[TUTO] Démontage des tubes de fourche
+3
*kiko*
Freeman
fanak le sombre (eddie)
7 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] Démontage des tubes de fourche
petit post pour savoir comment demonter ces tubes de fourche ,soit pour comme moi monter une fourche d'hayabusa ,soit pour y faire l'entretient (joint spy ,changement huile,etc...)
- en premier temps levée l'avant de la moto ,avec une bequille de stand pour stabiliser l'arriere et un simple crick de voiture avec une planche placé sous le collecteur (attention au bouchon de vidange d'huile)
- apres demonter tous se qui peut gener le demontage des tubes
garde boue avant
etrier (douille de 12)
attention a vos mains les etriers sont serré tres fort ,apres moi je les ai emballés dans du papier bulle pour ne pas abimer la moto
roue (douille de 22 et de 10)
ceux qui ont le manuel constructeur ,tous est expliqué dedans pour les autres devisser le gros boullon de l'axe de roue coté droit ,puis devisser les petit boullon de blocage de l'axe en bas des pieds de fourche ,puis tous en tenant bien la roue extraire l'axe par le coté gauche et descendre la roue
la tete de fourche
pas besoins de la demonter completement ,il faut juste la basculer sur l'avant comme si vous voulez juste changer votre ampoule
suivé les deux premiere etapes de se tuto là
https://b-king.frenchboard.com/t4788-tuto-pour-le-demontage-du-phare-remplacement-de-veilleuses
petit conseil ,profité du demontage pour nettoyer les endroit inaccessible quand c'est en place
maintenant desserrer les visse des tés de fourche ,penser a prendre la mesure du depassement du tube de fourche par rapport au té superieur pour pouvoir les replacé de la meme maniere
-ensuite retire les tube et dans mon cas les remplacer par ceux d'hayabusa
-pour finir ont remontent tous
attention pour les visse des tés de fourche il faut verifier plusieur fois leur serrage (quand vous en serrer une ,ça serre le tes et donc desserre la visse d'a coté )ça evitera de les perdre en roulant
couple de serrage :
visse etrier 39 Nm
ecroue axe de roue 100 Nm
visse tés de fourche 23Nm
voila le resultat
- en premier temps levée l'avant de la moto ,avec une bequille de stand pour stabiliser l'arriere et un simple crick de voiture avec une planche placé sous le collecteur (attention au bouchon de vidange d'huile)
- apres demonter tous se qui peut gener le demontage des tubes
garde boue avant
etrier (douille de 12)
attention a vos mains les etriers sont serré tres fort ,apres moi je les ai emballés dans du papier bulle pour ne pas abimer la moto
roue (douille de 22 et de 10)
ceux qui ont le manuel constructeur ,tous est expliqué dedans pour les autres devisser le gros boullon de l'axe de roue coté droit ,puis devisser les petit boullon de blocage de l'axe en bas des pieds de fourche ,puis tous en tenant bien la roue extraire l'axe par le coté gauche et descendre la roue
la tete de fourche
pas besoins de la demonter completement ,il faut juste la basculer sur l'avant comme si vous voulez juste changer votre ampoule
suivé les deux premiere etapes de se tuto là
https://b-king.frenchboard.com/t4788-tuto-pour-le-demontage-du-phare-remplacement-de-veilleuses
petit conseil ,profité du demontage pour nettoyer les endroit inaccessible quand c'est en place
maintenant desserrer les visse des tés de fourche ,penser a prendre la mesure du depassement du tube de fourche par rapport au té superieur pour pouvoir les replacé de la meme maniere
-ensuite retire les tube et dans mon cas les remplacer par ceux d'hayabusa
-pour finir ont remontent tous
attention pour les visse des tés de fourche il faut verifier plusieur fois leur serrage (quand vous en serrer une ,ça serre le tes et donc desserre la visse d'a coté )ça evitera de les perdre en roulant
couple de serrage :
visse etrier 39 Nm
ecroue axe de roue 100 Nm
visse tés de fourche 23Nm
voila le resultat
Dernière édition par fanak le sombre (eddie) le Ven 14 Sep 2012 - 14:21, édité 1 fois
Re: [TUTO] Démontage des tubes de fourche
Super tuto comme d'hab.
Hâte de voir l'ensemble monté.
Oui, je vais me permettre de rajouter quelques astuces.
- Quand la moto est levée, elle est moins stable. Même si ça ne craint trop rien, préférer désserer les vis des étriers et la vis de 22 de l'axe de roue avant de la lever.
- Bien nettoyer le haut des fourreaux, surtout juste au dessus du té bas pour éviter de marquer ceux-ci à cause de grosses poussière.
- Attention à retenir les fourreaux quand vous desserrez les tés, ceux-ci sont assez libérés et peuvent tomber.
Pour ceux qui remontent les fourreaux d'origine, je conseille de les remonter dans la même position afin que les tubes travailent de la même façon. Ce n'est pas obligatoire mais de faire des petits repères au scotch ne coûtent rien.
Hâte de voir l'ensemble monté.
Oui, je vais me permettre de rajouter quelques astuces.
- Quand la moto est levée, elle est moins stable. Même si ça ne craint trop rien, préférer désserer les vis des étriers et la vis de 22 de l'axe de roue avant de la lever.
- Bien nettoyer le haut des fourreaux, surtout juste au dessus du té bas pour éviter de marquer ceux-ci à cause de grosses poussière.
- Attention à retenir les fourreaux quand vous desserrez les tés, ceux-ci sont assez libérés et peuvent tomber.
Pour ceux qui remontent les fourreaux d'origine, je conseille de les remonter dans la même position afin que les tubes travailent de la même façon. Ce n'est pas obligatoire mais de faire des petits repères au scotch ne coûtent rien.
Freeman- Admin
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
A voir comme ça, ça a l'air facile.
Eddie, la fourche dorée j'adooooooooooooore !! t'as bien fait de faire ce bon tuto. Je saurai comment te les piquer la prochaine fois qu'on se voit
merci les gars
Eddie, la fourche dorée j'adooooooooooooore !! t'as bien fait de faire ce bon tuto. Je saurai comment te les piquer la prochaine fois qu'on se voit
merci les gars
Dernière édition par *kiko* le Ven 14 Sep 2012 - 15:13, édité 1 fois
*kiko*- Grand gourou incollable du B-King !!!
Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
Freeman- Admin
Super, nickel!!!
Jean-mich- Admin
Moto(s) : KTM 1290 superduke
petit essaie ce matin et c'est le jours et la nuit ,l'avant de la moto est beaucoup plus précise ,la mise sur l'angle plus instinctive et sécurisante ,le freinage et l'accelleration sont mieux tenue (en meme temps la fourche de l'haya est faite pour encaisser 10cv de plus que le b-king)
alors je sais pas si c'est moi ,mais je regrette pas se montage ,surtout que moi j'avais des ressort ohlins dans la fourche de mon b-king ,imaginer en rapport d'une fourche normale
ont vera avec le temps ,mais pour l'instant c'est génial
alors je sais pas si c'est moi ,mais je regrette pas se montage ,surtout que moi j'avais des ressort ohlins dans la fourche de mon b-king ,imaginer en rapport d'une fourche normale
ont vera avec le temps ,mais pour l'instant c'est génial
Chouette tuto !!
streetfighter2802- En 400 Bandit
Moto(s) : B-King black...
J'avais pas vu!!!
Bien ce p'tit tuto!!!
Eddie! Ta fourche d'ahyab, elle est standard? Ou elle a aussi des ressort ohlins?
Bien ce p'tit tuto!!!
Eddie! Ta fourche d'ahyab, elle est standard? Ou elle a aussi des ressort ohlins?
g1tox- En 1800 Intruder
Moto(s) : Bking BLACK!!
pour l'instant elle est standard ,apres on vera ,hyperpro fait des kit sympa a 500 euro avec amortisseur arriere et ressort de fourche progressif
fanak le sombre (eddie) a écrit:pour l'instant elle est standard ,apres on vera ,hyperpro fait des kit sympa a 500 euro avec amortisseur arriere et ressort de fourche progressif
Oui j'avais regardé pour ce kit mais l'amortisseur est "leger" niveau performance pour le B-King.
C'est le type 460.
Il vaut mieux mettre plus cher et mettre le Type 463.
Validé au catalogue Hyperpro mais 930 euros.
Freeman- Admin
De rien , autant que mes recherches servent à quelqu'un.
Freeman- Admin
pas bô la couleur
g1tox- En 1800 Intruder
Moto(s) : Bking BLACK!!
merci pour ton tuto fanak ,,,,
eh hop ce lui là aussi je mets de cotés
eh hop ce lui là aussi je mets de cotés
B.B-king- Grand gourou incollable du B-King !!!
Moto(s) : 1340 b-king et les deux full black