )
adexel- Modérateur
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
mon dieu faite que je n'ai jamais a le faire,quoique j'ai crus voir une DISQUEUSssssse
fred08- En 400 Bandit
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
eric95 a écrit:slt.Freeman je vais faire ma révision des 18000 et je vais en profité pour faire changer les roulements de direction car comme tout le monde j'ai le pb.donc d'après se que je comprend tu conseil de changer de style de roulements et je voulais savoir aussi pour les joints spy comment savoir si il y a besoin de les changer? et quitte a faire les roulements es ce que il vaut mieux pas en profité pour changer les joints spy?je le fais faire car je ne me sent pas capable de le faire moi mème ( malgré ton super tuto ) et je n'est pas le matos. de toute facon je le fais faire par hélite moto un super mécano pas par mon concess je n'est pas confiance avec leurs mécanos a 2 balle.merci de tes conseils
Normalement s'ils ne fuient pas, pas besoin de les changer. Ca va te faire pas mal de MO en plus pour pas grand chose.
Après si tu as un joint spy qui fuit, juste démonter les fourreaux, ça ne prends pas bien longtemps, donc en MO, tu ne gagnes pas grand chose à le faire en même temps que les roulements.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
fred08 a écrit:mon dieu faite que je n'ai jamais a le faire,quoique j'ai crus voir une DISQUEUSssssse
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
le claquement lorsque je freine au niveau de la fourche c est sa lundi je v voir mon mécano j espère qu il va pas me tuer,mais merci freeman pour ton tuto
marcou- En 350 DR
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Oui c'est ça.
Tu peux déjà faire régler le jeu. Mais avec les roulements d'origine, ça revient assez vite.
Tu peux déjà faire régler le jeu. Mais avec les roulements d'origine, ça revient assez vite.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Merci de ta réponse. Dernière question si un joint spy est mort je le verai sur le fourreau il y aurait des traces non?
eric95- En 600 GSR
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Tout à fait. Il n'y a pas de doute quand un joint fuit.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Freeman_83 a écrit:Tout à fait. Il n'y a pas de doute quand un joint fuit.
Exactement : tu as carrément de l'huile sur le tube, c'est immanquable...
Jean-mich- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
zonedimpact a écrit:tres beau tuto une fois de plus Tonton ; le jour ou je doit y passer je le ferai faire chez mon concess, mieux vaut se delester de quelques Euros que de faire une connerie.........rien que le coup de la disqueuse
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*kiko*- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
et si on leurs met un coup de graisse avant qu'ils soit naze ca pourrai leurs allonger leurs duree de vie?
fred08- En 400 Bandit
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
PFFFFFFFFFFFFF fastoche ,avec kiko jsuis sur qu'on peux améliorer le temps,trankilou!!
Hein mon kiko!!
Hein mon kiko!!
taaazzz- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
fred08 a écrit:et si on leurs met un coup de graisse avant qu'ils soit naze ca pourrai leurs allonger leurs duree de vie?
sur ma deuxième, j'avais un peu plus de graisse.
Honnêtement, tu ne vas pas rallonger grand chose. Avec le poids du B-King et suivant comment on le solicite, le type de roulement monté à l'origine est à mon avis une hérésie.
Ces roulements sont prévus pour une charge axiale, hors ici lorsque l'on freine, on a une importante charge radiale qui s'applique. Les roulements à rouleaux sont bien plus prévus pour ça. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que c'est ceux là que l'on retrouve dans les moyeux de roue de voiture.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Alors kiki qui l'a fait, histoire de voir si mon tuto a été utile ?
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
kiki il la fait dans sa cullote quand il la vu le boulot
fred08- En 400 Bandit
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
merci de ta réponse. comme je n'es aucune trace sur les fourreaux donc cela ne sert a rien de les changer pour le roulement je vais lui dire de prendre ceux que tu conseil. merci
eric95- En 600 GSR
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
merci pour le tuto pour la bague du roulement on est obligé la disqueuse ça me fait un peu badé.
Avec un chasse goupille ou autre y a vraiment pas moyen de le sortir?
Avec un chasse goupille ou autre y a vraiment pas moyen de le sortir?
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Re: [TUTO] Changer les roulements de colonne de direction
Tu peux toujours essayer, mais j'ai demandé à tous les mécanos que je connais et tous le font à la disqueuse car ils n'y sont pas arrivé autrement.
Malheureusement, il n'y aucun espace entre le té et le roulement pour y glisser quoique ce soit.
Peut-etre en soudant un truc sur la bague ... .
Malheureusement, il n'y aucun espace entre le té et le roulement pour y glisser quoique ce soit.
Peut-etre en soudant un truc sur la bague ... .
Freeman- Admin
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