Michelin PR3 avant bigomme? Pas du tout...
Page 1 sur 1
Michelin PR3 avant bigomme? Pas du tout...
Michelin dit que son PR3 AV est bigomme (comme son PR2 d'ailleurs). C'est faux!
L'arrière du PR2 est bigomme mais l'AV du PR3 ne l'est pas. Je pense que le PR3 AR l'est mais je testerai sur la moto de mon beauf si l'AV du PR2 est bigomme... Et pour qu'un pneu accroche, il semble que ça ne soit pas qu'une histoire de gomme tendre mais aussi de carcasse. En effet mon DiabloR2 a une gomme plus dure que celle de mes PR2 et 3 mais une carcasse beaucoup plus souple. Il chauffe de fait très vite, environ 5km à 100-110 pour 34° relevés. Carcasse rigide égale bon sous la pluie car les rainures ne s'affaissent pas. Carcasse souple égale temps de chauffe réduit (la gomme travaille plus) et accroche. D'où la baisse de pression sur circuit!
Je me marre de mes expériences mais c'est juste pour faire tomber les mensonges. Michelin fait du marketing à mort! C'est pour ça que les autres marques ne font quasiment pas de bigomme AV. Ca doit être difficile de concilier accroche et durée devant car la gomme est déjà très tendre. Et je ne pense pas que Michelin soit le seul à usurper l'affirmation bigomme...
Demain la preuve en images.
Et voilà:
https://www.dailymotion.com/video/xplng8_michelin-pilot-road-2-et-3-bigomme_auto
J'ai utilisé un duromètre qui mesure la dureté de la gomme sur une échelle de 0 à 100 shore, 100 étant le plus dur.
L'arrière du PR2 est bigomme mais l'AV du PR3 ne l'est pas. Je pense que le PR3 AR l'est mais je testerai sur la moto de mon beauf si l'AV du PR2 est bigomme... Et pour qu'un pneu accroche, il semble que ça ne soit pas qu'une histoire de gomme tendre mais aussi de carcasse. En effet mon DiabloR2 a une gomme plus dure que celle de mes PR2 et 3 mais une carcasse beaucoup plus souple. Il chauffe de fait très vite, environ 5km à 100-110 pour 34° relevés. Carcasse rigide égale bon sous la pluie car les rainures ne s'affaissent pas. Carcasse souple égale temps de chauffe réduit (la gomme travaille plus) et accroche. D'où la baisse de pression sur circuit!
Je me marre de mes expériences mais c'est juste pour faire tomber les mensonges. Michelin fait du marketing à mort! C'est pour ça que les autres marques ne font quasiment pas de bigomme AV. Ca doit être difficile de concilier accroche et durée devant car la gomme est déjà très tendre. Et je ne pense pas que Michelin soit le seul à usurper l'affirmation bigomme...
Demain la preuve en images.
Et voilà:
https://www.dailymotion.com/video/xplng8_michelin-pilot-road-2-et-3-bigomme_auto
J'ai utilisé un duromètre qui mesure la dureté de la gomme sur une échelle de 0 à 100 shore, 100 étant le plus dur.
pacou1- En 200 DR
- Nombre de messages : 236
Age : 42
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16
pacou1- En 200 DR
- Nombre de messages : 236
Age : 42
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16
Re: Michelin PR3 avant bigomme? Pas du tout...
Je viens de faire un tour dans les virolos près de chez moi. Il y a une zone de 5km de virolos sans trop de voitures et je me suis amusé à monter et descendre ces virages plusieurs fois avec mes Pirelli DiabloRosso2 sur le troisième rapport entre 4000 et 8000trs.
Avant de partir j'ai pris le duromètre. Résultats: une gomme AR de 63 shores de dureté à froid sur TOUTE la zone du pneu soit en fait la dureté du PR2 sur sa bande centrale dure. Bon, je me dis: "Michelin" dit que ça ne signifie rien. Il n'empêche, le Rosso2 est dit bigomme à hauteur de 25% de gomme tendre à l'AR soit 12,5% sur chaque épaule, ce qui correspond à la zone slick large de quasi 2cm de chaque côté.
Après environ 25km de virolos, je me suis arrêté pour prendre la température de la gomme AR: à noter que j'utilisais jusqu'alors un thermomètre laser digital. Mais ce dernier donne des valeurs variables selon la distance à partir de laquelle on prend la T°. Bref, armé d'un thermomètre digital qu'on plante dans la gomme, j'ai obtenu seulement 34° après ces virolos, ce qui est assez froid. Il faisait à peu près 19° dans l'air et un ciel bien bleu.
Duromètre ressorti au même moment et là, la gomme donne tout de suite 59 shores de dureté contre 63 à froid, preuve que la gomme se ramollit en chauffant. Plus intéressant, la valeur mesurée s'obtient immédiatement alors qu'à froid, vous pouvez voir sur la vidéo du PR2 qu'il faut un certain temps pour que la dureté "définitive" soit obtenue. On sent de suite que la gomme est molle en posant le thermomètre dessus une fois le pneu chaud.
Voilou, les Rosso2 sont de très bons pneus qui mettent en confiance très vite, qui sont infiniment plus stables que les Michelin Pilot Road2 et 3 mais qui vont s'user aussi sans aucun doute plus vite.
Avant de partir j'ai pris le duromètre. Résultats: une gomme AR de 63 shores de dureté à froid sur TOUTE la zone du pneu soit en fait la dureté du PR2 sur sa bande centrale dure. Bon, je me dis: "Michelin" dit que ça ne signifie rien. Il n'empêche, le Rosso2 est dit bigomme à hauteur de 25% de gomme tendre à l'AR soit 12,5% sur chaque épaule, ce qui correspond à la zone slick large de quasi 2cm de chaque côté.
Après environ 25km de virolos, je me suis arrêté pour prendre la température de la gomme AR: à noter que j'utilisais jusqu'alors un thermomètre laser digital. Mais ce dernier donne des valeurs variables selon la distance à partir de laquelle on prend la T°. Bref, armé d'un thermomètre digital qu'on plante dans la gomme, j'ai obtenu seulement 34° après ces virolos, ce qui est assez froid. Il faisait à peu près 19° dans l'air et un ciel bien bleu.
Duromètre ressorti au même moment et là, la gomme donne tout de suite 59 shores de dureté contre 63 à froid, preuve que la gomme se ramollit en chauffant. Plus intéressant, la valeur mesurée s'obtient immédiatement alors qu'à froid, vous pouvez voir sur la vidéo du PR2 qu'il faut un certain temps pour que la dureté "définitive" soit obtenue. On sent de suite que la gomme est molle en posant le thermomètre dessus une fois le pneu chaud.
Voilou, les Rosso2 sont de très bons pneus qui mettent en confiance très vite, qui sont infiniment plus stables que les Michelin Pilot Road2 et 3 mais qui vont s'user aussi sans aucun doute plus vite.
pacou1- En 200 DR
- Nombre de messages : 236
Age : 42
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16
Sujets similaires
» Michelin RS+, il va réconcilier les anti-Michelin!
» michelin bt 16
» pneu michelin en 200
» Michelin power GP
» 85 virées à moto (Michelin)
» michelin bt 16
» pneu michelin en 200
» Michelin power GP
» 85 virées à moto (Michelin)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum