[TUTO] Débridage avec relais
+49
zonedimpact
Phanfan
didimathe
B King du 44
surfeur
tcherno1000
lemnik62
*kiko*
l'aigle
bagh
john80
Freeman
TEKNOLEPTIK
KOJAK
crabeman
Bking41
manu_68
Eric 28
mr_method93
Mouton
fanak le sombre (eddie)
punish3r06
max260
subzero
marcus84
b-king76"guillaume"
Croco24
olivier89
Bandit B king
Greg750
kickeur
Devilbiker
Tempete du Desert
phoebusman
dancer
jobruce
A.F.F.A
captain.igloo
Jean-mich
gold
Bruno59
toxicoboy
charmantseb
yabu
LastSigh
fred86
elbandito
phil
LUCKY69
53 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [TUTO] Débridage avec relais
Purée, moi c'est pareil j'y comprend rien. Faut dire que le bricolage et moi ça fait beaucoup plus que deux. C'est dommage que les mecs doués en électronique habitent aussi loin de chez moi sinon je crois que je l'aurai fait faire contre rémunération bien sûr.
Croco24- piéton
ben au niveau des fournitures c'est ce que j'ai mis au dessus mais il faudrait que quelqu'un me confirme que c'est bien les bon composants (surtout pour le relai)
aprés pour le shéma il faut te dire qu'en gros les traits extérieur au relais représente les fils,les points numérotés = les bornes du relai,mto1-n l'interrupteur,6kohms = la résistance,la bestiole en forme de triangle=la diode avec le trait dessiner deçu en direction de la borne 1 du relai,les bornes 6 et 7 servent a connecter le fil coupé du bridage.
donc parcontre si quelqu'un qui l'a déjà fait peut me confirmer si ma liste de fourniture est exacte?
aprés pour le shéma il faut te dire qu'en gros les traits extérieur au relais représente les fils,les points numérotés = les bornes du relai,mto1-n l'interrupteur,6kohms = la résistance,la bestiole en forme de triangle=la diode avec le trait dessiner deçu en direction de la borne 1 du relai,les bornes 6 et 7 servent a connecter le fil coupé du bridage.
donc parcontre si quelqu'un qui l'a déjà fait peut me confirmer si ma liste de fourniture est exacte?
olivier89- En 750 GSX-R
Moto(s) : B-KING full black 2008 puis B-KING full black 2010
+1 nul, mais trés intéressé:
le 6 kohms ce ne serait pas plutôt le voyant à led et la bestiole triangulaire: la résistance? Elles sont numérotées au moins les bornes sur le relai.
le 6 kohms ce ne serait pas plutôt le voyant à led et la bestiole triangulaire: la résistance? Elles sont numérotées au moins les bornes sur le relai.
Bandit B king- En 500 GSE
Moto(s) : 125 Peugeot 1953, 125 Motobecane 1950, 1340 Black B King
6 kohms c'est la résistance (prendre une résistance RV plus élevée, parce que le +12V de la batterie va sans nulle doute atteindre les +14V en utilisation normale. RV=6kΩ devrait convenir ),la bestiole triangulaire c'est une diode pour éviter les retours(le diode apparement a mettre entre la borne 1 et 2 est une type roue libre),et pour la numérotation c'est pas forcement les mêmes numéros mais il y a un shéma fournit avec le relais donc il faut le mettre comme sur le shéma de captain.igloo
olivier89- En 750 GSX-R
parcontre toujours personne pour me confirmer ma liste (je pense que ça aiderait d'autre personne ,donc si une ame charitable voulait bien se dévouer)
olivier89- En 750 GSX-R
bon c'est commandé avec remplacement du relai ref 505170-62 par un 504328-62
33.21€ avec les frais de port (grace a une réduction de 20 % sur un article valable jusqu'a ce soir minuit code 44854 si ça interesse quelqu'un)
33.21€ avec les frais de port (grace a une réduction de 20 % sur un article valable jusqu'a ce soir minuit code 44854 si ça interesse quelqu'un)
olivier89- En 750 GSX-R
bon je voie que ca coince, vais faire l'inventaire du matos electro et refaire le schema du mieux que je peux avec le relais trois contact a main levé et le scanner, j'ai pas de logiciel pour faire des schema. les cours sont loin !
deux seconde, enfin facon de parler lol
deux seconde, enfin facon de parler lol
captain.igloo- En scooter 50 Katana
Moto(s) : B-king bi-ton, silencieux IXIL double sortie carbone en full full
bon c'est pas tres propre mais vlà mon schema type de mon montage,
vous faut :
- 1 relais 3 contacts 12v
- 1 contact a effleurement (MTO1-N)
- 1 resistance 7.5K ohms (Rv)
- 1 diode 1N4148 (Drl)
- 14 led rouge standard (Ld)
- 14 resistance 510 ohms (Rd)
si besoin plus d'info, profitez suis bientot reparti au taf
Dernière édition par captain.igloo le Mar 31 Mar 2009 - 20:44, édité 1 fois
Oh Putaing, c'est quoi ce relai!
Merci pour le schéma.
Merci pour le schéma.
lol bé c'est un relais 3 contact plutot que 2, rien de bien mechant. coute un peu moins de 10€ en moyenne.
la resistance a souder en serie sur la patte la plus long des led (+)
la resistance a souder en serie sur la patte la plus long des led (+)
la resistance rv de 7.5K ohms car l'alternateur fait monter la tension a 14.5v env, autant assurer le coup de toute maniere ca tiens puisque ca marche chez moi lol.
si tu prend un relai 2 contact tu peux brancher les led au niveau de l'alim du relai, moi j'ai preferé les alimenter separement.
enfin vola quoi, je pense pas pouvoir faire mieux. bon courage a chacun qui se lance la dedans
si tu prend un relai 2 contact tu peux brancher les led au niveau de l'alim du relai, moi j'ai preferé les alimenter separement.
enfin vola quoi, je pense pas pouvoir faire mieux. bon courage a chacun qui se lance la dedans
captain.igloo crois tu que le peut mettre un interrupteur sur le fil 24 de manière a couper et ou re mettre les 106 ou 184 ch sans devoir enlever la selle a chaque fois que je voudrais re mettre les 106 ch merci de ta réponse
bruno59
bruno59
Bruno59- Grand gourou incollable du B-King !!!
Moto(s) : b king full black
Bruno59 a écrit:captain.igloo crois tu que le peut mettre un interrupteur sur le fil 24 de manière a couper et ou re mettre les 106 ou 184 ch sans devoir enlever la selle a chaque fois que je voudrais re mettre les 106 ch merci de ta réponse
bruno59
Bien sur que tu peut mettre un inter pour bridée ou debridée le bb
mais debridée, juste sur circuit!
LUCKY69- En 1100 GSXR
Moto(s) : B KING black! full black!
salut bruno,
comme dit lucky biensur que tu peux connecter simplement un interrupteur (pas de bouton poussoir hin) sur le fil 24, y a pas de souci le resultat est le meme tkt ... et surtout moin chiant a elaborer que le montage avec relais, led, etc.
et a manipuler que sur circuit bien evidement .
pour ma part, niveau de mon montage, aucun souci a deplorer. tout nickel... par contre vais monter a mon retour de taf fin mai une alarme, j'espere que le mecano n'a pas besoin de l'emplacement où j'ai installé le relais sinon vais devoir le deplacer
comme dit lucky biensur que tu peux connecter simplement un interrupteur (pas de bouton poussoir hin) sur le fil 24, y a pas de souci le resultat est le meme tkt ... et surtout moin chiant a elaborer que le montage avec relais, led, etc.
et a manipuler que sur circuit bien evidement .
pour ma part, niveau de mon montage, aucun souci a deplorer. tout nickel... par contre vais monter a mon retour de taf fin mai une alarme, j'espere que le mecano n'a pas besoin de l'emplacement où j'ai installé le relais sinon vais devoir le deplacer
merci captain.igloo je vais faire sa c plus simple pour moi bien sur pour debrider sur circuit lol
bruno59
bruno59
slt a tous pour le debridage j ai pas eu de probleme popur ca car c mon concessionnaire qui me la fait avec interupteur compris sous la selle et on peut l activer sans retirer la selle cela ma couter 40 e avec la pose alors 40e pour avoir 190cv ca vaut le cout
b-king76"guillaume"- En 900 RF
Moto(s) : b-king de 2009 gris evidament
slt B-king76, tu peux dire où ton concess a disposer ton inter pour donner une idée a ceux qui veulent le faire eux meme, comme bruno par exemple.
40€ euh oué, c'est ce que m'a couté mon montage en matos, la main d'oeuvre gratos par mes mimines mdr. mais bon le resultat est le meme, pouvoir jouir du fullpower c'est tout ce qui compte !!!
40€ euh oué, c'est ce que m'a couté mon montage en matos, la main d'oeuvre gratos par mes mimines mdr. mais bon le resultat est le meme, pouvoir jouir du fullpower c'est tout ce qui compte !!!
bon j'ai tout reçu le matos et je l'ai monté.
au démarrage elle est bien bridé sans rien toucher,lorsque je touche l'interrupteur la diode s'allume,le circuit se coupe au niveau du fil de bridage en testant avec un multimetre,parcontre en roulant elle n'est pas débridé?
au démarrage elle est bien bridé sans rien toucher,lorsque je touche l'interrupteur la diode s'allume,le circuit se coupe au niveau du fil de bridage en testant avec un multimetre,parcontre en roulant elle n'est pas débridé?
olivier89- En 750 GSX-R
,
euh je comprend pas trop là,
au démarrage elle est bien bridé sans rien toucher ----- normal
lorsque je touche l'interrupteur la diode s'allume,le circuit se coupe au niveau du fil de bridage en testant avec un multimetre ------ oki
parcontre en roulant elle n'est pas débridé ------- là, tu peux etre plus clair, qu'est ce qui te fais dire qu'elle n'est pas debridé alors que juste avant ton multimetre te l'indique....
je vais prendre un peu le devant d'apres ce que je comprend en te lisant, pour moi, ton relais est alimenté que lorsque tu passe ton dois sur le contact a effleurement, manque le contact d'autoalimentation du relais... sinon y a pas de raison que ton relais retourne en position initial apres avoir effleuré le contact.
euh je comprend pas trop là,
au démarrage elle est bien bridé sans rien toucher ----- normal
lorsque je touche l'interrupteur la diode s'allume,le circuit se coupe au niveau du fil de bridage en testant avec un multimetre ------ oki
parcontre en roulant elle n'est pas débridé ------- là, tu peux etre plus clair, qu'est ce qui te fais dire qu'elle n'est pas debridé alors que juste avant ton multimetre te l'indique....
je vais prendre un peu le devant d'apres ce que je comprend en te lisant, pour moi, ton relais est alimenté que lorsque tu passe ton dois sur le contact a effleurement, manque le contact d'autoalimentation du relais... sinon y a pas de raison que ton relais retourne en position initial apres avoir effleuré le contact.
je sais qu'elle est pas débridé quand je l'essaye.
Bon autrement tout est rentré dans l'ordre depuis le changement complet du fil qui relier le relais au fil de débridage(j'avais laissé l'ancien que j'avais ressoudé au niveau de celui soudé sur le relai)donc surement une histoire de résistance ou je sais pas quoi.
donc je confirme que ma liste d'achat est la bonne
pour le shéma j'ai utilisé celui posté par captain.igloo
parcontre attention au niveau des bornes du relais il faut inverser les bornes 4 et 3 ainsi que 7 et 6
la led je l'ai relié entre la borne 1 et 2 du relais et intégré là à la place du téton de blocage:
[img][/img]
autrement j'ai 99 résistances et 9 diodes d'avances ,donc si quelqu'un est intéressé par ce montage et qu'il passe du côté d'auxerre ,je peux le dépanner
Bon autrement tout est rentré dans l'ordre depuis le changement complet du fil qui relier le relais au fil de débridage(j'avais laissé l'ancien que j'avais ressoudé au niveau de celui soudé sur le relai)donc surement une histoire de résistance ou je sais pas quoi.
donc je confirme que ma liste d'achat est la bonne
pour le shéma j'ai utilisé celui posté par captain.igloo
parcontre attention au niveau des bornes du relais il faut inverser les bornes 4 et 3 ainsi que 7 et 6
la led je l'ai relié entre la borne 1 et 2 du relais et intégré là à la place du téton de blocage:
[img][/img]
autrement j'ai 99 résistances et 9 diodes d'avances ,donc si quelqu'un est intéressé par ce montage et qu'il passe du côté d'auxerre ,je peux le dépanner
olivier89- En 750 GSX-R
bienvue pour l'implantation de la led, j'y avais pas pensé tiens.
effectivement la connexion des broches different en fonction de la marque du relais que vous achetez, ce pourquoi sur le schema a main levé j'ai pas mis de numérotation. on s'adapte lol, dans toute les cas faut un fil sur la partie mobile du contact et un sur la partie fixe :
--- fil de debridage, (contact normalement fermé) donc qui s'ouvre une fois le relais sous tension
--- fil d'autoalim du relais, (contact normalement ouvert) donc qui se ferme une fois le relais sous tension (et qui lui permet de rester sous tension donc) idem pour les leds (contact normalement ouvert) si vous utilisez un relais trois contact....
effectivement la connexion des broches different en fonction de la marque du relais que vous achetez, ce pourquoi sur le schema a main levé j'ai pas mis de numérotation. on s'adapte lol, dans toute les cas faut un fil sur la partie mobile du contact et un sur la partie fixe :
--- fil de debridage, (contact normalement fermé) donc qui s'ouvre une fois le relais sous tension
--- fil d'autoalim du relais, (contact normalement ouvert) donc qui se ferme une fois le relais sous tension (et qui lui permet de rester sous tension donc) idem pour les leds (contact normalement ouvert) si vous utilisez un relais trois contact....
pas mal ,c vrais bien vu les gas ,mais pour moi je le ferais avec un simple boutton poussoir on ,off sa sera asser bien pour un boulanger qui ne connais pas grand chose a l'electricite
bruno59
bruno59
Help, ja un peu honte mais bon....
je fais la commande chez conrad puis le montage. et heuuu rien enfin presque le led s'éclaire lorsque j'approche la main de l'interrupteur mais LE fils reste "coller"
Apres quelques essais plus ou moins (moins surtout) judicieux je fais un truc genre cours jus et paf....
je refait une commande chez conrad et idem (ben meme montage avec 2 pieds gauches, meme les soudures)...
J'arrive donc a une conclusion : je suis trop nul dans les montages électroniques...deja en electricite c'est pas brillant (ppff facile) mais la....
Si quelqu'un sur la région du vaucluse peut me faire un montage (contre des zeuro bien sur) ou me faire un envoi (en contre remb)....ca m'interesse fort...
Marc
je fais la commande chez conrad puis le montage. et heuuu rien enfin presque le led s'éclaire lorsque j'approche la main de l'interrupteur mais LE fils reste "coller"
Apres quelques essais plus ou moins (moins surtout) judicieux je fais un truc genre cours jus et paf....
je refait une commande chez conrad et idem (ben meme montage avec 2 pieds gauches, meme les soudures)...
J'arrive donc a une conclusion : je suis trop nul dans les montages électroniques...deja en electricite c'est pas brillant (ppff facile) mais la....
Si quelqu'un sur la région du vaucluse peut me faire un montage (contre des zeuro bien sur) ou me faire un envoi (en contre remb)....ca m'interesse fort...
Marc
marcus84- piéton
Moto(s) : B-King Black + wrf 250
quel référence de relais as tu pris?
olivier89- En 750 GSX-R
V'la la liste :
700344-62 POUSSOIR A EFFLEUREMENT 30VDC
418323-62 RESISTANCE 1% 0.6W 3.9 KOHM
504328-62 RELAIS C93418 12VDC
155870-62 VOYANY LED 5mm 12V ROUGE
700344-62 POUSSOIR A EFFLEUREMENT 30VDC
418323-62 RESISTANCE 1% 0.6W 3.9 KOHM
504328-62 RELAIS C93418 12VDC
155870-62 VOYANY LED 5mm 12V ROUGE
marcus84- piéton
olivier89- En 750 GSX-R
Heuuu Merci, sympa mais bon c'est un peu du chinois ancien la pour moi.....en plus il y le coup de la diode.....heu personne peu me faire un montage svp ?
marcus84- piéton
c'est pas compliqué imagine juste que les traits c'est du fil électrique
olivier89- En 750 GSX-R
Oui oui j'imagine bien mais question soudure heu ben je suis pas bon.....ja vu sur le formum qu'il est question d'une diode aussi (je sais meme pas a quoi ca sert)....
Et pi deux essais ja bien suivi les files et ben ca marche pas, ou alors ja griller le relais ? (avec mon fer tout neuf)
Et pi deux essais ja bien suivi les files et ben ca marche pas, ou alors ja griller le relais ? (avec mon fer tout neuf)
marcus84- piéton
ça fait loin pour que je vienne te le faire
olivier89- En 750 GSX-R
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9