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Message par pacou1 Sam 24 Nov 2012 - 11:23

Bonjour,
Motard sur une machine de235kg et d'environ 140ch équipée en 180/55ZR17 et 120/70ZR17, je me pose certaines questions sur les pneus.

En effet la pression préconisée par TOUS les manufacturiers pour des pneus de route type sport (sportsmart, Power Pure, S20 etc...) et type routiers (PR3, Roadsmart, BT023 etc...) est toujours la même à savoir AV/AR 2.5bars et 2.9 bars. Et ce quel que soit le poids de la machine. Sur circuit les "sport" peuvent voir leur pression abaissée à 1.9/2.1 d'après ce que j'ai pu lire. Je ne parle pas des pneus circuit, seulement de ces deux catégories... Les constructeurs préconisent ces pressions pour paraît-il se protéger. Dans un vieux MJ, ils préconisaient 2.3/2.5 en solo sur route. Certes la route n'est pas le circuit. Sur ce dernier, point de nid de poule ou de grosses bosses. Sur route le pneu doit donner du grip mais aussi amortir un éventuel gros choc
pour protéger la jante.

Après avoir expérimenté du PR2 derrière et PR3 devant, avec 2.3/2.5, j'étais très mécontent de ces pneus sur le sec. J'ai alors monté la pression à 2.5/2.9 avec pour changement une grosse perte de confort et de grip (déjà pas terrible). J'ai toujours roulé en 2.3/2.5.

Je suis passé au Pirelli Rosso2 en 2.3/2.5 et ça ne fut que du bonheur, sauf pour la longévité...
Je viens de repasser au routier il y a peu en MAXXIS 3DS Diamond.

J'ai un thermomètre, un vrai qu'on plante dans la gomme, précis au dixième. Mon autre, laser, est beaucoup moins précis, de l'ordre de 2° de moins.

En Rosso 2, après 10km à allure modérée (80 à 120 dans des virolos) j'étais à 34° derrière et 31° devant par 27° ambiants et soleil donc asphalte sans doute plus chaud. Après 1h de virolos même chose avec 2.3/2.5 bars. Avec mes routiers actuels, par 23° ambiant, j'étais sur la même route à 41°AR et 31°AV!

Là avec mes routiers, j'ai précisé l'expérience: Cet été, par 31° ambiant et après avoir roulé à 160 un bon moment sur un asphalte sans doute très très chaud, je me suis garé et j'ai pris la température des pneus: 55° derrière et 50° devant! Toujours en 2.3/2.5 bars.

Hier soir, par 12° ambiant, soleil et asphalte à 12° mais cette fois 2.2AV et 2.4 AR:
après 5km sur les mêmes virolos qu'avec les RossoII, j'étais à 27° AR et 25° AV.
Après 10km j'étais à 29° AR et 31° AV puis après 1h de virolos, 35° AR et 30° AV.

Ces températures sont considérées comme froides pour des pneus. Pourtant en conduite de tous les jours c'est plutôt ces températures qu'on obtient.

Alors questions:
1-Pourquoi les constructeurs ne précisent pas les T° d'utilisation de leurs pneus?
2-Quel est l'intervalle de T° idéal pour des pneus de tous les jours?
3-Abaisser la pression même sur route, oui mais la carcasse tient-elle bien par exemple 2.0/2.2 sur route froide?
4-Rouler en 2.5/2.9 je n'ai jamais pu, tant le confort comme la tenue de route se dégradaient...

J'ai toujours entendu dire que les pneus doivent atteindre 80° pour être à leur T° optimale. Or sur route, on en est trèèèèèèèèèèèèssssssssss loin. Donc si les fabricants font des pneus faits pour être à leur max entre 30 et 60° ok. Mais on ne le sait pas. S'ils sont faits pour être entre 70° et 90° alors on n'est jamais dans la bonne tranche...

Je vais passer à 2.0 et 2.2 bars pour voir l'influence que ça a, tant sur la tenue de route que sur la chauffe. Il fait la même T° aujourd'hui. Et toujours pas de soleil.
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Message par Jean-mich Sam 24 Nov 2012 - 11:59

Bien sûr, la tempé du pneu est importante, mais les déformations (programmées) de la structure le sont tout autant voire plus puisque ce sont elles qui provoqueront l'échauffement du pneu!!!
Ces déformations de carcasse ne seront évidemment pas les mêmes selon les pressions du pneu...*$
D'ailleurs, apparemment, les power pure n'aiment pas les pressions basses (je parle sur routes, le circuit étant trop spécial et permettant d'échauffer les pneus à une tempé que tu n'auras jamais sur route!!!). Température des pneus, influence de la pression etc... 4740 Température des pneus, influence de la pression etc... 4740 Température des pneus, influence de la pression etc... 4740
Bon, çà n'engage que moi, hein... Razz Razz Razz

Pour info, je pèse 62 kg et ai toujours roulé en 2,5 et 2,9...

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Message par pacou1 Sam 24 Nov 2012 - 12:52

Certes mais je suis curieux. Donc après mon repas, je file tester à nouveau l'influence de la pression sur la T° ET sur la tenue de route. Je n'espère pas atteindre 80°. j'aurais voulu connaître l'intervalle optimal de T° des pneus. Les incapables de Bruxelles, plutôt que d'exiger les distances de freinage sur le mouillé et l'indice d'usure (sur les pneus auto) auraient dû exiger que cet intervalle apparaissent.

2.5/2.9 j'ai toujours ressenti un pneu plus raide et moins de grip. Le PR2 sautait carrément entre 2.5 et 2.9 sur une bosse que je prends chaque jour ou presque. Mais bon, depuis les PR2 et PR3, je n'ai pas testé à nouveau. Là, avec 300g de moins je devrais sentir un grosse influence. A toute...
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Message par B.B-king Sam 24 Nov 2012 - 13:08

putain pacou tu fais chier, j´ai l´impression d´etre retourner a l´ecole avec tes question,pfffff tu fais remonter le traumatisme de l´enfance ..... Température des pneus, influence de la pression etc... 58694
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Message par l'aigle Sam 24 Nov 2012 - 13:10

hola que tal
je met 2.5/2.9 pourquoi Question je sais pas Razz
sur le manuel ils préconisent cette pression,j'en deduis que c'est par rapport à la taille des pneus sur le BK car sur mon TLR 120/17 , 180/17 la pression préconisé était de
1.8 et 2.2 ensuite le gars qui me montait mes gomards me disait toujours quelques soit ta pression il te faut toujours 400 gr de différence entre AV/AR
consernent la chauffe il est impératif qu'elle soit respecté Very Happy en cas de doute demandez à tipiak Razz lol!
apres pour moi quand je sort, avant d'arriver dans les gorges j'ai 40 klm minimum à faire donc le pneu est chaud bouillent comme moi Température des pneus, influence de la pression etc... 550593 lol!

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Message par mr bielle Sam 24 Nov 2012 - 13:14

A TITRE INFORMATIF

Pressions piste recommandees pour toutes les grandes marques (sauf BT) :
http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?t=515

"La réponse de Continental:


Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.

La réponse de Pirelli:


Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.


Pour un pneu typé route:

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.

La réponse de Michelin:


Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.


Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR


pour un pneu Pluie

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR


Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.

La réponse de AVON:


Pour un pneu typé hyper sport

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .


Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.

La réponse de Dunlop:


Pour tout les pneus dunlop
Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid"

Sinon il parait que les SC0 ont un grip de malade sans pour autant s'user comme un pneu qualif normal
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Message par pacou1 Sam 24 Nov 2012 - 13:18

Ce qui est étonnant ce sont les réponses de Michelin sur les routiers: 2 et2.2!! Je teste tout à l'heure 2 et 2.2 aussi sur mon MAXXIS koréen! Si vers 16h pas de nouvelles, alors je suis dans le fossé! Température des pneus, influence de la pression etc... 373178
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Message par l'aigle Sam 24 Nov 2012 - 13:20

pacou1 a écrit:Ce qui est étonnant ce sont les réponses de Michelin sur les routiers: 2 et2.2!! Je teste tout à l'heure 2 et 2.2 aussi sur mon MAXXIS koréen! Si vers 16h pas de nouvelles, alors je suis dans le fossé! Température des pneus, influence de la pression etc... 373178
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déja en sortent de table prend la tienne de température Razz il faudrait pas que tu sois plus chaud que le pneu Température des pneus, influence de la pression etc... 550593 lol!

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Message par Le Druide Sam 24 Nov 2012 - 13:25

Exact, ça suffit les conneries maintenant Crying or Very sad

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Message par Jean-mich Sam 24 Nov 2012 - 15:41

l'aigle a écrit:
pacou1 a écrit:Ce qui est étonnant ce sont les réponses de Michelin sur les routiers: 2 et2.2!! Je teste tout à l'heure 2 et 2.2 aussi sur mon MAXXIS koréen! Si vers 16h pas de nouvelles, alors je suis dans le fossé! Température des pneus, influence de la pression etc... 373178
hola que tal
déja en sortent de table prend la tienne de température Razz il faudrait pas que tu sois plus chaud que le pneu Température des pneus, influence de la pression etc... 550593 lol!

Ben, si en sortant de table je suis à 2,2, c'est pas bon hein!!! geek geek geek

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Message par pacou1 Sam 24 Nov 2012 - 16:25

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Message par pacou1 Sam 24 Nov 2012 - 16:56

Voilà, j'ai diminué la pression à 2.0 et 2.2 AV/AR. Il fait soleil (voilé) finalement et 18° contre 12° hier mais c'était plus tard... par contre l'asphalte était encore à 12°, 12.5° exactement. J'ai constaté un meilleur confort, la chauffe est plus rapide et elle monte autour de 40° en pointe. Rien d'exceptionnel donc. C'est quand même 7° de mieux qu'hier. Dans le tableau je n'ai pas noté la T° après le km 10 car ça ne montait pas plus. La tenue n'a pas changé sauf que plus je dégonfle, plus je suis confiant. Au départ je me suis méfié du comportement puis au fur et à mesure des kilomètres, j'ai pris la mesure de ces pneus avec ces pressions que je garde sur route. Essai concluant pour moi, surtout que les routes départementales dans mon coin sont assez bosselées et là je sens la différence. Maintenant le comportement reste le même avec ce MAXXIS survireur mais c'est plus prévisible qu'avec 2.5, on sent le pneu travailler avec plus de finesse. J'ai pris des photos des pneus qui ont maintenant 4 200km.

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Message par *kiko* Sam 24 Nov 2012 - 22:57

L'an dernier avec fannak on a participé à une information d'un ingénieur de chez metzeler. Il préconisait de réduire de 300 g par rapport aux données constructeurs quelque soit la marque.
la raison : les essais pneus sont fait en duo + 25 kg de charge.
Je suis, sur route, toujours à 2.2 / 2.6 et ça me convient bien en confort et grip.
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Message par Freeman Dim 25 Nov 2012 - 0:01

*kiko* a écrit:L'an dernier avec fannak on a participé à une information d'un ingénieur de chez metzeler. Il préconisait de réduire de 300 g par rapport aux données constructeurs quelque soit la marque.
la raison : les essais pneus sont fait en duo + 25 kg de charge.
Je suis, sur route, toujours à 2.2 / 2.6 et ça me convient bien en confort et grip.

Quasi pareil : 2,3 / 2,6. Température des pneus, influence de la pression etc... 4740

Au delà la moto est trop vive, les pneus ont plus de mal à chauffer.

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Message par clef à molette Dim 25 Nov 2012 - 7:02

*kiko* a écrit:L'an dernier avec fannak on a participé à une information d'un ingénieur de chez metzeler. Il préconisait de réduire de 300 g par rapport aux données constructeurs quelque soit la marque.
la raison : les essais pneus sont fait en duo + 25 kg de charge.
Je suis, sur route, toujours à 2.2 / 2.6 et ça me convient bien en confort et grip.

et sur circuit tu mets combien quand tu tombes pas ??? Température des pneus, influence de la pression etc... 222506
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Message par *kiko* Dim 25 Nov 2012 - 11:01

ça dépend de la température du bitume.
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Message par Mouton Dim 25 Nov 2012 - 13:30

Sa va pas étre trés constructif ce que je vais dire, mais avec le 1000 je roule avec des r10r de chez bridg'. Sur piste à froid je suis a 1,6 et 1,8 mais sur la route je suis monté à 2 - 2,2. Rouler en basse pression sur route peut étre dangereux suivant le bitume, et les pneus vont se bouffer à une vitesse folle...

Dans tout les cas,suivant les marques, les pneus sont différent donc il vaut mieux s'en remettre au préconisation du constructeur (200gr en moins est une trés bonne idée). Surtout si on fait du duo !
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Message par Jean-mich Dim 25 Nov 2012 - 14:11

Mouton a écrit:
Dans tout les cas,suivant les marques, les pneus sont différent donc il vaut mieux s'en remettre au préconisation du constructeur (200gr en moins est une trés bonne idée).
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Suis plutôt d'accord avec toi : 200 gr en moins me paraissent "suffisant" sur routes... Température des pneus, influence de la pression etc... 4740

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Message par pacou1 Dim 25 Nov 2012 - 15:11

Mouton a écrit:Sa va pas étre trés constructif ce que je vais dire, mais avec le 1000 je roule avec des r10r de chez bridg'. Sur piste à froid je suis a 1,6 et 1,8 mais sur la route je suis monté à 2 - 2,2. Rouler en basse pression sur route peut étre dangereux suivant le bitume, et les pneus vont se bouffer à une vitesse folle...

Dans tout les cas,suivant les marques, les pneus sont différent donc il vaut mieux s'en remettre au préconisation du constructeur (200gr en moins est une trés bonne idée). Surtout si on fait du duo !
Température des pneus, influence de la pression etc... 789243
Donc 2.0 / 2.2 te semble bon pour la route aussi. C'est intéressant. 2.5/2.9 je n'ai jamais pu. Avec les PR2et3 j'avais tenté et c'était encore pire (si, si, c'est possible...). je mettais 2.3/2.5 mais là je vais garder mes 2.0/2.2. Sur les routes bosselées c'est top, en grip aussi c'est un peu mieux et en confiance c'est carrément bon. Enfin sur mes MAXXIS. je verrai sur des pneus d'autres marques. Sinon je retournerai à mes 2.3/2.5. Ma prochaine monte sera le RoadsmartII, je viens d'en toucher à un très bon prix. Mais je ne les monterai que dans longtemps car les MAXXIS ont l'air de durer.

Pour avoir roulé hier à près de 160 quelques km, je n'ai pas noté d'échauffement anormal.
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