probleme fourche
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guiguib65
Jean-mich
ber
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probleme fourche
salut a tous
mon tube de fourche est raye au niveau du joint spy
j'ai tout demonter et essayer de ratraper cela mais rien n'y fait
rayure trop profonde
est il possible de faire refaire le chromage de celui ci
dans qu'el prix ?
sachant que le tube neuf vaut 410€
ou alors d' occasion ?
a+ ber
mon tube de fourche est raye au niveau du joint spy
j'ai tout demonter et essayer de ratraper cela mais rien n'y fait
rayure trop profonde
est il possible de faire refaire le chromage de celui ci
dans qu'el prix ?
sachant que le tube neuf vaut 410€
ou alors d' occasion ?
a+ ber
ber- En VTT
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Re: probleme fourche
ber a écrit:salut a tous
mon tube de fourche est raye au niveau du joint spy
j'ai tout demonter et essayer de ratraper cela mais rien n'y fait
rayure trop profonde
est il possible de faire refaire le chromage de celui ci
dans qu'el prix ?
sachant que le tube neuf vaut 410€
ou alors d' occasion ?
a+ ber
A mon avis, c'est tube neuf (ou d'occasion), malheureusement!!!
Jean-mich- Admin
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Re: probleme fourche
je vais faire mon ptit ingénieur matériaux aéronautique.... pour une fois....
La rayure va effectivement faire fluer ton huile à l'extérieur de ta fourche donc il vaut mieux arrêter de rouler trop fort parce que tu n'auras plus de contrôle de ta détente et tu risque de te mettre au tas...
Par contre j'ai pas regardé si la fourche de nos bécanes ont une cartouche, au quel cas l'huile enfermée dans cette cartouche ne va donc pas se barrer et là tu ne risque pas grand chose....
Pour ce qui est du chromage, qui est un procédé qui te reviendra bien plus cher qu'un plongeur neuf (faut-il encore trouver un chromeur ce qui devient de plus en plus rare vu le prix des bains) je ne suis pas certain que le traitement de tes plongeurs soit un simple chromage.... en général on utilise un autre revêtement anti friction et anti usure...
Nous pour les rayures on utilise de l'alodine 1200 qui est un procédé de conversion chimique des surfaces en aluminium (http://www.ulmtechnologie.com/pdf/alodine1200.pdf?acdd79ec23230620d836ae6095c04f1b=def781f7eba5567016275a06ef0d26f3) c'est en fait une chromatation, et ce produit existe sous forme de stick assez pratiques à utiliser.... ça peut être une alternative à ton problème de rayure...
autrement des chromeurs ici j'en connais... mais j'ai pas vu d'où tu es....
voilou....
La rayure va effectivement faire fluer ton huile à l'extérieur de ta fourche donc il vaut mieux arrêter de rouler trop fort parce que tu n'auras plus de contrôle de ta détente et tu risque de te mettre au tas...
Par contre j'ai pas regardé si la fourche de nos bécanes ont une cartouche, au quel cas l'huile enfermée dans cette cartouche ne va donc pas se barrer et là tu ne risque pas grand chose....
Pour ce qui est du chromage, qui est un procédé qui te reviendra bien plus cher qu'un plongeur neuf (faut-il encore trouver un chromeur ce qui devient de plus en plus rare vu le prix des bains) je ne suis pas certain que le traitement de tes plongeurs soit un simple chromage.... en général on utilise un autre revêtement anti friction et anti usure...
Nous pour les rayures on utilise de l'alodine 1200 qui est un procédé de conversion chimique des surfaces en aluminium (http://www.ulmtechnologie.com/pdf/alodine1200.pdf?acdd79ec23230620d836ae6095c04f1b=def781f7eba5567016275a06ef0d26f3) c'est en fait une chromatation, et ce produit existe sous forme de stick assez pratiques à utiliser.... ça peut être une alternative à ton problème de rayure...
autrement des chromeurs ici j'en connais... mais j'ai pas vu d'où tu es....
voilou....
guiguib65- En scooter 125 Burgman
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Re: probleme fourche
je ramène un ptit peu encore ma fraise... histoire de dire qu'un chromage pur n'est peut être pas le plus adapté...
nous pour certains plongeurs dans le monde du vtt (je fais de la descente à haut niveau) et de l'aéro on utilise par exemple :
-des aciers spéciaux très résistants, ayant subi un traitement chromé et un traitement de surface de durcissement (TiALN). Ce traitement thermique au Nitrure de Titane et Aluminium donne une couleur noire aux tubes. Ce Traitement thermique au coefficient de friction de 0, 64 permet un meilleur coulissement des pièces avec une dureté très importante. En effet, les plongeurs accusent une dureté HV de 2800, ce qui les rends particulièrement résistants aux impacts et permet de diminuer les frictions entre les joints racleurs et les joints spy de façon conséquente.
La couche traitée est de 2 a 5 microns et la temperature est supérieure au traitement thermique TIN puisqu'elle est de 800° au lieu de 450° pour un traitement TIN ou 550° pour TiCN.
-des aciers spéciaux très résistants, ayant subi une carbonitruration de Titane TiCN. Ce traitement thermique, très coûteux, est ce qui se fait de mieux en la matière. Le coefficient de friction obtenu est de 0.45 et la dureté de 3500 HV . La surface est traitée sur une épaisseur de 2 à 4 microns à une température de seulement 550 °C. Ainsi, les tubes ne sont pas détrempés et conservent toutes leurs caractéristiques mécaniques. L'état de surface obtenu a une rugosité de 0,17 micron.
Donc je ne connais pas le traitement de surface de nos plongeurs.... mais 450€ pour un plongeur neuf des fois c'est justifié... histoire d'éviter que le moindre gravillon ne vienne marquer ces derniers..
voilou, désolé j'arrête de saoûler tout le monde !! lol
nous pour certains plongeurs dans le monde du vtt (je fais de la descente à haut niveau) et de l'aéro on utilise par exemple :
-des aciers spéciaux très résistants, ayant subi un traitement chromé et un traitement de surface de durcissement (TiALN). Ce traitement thermique au Nitrure de Titane et Aluminium donne une couleur noire aux tubes. Ce Traitement thermique au coefficient de friction de 0, 64 permet un meilleur coulissement des pièces avec une dureté très importante. En effet, les plongeurs accusent une dureté HV de 2800, ce qui les rends particulièrement résistants aux impacts et permet de diminuer les frictions entre les joints racleurs et les joints spy de façon conséquente.
La couche traitée est de 2 a 5 microns et la temperature est supérieure au traitement thermique TIN puisqu'elle est de 800° au lieu de 450° pour un traitement TIN ou 550° pour TiCN.
-des aciers spéciaux très résistants, ayant subi une carbonitruration de Titane TiCN. Ce traitement thermique, très coûteux, est ce qui se fait de mieux en la matière. Le coefficient de friction obtenu est de 0.45 et la dureté de 3500 HV . La surface est traitée sur une épaisseur de 2 à 4 microns à une température de seulement 550 °C. Ainsi, les tubes ne sont pas détrempés et conservent toutes leurs caractéristiques mécaniques. L'état de surface obtenu a une rugosité de 0,17 micron.
Donc je ne connais pas le traitement de surface de nos plongeurs.... mais 450€ pour un plongeur neuf des fois c'est justifié... histoire d'éviter que le moindre gravillon ne vienne marquer ces derniers..
voilou, désolé j'arrête de saoûler tout le monde !! lol
guiguib65- En scooter 125 Burgman
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Re: probleme fourche
Cool ce petit cour des matériaux, j'aurai pas fait mieux.(j sui ingé gadzar et ce fu mon dada) lol
Pour conclure ton discour, rien de ce qui n'existe en traitement de surface ne coutera moin cher (du moin pour conserver les propriété mécanique d'origine à coeur et en surface) seul soluce su neuf ou de l'occaz
Ce que j'aimerai savoir...comment est ce arriver? c pas du chewingum nos plongeurs, qu'est ce que tu as pri pour en arriver la?
Pour conclure ton discour, rien de ce qui n'existe en traitement de surface ne coutera moin cher (du moin pour conserver les propriété mécanique d'origine à coeur et en surface) seul soluce su neuf ou de l'occaz
Ce que j'aimerai savoir...comment est ce arriver? c pas du chewingum nos plongeurs, qu'est ce que tu as pri pour en arriver la?
Feel Free- En 800 GSV-R
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Re: probleme fourche
guiguib65 a écrit:je ramène un ptit peu encore ma fraise... histoire de dire qu'un chromage pur n'est peut être pas le plus adapté...
nous pour certains plongeurs dans le monde du vtt (je fais de la descente à haut niveau) et de l'aéro on utilise par exemple :
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La couche traitée est de 2 a 5 microns et la temperature est supérieure au traitement thermique TIN puisqu'elle est de 800° au lieu de 450° pour un traitement TIN ou 550° pour TiCN.
-des aciers spéciaux très résistants, ayant subi une carbonitruration de Titane TiCN. Ce traitement thermique, très coûteux, est ce qui se fait de mieux en la matière. Le coefficient de friction obtenu est de 0.45 et la dureté de 3500 HV . La surface est traitée sur une épaisseur de 2 à 4 microns à une température de seulement 550 °C. Ainsi, les tubes ne sont pas détrempés et conservent toutes leurs caractéristiques mécaniques. L'état de surface obtenu a une rugosité de 0,17 micron.
Donc je ne connais pas le traitement de surface de nos plongeurs.... mais 450€ pour un plongeur neuf des fois c'est justifié... histoire d'éviter que le moindre gravillon ne vienne marquer ces derniers..
voilou, désolé j'arrête de saoûler tout le monde !! lol
tu saoul personne je te rassure au contraire .sa a le merite d etre assez clair
marianna64- En 600 GSR
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Re: probleme fourche
et bien voila une reponse digne de ce nom
je t'en remercie d'avance pour ces explications
la solution je crois que je l'ai trouvée
par l'intermediare d'une societée qui reconditionne des verins hydrolique
au tel il m' ont dit ,il faut que les rayures ne soit pas trop profondes
et cela devrait pouvoir ce reparer
pour info un prix forfaitaire de 120€ sera appliquer
donc je demonte et je vais leur montré le tube ,on vera bien ce qu'il me dise
il m'ont paru serieux dans leur propos
je suis quand meme depité qu'un tube de fourche comme cela se soit rayer
(mauvais traitement d'origine) c'est vrai que roule souvent en groupe pratiquement jamais devant
le seul en b-king face au 1000 (il va falloir que j'en parle a la DDE de nos route du var )
donc je pense que selon l'etat des routes les poussieres remonter se sont coller au joint spy
et bang la cata
dans tout les cas je vous tiens au jus sur la suite
a+ bernard
je t'en remercie d'avance pour ces explications
la solution je crois que je l'ai trouvée
par l'intermediare d'une societée qui reconditionne des verins hydrolique
au tel il m' ont dit ,il faut que les rayures ne soit pas trop profondes
et cela devrait pouvoir ce reparer
pour info un prix forfaitaire de 120€ sera appliquer
donc je demonte et je vais leur montré le tube ,on vera bien ce qu'il me dise
il m'ont paru serieux dans leur propos
je suis quand meme depité qu'un tube de fourche comme cela se soit rayer
(mauvais traitement d'origine) c'est vrai que roule souvent en groupe pratiquement jamais devant
le seul en b-king face au 1000 (il va falloir que j'en parle a la DDE de nos route du var )
donc je pense que selon l'etat des routes les poussieres remonter se sont coller au joint spy
et bang la cata
dans tout les cas je vous tiens au jus sur la suite
a+ bernard
ber- En VTT
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Re: probleme fourche
Super nouvelle pour toi, tiens nous au courant
Feel Free- En 800 GSV-R
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Re: probleme fourche
Alors comment à tu résolu ton problème ?
phoebusman- En 600 GSR
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Re: probleme fourche
Envoie lui peut être un MP car il ne s'est pas connecté depuis le 5 mai.
Freeman- Admin
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Re: probleme fourche
bon et bien un coup" d'épée dans l'eau"
le traitement du tube n'a pas tenu
et a la deuxieme sortie le spy à laisser passer l'huile
il m'avait prevenu que le traitement d'origine rien ne le remplace a ce niveau
(bizarre)
du coup j'ai choisi la solution de remplacement
mais ce coup ci avec du repondant et la chance a voulu que j'ai trouve une fourche hayabusa
et depuis cela tient
portant je lui en fais voir de toute les couleurs
voili voilou
a j'allais oublier cette modif m'a donner un meilleur feeling sur le comportement de la moto
a+ bernard
le traitement du tube n'a pas tenu
et a la deuxieme sortie le spy à laisser passer l'huile
il m'avait prevenu que le traitement d'origine rien ne le remplace a ce niveau
(bizarre)
du coup j'ai choisi la solution de remplacement
mais ce coup ci avec du repondant et la chance a voulu que j'ai trouve une fourche hayabusa
et depuis cela tient
portant je lui en fais voir de toute les couleurs
voili voilou
a j'allais oublier cette modif m'a donner un meilleur feeling sur le comportement de la moto
a+ bernard
ber- En VTT
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Re: probleme fourche
Merci Bernard de ton retour.
Freeman- Admin
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Re: probleme fourche
et bien voila il n'y avait qu'a demander
Merci de ta réponse
Merci de ta réponse
phoebusman- En 600 GSR
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