[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
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Trop de cercles rouges?
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
Pour ceux qui ne voient pas la question du sondage: "Trop de cercles rouges"
Bonjour,
Création du sujet en attendant de recevoir la pièce (cette fois-ci je ferais le tuto dans le premier message)
Je vais réaliser un court tutoriel sur la réparation du maître cylindre du frein avant
Pour votre information, j'ai un freinage très mou, et je me suis dit que cela venait forcement du piston (car j'ai déjà remplacé le durites)
Et si même la restauration du MC ne me permets pas de retrouver un freinage mordant je démonterais et restaurerais mes étriers... (Au mieux, je freine bien, au pire, j'ai un 3ème tuto à faire...)
Et si même la restauration du MC et des étriers ne me permets pas de retrouver un freinage mordant, je brûle la moto
Le matériel nécessaire:
- Boite d'embouts avec un embout cruciforme et un plat
- Une clé à douilles dynamométrique
- Douilles de 12 et de 10
- Clé plate de 8
- Une pince droite pour le clips en "C" (image d'au dessus)
- Torchons
- Liquide de frein
- Un pot ou bocal ou bouteille vide
Au choix:
- Une grosse seringue (s'achète en pharmacie à l'unité pour plus ou moins 1 balle)
- De l'essuie tout- D
- Du PQ (3 feuilles d'épais de chez Lotus et sans le rouleau en carton, y a que celui-là qui marche)
1) La pièce que nous allons changer aujourd'hui est le piston du MC Nissin (5-6), à cette date, la pièce vaut dans les 50 euros
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/B-KING/2009/GSX1300BKAU2K8-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/DURITE-DE-FREIN-AVANT-GSX1300BKK8-U2K8-K9-UFK9-L0-UFL0-/42/4505095/P/8641
Le détail des composants séparés:
Les pièces assemblées (tel qu'elles devraient être dans le MC):
La localisation du coupable dans le MC:
2) On commence par ouvrir le capot du MC pour pouvoir le purger:
3) On vide le réservoir de son liquide:
4) On peut commencer à démonter le levier de frein. Il faut défaire l'écrou autobloquant en dessous en premier avec une clé et douille de 10, puis dévisser la vis avec un embout plat par au dessus:
5) Puis on retire le petit piston externe qui fait le lien entre le levier de frein et le piston interne. Il faut simplement tirer dessus, ainsi que sur la membrane en caoutchouc qui le maintiens en place:
6) On prends la pince spécifique aux clips et on retire le clips verrouillant le piston interne en place. Faites attention, mettez des chiffons en dessous car il restera du liquide de frein dans la chambre du piston et ça va couler partout:
Le piston doit sortir tout seul sans forcer
7) Et on sort les 2 dernières pièces, le ressort et le guide du ressort (je sais pas comment on appelle ça..):
Les coupables mis cote à cote:
9) Le manuel dit qu'il faut lubrifier le piston avec du liquide de frein, moi je lui fais prendre un bain, comme ça je suis sur qu'il en a partout:
10) Pour remonter, il faut aller dans le sens inverse du démontage (no shit Sherlock ...). C'est mieux de le faire à deux, j'ai un copain qui m'as filé un coup de pied, il poussait sur le piston avec une tige en métal le temps que je remette le clips avec la pince
11) On remets le levier de frein en ayant pas oublié de graisser un peu la boule de la tige qui vient à la fin avec la membrane (pièce B)
Couple de serrage de l'écrou qui tient la vis du levier de frein est de 6 N/m (mais perso je trouve ça faible, donc j'ai mis un petit point de colle bleue sur le bout de la vis histoire d'être sûr)
Je vous ferais la partie amorçage du MC et le reste un autre jour, je suis claqué
- Spoiler:
- Je vois pas la question dans mon navigateur web FYI...
Bonjour,
Création du sujet en attendant de recevoir la pièce (cette fois-ci je ferais le tuto dans le premier message)
Je vais réaliser un court tutoriel sur la réparation du maître cylindre du frein avant
Pour votre information, j'ai un freinage très mou, et je me suis dit que cela venait forcement du piston (car j'ai déjà remplacé le durites)
Et si même la restauration du MC ne me permets pas de retrouver un freinage mordant je démonterais et restaurerais mes étriers... (Au mieux, je freine bien, au pire, j'ai un 3ème tuto à faire...)
Et si même la restauration du MC et des étriers ne me permets pas de retrouver un freinage mordant, je brûle la moto
Le matériel nécessaire:
- Boite d'embouts avec un embout cruciforme et un plat
- Une clé à douilles dynamométrique
- Douilles de 12 et de 10
- Clé plate de 8
- Une pince droite pour le clips en "C" (image d'au dessus)
- Torchons
- Liquide de frein
- Un pot ou bocal ou bouteille vide
Au choix:
- Une grosse seringue (s'achète en pharmacie à l'unité pour plus ou moins 1 balle)
- De l'essuie tout- D
- Du PQ (3 feuilles d'épais de chez Lotus et sans le rouleau en carton, y a que celui-là qui marche)
- Spoiler:
1) La pièce que nous allons changer aujourd'hui est le piston du MC Nissin (5-6), à cette date, la pièce vaut dans les 50 euros
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/B-KING/2009/GSX1300BKAU2K8-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/DURITE-DE-FREIN-AVANT-GSX1300BKK8-U2K8-K9-UFK9-L0-UFL0-/42/4505095/P/8641
Le détail des composants séparés:
Les pièces assemblées (tel qu'elles devraient être dans le MC):
La localisation du coupable dans le MC:
2) On commence par ouvrir le capot du MC pour pouvoir le purger:
3) On vide le réservoir de son liquide:
4) On peut commencer à démonter le levier de frein. Il faut défaire l'écrou autobloquant en dessous en premier avec une clé et douille de 10, puis dévisser la vis avec un embout plat par au dessus:
5) Puis on retire le petit piston externe qui fait le lien entre le levier de frein et le piston interne. Il faut simplement tirer dessus, ainsi que sur la membrane en caoutchouc qui le maintiens en place:
6) On prends la pince spécifique aux clips et on retire le clips verrouillant le piston interne en place. Faites attention, mettez des chiffons en dessous car il restera du liquide de frein dans la chambre du piston et ça va couler partout:
Le piston doit sortir tout seul sans forcer
7) Et on sort les 2 dernières pièces, le ressort et le guide du ressort (je sais pas comment on appelle ça..):
Les coupables mis cote à cote:
9) Le manuel dit qu'il faut lubrifier le piston avec du liquide de frein, moi je lui fais prendre un bain, comme ça je suis sur qu'il en a partout:
10) Pour remonter, il faut aller dans le sens inverse du démontage (no shit Sherlock ...). C'est mieux de le faire à deux, j'ai un copain qui m'as filé un coup de pied, il poussait sur le piston avec une tige en métal le temps que je remette le clips avec la pince
11) On remets le levier de frein en ayant pas oublié de graisser un peu la boule de la tige qui vient à la fin avec la membrane (pièce B)
Couple de serrage de l'écrou qui tient la vis du levier de frein est de 6 N/m (mais perso je trouve ça faible, donc j'ai mis un petit point de colle bleue sur le bout de la vis histoire d'être sûr)
Je vous ferais la partie amorçage du MC et le reste un autre jour, je suis claqué
Dernière édition par Hayabuzé le Dim 19 Juil 2020 - 0:30, édité 4 fois (Raison : Suite du tuto)
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Freeman aime ce message
Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
il me semble avoir déjà vu un sujet comme cela il y a quelques années.
hâte de voir ton tuto
hâte de voir ton tuto
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
Voila, tuto mis à jour, cependant mon freinage est encore pas bon, je pense que j'ai mal fait la purge du circuit
Demain je vais tenter la purge dans le sens inverse, si ça marche, je la décris aussi, mais le principe est simple:
- Pousser le liquide de frein frais dans l'étrier gauche avec une seringue
- Éliminer le surplus du liquide dans le réservoir du MC
- Recommencer
Demain je vais tenter la purge dans le sens inverse, si ça marche, je la décris aussi, mais le principe est simple:
- Pousser le liquide de frein frais dans l'étrier gauche avec une seringue
- Éliminer le surplus du liquide dans le réservoir du MC
- Recommencer
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
encore un sacré tuto , merci pour le temps passé pour le faire , surement utile à certains , +1
adexel- Modérateur
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Hayabuzé aime ce message
Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
Super tuto.
Comme c'est la galère de purger les Beringer, j'ai essayé plusieurs techniques.
Celle qui marche le mieux est d'injecter le liquide à la seringue par les étriers.
Comme c'est la galère de purger les Beringer, j'ai essayé plusieurs techniques.
Celle qui marche le mieux est d'injecter le liquide à la seringue par les étriers.
Freeman- Admin
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Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
Je vois un sondage mais pas de question non plus.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
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Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
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Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
Freeman a écrit:Super tuto.
Comme c'est la galère de purger les Beringer, j'ai essayé plusieurs techniques.
Celle qui marche le mieux est d'injecter le liquide à la seringue par les étriers.
J'ai essayé de faire ça aujourd'hui et pas réussi malheureusement
J'aurais peut être dû dévisser le banjo du MC pour enlever la pression...
Peut être que l'ABS bloque le flux remontant aussi... je sais pas...
En tout cas j'ai re-démonté le piston du MC pour le contrôler, re-purgé le circuit en entier pendant 2 longues heures pour être sûr que je n'ai pas laissé de bulles ou que ce soit, démonté le réservoir et contrôlé l'arrivée de la durite dans l'ABS et il y avait un tout petit peu de liquide de frein autour des fixations -> remis un coup de clé pour éliminer ce problème, mais je doute que ce soit cette petite fuite qui rends mon freinage mou
Vers le mois d'aout, je vais tenter de remplacer mon MC par le Tokico d'occaz que j'ai choppé avec 2 étriers pour pas cher, histoire de diagnostiquer le souci, je serais vite fixé si c'est mon MC qui chie ou s'il faut que je répare mes étriers
Dans l’éventualité de MC défaillant, vous me conseillerez quoi comme remplacement autre que Nissin? Mais pas Beringer non plus, j'ai un budget limité, je pense pouvoir monter légèrement plus que le Nissin d'origine, mais je souhaiterai trouver un MC d'occasion de préférence, mais s'il faut du neuf, je mettrais du neuf
Dernière édition par Hayabuzé le Dim 19 Juil 2020 - 19:43, édité 1 fois
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
Freeman a écrit:Je vois un sondage mais pas de question non plus.
Curieusement, la version mobile de ce site montre bien la question
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine
je vois la question que sur mon ordi et pas sur mobile
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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