L'Europe libère les Chevaux!
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
En tout cas j'espère qu'ils vont améliorer le système. Le fait qu'ils veulent obliger de le monter sur toutes les motos, peut-être qu'ils vont plus se plonger là-dessus.
J'aimerai bien essayé l'ABS chez BMW, ils sont en général plus en avance que les autres sur tout ce qui est sécurité.
J'aimerai bien essayé l'ABS chez BMW, ils sont en général plus en avance que les autres sur tout ce qui est sécurité.
Freeman- Admin
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re
la mienne est avec ABS et j'en suis super content .
vive le progrès...et pourquoi s'en passer, on n'achète pas une voiture sans ceinture de sécurité et maintenant ABS ESP airbarg etc etc...
je ne suis pas un pro de l'arsouille, pas de stoppie ni de roue arrière juste des virolos et encore des virolos ....
et en mode urbain vive l' ABS qui t' évite le blocage intempestif de ta roue avant (l' arrière est plus facilement gérable...) et de chuter pour une connerie de mauvais réflexe
Après pour le déconnecter sur circuit je suis pour et je pense que juste un fusible doit suffire.
vive le progrès...et pourquoi s'en passer, on n'achète pas une voiture sans ceinture de sécurité et maintenant ABS ESP airbarg etc etc...
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clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
En voiture l'ABS a fait beaucoup de progrès en une décénie, d'ailleurs c'est grâce à ça que l'ESP est apparu. L'avantage de la voiture c'est qu'un calculateur peut baser ses calculs sur 4 roues indépendantes. Du coup, il y a toujours au moins une roue qui à au moins la bonne vitesse de la voiture et permet un blocage optimal de chacune des roues.
En moto, le calculateur ne peut se baser que sur 2 capteurs, le souci c'est que pour un rien (tout est relatif) la roue arrière a facilement tendance à avoir une vitesse inférieure à la roue avant, delestage + frein arrière ou frein moteur. Donc l'ABS déclanche et "relache" le frein avant sans que cela soit forcément nécessaire. En plus par accoups ce qui n'est pas idéal en therme d'adhérence, ce qui rallonge encore la distance de freinage.
Donc l'ABS est très bien pour la ville avec tous ses pièces, lignes blanches, passages piéton, plaques d'égout. Egalement pour les situations d'urgence où on a tendance à prendre les freins à pleine main. Mais je pense que sur la route il faut plus anticiper et se dire que si l'ABS se déclenche il faudra plus de distance qu'un freinage maitrisé. Bon l'avantage c'est que t'es sûr de rester sur tes roues.
C'est bien clef à molette que tu es l'ABS, on pourra faire un test de distance d'arrêt d'urgence. Et si j'ai une distance plus longue, je viendrais déclarer officiellement sur ce site que je suis un gros blaireau de base.
En moto, le calculateur ne peut se baser que sur 2 capteurs, le souci c'est que pour un rien (tout est relatif) la roue arrière a facilement tendance à avoir une vitesse inférieure à la roue avant, delestage + frein arrière ou frein moteur. Donc l'ABS déclanche et "relache" le frein avant sans que cela soit forcément nécessaire. En plus par accoups ce qui n'est pas idéal en therme d'adhérence, ce qui rallonge encore la distance de freinage.
Donc l'ABS est très bien pour la ville avec tous ses pièces, lignes blanches, passages piéton, plaques d'égout. Egalement pour les situations d'urgence où on a tendance à prendre les freins à pleine main. Mais je pense que sur la route il faut plus anticiper et se dire que si l'ABS se déclenche il faudra plus de distance qu'un freinage maitrisé. Bon l'avantage c'est que t'es sûr de rester sur tes roues.
C'est bien clef à molette que tu es l'ABS, on pourra faire un test de distance d'arrêt d'urgence. Et si j'ai une distance plus longue, je viendrais déclarer officiellement sur ce site que je suis un gros blaireau de base.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Freeman_83 a écrit:En voiture l'ABS a fait beaucoup de progrès en une décénie, d'ailleurs c'est grâce à ça que l'ESP est apparu. L'avantage de la voiture c'est qu'un calculateur peut baser ses calculs sur 4 roues indépendantes. Du coup, il y a toujours au moins une roue qui à au moins la bonne vitesse de la voiture et permet un blocage optimal de chacune des roues.
En moto, le calculateur ne peut se baser que sur 2 capteurs, le souci c'est que pour un rien (tout est relatif) la roue arrière a facilement tendance à avoir une vitesse inférieure à la roue avant, delestage + frein arrière ou frein moteur. Donc l'ABS déclanche et "relache" le frein avant sans que cela soit forcément nécessaire. En plus par accoups ce qui n'est pas idéal en therme d'adhérence, ce qui rallonge encore la distance de freinage.
Donc l'ABS est très bien pour la ville avec tous ses pièces, lignes blanches, passages piéton, plaques d'égout. Egalement pour les situations d'urgence où on a tendance à prendre les freins à pleine main. Mais je pense que sur la route il faut plus anticiper et se dire que si l'ABS se déclenche il faudra plus de distance qu'un freinage maitrisé. Bon l'avantage c'est que t'es sûr de rester sur tes roues.
+1340 avec toi, il ne faut pas se dire qu'avec l'ABS on peut freiner plus tard...
Par contre tout anticipé sur la route, c'est très chaud !!!! et là l'ABS peut m'éviter le "billet de par terre"...je pense
Dans les pièces tu as oublié la Pluie, et la je pense que clé à molette sur ses 2 roues s'arretera avant toi sur un freinage d'urgence....
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
En fait ce n'est pas pièces mais piéges que je voulais dire. Même sous la pluie je demande à voir pour la distance de freinage, par contre c'est clair que je vais beaucoup plus me faire peur que lui.
Il est très rare que je roule sous la pluie, non pas que ça me dérange mais j'ai horreur de pourrir la moto.
Il est très rare que je roule sous la pluie, non pas que ça me dérange mais j'ai horreur de pourrir la moto.
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re
et aujourd'hui sous la neige car je l'affirme haut et fort le var est sous la neige (1 ou 2 mm mais quand même )
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
rappelons nous le rôle de l abs : éviter le blocage de roue afin de conserver le pouvoir directionnel . l abs n augmente ni ne réduit les distances de freinage , mais optimise les distances ! en 20 ans les progrès ont été immense , de tels manière qu a lors actuel on voit même des distances de freinage qui diminuent avec l abs !
donc freeman j ai bien peur que tu puisses perdre au freinage face a un abs , a moins que tu ne sois super précis .....
tiens nous au courant
donc freeman j ai bien peur que tu puisses perdre au freinage face a un abs , a moins que tu ne sois super précis .....
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Vivement les tests. Avec celui que j'ai fait sur le 600 Hornet, je pense pas trop me tromper sur le coup là.
Je vais essayer de voir sur le net, s'il y a des motards qui ont déjà fait ce test.
Attention, il est reconnu que sous la neige, l'ABS est complétement inefficace, du moins sur voiture. En effet, les roues ont des récations trop complexes pour les calculateurs qui ont tendance à liberer quasi totalement les roues. Alors qu'en bloquant les roues sous la neige, celle-ci forme un monticule devant les roues qui ralentit beaucoup mieux le véhicule.
Je vais essayer de voir sur le net, s'il y a des motards qui ont déjà fait ce test.
Attention, il est reconnu que sous la neige, l'ABS est complétement inefficace, du moins sur voiture. En effet, les roues ont des récations trop complexes pour les calculateurs qui ont tendance à liberer quasi totalement les roues. Alors qu'en bloquant les roues sous la neige, celle-ci forme un monticule devant les roues qui ralentit beaucoup mieux le véhicule.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
je t avoue que j ai aucune idée de l efficacité de l abs sur une moto .... mais tout de même avec l abs tu es toujours en limite du blocage de roue , et ce dès le départ ! c est pour ça qu il m eparait difficile d être aussi performant sans l abs ....Freeman_83 a écrit:Vivement les tests. Avec celui que j'ai fait sur le 600 Hornet, je pense pas trop me tromper sur le coup là.
Je vais essayer de voir sur le net, s'il y a des motards qui ont déjà fait ce test.
Attention, il est reconnu que sous la neige, l'ABS est complétement inefficace, du moins sur voiture. En effet, les roues ont des récations trop complexes pour les calculateurs qui ont tendance à liberer quasi totalement les roues. Alors qu'en bloquant les roues sous la neige, celle-ci forme un monticule devant les roues qui ralentit beaucoup mieux le véhicule.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Avant que j'essaye l'ABS, j'aurai été totalement d'accord avec toi.
Mais c'est là la grosse erreur, l'ABS ne détecte pas que la roue commence à bloquer, mais detecte une différence de vitesse entre la roue avant et arrière. Hors dans des conditions normales d'adhérence, la roue avant est loin de bloquer lorsque la roue arrière est soulagé. Entre le frein arrière et/ou le frein moteur, la roue arrière à très vite tendance à "patiner" du coup déclanche l'anti blocage.
Il est une grande invention pour la voiture mais doit-être encore perfectionné pour la moto.
Mais c'est là la grosse erreur, l'ABS ne détecte pas que la roue commence à bloquer, mais detecte une différence de vitesse entre la roue avant et arrière. Hors dans des conditions normales d'adhérence, la roue avant est loin de bloquer lorsque la roue arrière est soulagé. Entre le frein arrière et/ou le frein moteur, la roue arrière à très vite tendance à "patiner" du coup déclanche l'anti blocage.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
voilà qui éclaire ma lanterne quand a l efficacité sur une moto .....Freeman_83 a écrit:Avant que j'essaye l'ABS, j'aurai été totalement d'accord avec toi.
Mais c'est là la grosse erreur, l'ABS ne détecte pas que la roue commence à bloquer, mais detecte une différence de vitesse entre la roue avant et arrière. Hors dans des conditions normales d'adhérence, la roue avant est loin de bloquer lorsque la roue arrière est soulagé. Entre le frein arrière et/ou le frein moteur, la roue arrière à très vite tendance à "patiner" du coup déclanche l'anti blocage.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Je le répette. Pour ceux qui aime les gros freinages, attention à bien s'habituer qu'il ne soit plus question de faire des freinages en dérive.
Après pour tous ceux qui ont une conduite "normale" je suis pour l'ABS à 100% aussi perfectible soit-il. Je l'ai même conseillé au beau-père, pour dire.
Après pour tous ceux qui ont une conduite "normale" je suis pour l'ABS à 100% aussi perfectible soit-il. Je l'ai même conseillé au beau-père, pour dire.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
moi je mise sur le freinage plus que sur la puissance , j ai même revendu mon x tre (jamais monté) par contre :c est ce qu avait olivier jacques quand il a été champion du monde ...Freeman_83 a écrit:Je le répette. Pour ceux qui aime les gros freinages, attention à bien s'habituer qu'il ne soit plus question de faire des freinages en dérive.
Après pour tous ceux qui ont une conduite "normale" je suis pour l'ABS à 100% aussi perfectible soit-il. Je l'ai même conseillé au beau-père, pour dire.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Mais c'est très joli tout ça !
Comme toi mon atout : le freinage qui compense ma vitesse de passage dans les courbes rapides où je ne suis pas à l'aise. Mince j'ai dévoilé mon point faible, mais j'y travaille (sur circuit).
Bon je voulais attendre avant la présentation avant d'en parler mais le premier accessoire que j'ai commandé en même temps que la moto concerne les freins et je crois que tu vas aimer ça !
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
hihihi , tu parlais de dérive ......... peut te dire qu avec ça quand je tape dans les freins , ça déleste sévère .......Freeman_83 a écrit:
Mais c'est très joli tout ça !
Comme toi mon atout : le freinage qui compense ma vitesse de passage dans les courbes rapides où je ne suis pas à l'aise. Mince j'ai dévoilé mon point faible, mais j'y travaille (sur circuit).
Bon je voulais attendre avant la présentation avant d'en parler mais le premier accessoire que j'ai commandé en même temps que la moto concerne les freins et je crois que tu vas aimer ça !
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Comme c'est trop bon de connaitre quelqu'un qui aime freiner comme moi ! Tu ne peux même pas imaginer ! Un grand merci !
Freeman- Admin
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
comme toi je ne sais pas .... mais j aime ..............
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Freeman_83 a écrit:Avant que j'essaye l'ABS, j'aurai été totalement d'accord avec toi.
Mais c'est là la grosse erreur, l'ABS ne détecte pas que la roue commence à bloquer, mais detecte une différence de vitesse entre la roue avant et arrière. Hors dans des conditions normales d'adhérence, la roue avant est loin de bloquer lorsque la roue arrière est soulagé. Entre le frein arrière et/ou le frein moteur, la roue arrière à très vite tendance à "patiner" du coup déclanche l'anti blocage.
Il est une grande invention pour la voiture mais doit-être encore perfectionné pour la moto.
T'es sûr de ton coup là, parce que çà, c'est bien sûr le principe pour l'antipatinage, mais pour l'ABS j'étais quasiment sûr que çà ne s'occupait QUE de l'arrivée au blocage de la seule roue concernée!!!
Car ce n'est pas parce qu'il y a un différentiel de vitesse entre les deux roues qu'il y a blocage : tant que çà tourne (même moins vite!) y'a pas blocage, non?
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Dans ce cas la, comment ça se passe quand tu fait un wheeling tellement long que la roue avant arréte de tourner...?!
Mouton- En 500 GSE
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
bonne questionMouton a écrit:Dans ce cas la, comment ça se passe quand tu fait un wheeling tellement long que la roue avant arréte de tourner...?!
DAMs- En 1900 Midnight
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Mouton a écrit:Dans ce cas la, comment ça se passe quand tu fait un wheeling tellement long que la roue avant arréte de tourner...?!
Ben, çà voudrait dire que tu n'as plus de frein arrière!!!
Jean-mich- Admin
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
C'est justement dans un cas de figure comme ça (le Wheeling!!) que j'ai eu des doutes sur le bon fonctionnement de l'ABS, quand j'ai vu mon pote taper le rocher en bout de piste....le freinage m'a paru "anormal".Bon pas de trace au sol...mais ????
Pas convaincu....pour cet exemple!!
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manouche- En 400 Bandit
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
J'avai lu dans un mag que sur certaine bécane, c'était comme ça qu'on pouvais le mettre en défauts, histoire de faire des stoppies etc.... Un bon wheeling, on repose et le calculateur comprends plus rien !!!!
Mouton- En 500 GSE
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Mouton a écrit:Dans ce cas la, comment ça se passe quand tu fait un wheeling tellement long que la roue avant arréte de tourner...?!
je ne suis pas pratiquant mais par logique de fonctionnement, il n'est en rien affecté car quand vous faites cette manoeuvre, vous ne freinez pas du frein avant, si?
donc si vous ne freinez pas, l'abs ne s'active pas car il lui faudrait une information du frein sur roue se bloquant pour qu'il fasse son travail.
Du coup , vous pouvez faire un whelling de 10 kms si ca vous chante
gomrund- Grand spécialiste du B-King
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
gomrund a écrit:Mouton a écrit:Dans ce cas la, comment ça se passe quand tu fait un wheeling tellement long que la roue avant arréte de tourner...?!
je ne suis pas pratiquant mais par logique de fonctionnement, il n'est en rien affecté car quand vous faites cette manoeuvre, vous ne freinez pas du frein avant, si?
donc si vous ne freinez pas, l'abs ne s'active pas car il lui faudrait une information du frein sur roue se bloquant pour qu'il fasse son travail.
Du coup , vous pouvez faire un whelling de 10 kms si ca vous chante
Non, ce n'est pas çà : si on suit la logique de freeman_83, vu que dans le cas présenté il y a différence de vitesse entre les 2 roues, le système "détecterait" un blocage et relâcherait donc le (s) frein(s) et donc l'arrière, CQFD!!!
A suivre car c'est intéressant...
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Oué mais si tu dois te servir du frein arriére en plein wheeling, t'es mal quoi...
Mouton- En 500 GSE
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Mouton a écrit:Oué mais si tu dois te servir du frein arriére en plein wheeling, t'es mal quoi...
Exactement!!!
Jean-mich- Admin
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Jean-mich a écrit: T'es sûr de ton coup là, parce que çà, c'est bien sûr le principe pour l'antipatinage, mais pour l'ABS j'étais quasiment sûr que çà ne s'occupait QUE de l'arrivée au blocage de la seule roue concernée!!!Car ce n'est pas parce qu'il y a un différentiel de vitesse entre les deux roues qu'il y a blocage : tant que çà tourne (même moins vite!) y'a pas blocage, non?
Pas du tout, à cela 2 raisons pourquoi ce n'est pas possible :
1° : si effectivement l'ABS ne se déclenchait que en cas de blocage de chaque roue concernée, ça voudrait dire que le calculateur à vue vitesse 0 sur la roue et se déclencherai à se moment là, et biença te ferai drôle car ça te ferait des micro glissade et ça serait une catastrophe, de plus avec l'inertie de la roue, dans les cas de très mauvais coéfficient d'adhérence, le pneu n'aurai pas le temps de raccrocher avant que tu sois parterre à cause de l'inertie de la roue.
Les tous premiers ABS sur voiture était comme ça, grosses secousses au niveau du volant et distance de freinage rallongée.
2° : Si le calculateur ne fait pas le rapprochement entre les vitesses des 2 roues, comment il fait pour savoir si tu as bloqué la roue en roulant ou si tu es tout simplement arrêté. Si c'était comme tu le dis, dès que tu t'arrêtes, ça relache les freins. J'espère que tu n'as pas trop souvent des Stop en descente !
Pour ce qui est des wheeling, l'ABS n'agit sur une roue que si ça vitesse est inférieure à l'autre. Pour une roue arrière donc, celle-ci tournant plus vite que la roue avant, si tu freines l'ABS ne déclenchera pas et tu pourrais même bloquer ta roue arrière (et manger tes dents).
Par contre si tu es en wheeling et que tu freines de l'avant (c'est clair qu'il n'y a aucun intérêt) l'ABS agira sur celle-ci mais pas sur l'arrière. Il se peut que le calculateur se mette en défaut car il aura totalement relaché le frein avant sans voir la roue retourner.
Et enfin, il y aura tout de même une différence de comportement entre l'arrière et l'avant en sanchant que des micros arrêts de l'arrière n'est pas dramatique, le calculateur recherchera la limite où l'arrière sera en blocage mais devra relacher pour recontrôler la vitesse de la moto et agir en conséquence sur l'avant.
Pour mettre tout le monde d'accord, regardez le comportement des roues de cette vidéo et tout ce que j'ai dit se vérifie.
On voit bien que la roue avant n'est jamais en blocage.
Donc pour conclure, comme je le disais au paravant, l'ABS est très bien pour toutes les situations où le coéficient d'adhérence est insuffisant du fait que la roue avant aura tendance à bloquer plutôt que l'arrière ne décolle. A mon avis dans 90% des cas, sinon comme on a pas d'autres mesures de vitesse réelle, l'ABS agit bien avant d'être au niveau de blocage ce qui a pour effet de rallonger la distance de freinage. Il faudrait faire le test sans utiliser le frain arrière, je pense que l'ABS serait plus efficace sur la roue avant mais on perd le pouvoir de freinage de l'arrière.
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
L'ABS... C'est ce qui différencie les pilotes chevronnés des novices... C'est comme ça qu'on apprend.
Moi, je ne l'ai pas et j'en veux pas... Même si je viens de faire 50km (de départementale Auvergnate) par -10... J'suis même pas tombé...
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Là je m'aventurai pas à dire que ceux qui ont l'ABS sont des novices.
S'il était plus adapter à la conduite sportive, je le prendrais aussi sans hésiter. Il faut tout même savoir rester humble.
Imagine un caribou qui traverse devant toi alors que tu es sur une partie givrée !
S'il était plus adapter à la conduite sportive, je le prendrais aussi sans hésiter. Il faut tout même savoir rester humble.
Imagine un caribou qui traverse devant toi alors que tu es sur une partie givrée !
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Re: L'Europe libère les Chevaux!
Ca m"est arrivé avec un chevreil... Et quand il traverse devant toi environ à 10 mètre et que tu ne roule qu'a 180... Je pense que même avec l'ABS, ça fait boom... Honnêtement, j'ai même pas eu le temps de freiner...
gsxfiste (david)- En 500 GSE
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