[TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
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Freeman
Heeguinz
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[TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
!AVERTISSEMENT!:
-modification pour une utilisation sur circuit
- modification pouvant entrainer des dysfonctionnements mécaniques
- la moto doit subir un réglage sur banc d'essai
- je ne suis pas responsable en cas de mauvaise manipulation
- outillage et manipulation pouvant entrainer des blessures, prendre les précautions nécessaires
- utilisez des gants, des lunettes de protection
"Opter pour la suppression du catalyseur de votre moto est un pari risqué. Si les performances seront accrues, une mauvaise manipulation peut entraîner la casse prochaine du système d'injection et rendre la moto hors la loi pour cause d'émissions trop importantes de gaz toxiques. (...)
Suppression du catalyseur : intérêt
Rôle du catalyseur
Le catalyseur fait partie du système d'échappement du véhicule. Placé au plus près du moteur afin d'être efficace (il ne fonctionne que sous de très hautes températures), le catalyseur est un allié pour l'environnement ainsi que pour les injections du moteur.
Sa fonction est de transformer les gaz nocifs imbrûlés en substance non polluante.
Utilité de la suppression du catalyseur
Si cet élément essentiel à la dépollution est obligatoire depuis l'entrée en vigueur d'une directive européenne, certains sont tentés de supprimer le catalyseur, puisque les avantages sont les suivants :
Le catalyseur oblige les gaz émis à passer par un petit conduit en forme de nid d'abeille. Ainsi, le moteur libéré possède plus de puissance.
Le bruit est différent, et pour les amoureux de la mécanique, la mélodie devient enchanteresse.
La consommation d'essence est moindre selon les modèles.
Étapes de suppression du catalyseur
Je vous donne ci-après la marche à suivre pour procéder à la suppression de votre catalyseur :
Dans un premier temps, vous devez veiller à garer votre moto dans un endroit calme qui ne présente pas de danger. Votre garage ou la chambre de votre grand mère fera l'affaire
Béquillez la moto ou calez là sur un pont, patientez jusqu'à ce que l'échappement soit froid et munissez-vous de lunettes de protection.
Une fois les précautions d'usage établies, localisez le catalyseur et utilisez un dégrippant afin de faciliter le démontage du collecteur*. (Certains coupent directement le catalyseur sur la moto, attention aux étincelles)
Pour se faire, l'aide de quelqu'un peut s'avérer utile
1) Retirez le radiateur haut
2) Retirez les vis qui solidarisent le catalyseur du tube de valve d'échappement (il faudra surement dévisser la platine repose pieds pour accéder au collier d'échappement) ainsi que celles qui vissent le collecteur au moteur
3) Vous devez démonter la sonde lambda qui réside à l'intérieur. C'est une pièce maîtresse : elle régule la quantité de carburant à injecter en fonction des émissions présentes dans le système d'échappement. Sans elle, vous risquez la casse des injecteurs.
4) Dévisser le radiateur à huile de son support, débrancher la durite haute (attention, de l'huile va couler un peu) revissez là dès que vous avez retiré le collecteur: la pièce est maintenant entre vos mains.
5) Il existe plusieurs systèmes/modèles de décata, j'ai utilisé la version la plus simple, celle qui ne supprime QUE le catalyseur. Il en existe des plus longues pour supprimer également la valve à l'échappement.
Voici les 2 éléments cotes à cote
6) repérer et découper le tube (meuleuse d'angle, scie à métaux, scie ruban, scie dentelle (si vous êtes dans la chambre de votre grand mère et que vous avez trouvé un de ces string "ficelle") puis limer pour que le tube soit propre pour accueillir le décata
Voici la pièce présentée:
Remontez le tout avec des colliers neufs, placez la sonde
Suppression du catalyseur : la réglementation
Ce qu'en dit la loi
Depuis 1993, une norme européenne est constituée en ce qui concerne la réglementation des émissions polluantes des véhicules. Depuis, chaque automobile sortant du constructeur doit répondre à des obligations.
À partir de janvier 1993, les catalyseurs sont obligatoires sur les véhicules à essence. Il faudra attendre 1997 pour qu'ils soient obligatoires sur les moteurs diesel. Seule exception : la substitution de votre catalyseur par un tube Afrique pour tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1994.
Bon à savoir : en cas de contrôle technique, le taux de CO-CO2 doit obligatoirement être moindre ou égal à 0,5 sinon c'est le refus. En cas de contrôle par les forces de l'ordre si vous ne respectez pas les normes, l'amende peut s'élever jusqu'à 7 500 €. (source: OOREKA entretien de la voiture)
Pour le gain, il n'y a pas que le côté performance mais aussi le côté agrément
-modification pour une utilisation sur circuit
- modification pouvant entrainer des dysfonctionnements mécaniques
- la moto doit subir un réglage sur banc d'essai
- je ne suis pas responsable en cas de mauvaise manipulation
- outillage et manipulation pouvant entrainer des blessures, prendre les précautions nécessaires
- utilisez des gants, des lunettes de protection
"Opter pour la suppression du catalyseur de votre moto est un pari risqué. Si les performances seront accrues, une mauvaise manipulation peut entraîner la casse prochaine du système d'injection et rendre la moto hors la loi pour cause d'émissions trop importantes de gaz toxiques. (...)
Suppression du catalyseur : intérêt
Rôle du catalyseur
Le catalyseur fait partie du système d'échappement du véhicule. Placé au plus près du moteur afin d'être efficace (il ne fonctionne que sous de très hautes températures), le catalyseur est un allié pour l'environnement ainsi que pour les injections du moteur.
Sa fonction est de transformer les gaz nocifs imbrûlés en substance non polluante.
Utilité de la suppression du catalyseur
Si cet élément essentiel à la dépollution est obligatoire depuis l'entrée en vigueur d'une directive européenne, certains sont tentés de supprimer le catalyseur, puisque les avantages sont les suivants :
Le catalyseur oblige les gaz émis à passer par un petit conduit en forme de nid d'abeille. Ainsi, le moteur libéré possède plus de puissance.
Le bruit est différent, et pour les amoureux de la mécanique, la mélodie devient enchanteresse.
La consommation d'essence est moindre selon les modèles.
Étapes de suppression du catalyseur
Je vous donne ci-après la marche à suivre pour procéder à la suppression de votre catalyseur :
Dans un premier temps, vous devez veiller à garer votre moto dans un endroit calme qui ne présente pas de danger. Votre garage ou la chambre de votre grand mère fera l'affaire
Béquillez la moto ou calez là sur un pont, patientez jusqu'à ce que l'échappement soit froid et munissez-vous de lunettes de protection.
Une fois les précautions d'usage établies, localisez le catalyseur et utilisez un dégrippant afin de faciliter le démontage du collecteur*. (Certains coupent directement le catalyseur sur la moto, attention aux étincelles)
Pour se faire, l'aide de quelqu'un peut s'avérer utile
1) Retirez le radiateur haut
2) Retirez les vis qui solidarisent le catalyseur du tube de valve d'échappement (il faudra surement dévisser la platine repose pieds pour accéder au collier d'échappement) ainsi que celles qui vissent le collecteur au moteur
3) Vous devez démonter la sonde lambda qui réside à l'intérieur. C'est une pièce maîtresse : elle régule la quantité de carburant à injecter en fonction des émissions présentes dans le système d'échappement. Sans elle, vous risquez la casse des injecteurs.
4) Dévisser le radiateur à huile de son support, débrancher la durite haute (attention, de l'huile va couler un peu) revissez là dès que vous avez retiré le collecteur: la pièce est maintenant entre vos mains.
5) Il existe plusieurs systèmes/modèles de décata, j'ai utilisé la version la plus simple, celle qui ne supprime QUE le catalyseur. Il en existe des plus longues pour supprimer également la valve à l'échappement.
Voici les 2 éléments cotes à cote
6) repérer et découper le tube (meuleuse d'angle, scie à métaux, scie ruban, scie dentelle (si vous êtes dans la chambre de votre grand mère et que vous avez trouvé un de ces string "ficelle") puis limer pour que le tube soit propre pour accueillir le décata
Voici la pièce présentée:
Remontez le tout avec des colliers neufs, placez la sonde
Suppression du catalyseur : la réglementation
Ce qu'en dit la loi
Depuis 1993, une norme européenne est constituée en ce qui concerne la réglementation des émissions polluantes des véhicules. Depuis, chaque automobile sortant du constructeur doit répondre à des obligations.
À partir de janvier 1993, les catalyseurs sont obligatoires sur les véhicules à essence. Il faudra attendre 1997 pour qu'ils soient obligatoires sur les moteurs diesel. Seule exception : la substitution de votre catalyseur par un tube Afrique pour tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1994.
Bon à savoir : en cas de contrôle technique, le taux de CO-CO2 doit obligatoirement être moindre ou égal à 0,5 sinon c'est le refus. En cas de contrôle par les forces de l'ordre si vous ne respectez pas les normes, l'amende peut s'élever jusqu'à 7 500 €. (source: OOREKA entretien de la voiture)
Pour le gain, il n'y a pas que le côté performance mais aussi le côté agrément
Re: [TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
Merci pour le tuto.
Dommage, tu vas être obligé de n'utiliser ta moto que sur circuit.
Dommage, tu vas être obligé de n'utiliser ta moto que sur circuit.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: [TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
Le manchon est vraiment de belle réalisation.
Serait-il possible d'avaoir un lien ou le nom du fabricant avec le prix ?
J'envisage de le faire sur la mienne.
Serait-il possible d'avaoir un lien ou le nom du fabricant avec le prix ?
J'envisage de le faire sur la mienne.
Steph63- piéton
- Nombre de messages : 3
Age : 54
Moto(s) : B-king
Date d'inscription : 12/04/2018
Réputation : 0
Re: [TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
Bonjour et bienvenue.
Merci de te présenter en cliquant ici : https://b-king.frenchboard.com/post?f=1&mode=newtopic
Là, tu as un modèle de présentation : https://b-king.frenchboard.com/t7590-nouveau-membre-modele-de-presentation
Merci de te présenter en cliquant ici : https://b-king.frenchboard.com/post?f=1&mode=newtopic
Là, tu as un modèle de présentation : https://b-king.frenchboard.com/t7590-nouveau-membre-modele-de-presentation
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: [TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
Depuis 1993, une norme européenne est constituée en ce qui concerne la réglementation des émissions polluantes des véhicules. Depuis, chaque automobile sortant du constructeur doit répondre à des obligations.
À partir de janvier 1993, les catalyseurs sont obligatoires sur les véhicules à essence. Il faudra attendre 1997 pour qu'ils soient obligatoires sur les moteurs diesel. Seule exception : la substitution de votre catalyseur par un tube Afrique pour tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1994.
Bon à savoir : en cas de contrôle technique, le taux de CO-CO2 doit obligatoirement être moindre ou égal à 0,5 sinon c'est le refus. En cas de contrôle par les forces de l'ordre si vous ne respectez pas les normes, l'amende peut s'élever jusqu'à 7 500 €. (source: OOREKA entretien de la voiture)
Pour le gain, il n'y a pas que le côté performance mais aussi le côté agrément
Vous avez fait un excellent travail
très belle apparence
Re: [TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
Ou peut on trouver ce decata ?
Merci
Merci
gtman57- piéton
- Nombre de messages : 20
Age : 44
Moto(s) : bking , 1200 bandit
Date d'inscription : 21/07/2011
Réputation : 0
Re: [TUTO] remplacement du catalyseur par un décata
Il l'a dit hein... il l'a dit...
Leboulmard- En 500 GSE
- Nombre de messages : 508
Age : 64
Localisation : La Roë 53
Moto(s) : GSX-s1000 Rouge et noire.
Date d'inscription : 04/01/2011
Réputation : 11
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