[TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
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Jean-mich
adexel
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Heeguinz
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[TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Salut à tous
L'opération est possible de plusieurs manières, je vous propose celle que j'ai effectuée
Elle est simple et assez rapide
Petit rappel: Cette modification ne doit être faite que pour utilisation sur circuit.
Je ne suis pas tenu responsable de vos modifications en cas de mauvaise manipulation
la moto doit ensuite être réglée sur banc de puissance pour un bon fonctionnement
ce qu'il vous faut:
1 couvercle de boite à air de B King: si comme moi vous voulez garder la votre d'origine, vous en trouverez facilement d'occasion pour une 20taine d'€uro
2 manchons souple d'une boite à air 1000 GSXR K3/K4
Juste pour vous montrer la différence de boite entre un 1340 et un 1000 .... c'est quand même dingue qu'il nous ai foutu des admissions si petites
Etape 1: prendre le couvercle de la boite du B King et démonter les 2 manchons, rien de compliqué, il suffit de les déboiter, puis retirer les 2 "caissons" blanc
et voilà!
Etape 2: prendre la partie inférieur de la boite à air et récupérer les 2 manchons du centre (polus long), pour cela, il suffit de défaire les collier puis de simplement les déboiter
et voilà! pour vous montrer la différence des Ø des manchons
Etape 3: agrandir les entrées d'air du B King
3-1 Pour les manchons du Gex, le Ø est de 57mm, j'ai fais des gabarit de 56mm pour me laisser une marge pour poncer le trou au plus propre et surtout d'éviter tout montage "hasardeux" et d'éviter ainsi de finir par coller les manchons
3-2 le traçage: vous verrez que pour le coté gauche il n'y a pas de soucis de place pour la découpe hormis un "ergot" qui remonte et qu'il faut raccourcir.
Du coup j'ai carrément collé le gabarit "creux" pour m'en servir de guide
3-3 la découpe, avec une mèche sur un "dremel" ou une perceuse ça suffit (pour ceux qui ne sont pas bien outillés )
et voilà le travail fini
pour le coté droit, la place est plus restreinte et il était difficile de collé le creux, du coup (je n'ai pas de photo) j'ai simplement pris le rond en papier puis à l'aide d'un cuter de précision, j'ai "marqué" le tour, pour la découpe, tout comme l'autre coté, avec la mèche!!
voilà pour les trous
4 Le montage des manchons ..... pas besoin de photo pour ça, il suffit de les emboiter dans les trous, vérifiés bien que les lèvres collent bien des 2 cotés pour que se soit hermétique puis ypluska tout remonter!!!
Voilà avant après
L'opération est possible de plusieurs manières, je vous propose celle que j'ai effectuée
Elle est simple et assez rapide
Petit rappel: Cette modification ne doit être faite que pour utilisation sur circuit.
Je ne suis pas tenu responsable de vos modifications en cas de mauvaise manipulation
la moto doit ensuite être réglée sur banc de puissance pour un bon fonctionnement
ce qu'il vous faut:
1 couvercle de boite à air de B King: si comme moi vous voulez garder la votre d'origine, vous en trouverez facilement d'occasion pour une 20taine d'€uro
2 manchons souple d'une boite à air 1000 GSXR K3/K4
Juste pour vous montrer la différence de boite entre un 1340 et un 1000 .... c'est quand même dingue qu'il nous ai foutu des admissions si petites
Etape 1: prendre le couvercle de la boite du B King et démonter les 2 manchons, rien de compliqué, il suffit de les déboiter, puis retirer les 2 "caissons" blanc
et voilà!
Etape 2: prendre la partie inférieur de la boite à air et récupérer les 2 manchons du centre (polus long), pour cela, il suffit de défaire les collier puis de simplement les déboiter
et voilà! pour vous montrer la différence des Ø des manchons
Etape 3: agrandir les entrées d'air du B King
3-1 Pour les manchons du Gex, le Ø est de 57mm, j'ai fais des gabarit de 56mm pour me laisser une marge pour poncer le trou au plus propre et surtout d'éviter tout montage "hasardeux" et d'éviter ainsi de finir par coller les manchons
3-2 le traçage: vous verrez que pour le coté gauche il n'y a pas de soucis de place pour la découpe hormis un "ergot" qui remonte et qu'il faut raccourcir.
Du coup j'ai carrément collé le gabarit "creux" pour m'en servir de guide
3-3 la découpe, avec une mèche sur un "dremel" ou une perceuse ça suffit (pour ceux qui ne sont pas bien outillés )
et voilà le travail fini
pour le coté droit, la place est plus restreinte et il était difficile de collé le creux, du coup (je n'ai pas de photo) j'ai simplement pris le rond en papier puis à l'aide d'un cuter de précision, j'ai "marqué" le tour, pour la découpe, tout comme l'autre coté, avec la mèche!!
voilà pour les trous
4 Le montage des manchons ..... pas besoin de photo pour ça, il suffit de les emboiter dans les trous, vérifiés bien que les lèvres collent bien des 2 cotés pour que se soit hermétique puis ypluska tout remonter!!!
Voilà avant après
Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
un grand merci à toi d'avoir pris le temps de faire ce beau tuto qui servira à tout ceux qui souhaitent faire la modif....
hate de voir ton resultat au banc.
hate de voir ton resultat au banc.
damdu51- En 1000 SV
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
merci pour ce tuto , très intéressant et accessible pour tous cette modif , beaucoup déconseille la modif de la boite à air , maintenant à voir le gain que cela apporte
adexel- Modérateur
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
moi aussi j'attends de voir, si je peux passer la moto avec les 2 boites à air je donnerai les résultat
Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Il faudrait surtout voir la courbe de couple aux moyens régimes...
Jean-mich- Admin
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Merci mon petit
M0NST3RKILL63- En 1000 SV
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Jean-mich a écrit:Il faudrait surtout voir la courbe de couple aux moyens régimes...
il y aura forcemment une perte de couple, de plus je vire le décata. Mais augmentation de la puissance
Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Tu espère quel gain avec cette modif ? J'ai trouvé une boîte à air qui correspond à 7km de chez moi pour 30€
M0NST3RKILL63- En 1000 SV
- Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Moto(s) : BKING K8 / 450 RMZ K7
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Je ne sais pas, on entend de tout, entre 7 et 10cv mais ça me parait énorme
Sinon 30€ ça fait un peu cher, pour moi sans les frais de port, la boite complète 15€, il ne faut que les 2 manchons
sinon pour les résultats ..... début 2018
Sinon 30€ ça fait un peu cher, pour moi sans les frais de port, la boite complète 15€, il ne faut que les 2 manchons
sinon pour les résultats ..... début 2018
Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Heeguinz a écrit:Je ne sais pas, on entend de tout, entre 7 et 10cv mais ça me parait énorme
Sinon 30€ ça fait un peu cher, pour moi sans les frais de port, la boite complète 15€, il ne faut que les 2 manchons
sinon pour les résultats ..... début 2018
Je tenterais de négocier , tu me dira mais d'ici la
M0NST3RKILL63- En 1000 SV
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Heeguinz a écrit:moi aussi j'attends de voir, si je peux passer la moto avec les 2 boites à air je donnerai les résultat
bien joué pour le tuto
tu compte la faire réglé avec les 2 boites ..... un bon réglage c'est 2 ou 3h00 et 250 € environs . donc a faire 2 fois .
avec un banc Dynojet 250IX ( double trace) de dernière génération tu auras un réglage parfait en rapport avec ta configuration
lucky- Modérateur
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Le mec qui vend la boîte à coté de chez moi veux pas baisser le prix donc j'en ai trouvé une autre 20€ envoi compris ils sont vraiment à la masse les types ils croient qu'ils ont de l'or dans les mains
M0NST3RKILL63- En 1000 SV
- Nombre de messages : 1080
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Localisation : Clermont-Ferrand
Moto(s) : BKING K8 / 450 RMZ K7
Date d'inscription : 04/09/2016
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
lucky a écrit:bien joué pour le tuto
tu compte la faire réglé avec les 2 boites ..... un bon réglage c'est 2 ou 3h00 et 250 € environs . donc a faire 2 fois .
avec un banc Dynojet 250IX ( double trace) de dernière génération tu auras un réglage parfait en rapport avec ta configuration
a voir pour les 2 courbes, c'est sur que si c'est pour payer double ça vaut pas le coup, par contre à négocier!! car c'est le gars qui fait le réglage qui m'a proposé la modife, du coup, s'il veut prouver que le changement vaut le coup, qu'il la passe avec les 2 boites
monsterkiller a écrit:Tu espère quel gain avec cette modif ? J'ai trouvé une boîte à air qui correspond à 7km de chez moi pour 30€
c'est sur que c'est pas de l'or, moi 15€ et le filtre est neuf dans la BAA, 20€ avec frais de port BRAVO!!
Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Cool, merci pour le tuto et ça revient moins cher que celle que j'avais fait sur la Playboy.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
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Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
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Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Déterrage de poste ya til u un passage au banc ? Efficace ou pas ??
Ledjo49- En VTT
- Nombre de messages : 41
Age : 38
Moto(s) : B-king
Date d'inscription : 18/05/2020
Réputation : 4
Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Malheureusement même avec un passage au banc, cette modification ne peut pas être réellement mesurée.
En effet, il faut un banc qui simule l'air forcé dans les écopes.
En tout cas, il faut un réglage au banc sinon c'est perte de puissance assurée.
En effet, il faut un banc qui simule l'air forcé dans les écopes.
En tout cas, il faut un réglage au banc sinon c'est perte de puissance assurée.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: [TUTO] modification boite à air avec manchons de GSXR
Pour ceux qui pensent que donner plus d air a leur moto sera bénéfique,
Enlever carrément la boîte à air ,ça vous donnera une idée sur les performances...
Enlever carrément la boîte à air ,ça vous donnera une idée sur les performances...
lucky- Modérateur
- Nombre de messages : 5623
Age : 60
Localisation : GAZZZVILLE
Moto(s) : B-king black
Date d'inscription : 28/05/2011
Réputation : 321
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