[TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Ah ok donc la facilité -> PC5
Et moins facil, a regler soi-meme et tout le blabla -> Fi-tuner
Bon ben plus tard, tu entendras parler de moi elbandito pour une commande
Merci à vous.
Et moins facil, a regler soi-meme et tout le blabla -> Fi-tuner
Bon ben plus tard, tu entendras parler de moi elbandito pour une commande
Merci à vous.
MrLeito- En 250 RGV
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Après il faut le pilote pour dominer la bête..
Pas sur qu'on soit tous des supers pilotes et des éviteurs de radards...
Enfin moi je dis sa ... je dis rien..
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gegegers- En scooter 125 Burgman
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Comme c'est fait pour rouler sur circuit, tout va bien.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
j'avais loupé ce post
Cleo 60- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Bonjour, après le X-TRE je suis tenté par l'installation du FI Tuner, mais une question m'interpelle: ils demandent de laisser la valve d'échappement en position ouverte en permanence, ce qui revient à la déconnecter. Est-ce-que cette valve n'est pas faite justement pour améliorer le couple à bas régime? Comment le FI Tuner arrive-t-il à compenser cela? (ou alors il ne compense rien du tout?)
Est-ce-que d'autres systèmes ou méthodes (PC5, Flash de ECU) permettent de conserver la fonction de la valve d'échappement?
Ou alors me direz-vous que cette valve ne sert à rien et que l'on peut parfaitement s'en débarasser et couper le fil 24?
Est-ce-que d'autres systèmes ou méthodes (PC5, Flash de ECU) permettent de conserver la fonction de la valve d'échappement?
Ou alors me direz-vous que cette valve ne sert à rien et que l'on peut parfaitement s'en débarasser et couper le fil 24?
Atokadonf- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Salut
Pour la valve elle ne sert que pour les normes anti bruits. Donc aucune inquiétude a ce sujet ;-)
Pour le pc5 je sais pas mais pour un flash ecu tu choisis si tu veux la garder ou l’enlever.
La prise qui est utilisée n’est pas la prise diag (sds qui est blanche) mais la prise yoshimura, que suz utilise pour connecter justement leur outil yosh
Perso, j’ai laissé la valve en cas de controle mib ou sur circuit meme si c’est rare 🤣
De toute facon, rapport engagé, la valve est ouverte a fond des 3600 rpm a 16% d’ouverture des gaz
Et a 4800 c’est ouvert a fond Sur toute la plage des gaz ;-)
Pour la valve elle ne sert que pour les normes anti bruits. Donc aucune inquiétude a ce sujet ;-)
Pour le pc5 je sais pas mais pour un flash ecu tu choisis si tu veux la garder ou l’enlever.
La prise qui est utilisée n’est pas la prise diag (sds qui est blanche) mais la prise yoshimura, que suz utilise pour connecter justement leur outil yosh
Perso, j’ai laissé la valve en cas de controle mib ou sur circuit meme si c’est rare 🤣
De toute facon, rapport engagé, la valve est ouverte a fond des 3600 rpm a 16% d’ouverture des gaz
Et a 4800 c’est ouvert a fond Sur toute la plage des gaz ;-)
biky83- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Avec le PC5, c'est sûr, ça ne touche pas à l'ouverture de la valve et il n'y aucune préconisation à la laisser ouverte.
Merci biky pour ta réponse.
Merci biky pour ta réponse.
Freeman- Admin
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biky83- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Merci En somme cette valve sert plus à réduire le bruit que d'apporter du couple!
Atokadonf- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Elle ne sert meme qu’a ça
biky83- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Je pense que les valves qui équipaient les premières Yam (Exup) apportaient effectivement plus de couple mais depuis l'arrivée du catalyseur, elles n'avaient plus lieu d'être pour ça.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Donc après le x-tre, je me suis décidé à installer un FI Tuner et voici un compte rendu des résultats :
Autant le x-tre avait libéré la réponse aux gaz des trois premiers rapports et m'avait apporté une vraie sensation d'augmentation de puissance, je n'espérais pas autant lors de l'installation du FI Tuner, mais plutôt un meilleur remplissage à bas régimes. Ce fut exactement le cas.
Le x-tre avait rendu les bas régimes des trois premiers rapports assez creux ce qui rendait assez déplaisant la conduite avec quelques à coups. Le FI Tuner a totalement gommé ces creux. J'ai chargé le map fourni par Healtech pour un B-King 08 avec filtre adaptable, silencieux adaptables et x-tre. (j'ai un BMC et des sorties Scorpion).
Il est intéressant de remarquer que la courbe du banc dynojet affiché sur le site de Healtech correspond assez bien à ce que je ressens à la conduite : plus de couple , une bonne souplesse à bas et mi-régimes, et effectivement un léger gain de puissance à partir de 7000 tours. Donc je ne crois pas que leur résultats au banc mentent. Ils donnent environ 170 ch à la roue arrière à env 9500 tours. J'aimerais bien passer la mienne au banc pour voir si cela donne la même chose. En ajoutant les 15% de perte sur la transmission, on atteint environ les 195 ch sortie vilebrequin, comme l'hayabusa. C'était mon but recherché.
Bref, pour vous dire que je suis satisfait de mon investissement dans l'ensemble x-tre et FI Tuner, c'est moins cher que power commander, et moins risqué que Ecu editor à cause du flash.
Ps un conseil : soudez vous mêmes tous les raccords de fils (quitte à sortir les broches de la prise de l'ECU) , n'utilisez pas leurs "tap connectors" car le risque qu'ils foirent un jour est très haut ! 😉
Ma prochaine modification serait le rapport de transmission, passer à 17x45. Mais j'hésite sérieusement car d'un côté, je trouve l'allonge de la 2ème avec le rapport d'origine tellement jouissif, une poussée infinie jusqu'à 180kmh sans lever facilement comme avec une Katoche. Bref, j'hésite vraiment...
Autant le x-tre avait libéré la réponse aux gaz des trois premiers rapports et m'avait apporté une vraie sensation d'augmentation de puissance, je n'espérais pas autant lors de l'installation du FI Tuner, mais plutôt un meilleur remplissage à bas régimes. Ce fut exactement le cas.
Le x-tre avait rendu les bas régimes des trois premiers rapports assez creux ce qui rendait assez déplaisant la conduite avec quelques à coups. Le FI Tuner a totalement gommé ces creux. J'ai chargé le map fourni par Healtech pour un B-King 08 avec filtre adaptable, silencieux adaptables et x-tre. (j'ai un BMC et des sorties Scorpion).
Il est intéressant de remarquer que la courbe du banc dynojet affiché sur le site de Healtech correspond assez bien à ce que je ressens à la conduite : plus de couple , une bonne souplesse à bas et mi-régimes, et effectivement un léger gain de puissance à partir de 7000 tours. Donc je ne crois pas que leur résultats au banc mentent. Ils donnent environ 170 ch à la roue arrière à env 9500 tours. J'aimerais bien passer la mienne au banc pour voir si cela donne la même chose. En ajoutant les 15% de perte sur la transmission, on atteint environ les 195 ch sortie vilebrequin, comme l'hayabusa. C'était mon but recherché.
Bref, pour vous dire que je suis satisfait de mon investissement dans l'ensemble x-tre et FI Tuner, c'est moins cher que power commander, et moins risqué que Ecu editor à cause du flash.
Ps un conseil : soudez vous mêmes tous les raccords de fils (quitte à sortir les broches de la prise de l'ECU) , n'utilisez pas leurs "tap connectors" car le risque qu'ils foirent un jour est très haut ! 😉
Ma prochaine modification serait le rapport de transmission, passer à 17x45. Mais j'hésite sérieusement car d'un côté, je trouve l'allonge de la 2ème avec le rapport d'origine tellement jouissif, une poussée infinie jusqu'à 180kmh sans lever facilement comme avec une Katoche. Bref, j'hésite vraiment...
Atokadonf- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Merci pour ton retour.
Si tu veux savoir ce que ça donne un 17x45, mais juste un pignon de 16. Tu peux le mettre sans problème et ça te donnera quasi le même rapport.
Si ça te convient, tu pourras passer en 17x45 et revendre ton pignon de 16, ça te permet de préserver un peu plus ton kit chaine.
Si tu veux savoir ce que ça donne un 17x45, mais juste un pignon de 16. Tu peux le mettre sans problème et ça te donnera quasi le même rapport.
Si ça te convient, tu pourras passer en 17x45 et revendre ton pignon de 16, ça te permet de préserver un peu plus ton kit chaine.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Freeman a écrit:Merci pour ton retour.
Si tu veux savoir ce que ça donne un 17x45, mais juste un pignon de 16. Tu peux le mettre sans problème et ça te donnera quasi le même rapport.
Merci du tuyau! Sans changer la longueur de chaîne?
Atokadonf- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Tout à fait, sauf si elle est très usée.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
j'suis con mais j'ai pas compris a quoi il sert...
OliMot- En 1100 GSXR
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
A corriger le ratio air/essence (en général trop pauvre d'origine) comme le PC5 de chez Power Commander.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Freeman a écrit:A corriger le ratio air/essence (en général trop pauvre d'origine) comme le PC5 de chez Power Commander.
Trop pauvre car c'est pour arriver à respecter les normes antipollution...
Jean-mich- Admin
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
et ca apporte vrai quelque chose ou c'est ridicule pour le prix a investir ?
OliMot- En 1100 GSXR
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
OliMot a écrit:et ca apporte vrai quelque chose ou c'est ridicule pour le prix a investir ?
Si tu as déjà installé des silencieux adaptables (ce qui est apparemment le cas selon tes photos) et éventuellement un filtre adaptable de type k&n, et que ta cartographie d'origine n'a jamais été modifiée , il se peut que tu sois pauvre en essence, ce qui diminue le rendement du moteur.
Dans ce cas là cela vaut le coup car le module va te permettre d'enrichir le mélange là où il le faut, et l'appauvrir là où c'est nécessaire. Du coup ton moulin tournera bien plus rond, le couple sera amélioré et tu gagneras aussi un petit peu en puissance.
En revanche si tu veux ressentir vraiment une différence en termes de poussée à l'accélération, alors le changement rapport de transmission (pignon, couronne) et le x-tre t'apporteront cela.
Atokadonf- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Atokadonf a écrit:
Si tu as déjà installé des silencieux adaptables (ce qui est apparemment le cas selon tes photos) et éventuellement un filtre adaptable de type k&n, et que ta cartographie d'origine n'a jamais été modifiée , il se peut que tu sois pauvre en essence, ce qui diminue le rendement du moteur.
Dans ce cas là cela vaut le coup car le module va te permettre d'enrichir le mélange là où il le faut, et l'appauvrir là où c'est nécessaire. Du coup ton moulin tournera bien plus rond, le couple sera amélioré et tu gagneras aussi un petit peu en puissance.
En revanche si tu veux ressentir vraiment une différence en termes de poussée à l'accélération, alors le changement rapport de transmission (pignon, couronne) et le x-tre t'apporteront cela.
Çà c'est déjà fait avec une reprogrammation du magicien et aussi des sorties Leovince, pour le filtre on n'avait déconseiller, on perdait en couple , donc c'est le cas sans cette modif .... OK OK OK
OliMot- En 1100 GSXR
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
Ah, si c’est le Magicien, alors c’etait une intervention directe sur l’ecu. Toutes les restrictions ont du être retirées, avec un mapping spécial. Dans ce cas tu n’as pas besoin de boîtiers.
Le seul avantage avec les boîtiers, c’est qu’en les retirant tu reviens tout de suite à la config d’origine, car l’ecu n’a pas été modifié. Pour la revente ou en cas de soucis avec la loi, c’est plus pratique.
Le seul avantage avec les boîtiers, c’est qu’en les retirant tu reviens tout de suite à la config d’origine, car l’ecu n’a pas été modifié. Pour la revente ou en cas de soucis avec la loi, c’est plus pratique.
Atokadonf- En scooter 50 Katana
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
HOUAI MAIS QUAND LA MOTO EST PLIER ET TOI A L'HOPITAL une modif sur l'ecu est presque invisible alors que le boitier....
OliMot- En 1100 GSXR
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Re: [TUTO] Installation Fi Tuner de chez Healtech
En effet, quand tu est débridé et modifié de partout, il ne faut surtout pas finir à l'hôpital mais plutôt enchaîné à ta moto!!
Atokadonf- En scooter 50 Katana
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