Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Événements
Avril : Bataille d'Issos. Pescennius Niger, proclamé empereur romain à Antioche en Syrie en 193, est vaincu par les troupes de Septime Sévère à Cyzique, à Nicée-Cius (Bithynie), puis à Issos (Cilicie). Il se replie à Antioche. La ville capturée, il cherche à gagner l'Empire parthe, mais est décapité par les soldats de Cornelius Anullinus.
Mai/juin : Les forces de Septime Sévère avancent en Syrie, confisquant les terres des partisans de Pescennius Niger. La province est divisée en Cœlé-Syrie et Syrie-Phénicie, le rôle d’Antioche diminué. Après que les alliés de Pescennius Niger en Osroène et Adiabène aient assiégé Nisibe, Septime Sévère se décide à une action en Mésopotamie.
Dévaluation du denier d’argent par Septime Sévère3. Il titre 50 % de métal. Il se dépréciera sans arrêt, pour cesser d'être frappé sous Gordien III (238 - 244).
Avril : Bataille d'Issos. Pescennius Niger, proclamé empereur romain à Antioche en Syrie en 193, est vaincu par les troupes de Septime Sévère à Cyzique, à Nicée-Cius (Bithynie), puis à Issos (Cilicie). Il se replie à Antioche. La ville capturée, il cherche à gagner l'Empire parthe, mais est décapité par les soldats de Cornelius Anullinus.
Mai/juin : Les forces de Septime Sévère avancent en Syrie, confisquant les terres des partisans de Pescennius Niger. La province est divisée en Cœlé-Syrie et Syrie-Phénicie, le rôle d’Antioche diminué. Après que les alliés de Pescennius Niger en Osroène et Adiabène aient assiégé Nisibe, Septime Sévère se décide à une action en Mésopotamie.
Dévaluation du denier d’argent par Septime Sévère3. Il titre 50 % de métal. Il se dépréciera sans arrêt, pour cesser d'être frappé sous Gordien III (238 - 244).
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Le camion RUSSE GAZ 05-193
Camion, 1,5 ton, 6X4
Dénomination : GAZ-AAA, GAZ-3A OU GAZ - Timken
Le camion GAZ-AAA est obtenu par la transformation en véhicule à 3 essieux du
célèbre camion de 1,5 t GAZ-AA. Le développement du camion soviétique à 3 essieux a
débuté dans le centre de recherches automobile NAMI en 1929. La production en série des
camions 3 essieux a commencée à Novgorod Nijnii en 1931, sous la dénomination de
Ford-Timken, développée sur la base du Ford-AA et construit sur copie des
caractéristiques d’une petite série importée. Le GAZ-AA a été précédé par le
Ford-NATI-30K expérimental, construit au complexe Gorkovski en 1934 Le GAZ-AAA a été
conçu plus tôt que les autres des camions Soviétiques à 3 essieux, mais sa production
de masse n’a commencée seulement que fin 1934. Un an auparavant, les plans du ZIS-6
à 3 essieux ont été présentés par le centre de recherche des tracteurs NATI, mais le
premier camion, sous la dénomination de Jag-10, ne fut construit qu’ en 1932. Les
particularités communes de ces trois camions étaient la démultiplication de la
transmission, une augmentation des capacités de transport en chargement et un poids plus
élevé en comparaison au véhicule de base. Le GAZ-AAA avaient d’excellentes
capacités de circulation en tout-terrain. Comparé aux autres camions soviétiques, il
était capable de s’extirper des terrains les plus difficiles et était capable de
passer à des endroits où les camions allemands de sa catégorie s’enlisaient
lamentablement, bien qu'il n'ait que quatre roues motrices.Ce camion
était un peu plus lourd que le GAZ-AA (2475kg au lieu de 1810 kg), moins rapide (65 km/h
au lieu de 70 km/h) mais sa capacité de charge passait de 1,5 t à 2 t. Avant que la
production en série de ce camion n'ait été commencée, deux GAZ-AAA et trois
Ford-Tinken a été évalué pendant le rallye Moskow-Karakum-Moskow (10 milles
kilomètres). Les caractéristiques du GAZ-AAA étaient supérieures à celles du
Ford-Tinken En 1934, le GAZ-AAA commence sa carrière opérationnelle au sein de
l’armée rouge. Dans les forces, il fut d’abord utilisé comme véhicule
spécialisé. De 1941 à 1943, le GAZ-AAA a été construit dans une variante simplifiée
par comparaison au camion de base : garde boue à angle droit, cabine de conducteur plus
rudimentaire en bois etc. Les roues de secours ont été fixé de chaque coté du capot
moteur. .Les voitures blindées BA-6 et BA-10, le canon automoteur SU-12, l es
voitures de radio, la plateforme RLS RUS-2, les bus de commandement GAZ-05-193 et beaucoup
d’autres véhicules ont été développés sur la base du GAZ-AAA. En 9 années de
production, 37 373 GAZ-AAA et 273 GAZ-05-193 ont été construit.
Caractéristiques
Constructeur : Usine automobiles de Gorky
Année d’entrée en service : 1933
Motorisation : GAZ, moteur essence 4 cylindres refroidis par eau, 3 285 c, 50 ch
à 2 800 t/mn
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 400 km
Capacité du réservoir : 100 litres
Poids : 2,5 tonnes
Longueur : 5,34 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,95 m
Circuit électrique : 6 volts
Equipage : 1 conducteur et 1 passager
Rôle : véhicule de transport
Déclinaison : ambulance, transport d’armement, véhicule de lute incendie,
véhicule anti-aérien, camion citerne, lance roquettes multiples, semi-chenillé etc.
Camion, 1,5 ton, 6X4
Dénomination : GAZ-AAA, GAZ-3A OU GAZ - Timken
Le camion GAZ-AAA est obtenu par la transformation en véhicule à 3 essieux du
célèbre camion de 1,5 t GAZ-AA. Le développement du camion soviétique à 3 essieux a
débuté dans le centre de recherches automobile NAMI en 1929. La production en série des
camions 3 essieux a commencée à Novgorod Nijnii en 1931, sous la dénomination de
Ford-Timken, développée sur la base du Ford-AA et construit sur copie des
caractéristiques d’une petite série importée. Le GAZ-AA a été précédé par le
Ford-NATI-30K expérimental, construit au complexe Gorkovski en 1934 Le GAZ-AAA a été
conçu plus tôt que les autres des camions Soviétiques à 3 essieux, mais sa production
de masse n’a commencée seulement que fin 1934. Un an auparavant, les plans du ZIS-6
à 3 essieux ont été présentés par le centre de recherche des tracteurs NATI, mais le
premier camion, sous la dénomination de Jag-10, ne fut construit qu’ en 1932. Les
particularités communes de ces trois camions étaient la démultiplication de la
transmission, une augmentation des capacités de transport en chargement et un poids plus
élevé en comparaison au véhicule de base. Le GAZ-AAA avaient d’excellentes
capacités de circulation en tout-terrain. Comparé aux autres camions soviétiques, il
était capable de s’extirper des terrains les plus difficiles et était capable de
passer à des endroits où les camions allemands de sa catégorie s’enlisaient
lamentablement, bien qu'il n'ait que quatre roues motrices.Ce camion
était un peu plus lourd que le GAZ-AA (2475kg au lieu de 1810 kg), moins rapide (65 km/h
au lieu de 70 km/h) mais sa capacité de charge passait de 1,5 t à 2 t. Avant que la
production en série de ce camion n'ait été commencée, deux GAZ-AAA et trois
Ford-Tinken a été évalué pendant le rallye Moskow-Karakum-Moskow (10 milles
kilomètres). Les caractéristiques du GAZ-AAA étaient supérieures à celles du
Ford-Tinken En 1934, le GAZ-AAA commence sa carrière opérationnelle au sein de
l’armée rouge. Dans les forces, il fut d’abord utilisé comme véhicule
spécialisé. De 1941 à 1943, le GAZ-AAA a été construit dans une variante simplifiée
par comparaison au camion de base : garde boue à angle droit, cabine de conducteur plus
rudimentaire en bois etc. Les roues de secours ont été fixé de chaque coté du capot
moteur. .Les voitures blindées BA-6 et BA-10, le canon automoteur SU-12, l es
voitures de radio, la plateforme RLS RUS-2, les bus de commandement GAZ-05-193 et beaucoup
d’autres véhicules ont été développés sur la base du GAZ-AAA. En 9 années de
production, 37 373 GAZ-AAA et 273 GAZ-05-193 ont été construit.
Caractéristiques
Constructeur : Usine automobiles de Gorky
Année d’entrée en service : 1933
Motorisation : GAZ, moteur essence 4 cylindres refroidis par eau, 3 285 c, 50 ch
à 2 800 t/mn
Vitesse maximale : 65 km/h
Autonomie : 400 km
Capacité du réservoir : 100 litres
Poids : 2,5 tonnes
Longueur : 5,34 m
Largeur : 2,04 m
Hauteur : 1,95 m
Circuit électrique : 6 volts
Equipage : 1 conducteur et 1 passager
Rôle : véhicule de transport
Déclinaison : ambulance, transport d’armement, véhicule de lute incendie,
véhicule anti-aérien, camion citerne, lance roquettes multiples, semi-chenillé etc.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Événements
28 mars : Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L’empire est racheté par Didius Julianus.
9 avril : Révolte de Septime Sévère, gouverneur de Carnuntum, en Pannonie supérieure (proclamé en Illyrie).
Avril : Révoltes du légat de Syrie Pescennius Niger et de Clodius Albinus, légat de Bretagne, proclamé empereur par leurs légions
1er juin ou 2 juin : Julianus, abandonné par les prétoriens, est mis à mort sur ordre de Septime Sévère, qui reconnu empereur romain par le Sénat, marche sur Rome (fin de règne en 211).
9 juin : Septime Sévère entre triomphalement dans Rome. Il affronte alors ses deux compétiteurs, Pescennius Niger en Orient et Clodius Albinus en Bretagne. Albinus est associé au pouvoir avec le titre de César, ce qui permet à Septime Sévère de mener la guerre en Orient contre Pescennius Niger (193-194).
Avant même d’entrer dans Rome, Septime Sévère venge la mort de Pertinax en désarmant et licenciant la garde prétorienne. Les prétoriens, jusque là recrutés en Italie, seront désormais pris parmi les légions provinciales, partiellement les légions danubiennes.
Juillet : Septime Sévère quitte Rome pour marcher contre Pescennius Niger en Orient.
L'évêque de Rome Victor condamne le Montanisme.
Décès en 193
28 mars : Pertinax, empereur romain.
1er juin : Didius Julianus, empereur romain.
28 mars : Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L’empire est racheté par Didius Julianus.
9 avril : Révolte de Septime Sévère, gouverneur de Carnuntum, en Pannonie supérieure (proclamé en Illyrie).
Avril : Révoltes du légat de Syrie Pescennius Niger et de Clodius Albinus, légat de Bretagne, proclamé empereur par leurs légions
1er juin ou 2 juin : Julianus, abandonné par les prétoriens, est mis à mort sur ordre de Septime Sévère, qui reconnu empereur romain par le Sénat, marche sur Rome (fin de règne en 211).
9 juin : Septime Sévère entre triomphalement dans Rome. Il affronte alors ses deux compétiteurs, Pescennius Niger en Orient et Clodius Albinus en Bretagne. Albinus est associé au pouvoir avec le titre de César, ce qui permet à Septime Sévère de mener la guerre en Orient contre Pescennius Niger (193-194).
Avant même d’entrer dans Rome, Septime Sévère venge la mort de Pertinax en désarmant et licenciant la garde prétorienne. Les prétoriens, jusque là recrutés en Italie, seront désormais pris parmi les légions provinciales, partiellement les légions danubiennes.
Juillet : Septime Sévère quitte Rome pour marcher contre Pescennius Niger en Orient.
L'évêque de Rome Victor condamne le Montanisme.
Décès en 193
28 mars : Pertinax, empereur romain.
1er juin : Didius Julianus, empereur romain.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Le Bayliner 192 Discovery incarne le parfait day-cruiser.
Avec ses pare-brise à angles vifs et son arrière carré, le 192 Discovery date un peu. Il mérite bien en fait le nom du modèle qu'il remplace : le 192 Classic. Il n'en demeure pas moins un excellent bateau, parfait pour la balade côtière et les sports tractés, proposé de plus à un prix attractif.
On a d'ailleurs le choix entre deux options d'aménagement du cockpit : deux sièges dos à dos se dépliant pour former un bain de soleil individuel ; ou bien un seul dos-à-dos, plus un siège baquet réglable pour le pilote. La grande plage arrière est une option. Quant à la cabine, elle reçoit deux couchettes banquettes largement suffisantes pour deux adultes. S'il peut supporter un 220 chevaux, le Bayliner 192 se trouve bien motorisé avec un 135 chevaux. Il déjauge vite et il montre de bonnes reprises à mi-régime. Le niveau sonore est cependant haut en régime élevé ou de croisière. Dans les virages, le bateau gîte, mais sans perdre son accroche. Son comportement marin est irréprochable, à la condition de bien ajuster le trim, suffisamment pour soulager l'étrave, mais pas trop sous peine de déclencher un tangage rythmique et de provoquer un passage brutal dans les vagues.
Fiche technique
Prix 2010 29 860 € avec 135 ch MerCruiser essence - Longueur 5,89 m - Largeur 2,41 m - Poids 1 141 kg - Homologation cat. C/6 pers. - Mot. maxi 220 ch - Carburant 87 l - Cabines/Couchettes 1/2 - Constructeur Bayliner (États-Unis) - Importateur Brunswick Marine in Emea (Belgique)
Vitesse maxi 35,8 nœuds. Vitesse de croisière 25,3 nœuds. Conso en croisière 25,7 l/h
Avec ses pare-brise à angles vifs et son arrière carré, le 192 Discovery date un peu. Il mérite bien en fait le nom du modèle qu'il remplace : le 192 Classic. Il n'en demeure pas moins un excellent bateau, parfait pour la balade côtière et les sports tractés, proposé de plus à un prix attractif.
On a d'ailleurs le choix entre deux options d'aménagement du cockpit : deux sièges dos à dos se dépliant pour former un bain de soleil individuel ; ou bien un seul dos-à-dos, plus un siège baquet réglable pour le pilote. La grande plage arrière est une option. Quant à la cabine, elle reçoit deux couchettes banquettes largement suffisantes pour deux adultes. S'il peut supporter un 220 chevaux, le Bayliner 192 se trouve bien motorisé avec un 135 chevaux. Il déjauge vite et il montre de bonnes reprises à mi-régime. Le niveau sonore est cependant haut en régime élevé ou de croisière. Dans les virages, le bateau gîte, mais sans perdre son accroche. Son comportement marin est irréprochable, à la condition de bien ajuster le trim, suffisamment pour soulager l'étrave, mais pas trop sous peine de déclencher un tangage rythmique et de provoquer un passage brutal dans les vagues.
Fiche technique
Prix 2010 29 860 € avec 135 ch MerCruiser essence - Longueur 5,89 m - Largeur 2,41 m - Poids 1 141 kg - Homologation cat. C/6 pers. - Mot. maxi 220 ch - Carburant 87 l - Cabines/Couchettes 1/2 - Constructeur Bayliner (États-Unis) - Importateur Brunswick Marine in Emea (Belgique)
Vitesse maxi 35,8 nœuds. Vitesse de croisière 25,3 nœuds. Conso en croisière 25,7 l/h
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Événements
Mars : Mort de Vologèse IV ; son fils Vologèse V devient seul roi des Parthes (fin en 207).
22 mai, Chine : Le général Dong Zhuo est assassiné. La Chine sombre dans le chaos.
Novembre : Lors des ludi Plebeii Commode chasse les animaux sauvages dans le cirque ; il tue une centaine de lions, autant d'ours, coupe la tête à des autruches ; il combat en personne comme gladiateur. Il remplace la tête du colosse de l'amphithéâtre flavien, qui était dédié au soleil, par la sienne. La rumeur prétend qu'il veut tuer le nouveau consul le jour de l'an pour le remplacer, habillé en gladiateur.
31 décembre : L'empereur romain Commode est assassiné dans son bain. Commode est empoisonné puis étranglé par son entraineur Narcisse dans la Domus Vectiliana, villa impériale sur le Caelius, à Rome suite au complot de sa maîtresse Marcia et du chambellan Eclectus, soutenus par le préfet du prétoire Q. Aemilius Laetus. Les conspirateurs, craignant la réaction du peuple, et devant l’absence de successeur désigné, taisent momentanément sa mort. C’est seulement après le consentement tacite du préfet Pertinax que le décès de Commode, attribué à une attaque d’apoplexie, est annoncé au public.
Profitant de l'affaiblissement des Han, un notable nommé Khu Lien (Shi Mira) tue le préfet chinois et se proclame roi indépendant au Lin Yi, noyau du royaume de Champā, dans le centre du Viêt Nam (fin en 1471).
Naissances en 192
Gordien II, empereur romain.
Décès en 192
22 mai : Dong Zhuo, Précepteur Impérial et Premier Ministre des Han.
31 décembre : Commode, empereur romain.
Mars : Mort de Vologèse IV ; son fils Vologèse V devient seul roi des Parthes (fin en 207).
22 mai, Chine : Le général Dong Zhuo est assassiné. La Chine sombre dans le chaos.
Novembre : Lors des ludi Plebeii Commode chasse les animaux sauvages dans le cirque ; il tue une centaine de lions, autant d'ours, coupe la tête à des autruches ; il combat en personne comme gladiateur. Il remplace la tête du colosse de l'amphithéâtre flavien, qui était dédié au soleil, par la sienne. La rumeur prétend qu'il veut tuer le nouveau consul le jour de l'an pour le remplacer, habillé en gladiateur.
31 décembre : L'empereur romain Commode est assassiné dans son bain. Commode est empoisonné puis étranglé par son entraineur Narcisse dans la Domus Vectiliana, villa impériale sur le Caelius, à Rome suite au complot de sa maîtresse Marcia et du chambellan Eclectus, soutenus par le préfet du prétoire Q. Aemilius Laetus. Les conspirateurs, craignant la réaction du peuple, et devant l’absence de successeur désigné, taisent momentanément sa mort. C’est seulement après le consentement tacite du préfet Pertinax que le décès de Commode, attribué à une attaque d’apoplexie, est annoncé au public.
Profitant de l'affaiblissement des Han, un notable nommé Khu Lien (Shi Mira) tue le préfet chinois et se proclame roi indépendant au Lin Yi, noyau du royaume de Champā, dans le centre du Viêt Nam (fin en 1471).
Naissances en 192
Gordien II, empereur romain.
Décès en 192
22 mai : Dong Zhuo, Précepteur Impérial et Premier Ministre des Han.
31 décembre : Commode, empereur romain.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Le Vak-191 B
En 1961, l'OTAN recherchait les futurs remplaçants de deux appareils, le F-104 Starfighter et le chasseur de soutien Fiat G.91. L'armée de l'air allemande avait l'intention de remplacer le F-104 avec le VJ101C. Le "Vertical Take-off Reconnaissance Close Air Support Fighter" (VAK) devait remplacer le Fiat G.91. L'Allemagne et l'Italie travaillaient ensemble sur le projet et se concentraient sur un concept VTOL (Vertical Take-off and Landing) en 1963.
Au début de Septembre 1961, Focke-Wulf Flugzeugbau GmbH démarrait une étude sur le projet Fw 1262, qui devait conduire au VAK 191. Le leadership industriel fut transféré à la Vereinigte Flugtechnische Werke GmbH (VFW) qui avait absorbé Focke-Wulf en 1963.Le projet VAK fut conduit en collaboration internationale :
Le RB 193 était un projet commun de Rolls-Royce et MAN Turbo (Le futur MTU). En 1968, Fiat rejoint le projet comme sous-traitant chargé de l'étude et de la fabrication du compartiment avant, l'extrémité des ailes ainsi que le fuselage arrière et l'empennage vertical.
L'OTAN et les forces armées allemandes réclamaient un appareil capable de décoller depuis des terrains sans piste et non préparés. Sa mission était le support aérien sur le champ de bataille. En plus l'avion devait être capable de voler sur de grandes distances à basse altitude pour éviter les radars et les armes antiaériennes.
Pour répondre à ces spécifications le VAK 191 fut conçu avec de petites ailes lui permettant de supporter les contraintes aérodynamiques du vol à basse altitude ainsi que de procurer un confort de vol acceptable pour le pilote. En dépit de la décision de fabriquer six prototypes (trois monoplaces et deux biplaces) le VAK 191B devint un appareil purement expérimental en 1965.
Le programme se réduisit alors aux trois prototypes monoplaces et à un banc d'essai volant. Celui-ci fit ses premiers vols autonomes en 1966. Après le roll-out du prototype en Avril 1970 et son vol inaugural piloté par Ludwig Obermeier à Bremen le 10 Septembre 1971, la première transition du vol vertical vers le vol horizontal eu lieu le 26 Octobre 1972 à Manching, en Bavière, à une vitesse de 400 km/h.
Au début des années 70, les VAK 191 B furent utilisés pour tester certains équipements notamment pour le MRCA (le futur Tornado). De 1971 jusqu'en 1975, il y eu des contacts avec l'US Navy qui voulait collecter des renseignements sur les appareils à décollage vertical. Au total les trois VAK 191 B firent 91 vols et accumulèrent 120 heures de vol.
La stabilisation et l'orientation de l'appareil était contrôlée avec des buses orientables situées dans le cône de nez, les gouvernes arrières et les extrémités d'ailes. Le concept de double propulsion - un moteur croisière/sustentation et deux moteurs de sustentation - devait procurer une bonne sécurité de vol en approche, si un des deux moteurs de sustentation venait à tomber en panne.
Le concept du VAK 191 B prévoyait deux systèmes de propulsion séparés et non un seul moteur comme le futur harrier. Un seul moteur était considéré comme trop dispensieux pendant le vol horizontal.
Pendant le décollage et l'atterrissage vertical, une moitié de la poussée était généré par le jet vectorisé du moteur de croisière à travers quatre buses d'échappement. Les deux moteurs de sustentation généraient l'autre moitié de la poussée nécessaire.
En 1961, l'OTAN recherchait les futurs remplaçants de deux appareils, le F-104 Starfighter et le chasseur de soutien Fiat G.91. L'armée de l'air allemande avait l'intention de remplacer le F-104 avec le VJ101C. Le "Vertical Take-off Reconnaissance Close Air Support Fighter" (VAK) devait remplacer le Fiat G.91. L'Allemagne et l'Italie travaillaient ensemble sur le projet et se concentraient sur un concept VTOL (Vertical Take-off and Landing) en 1963.
Au début de Septembre 1961, Focke-Wulf Flugzeugbau GmbH démarrait une étude sur le projet Fw 1262, qui devait conduire au VAK 191. Le leadership industriel fut transféré à la Vereinigte Flugtechnische Werke GmbH (VFW) qui avait absorbé Focke-Wulf en 1963.Le projet VAK fut conduit en collaboration internationale :
Le RB 193 était un projet commun de Rolls-Royce et MAN Turbo (Le futur MTU). En 1968, Fiat rejoint le projet comme sous-traitant chargé de l'étude et de la fabrication du compartiment avant, l'extrémité des ailes ainsi que le fuselage arrière et l'empennage vertical.
L'OTAN et les forces armées allemandes réclamaient un appareil capable de décoller depuis des terrains sans piste et non préparés. Sa mission était le support aérien sur le champ de bataille. En plus l'avion devait être capable de voler sur de grandes distances à basse altitude pour éviter les radars et les armes antiaériennes.
Pour répondre à ces spécifications le VAK 191 fut conçu avec de petites ailes lui permettant de supporter les contraintes aérodynamiques du vol à basse altitude ainsi que de procurer un confort de vol acceptable pour le pilote. En dépit de la décision de fabriquer six prototypes (trois monoplaces et deux biplaces) le VAK 191B devint un appareil purement expérimental en 1965.
Le programme se réduisit alors aux trois prototypes monoplaces et à un banc d'essai volant. Celui-ci fit ses premiers vols autonomes en 1966. Après le roll-out du prototype en Avril 1970 et son vol inaugural piloté par Ludwig Obermeier à Bremen le 10 Septembre 1971, la première transition du vol vertical vers le vol horizontal eu lieu le 26 Octobre 1972 à Manching, en Bavière, à une vitesse de 400 km/h.
Au début des années 70, les VAK 191 B furent utilisés pour tester certains équipements notamment pour le MRCA (le futur Tornado). De 1971 jusqu'en 1975, il y eu des contacts avec l'US Navy qui voulait collecter des renseignements sur les appareils à décollage vertical. Au total les trois VAK 191 B firent 91 vols et accumulèrent 120 heures de vol.
La stabilisation et l'orientation de l'appareil était contrôlée avec des buses orientables situées dans le cône de nez, les gouvernes arrières et les extrémités d'ailes. Le concept de double propulsion - un moteur croisière/sustentation et deux moteurs de sustentation - devait procurer une bonne sécurité de vol en approche, si un des deux moteurs de sustentation venait à tomber en panne.
Le concept du VAK 191 B prévoyait deux systèmes de propulsion séparés et non un seul moteur comme le futur harrier. Un seul moteur était considéré comme trop dispensieux pendant le vol horizontal.
Pendant le décollage et l'atterrissage vertical, une moitié de la poussée était généré par le jet vectorisé du moteur de croisière à travers quatre buses d'échappement. Les deux moteurs de sustentation généraient l'autre moitié de la poussée nécessaire.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Ca devait être bien chaud à piloter !
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Événements
Septembre : Vologèse V se révolte contre son père Vologèse IV et devient roi des Parthes en 192.
L'empereur romain Commode change son nom, change le nom des mois et rebaptise la ville de Rome Colonia Lucia Aurelia Nova Commodiana.
En Chine, Zhang Lu se rend maître de Hanzhong à la frontière du Shaanxi et du Sichuan, qu'il gouverne selon les principes de l'École des cinq boisseaux de riz. Il se rend en 215 au général Cao Cao.
Début du règne de Vâsudeva (en), empereur Kusana, en Inde (fin vers 225).
Incendie du temple de la Paix, du temple de Vesta et d'une portion de Rome, attribué par certains auteurs, en particulier l'Histoire Auguste, à Commode (ou en 192). La bibliothèque de la Paix, qui abrite les manuscrits du médecin grec Claude Galien, est détruite.
Décès en 191
Seimu, empereur du Japon.
Septembre : Vologèse V se révolte contre son père Vologèse IV et devient roi des Parthes en 192.
L'empereur romain Commode change son nom, change le nom des mois et rebaptise la ville de Rome Colonia Lucia Aurelia Nova Commodiana.
En Chine, Zhang Lu se rend maître de Hanzhong à la frontière du Shaanxi et du Sichuan, qu'il gouverne selon les principes de l'École des cinq boisseaux de riz. Il se rend en 215 au général Cao Cao.
Début du règne de Vâsudeva (en), empereur Kusana, en Inde (fin vers 225).
Incendie du temple de la Paix, du temple de Vesta et d'une portion de Rome, attribué par certains auteurs, en particulier l'Histoire Auguste, à Commode (ou en 192). La bibliothèque de la Paix, qui abrite les manuscrits du médecin grec Claude Galien, est détruite.
Décès en 191
Seimu, empereur du Japon.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Les Fw190 français
C'est en France qu'un certain nombre de Fw190 commencèrent une nouvelle carrière. A la fin de l'année 1944, le libération du territoire métropolitain français était en cours d'achèvement, il fut découvert plusieurs dizaines de cellule et fuselage ainsi qu'une centaine de moteurs abandonnés par la Luftwaffe dans plusieurs usines française. Il s'agissait essentiellement de A-5, A-7 et A-8 incomplets ou en cours de réparation trouvés à Cravant dans l'Yonne.
La gestion de l'usine de Cravant fut confiée à la société nationale des Construction Aéronautique du Centre (SNCAC) qui eu un contrat du ministère de l'air pour achever un lot de cellule et de fuselage. La remise en état et la révision des moteurs fut confiée à la société Voisin, elle eut d'ailleurs beaucoup de mal à les remettre en état, la plupart de ces moteurs avait été adroitement sabotés par les ouvriers français forcés de les fabriquer. Des moteurs pour ces chasseurs ont été trouvés dans des dépôts un peu partout en France, en particulier à St Astier où une centaine de moteurs en cours de révision furent trouvés dans une usine souterraine installé dans des grottes. Ces grottes sont toujours utilisées de nos jours comme dépôt par l'armée de terre.
Cette option, choix du gouvernement de l'époque, permettait d'avoir un avion de transition en attendant la mise au point d'un avion purement français équivalent ou supérieur. Pour la France, exsangue après 4 années d'occupations, l'économie réalisée était substantielle car un Fw190 ainsi remis en état coûtait 1,5 million de francs de l'époque contre 12 millions pour un "Spitfire" neuf acheté en Grande-Bretagne.
Désignés NC900 (quelquefois AAC5 ou AAC6 sur quelques photos) le premier de ces Fw190 récupérés à effectuer son vol d'essais fut un A-5 (NC900 N°1) le 16 mars 1946. Les essais durèrent jusqu'à mi-avril avec 4 autres appareils pendant que la SNCAC achevait les chasseurs demandés. En mai, l'avion fut certifié. La désignation AAC5 ou 6 visible sur plusieurs photographie de l'époque, et reprise dans certains ouvrages, vient probablement du fait que les 2 usines qui contrôlèrent et assemblèrent les NC900 furent les Ateliers Aéronautiques de Cravant (AAC6) et les Ateliers Aéronautiques de Courbevoie (AAC5) toute deux propriété de la SNCAC.
Le groupe de chasse auquel fut affectés les "NC900" fut le groupe "Normandie-Niemen" (je gage que les pilotes à peine revenus de Russie n'ont que peu appréciés la situation, d'autant qu'ils était revenu avec leurs Yack, avec lesquels ils ont combattus, offert par la Russie pour services rendus !). Pendant que les essais se poursuivaient, les premiers NC900 arrivèrent à l'aérodrome du Bourget et furent pris en compte par le III/5 Normandie-Niemen. Mais même réparés et révisés, les moteurs furent peu fiables, d'autres problèmes surgirent, les mécaniciens français habitués à des appareils plus rustiques, n'arrivait que difficilement à régler le trop fameux et délicat "KommandoGeräte". D'autres problèmes causèrent quelques accidents, donnant une mauvaise réputation à l'appareil. La mauvaise disponibilité et le manque de rechange décida rapidement les autorités à interdire de vol la poignée de NC900 encore en état de vol à la mi 1947, la plupart furent ferraillés. La décision de les retirer à d'ailleurs été prise courant 1946. Quelques appareils servirent quelques années de plus (NC900 N°54 et 60 au moins) au CEV de Cazaux et Bretigny jusqu'en 1949, un autre a été transféré à l'aéronavale ( la 1ere flottille à Cuers il me semble) et cassé au bout de quelques vols, d'autres ont probablement été utilisés ça et là mais je n'ai pas d'informations vérifiables, un dernier (NC900 N°62) fut conservé tel quel, puis restauré au couleurs du JG26, il est visible au Musée de l'Air du Bourget.
C'est en France qu'un certain nombre de Fw190 commencèrent une nouvelle carrière. A la fin de l'année 1944, le libération du territoire métropolitain français était en cours d'achèvement, il fut découvert plusieurs dizaines de cellule et fuselage ainsi qu'une centaine de moteurs abandonnés par la Luftwaffe dans plusieurs usines française. Il s'agissait essentiellement de A-5, A-7 et A-8 incomplets ou en cours de réparation trouvés à Cravant dans l'Yonne.
La gestion de l'usine de Cravant fut confiée à la société nationale des Construction Aéronautique du Centre (SNCAC) qui eu un contrat du ministère de l'air pour achever un lot de cellule et de fuselage. La remise en état et la révision des moteurs fut confiée à la société Voisin, elle eut d'ailleurs beaucoup de mal à les remettre en état, la plupart de ces moteurs avait été adroitement sabotés par les ouvriers français forcés de les fabriquer. Des moteurs pour ces chasseurs ont été trouvés dans des dépôts un peu partout en France, en particulier à St Astier où une centaine de moteurs en cours de révision furent trouvés dans une usine souterraine installé dans des grottes. Ces grottes sont toujours utilisées de nos jours comme dépôt par l'armée de terre.
Cette option, choix du gouvernement de l'époque, permettait d'avoir un avion de transition en attendant la mise au point d'un avion purement français équivalent ou supérieur. Pour la France, exsangue après 4 années d'occupations, l'économie réalisée était substantielle car un Fw190 ainsi remis en état coûtait 1,5 million de francs de l'époque contre 12 millions pour un "Spitfire" neuf acheté en Grande-Bretagne.
Désignés NC900 (quelquefois AAC5 ou AAC6 sur quelques photos) le premier de ces Fw190 récupérés à effectuer son vol d'essais fut un A-5 (NC900 N°1) le 16 mars 1946. Les essais durèrent jusqu'à mi-avril avec 4 autres appareils pendant que la SNCAC achevait les chasseurs demandés. En mai, l'avion fut certifié. La désignation AAC5 ou 6 visible sur plusieurs photographie de l'époque, et reprise dans certains ouvrages, vient probablement du fait que les 2 usines qui contrôlèrent et assemblèrent les NC900 furent les Ateliers Aéronautiques de Cravant (AAC6) et les Ateliers Aéronautiques de Courbevoie (AAC5) toute deux propriété de la SNCAC.
Le groupe de chasse auquel fut affectés les "NC900" fut le groupe "Normandie-Niemen" (je gage que les pilotes à peine revenus de Russie n'ont que peu appréciés la situation, d'autant qu'ils était revenu avec leurs Yack, avec lesquels ils ont combattus, offert par la Russie pour services rendus !). Pendant que les essais se poursuivaient, les premiers NC900 arrivèrent à l'aérodrome du Bourget et furent pris en compte par le III/5 Normandie-Niemen. Mais même réparés et révisés, les moteurs furent peu fiables, d'autres problèmes surgirent, les mécaniciens français habitués à des appareils plus rustiques, n'arrivait que difficilement à régler le trop fameux et délicat "KommandoGeräte". D'autres problèmes causèrent quelques accidents, donnant une mauvaise réputation à l'appareil. La mauvaise disponibilité et le manque de rechange décida rapidement les autorités à interdire de vol la poignée de NC900 encore en état de vol à la mi 1947, la plupart furent ferraillés. La décision de les retirer à d'ailleurs été prise courant 1946. Quelques appareils servirent quelques années de plus (NC900 N°54 et 60 au moins) au CEV de Cazaux et Bretigny jusqu'en 1949, un autre a été transféré à l'aéronavale ( la 1ere flottille à Cuers il me semble) et cassé au bout de quelques vols, d'autres ont probablement été utilisés ça et là mais je n'ai pas d'informations vérifiables, un dernier (NC900 N°62) fut conservé tel quel, puis restauré au couleurs du JG26, il est visible au Musée de l'Air du Bourget.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Événements
1er janvier, Empire romain : Début de consulat de Commode et de Marcus Petronius Sura Septimianus ; après sa démission l'empereur nomme vingt-cinq consuls dans l'année, fait sans précédent, principalement parce que Cléandre a mis le titre aux enchères.
1er mai, Chine : Dong Zhuo incendie Luoyang et installe sa résidence à Chang'an d’où il pratique une dictature, sous le couvert du règne de Xiandi, dernier empereur des Han.
Printemps : Disette à Rome3. Le préfet de l'annone Papirius Dionysius, en charge de l'approvisionnement en céréales, parvient à l'amplifier et à en faire endosser la responsabilité à Cléandre. Avant la fin du mois de juin3 la foule manifeste contre Cléandre à l'occasion d'une course de chevaux dans le Circus Maximus. Celui-ci envoie la garde prétorienne pour réprimer le mouvement, mais Pertinax, le préfet de Rome, lui oppose les vigiles urbains. Cléandre se réfugie sous la protection de Commode. La foule réclame sa tête, et à la demande de sa maîtresse Marcia, l'empereur fait décapiter Cléandre.
Naissances en 190
Ding Feng, général chinois.
Décès en 190
Lucien de Samosate, rhéteur et conférencier, en Mésopotamie (v.125-v.190).
Alciphron d’Athènes, écrivain grec (né v.125).
Athénagoras d'Athènes, apologiste et philosophe chrétien grec.
1er janvier, Empire romain : Début de consulat de Commode et de Marcus Petronius Sura Septimianus ; après sa démission l'empereur nomme vingt-cinq consuls dans l'année, fait sans précédent, principalement parce que Cléandre a mis le titre aux enchères.
1er mai, Chine : Dong Zhuo incendie Luoyang et installe sa résidence à Chang'an d’où il pratique une dictature, sous le couvert du règne de Xiandi, dernier empereur des Han.
Printemps : Disette à Rome3. Le préfet de l'annone Papirius Dionysius, en charge de l'approvisionnement en céréales, parvient à l'amplifier et à en faire endosser la responsabilité à Cléandre. Avant la fin du mois de juin3 la foule manifeste contre Cléandre à l'occasion d'une course de chevaux dans le Circus Maximus. Celui-ci envoie la garde prétorienne pour réprimer le mouvement, mais Pertinax, le préfet de Rome, lui oppose les vigiles urbains. Cléandre se réfugie sous la protection de Commode. La foule réclame sa tête, et à la demande de sa maîtresse Marcia, l'empereur fait décapiter Cléandre.
Naissances en 190
Ding Feng, général chinois.
Décès en 190
Lucien de Samosate, rhéteur et conférencier, en Mésopotamie (v.125-v.190).
Alciphron d’Athènes, écrivain grec (né v.125).
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Événements
13 mai-28 septembre : Règne de Shao Di, empereur Han de Chine.
25 septembre, Luoyang : Appelé par une faction de la cour, le général chinois Dong Zhuo met fin au gouvernement des eunuques en les massacrant et prend le pouvoir en Chine.
28 septembre : Le général Dong Zhuo dépose Shao Di et installe Xiandi sur le trône impérial à Luoyang.
Pertinax rentre à Rome où il est nommé préfet de la ville. Didius Julianus le remplace comme gouverneur en Afrique.
Septime Sévère devient gouverneur de Sicile.
Cléandre enregistre l'arrestation et l'exécution du respecté gouverneur de la province d'Asie, le numide Arrius Antoninus, un ami d'Antistius Burrus.
Victor Ier devient évêque de Rome (fin en 199)
Pantaenus envoyé en Inde par l'évêque d'Alexandrie Démétrius pour prêcher le christianisme rencontre peu de succès. Clément le remplace à la tête de l'École théologique d'Alexandrie.
Naissances en 189
7 mars : Geta, empereur romain.
Décès en 189
24 mai : Éleuthère, pape.
13 mai-28 septembre : Règne de Shao Di, empereur Han de Chine.
25 septembre, Luoyang : Appelé par une faction de la cour, le général chinois Dong Zhuo met fin au gouvernement des eunuques en les massacrant et prend le pouvoir en Chine.
28 septembre : Le général Dong Zhuo dépose Shao Di et installe Xiandi sur le trône impérial à Luoyang.
Pertinax rentre à Rome où il est nommé préfet de la ville. Didius Julianus le remplace comme gouverneur en Afrique.
Septime Sévère devient gouverneur de Sicile.
Cléandre enregistre l'arrestation et l'exécution du respecté gouverneur de la province d'Asie, le numide Arrius Antoninus, un ami d'Antistius Burrus.
Victor Ier devient évêque de Rome (fin en 199)
Pantaenus envoyé en Inde par l'évêque d'Alexandrie Démétrius pour prêcher le christianisme rencontre peu de succès. Clément le remplace à la tête de l'École théologique d'Alexandrie.
Naissances en 189
7 mars : Geta, empereur romain.
Décès en 189
24 mai : Éleuthère, pape.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Événements
Commode fait exécuter son beau-frère Antistius Burrus et son dernier allié le préfet du prétoire Atilius Aebutianus ; Cléandre devient préfet du prétoire avec deux préfets subordonnés.
Pertinax devient proconsul d’Afrique.
La reine Himiko aurait commencé son règne au Japon.
Thuburbo Majus obtient le statut de colonie (Colonia Julia Aurelia Commoda)3
Naissances en 188
4 avril : Septimius Bassianus, dit Caracalla, empereur romain.
Décès en 188
Publius Atilius Aebutianus.
Lucius Antistius Burrus.
Commode fait exécuter son beau-frère Antistius Burrus et son dernier allié le préfet du prétoire Atilius Aebutianus ; Cléandre devient préfet du prétoire avec deux préfets subordonnés.
Pertinax devient proconsul d’Afrique.
La reine Himiko aurait commencé son règne au Japon.
Thuburbo Majus obtient le statut de colonie (Colonia Julia Aurelia Commoda)3
Naissances en 188
4 avril : Septimius Bassianus, dit Caracalla, empereur romain.
Décès en 188
Publius Atilius Aebutianus.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
PANHARD K187
La Panhard Dyna X est une automobile présentée en 1947, et tient comme particularité d'avoir une carrosserie totalement en aluminium, elle sera d'ailleurs la première voiture fabriquée de série avec carrosserie tout alu. Jusqu'en 1954, 47.000 exemplaires serons fabriqués, autant dire assez peu ...
La Dyna X est déjà une voiture rare, l'exemplaire de cet article, une Dyna pick-up, est encore plus rare. Non, il ne s'agit pas d'une Dyna X à laquelle on aurait coupé l'arrière pour mettre une benne, mais belle est bien un pick-up "d'origine", elle fait partit des 142 châssis pick up livré aux carrossiers de 1951 à 1952. Vous l'aurez donc compris, l'arrière est l'oeuvre d'un carrossier.
Cette Dyna X, type K187, date de 1951, et se présente dans un très bel état, elle a été entièrement restaurée par son propriétaire, et dans les règles de l'art, en même temps la rareté du modèle en vaut le coups. peinture comme à l'origine, y compris les jantes, la boiserie de la benne refaite, tout comme la bâche.
Sous le capot, on retrouve la griffe de Panhard, un moteur bycilindre à plat de 745cm3, qui développe 33 chevaux à 5000trs/min, des chiffres qui paraissent de nos jours dérisoires mais qui était à l'époque assez important, pour preuve, la Dyna avait les meilleurs chiffres de performances dans sa catégorie, elle pouvait d'ailleurs s'offrir une pointe de vitesse à 120km/h.
La caisse en bois avec deux ton de teintes rappelle les voitures de type "canadienne", et s'unit bien avec la voiture et sa peinture. Quant à la hauteur de la caisse, je trouve que c'est parfait pour ne pas transformer la Dyna en une camionnette, je trouve que la caisse avec sa bâche va dans le prolongement de la voiture. Côté pratique, la caisse de cette Dyna peut transporter 500kg de charge utile.
La Panhard Dyna X est une automobile présentée en 1947, et tient comme particularité d'avoir une carrosserie totalement en aluminium, elle sera d'ailleurs la première voiture fabriquée de série avec carrosserie tout alu. Jusqu'en 1954, 47.000 exemplaires serons fabriqués, autant dire assez peu ...
La Dyna X est déjà une voiture rare, l'exemplaire de cet article, une Dyna pick-up, est encore plus rare. Non, il ne s'agit pas d'une Dyna X à laquelle on aurait coupé l'arrière pour mettre une benne, mais belle est bien un pick-up "d'origine", elle fait partit des 142 châssis pick up livré aux carrossiers de 1951 à 1952. Vous l'aurez donc compris, l'arrière est l'oeuvre d'un carrossier.
Cette Dyna X, type K187, date de 1951, et se présente dans un très bel état, elle a été entièrement restaurée par son propriétaire, et dans les règles de l'art, en même temps la rareté du modèle en vaut le coups. peinture comme à l'origine, y compris les jantes, la boiserie de la benne refaite, tout comme la bâche.
Sous le capot, on retrouve la griffe de Panhard, un moteur bycilindre à plat de 745cm3, qui développe 33 chevaux à 5000trs/min, des chiffres qui paraissent de nos jours dérisoires mais qui était à l'époque assez important, pour preuve, la Dyna avait les meilleurs chiffres de performances dans sa catégorie, elle pouvait d'ailleurs s'offrir une pointe de vitesse à 120km/h.
La caisse en bois avec deux ton de teintes rappelle les voitures de type "canadienne", et s'unit bien avec la voiture et sa peinture. Quant à la hauteur de la caisse, je trouve que c'est parfait pour ne pas transformer la Dyna en une camionnette, je trouve que la caisse avec sa bâche va dans le prolongement de la voiture. Côté pratique, la caisse de cette Dyna peut transporter 500kg de charge utile.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
J - 185
C'est bien vide sans les articles de lautomat.
C'est bien vide sans les articles de lautomat.
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Freeman_83 a écrit: J - 185
C'est bien vide sans les articles de lautomat.
+1340 !
Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
je vous livre quelques photos de la 12 Break qui participa au 1er Dakar en 1979 et qui épaula l'assistance médicale.
elle portait le n°184 et était pilotée par J. Haas, Môssieur Sinpar Himself.
Cette bosse sur le capot est nécessaire lorsqu'on veut mettre un moteur de R16 TX ou de R17 TS à culasse hémisphérique et un seul carbu double corp vertical. Cette voiture est équipée du carrénage "usine" et des même pneux en 13 pouces que les voitures de courses sur terre des années 74-76(R12 Gordini-R 17) qui sont totalement introuvables aujourd'hui et qui font quand même 64 cm de diamètre.
tchusssss
Rappelez vous !!
les freres Mareau sur Renault 12 Gordini, ils avaient emprunté la route qui permet de relier Le Cap, en Afrique du Sud, à Alger, réalisant le parcours de 15432 km en 8 jours, 22 heures et 22 minutes. Le record est toujours à battre !
Il s'étaient relayés au volant, aidés de Yvon Garin, embarqué lui aussi dans le véhicule, et qui leur servait d'assistance (lecture des notes, préparation du café, etc)
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
la c'etais du paris dakar du vrai du dur du spectacle
c'est pas la merde d'aujourd'huis qui part meme plus de france
et on ose encore appeler sa le paris dakar
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
ouais je sais c'est pas aussi instructif intellectuellement que l' Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens en 193 mais bon ...
un rider en pitbike
http://www.pitbike.ch/videos/pitbike/ycf-rider-steven-frossard-183
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
il déchire pas mon J-183
le bidas33- Grand photographe B-King
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
Mais si
Merci d'assurer la relève
Je l'intègre directement dans le post :
##183##
Merci d'assurer la relève
Je l'intègre directement dans le post :
##183##
Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
hola que tal
on ira pas bien loin
http://www.voitureelectrique.net/zero-motorcycles-annonce-une-moto-electrique-a-183-km-dautonomie-3648
on ira pas bien loin
http://www.voitureelectrique.net/zero-motorcycles-annonce-une-moto-electrique-a-183-km-dautonomie-3648
l'aigle- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
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Re: Rasso 2012 : Compte à rebours DU B-KING'S DAY
c'est à peu près l'autonomie de notre BK
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Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
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