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Remonter les tubes de fourche

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Message par Atokadonf Mer 18 Oct 2017 - 10:46

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà essayé de remonter ses tubes de fourche de 5 à 10mm pour gagner en maniabilité sans trop perdre en tenue de route ? Je l'ai déjà fait sur mes anciennes motos, mais ne sais pas ce que cela donne sur la B-king ? Je fais beaucoup de montagne et cherche à améliorer la maniabilité. J'ai mis un pneu de 190 à l'arrière, ça aide mais c'est pas encore le top ! Suspect


Dernière édition par Atokadonf le Mer 18 Oct 2017 - 23:53, édité 1 fois
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Message par Freeman Mer 18 Oct 2017 - 20:18

J'avais remonté la fourche sur la Playboy, effectivement ça aide. Faut que je le fasse sur la General Lee.

Tu peux aussi changer l'amortisseur de direction, pour moi celui d'origine est trop dur. J'ai mis un hyperpro, je l'ai réglé au minimum.

Le choix du modèle de pneu est aussi très important. Outre le type de profil, il y a des pneus qui sont beaucoup plus lourd que d'autres. Je peux dire sans exagérer qu'un Dunlop Sportsmart2 et quasi 2 fois plus lourd qu'un Pirelli Supercorsa.

Résultat, du fait de l'effet gyroscopique, au fur et à mesure de la vitesse, la direction se verrouille quand la vitesse augmente et la différence est flagrante suivant le poids du pneu.

ThornBikes fait une promotion en ce moment sur des jantes en carbone. lol!

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Message par max260 Mer 18 Oct 2017 - 20:20

Perso, j'ai remonté mes fourreaux à +5 mm. C'etait surtout pour avoir les pieds posé au sol !!!!. Lol...mais aucune incidence sur la maniabilité et la tenue de route à vitesse grand V en courbe !!!! A la prochaine vidange de la fourche,j'essayerai +10 mm. Pour voir ....mais je pense qu'ainsi tu perds un peu de garde au sol,mais c'est sur qu'en virage ça sera beaucoup plus maniable,à près, ca change un peu le transfert des masses ,c'est pourquoi que seuls les essaies diront ce qui est acceptable !!!.....😉....
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Message par Jean-mich Mer 18 Oct 2017 - 21:18

Et plutôt que descendre les tés de fourche, pourquoi ne pas remonter le cul en augmentant la précharge de l'amorto?








Sinon, pour augmenter la maniabilité, vous avez aussi la kato................ ok, ok Remonter les tubes de fourche 877202

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Message par zonedimpact Ven 20 Oct 2017 - 9:59

Freeman a écrit:J'avais remonté la fourche sur la Playboy, effectivement ça aide. Faut que je le fasse sur la General Lee.


de combien tu les avait remontés ??
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Message par Freeman Ven 20 Oct 2017 - 10:15

Quasi 10 mm.

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Message par lucky Ven 20 Oct 2017 - 12:00

ça peut être tout bon  Remonter les tubes de fourche 6091

mais n 'oublions pas que c'est toujours au détriment de quelque chose Remonter les tubes de fourche 4740
si vous remonté les tubes de fourche ou remonté l’arrière vous modifié l'assiette ,l'angle de chasse ,l'empattement ,ainsi que l’équilibre des masses avant arrière .
donc plus de poids sur l'avant,et une moto plus courte .donc moto plus vive effectivement .
mais vous perdez en stabilité et en motricité "Grip".
ce qui est sympa a faire pour vous rendre compte ,c'est d'exagéré le réglage.
bien noter la cote de la hauteur des fourreaux d'origine , puis remonter les fourreaux style plus de 10 m/m .allez faire un tour sur une route que vous connaissez bien avec des virolos c'est mieux .
puis faites l'inverse descendez les fourreaux a raz de la surface du té supérieur .
allez faire le même tour ,
vous pourrez ainsi juger de l'impact des réglages sur le comportement de votre belle,et dans quels sens allez pour vos réglages. Remonter les tubes de fourche 4740

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Message par max260 Ven 20 Oct 2017 - 14:39

lucky a écrit:ça peut être tout bon  Remonter les tubes de fourche 6091

mais n 'oublions pas que c'est toujours au détriment de quelque chose Remonter les tubes de fourche 4740
si vous remonté les tubes de fourche ou remonté l’arrière vous modifié l'assiette ,l'angle de chasse ,l'empattement ,ainsi que l’équilibre des masses avant arrière .
donc plus de poids sur l'avant,et une moto plus courte .donc moto plus vive effectivement .
mais vous perdez en stabilité et en motricité "Grip".
ce qui est sympa a faire pour vous rendre compte ,c'est d'exagéré le réglage.
bien noter la cote de la hauteur des fourreaux d'origine , puis remonter les fourreaux style plus de 10 m/m .allez faire un tour sur une route que vous connaissez bien avec des virolos c'est mieux .
puis faites l'inverse descendez les fourreaux a raz de la surface du té supérieur .
allez faire le même tour ,
vous pourrez ainsi juger de l'impact des réglages sur le comportement de votre belle,et  dans quels sens allez pour vos réglages. Remonter les tubes de fourche 4740
c'est exactement ce que je disais, rien ne vaut un essai, pour se rendre compte! !!!...
10 mm. Tonton !!!...perso,j'ai pas oser....seulement 5 ......mais j'essaierai, pour voir .... Remonter les tubes de fourche 2737360852
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Message par Jean-mich Ven 20 Oct 2017 - 15:18

Remonter les tubes de fourche fera (légèrement) augmenter la maniabilité et diminuer la stabilité, mais de ce coté, le b-king n'en manque pas...
Par contre, attention à la légère perte de garde au sol!
Perso, je commencerai par lever le cul (précharge amorto arrière qui, je le répéte, ne le durcira pas!) et là, pas de pb de garde au sol... Remonter les tubes de fourche 4740

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Message par Freeman Ven 20 Oct 2017 - 15:22

Si je monte l'arrière, c'est sûr, je ne touche plus le sol. Déjà que je ne touche que la pointe avec les 2 pieds. Razz

Je ne suis pas un fou de vitesse dans les grandes courbes, donc je préfère avoir plus de maniabilité au détriment de la stabilité.

Mais avec l'amortisseur de direction Hyperpro réglé au minimum, pas sûr que je touche à l'assiette du train avant, en tout cas pas de 10 mm.

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Message par Jean-mich Ven 20 Oct 2017 - 16:07

Oui, surtout que béki est très peu (pas du tout?) sujet au guidonnage...
Je n'ai pas souvenir que quiconque n'en ait eu...

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Message par Freeman Ven 20 Oct 2017 - 16:29

J'avais même essayer sans amortisseur de direction, je n'ai pas eu un soupçon d'amorce de guidonnage.

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Message par Atokadonf Ven 20 Oct 2017 - 20:12

Merci pour vos conseils ! Wink 5 à 10mm de perdu en garde au sol, c'est pas grand chose, je vais essayer par coup de 5mm! Par contre pour la précontrainte de l'amortisseur, le manuel dit qu'il faut le faire faire par un concess ? C'est vrai que c'est pas très accessible, ces doubles bagues de serrage ! Rolling Eyes
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Message par Jean-mich Ven 20 Oct 2017 - 20:50

Le manuel dit qu'il faut toujours aller voir le cons pour tout!!! Razz
Tu vas voir si jamais tu desserres trop les tés de fourche et que les deux tubes remontent complétement!!! Remonter les tubes de fourche 870797

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Message par KOJAK Sam 21 Oct 2017 - 12:22

Jean-mich a écrit:Remonter les tubes de fourche fera (légèrement) augmenter la maniabilité et diminuer la stabilité, mais de ce coté, le b-king n'en manque pas...
Par contre, attention à la légère perte de garde au sol!
Perso, je commencerai par lever le cul (précharge amorto arrière qui, je le répéte, ne le durcira pas!) et là, pas de pb de garde au sol... Remonter les tubes de fourche 4740

Si je puis me permettre votre honneur : ce n'est pas la bonne solution, même si certains le font.
En faisant ça, tu touches à la course morte de la suspension arrière, qui doit être d'environ 10-15 mm.

En réduisant la course morte, tu vas limiter la capacité de la suspension à se détendre, trou, effet de chaine à l'accélération et peut être même l'amener en butée haute, ce qui pourrait entrainer des pertes d'adhérence.
Et ce d'autant plus que d'origine, beaucoup de ressorts sont tarés fort pour encaisser le duo.

Encore une fois, ça se fait, mais ce n'est qu'un pis aller, qui peut entrainer des désagréments.

Je retourne dormir.
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Message par Atokadonf Lun 26 Mar 2018 - 17:05

Alors voilà mes impressions après avoir fait quelques essais:

D'origine, le manuel dit que le haut du tube de fourche (sans le bouchon) doit être positionné 3mm plus haut que le té.

1) j'ai d'abord remonté de 5mm, donc au total 8mm. J'ai failli me ramasser dans un virage serré à basse vitesse, la moto est trop vive sur le changement d'angle!! Embarassed Shocked

2) je suis donc revenu à 2mm, donc au total 5mm depuis le haut du tube. Cette fois-ci j'ai trouvé le bon équilibre, la moto est plus maniable sans perdre en stabilité! C'est un vrai plus dans les petits enchaînements de virages. On sent une moto plus vive sur le changement d'angle. Bref, 2mm est mon réglage idéal. Remonter les tubes de fourche 6091

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Message par Freeman Lun 26 Mar 2018 - 19:04

Merci pour ton retour. Remonter les tubes de fourche 4740

Je suis étonné que tu sentes autant de différence que ça. L'ayant fait, je n'ai pas senti une grosse différence.

En jouant sur la précontrainte de la fourche, tu peux avoir un delta plus grand.

Comme ça jour sur l'assiette de la moto, ça autant d'influence quand le changement est à l'arrière. Quand tu passes d'un pneu usé à un pneu neuf, tu as plus de 5 mm de différence. Tu devrais te retrouver dans le même cas de figure.

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Message par Atokadonf Lun 26 Mar 2018 - 19:42

Freeman a écrit:Merci pour ton retour. Remonter les tubes de fourche 4740

Je suis étonné que tu sentes autant de différence que ça. L'ayant fait, je n'ai pas senti une grosse différence.

En jouant sur la précontrainte de la fourche, tu peux avoir un delta plus grand.

Comme ça jour sur l'assiette de la moto, ça autant d'influence quand le changement est à l'arrière. Quand tu passes d'un pneu usé à un pneu neuf, tu as plus de 5 mm de différence. Tu devrais te retrouver dans le même cas de figure.

En précontrainte à l'avant je suis en 4 traits comme d'origine, mais j'ai durci d'un clic la compression et la détente, à l'avant comme à l'arrière, et les diablos sont réputés très vifs sur le changement d'angle, peut être que cela explique ma sensation de légèreté ? Razz

En remontant de 5mm, je sentais la moto tomber dans les virages serrés à basse vitesse en ville et cela m'a surpris la première fois, j'ai du poser le pied par terre ! Laughing

A 2mm je retrouve une certaine résistance dans la direction ce qui se rapproche déjà plus de l'origine ! 😉
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Message par Jean-mich Lun 26 Mar 2018 - 21:37

Freeman a écrit:Merci pour ton retour. Remonter les tubes de fourche 4740

Je suis étonné que tu sentes autant de différence que ça. L'ayant fait, je n'ai pas senti une grosse différence.

En jouant sur la précontrainte de la fourche, tu peux avoir un delta plus grand..

Tu voulais parler de la précontrainte de l'amorto arrière?

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Message par Freeman Lun 26 Mar 2018 - 21:44

La fourche mais aussi l'arrière.

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