Liquide de refroidissement
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Liquide de refroidissement
Longtemps que j'avais pas posté sur le fofo,
Cette fois et comme bcp j'ai un quelque chose de curieux lors du remplacement du liquide de refroidissement: Mon vase d'expansion est vide de chez vide. Pas plus de deux millimètre de liquide au fond et encore juste lorsqu’elle est sur la béquille d’atelier ... sinon rien !
Ancien liquide purgé, et remplacé par du tout neuf. J'ai roulé plusieurs fois et vérifié que le niveau ne chutait pas ... Juste à la première un petit complément.
Le moteur ne chauffe pas plus que d'ab et reste à 3 barres ... Sauf quand je fais parler la poudre éventuellement une 4 ème barre mais pas plus...
C'est grave docteur ?
Cette fois et comme bcp j'ai un quelque chose de curieux lors du remplacement du liquide de refroidissement: Mon vase d'expansion est vide de chez vide. Pas plus de deux millimètre de liquide au fond et encore juste lorsqu’elle est sur la béquille d’atelier ... sinon rien !
Ancien liquide purgé, et remplacé par du tout neuf. J'ai roulé plusieurs fois et vérifié que le niveau ne chutait pas ... Juste à la première un petit complément.
Le moteur ne chauffe pas plus que d'ab et reste à 3 barres ... Sauf quand je fais parler la poudre éventuellement une 4 ème barre mais pas plus...
C'est grave docteur ?
ricogodoy- piéton
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Re: Liquide de refroidissement
Il faut un temps infini pour bien purger comme il faut.
Est ce que tu sais qu'il y a une vis de purge près de la rampe à injection ?
Perso, je n'ai jamais vu la 4éme barre s'allumer. J'habite dans le Sud mais effectivement jamais dans les bouchons.
Est ce que tu sais qu'il y a une vis de purge près de la rampe à injection ?
Perso, je n'ai jamais vu la 4éme barre s'allumer. J'habite dans le Sud mais effectivement jamais dans les bouchons.
Freeman- Admin
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Re: Liquide de refroidissement
Si tu n'as pas de fuite, refais ton niveau et vois comment ça reagit
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: Liquide de refroidissement
Alors rien de grave en ce qui concerne les 4 barres quand tu fais parler la foudre du moment que le ventilo se met en fonction.ricogodoy a écrit:Longtemps que j'avais pas posté sur le fofo,
Cette fois et comme bcp j'ai un quelque chose de curieux lors du remplacement du liquide de refroidissement: Mon vase d'expansion est vide de chez vide. Pas plus de deux millimètre de liquide au fond et encore juste lorsqu’elle est sur la béquille d’atelier ... sinon rien !
Ancien liquide purgé, et remplacé par du tout neuf. J'ai roulé plusieurs fois et vérifié que le niveau ne chutait pas ... Juste à la première un petit complément.
Le moteur ne chauffe pas plus que d'ab et reste à 3 barres ... Sauf quand je fais parler la poudre éventuellement une 4 ème barre mais pas plus...
C'est grave docteur ?
Par contre plus du tout de liquide dans le vase, là il y a un souci.
Plusieurs causes à ça.
1° Tu fais parler la foudre souvent donc souvent une légère évaporation et à la longue le niveau baisse, donc contrôle le souvent.
2° Petite fuite du circuit, radiateur, durites, tuyau. (peu visible, à contrôler sous pression)
3° Joint de culasse légèrement défectueux. (peu visible sauf au bouchon du radiateur)
Dans tous les cas surveille bien ton niveau, une aggravation du cas 2 ou 3 peut être catastrophique.
Leboulmard- En 500 GSE
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Re: Liquide de refroidissement
Merci les amis pour ces explications
Je confirme Freeman que pour avoir la quatrième barre je ne la voit que lorsque je me retrouve dans les embouteillages après une grosse bourre en campagne.
Pour les symptômes :
Liquide parfaitement propre dans le radiateur et le bouchon ne présente aucune trace donc je ne pense pas qu'il y ai une fuite à la culasse.
Pas de liquide sous la moto en la laissant tourner un moment. J'ai revérifié à l'arrêt du moteur car j'avais lu que c'était le moment où la pression était la plus élevée. Le niveau ne bouge pas du tout.
Sinon, le ventilateur démarre correctement et pas intempestivement.
Je vais regarder la purge sous la rampe pour voir si ça change quelque chose.
Je confirme Freeman que pour avoir la quatrième barre je ne la voit que lorsque je me retrouve dans les embouteillages après une grosse bourre en campagne.
Pour les symptômes :
Liquide parfaitement propre dans le radiateur et le bouchon ne présente aucune trace donc je ne pense pas qu'il y ai une fuite à la culasse.
Pas de liquide sous la moto en la laissant tourner un moment. J'ai revérifié à l'arrêt du moteur car j'avais lu que c'était le moment où la pression était la plus élevée. Le niveau ne bouge pas du tout.
Sinon, le ventilateur démarre correctement et pas intempestivement.
Je vais regarder la purge sous la rampe pour voir si ça change quelque chose.
ricogodoy- piéton
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Re: Liquide de refroidissement
Bon bah problème résolu mais incompréhensible.
La purge laisse bien sortir le liquide donc théoriquement y'a le plein, mais non.
J'ai rempli au 'lower' le vase d'expansion laissé chauffé sans problème... Du coup je pars faire une balade 'nécessaire' en ces temps de confinement, et à mon retour le vase à diminué. À priori pas de fuite...
Je penche sur de l'air encore présent dans le circuit remplacé par le liquide, mais cela peut-être aussi une fuite invisible à chaud.
Des avis ?
La purge laisse bien sortir le liquide donc théoriquement y'a le plein, mais non.
J'ai rempli au 'lower' le vase d'expansion laissé chauffé sans problème... Du coup je pars faire une balade 'nécessaire' en ces temps de confinement, et à mon retour le vase à diminué. À priori pas de fuite...
Je penche sur de l'air encore présent dans le circuit remplacé par le liquide, mais cela peut-être aussi une fuite invisible à chaud.
Des avis ?
ricogodoy- piéton
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Moto(s) : Ouais carrément !
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Re: Liquide de refroidissement
Comme je l'ai dit, c'est très compliqué de purger tout le circuit surtout si tu n'utilises pas la vis en dessous de la rampe d'injection.
Donc tant que le niveau de liquide baisse, il faut recompléter. A un moment, ça sera bon.
Donc tant que le niveau de liquide baisse, il faut recompléter. A un moment, ça sera bon.
Freeman- Admin
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Re: Liquide de refroidissement
Voilà Freemman a tout dit. Si ton niveau après plusieurs mise à niveau continu à baisser, là c'est qu'il y a une fuite quelque part.Freeman a écrit:Comme je l'ai dit, c'est très compliqué de purger tout le circuit surtout si tu n'utilises pas la vis en dessous de la rampe d'injection.
Donc tant que le niveau de liquide baisse, il faut recompléter. A un moment, ça sera bon.
Tu ne fais pas le niveau trop haut? Dans ce cas le trop plein fait son job lorsque le liquide se dilate.
Le bon niveau est entre le mini et le maxi, inutile de mettre jusqu'au maxi.
Leboulmard- En 500 GSE
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Re: Liquide de refroidissement
Merci pour ces renseignements. J’ai remis le niveau au lower dans le vase d’expansion et il a diminuer de 5 mm.
Coup de bol je devais me déplacer en campagne pour le taf à une trentaine de borne Par ces temps confinés les tours en bécane sont rares
Coup de bol je devais me déplacer en campagne pour le taf à une trentaine de borne Par ces temps confinés les tours en bécane sont rares
ricogodoy- piéton
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Moto(s) : Ouais carrément !
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Re: Liquide de refroidissement
Continu à surveiller et refaire le bon niveau, mais si cela persiste je te conseil de faire vérifier ton circuit.ricogodoy a écrit:Merci pour ces renseignements. J’ai remis le niveau au lower dans le vase d’expansion et il a diminuer de 5 mm.
Coup de bol je devais me déplacer en campagne pour le taf à une trentaine de borne Par ces temps confinés les tours en bécane sont rares
Je pense à un truc... Ton ventilateur se met bien en fonction? car si il ne se met pas en fonction cela fait que ton liquide dépasse la température normal et fini par trop se dilater et même si tu as le bon niveau ça fini par déborder par le trop plein.
Si tu as toujours le même abaissement de niveau cela peu venir de ça.
Pas obligé d'avoir une alerte de surchauffe (témoin rouge) pour avoir un défaut, en roulant le refroidissement se fait suffisamment pour ne pas voir le défaut, mais lorsque tu fera de la ville ou du bouchon là tu risque d'avoir un gros souci si c'est le cas du ventilo.
Le ventilo s'il ne se met pas en fonction, ça peut venir de la sonde ou de son moteur.
Pour voir s’il fonctionne met en route et sur place laisse monter la température jusqu'au déclenchement du ventilo, mais surveilles bien la chauffe.
La température de mise en route est à 100° environ sur le B-King si je me souviens bien.
Leboulmard- En 500 GSE
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Re: Liquide de refroidissement
Joint de culasse, alors???
Jean-mich- Admin
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Re: Liquide de refroidissement
Fort possible si tous les autres cas sont éliminés. Mais si c'est le cas il devrait avoir des traces d'évaporation au bouchon de niveau d'huile. Formation de mayonnaise comme on dit de le jargon mécano.Jean-mich a écrit:Joint de culasse, alors???
Plus clairement des petites trace d'huile en forme de goutte de couleur différente en générale brunante.
Mais si le joint de culasse a pété c'est qu'il y eu surchauffe. Exceptionnel sur le B-King. Je n'ai jamais eu le cas même en lui tirant fort dessus.
Alors dans ce cas il faut absolument vérifier voir nettoyer le circuit de refroidissement et tout ce qui y est joint(sonde, ventilo, voir même le CDI qui commande la mise en marche du ventilo).
En bref tout ça le faire contrôler pas son garage serait bien avant de casser le moteur.
Leboulmard- En 500 GSE
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Re: Liquide de refroidissement
Moi je n'y crois pas, il faut laisser le temps au système de se purger, je sais que je galère aussi.
Freeman- Admin
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Re: Liquide de refroidissement
pareil, je ne pense pas au joint de culasse.
La purge est compliqué sur le King, c'est pour cela que c'est souvent fait sous pression.
tu n'es pas le 1er à avoir ce problème.
La purge est compliqué sur le King, c'est pour cela que c'est souvent fait sous pression.
tu n'es pas le 1er à avoir ce problème.
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Re: Liquide de refroidissement
Je n'y crois pas non plus, comme je l'ai dis jamais eu de souci même en lui en mettant de quoi monter en température et en plein été.Freeman a écrit:Moi je n'y crois pas, il faut laisser le temps au système de se purger, je sais que je galère aussi.
Le 1340 est increvable.
Leboulmard- En 500 GSE
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Date d'inscription : 04/01/2011
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Re: Liquide de refroidissement
Comme tu dis, il est increvable, tu pourrais rouler sans eau et même sans huile. Increvable !
Freeman- Admin
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Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
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