www.B-King.fr
Bienvenu sur le forum des B-King ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 4740




[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Logopopup


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.B-King.fr
Bienvenu sur le forum des B-King ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 4740




[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Logopopup
www.B-King.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

4 participants

Aller en bas

Trop de cercles rouges?

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_lcap0%[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_lcap100%[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_lcap0%[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_lcap0%[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 
Sondage clos

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Hayabuzé Ven 10 Juil 2020 - 1:31

Pour ceux qui ne voient pas la question du sondage: "Trop de cercles rouges"
Spoiler:

Bonjour,
Création du sujet en attendant de recevoir la pièce (cette fois-ci je ferais le tuto dans le premier message)

Je vais réaliser un court tutoriel sur la réparation du maître cylindre du frein avant
Pour votre information, j'ai un freinage très mou, et je me suis dit que cela venait forcement du piston (car j'ai déjà remplacé le durites)
Et si même la restauration du MC ne me permets pas de retrouver un freinage mordant je démonterais et restaurerais mes étriers... (Au mieux, je freine bien, au pire, j'ai un 3ème tuto à faire...)
Et si même la restauration du MC et des étriers ne me permets pas de retrouver un freinage mordant, je brûle la moto Very Happy

Le matériel nécessaire:
- Boite d'embouts avec un embout cruciforme et un plat
- Une clé à douilles dynamométrique
- Douilles de 12 et de 10
- Clé plate de 8
- Une pince droite pour le clips en "C" (image d'au dessus)
- Torchons
- Liquide de frein
- Un pot ou bocal ou bouteille vide
Au choix:
- Une grosse seringue (s'achète en pharmacie à l'unité pour plus ou moins 1 balle)
- De l'essuie tout- D
- Du PQ (3 feuilles d'épais de chez Lotus et sans le rouleau en carton, y a que celui-là qui marche)
Spoiler:




1) La pièce que nous allons changer aujourd'hui est le piston du MC Nissin (5-6), à cette date, la pièce vaut dans les 50 euros
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/B-KING/2009/GSX1300BKAU2K8-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/DURITE-DE-FREIN-AVANT-GSX1300BKK8-U2K8-K9-UFK9-L0-UFL0-/42/4505095/P/8641
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DURITE-DE-FREIN-AVANT-GSX1300BKK8-U2K8-K9-UFK9-L0-UFL0-Suzuki-MOTO-1300-B-KING-2009-GSX1300BKAU2K8-E2--DP046078

Le détail des composants séparés:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0274-JPG

Les pièces assemblées (tel qu'elles devraient être dans le MC):
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0276-JPG

La localisation du coupable dans le MC:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0279-JPG

2) On commence par ouvrir le capot du MC pour pouvoir le purger:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0278-JPG

3) On vide le réservoir de son liquide:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0289-JPG

4) On peut commencer à démonter le levier de frein. Il faut défaire l'écrou autobloquant en dessous en premier avec une clé et douille de 10, puis dévisser la vis avec un embout plat par au dessus:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0290-JPG

5) Puis on retire le petit piston externe qui fait le lien entre le levier de frein et le piston interne. Il faut simplement tirer dessus, ainsi que sur la membrane en caoutchouc qui le maintiens en place:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0292-JPG

6) On prends la pince spécifique aux clips et on retire le clips verrouillant le piston interne en place. Faites attention, mettez des chiffons en dessous car il restera du liquide de frein dans la chambre du piston et ça va couler partout:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0296-JPG
Le piston doit sortir tout seul sans forcer

7) Et on sort les 2 dernières pièces, le ressort et le guide du ressort (je sais pas comment on appelle ça..):
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0300-JPG

Cool Les coupables mis cote à cote:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0303-JPG

9) Le manuel dit qu'il faut lubrifier le piston avec du liquide de frein, moi je lui fais prendre un bain, comme ça je suis sur qu'il en a partout:
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0304-JPG

10) Pour remonter, il faut aller dans le sens inverse du démontage (no shit Sherlock ...). C'est mieux de le faire à deux, j'ai un copain qui m'as filé un coup de pied, il poussait sur le piston avec une tige en métal le temps que je remette le clips avec la pince
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine DCIM-100-GOPRO-GOPR0305-JPG

11) On remets le levier de frein en ayant pas oublié de graisser un peu la boule de la tige qui vient à la fin avec la membrane (pièce B)
Couple de serrage de l'écrou qui tient la vis du levier de frein est de 6 N/m (mais perso je trouve ça faible, donc j'ai mis un petit point de colle bleue sur le bout de la vis histoire d'être sûr)

Je vous ferais la partie amorçage du MC et le reste un autre jour, je suis claqué


Dernière édition par Hayabuzé le Dim 19 Juil 2020 - 0:30, édité 4 fois (Raison : Suite du tuto)
Hayabuzé
Hayabuzé
En scooter 125 Burgman
En scooter 125 Burgman

Nombre de messages : 127
Age : 34
Moto(s) : B-King
Date d'inscription : 20/04/2020
Réputation : 7

Freeman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par clef à molette Ven 10 Juil 2020 - 13:00

il me semble avoir déjà vu un sujet comme cela il y a quelques années.

hâte de voir ton tuto
clef à molette
clef à molette
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 6764
Age : 48
Localisation : Versailles
Moto(s) : BMW M1000R
Date d'inscription : 24/07/2010
Réputation : 57

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Hayabuzé Dim 19 Juil 2020 - 2:22

Voila, tuto mis à jour, cependant mon freinage est encore pas bon, je pense que j'ai mal fait la purge du circuit
Demain je vais tenter la purge dans le sens inverse, si ça marche, je la décris aussi, mais le principe est simple:
- Pousser le liquide de frein frais dans l'étrier gauche avec une seringue
- Éliminer le surplus du liquide dans le réservoir du MC
- Recommencer
Hayabuzé
Hayabuzé
En scooter 125 Burgman
En scooter 125 Burgman

Nombre de messages : 127
Age : 34
Moto(s) : B-King
Date d'inscription : 20/04/2020
Réputation : 7

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par adexel Dim 19 Juil 2020 - 8:54

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 2737360852 encore un sacré tuto , merci pour le temps passé pour le faire , surement utile à certains , [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 2737360852 +1

_________________
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 20170419[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Ec6da010[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Kawasa13[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 20140610[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Images10
[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Images10


La liberté : C’est quand ton cellulaire n’a plus de réseau [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Images11
adexel
adexel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7147
Age : 59
Localisation : les 24h du mans
Moto(s) : B-King rouge et noir et plus d'ABS
Date d'inscription : 20/03/2011
Réputation : 160

Hayabuzé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Freeman Dim 19 Juil 2020 - 18:27

Super tuto. [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 6091

Comme c'est la galère de purger les Beringer, j'ai essayé plusieurs techniques.
Celle qui marche le mieux est d'injecter le liquide à la seringue par les étriers.

_________________
La liberté ne vaut que si l'on arrive à fuir très vite

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Fond_d14[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Img_1534[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine A_img_11[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine D02_im11[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine C01_mi10

Ici retrouvez l'évolution de la Playboy.
Ici visionnez mes vidéos.
Et retrouver l'évolution de la GENERAL LEE.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Freeman Dim 19 Juil 2020 - 18:29

Je vois un sondage mais pas de question non plus.

_________________
La liberté ne vaut que si l'on arrive à fuir très vite

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Fond_d14[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Img_1534[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine A_img_11[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine D02_im11[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine C01_mi10

Ici retrouvez l'évolution de la Playboy.
Ici visionnez mes vidéos.
Et retrouver l'évolution de la GENERAL LEE.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Hayabuzé Dim 19 Juil 2020 - 19:32

Freeman a écrit:Super tuto. [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine 6091

Comme c'est la galère de purger les Beringer, j'ai essayé plusieurs techniques.
Celle qui marche le mieux est d'injecter le liquide à la seringue par les étriers.


J'ai essayé de faire ça aujourd'hui et pas réussi malheureusement
J'aurais peut être dû dévisser le banjo du MC pour enlever la pression...
Peut être que l'ABS bloque le flux remontant aussi... je sais pas...


En tout cas j'ai re-démonté le piston du MC pour le contrôler, re-purgé le circuit en entier pendant 2 longues heures pour être sûr que je n'ai pas laissé de bulles ou que ce soit, démonté le réservoir et contrôlé l'arrivée de la durite dans l'ABS et il y avait un tout petit peu de liquide de frein autour des fixations -> remis un coup de clé pour éliminer ce problème, mais je doute que ce soit cette petite fuite qui rends mon freinage mou

Vers le mois d'aout, je vais tenter de remplacer mon MC par le Tokico d'occaz que j'ai choppé avec 2 étriers pour pas cher, histoire de diagnostiquer le souci, je serais vite fixé si c'est mon MC qui chie ou s'il faut que je répare mes étriers


Dans l’éventualité de MC défaillant, vous me conseillerez quoi comme remplacement autre que Nissin? Mais pas Beringer non plus, j'ai un budget limité, je pense pouvoir monter légèrement plus que le Nissin d'origine, mais je souhaiterai trouver un MC d'occasion de préférence, mais s'il faut du neuf, je mettrais du neuf



Dernière édition par Hayabuzé le Dim 19 Juil 2020 - 19:43, édité 1 fois
Hayabuzé
Hayabuzé
En scooter 125 Burgman
En scooter 125 Burgman

Nombre de messages : 127
Age : 34
Moto(s) : B-King
Date d'inscription : 20/04/2020
Réputation : 7

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Hayabuzé Dim 19 Juil 2020 - 19:33

Freeman a écrit:Je vois un sondage mais pas de question non plus.

Curieusement, la version mobile de ce site montre bien la question
Hayabuzé
Hayabuzé
En scooter 125 Burgman
En scooter 125 Burgman

Nombre de messages : 127
Age : 34
Moto(s) : B-King
Date d'inscription : 20/04/2020
Réputation : 7

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par clef à molette Jeu 23 Juil 2020 - 20:57

je vois la question que sur mon ordi et pas sur mobile
clef à molette
clef à molette
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 6764
Age : 48
Localisation : Versailles
Moto(s) : BMW M1000R
Date d'inscription : 24/07/2010
Réputation : 57

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Hayabuzé Jeu 23 Juil 2020 - 23:43

bien étrange...
Hayabuzé
Hayabuzé
En scooter 125 Burgman
En scooter 125 Burgman

Nombre de messages : 127
Age : 34
Moto(s) : B-King
Date d'inscription : 20/04/2020
Réputation : 7

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine Empty Re: [TUTO] Changement du piston - maître cylindre Nissin - frein avant - d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum