Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
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Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Hello la team,
Je viens de me procurer d'occaz des tokico 6 pistons avec MC et durites avia, mais je sais pas encore quoi en foutre... (je voulais juste le MC à la base)
Je voudrais avoir votre avis, à condition égale (pistons propres, non grippés, durites avia, même MC), est-ce qu'une paire de Tokico 6 pistons va mieux freiner que du Nissin en 4 pistons?
Mon approche assez naïve c'est de dire "plus y a de pistons, mieux c'est".
Mais peut-être qu'il y a quelque chose que j'ignore à ce sujet?
Je viens de me procurer d'occaz des tokico 6 pistons avec MC et durites avia, mais je sais pas encore quoi en foutre... (je voulais juste le MC à la base)
Je voudrais avoir votre avis, à condition égale (pistons propres, non grippés, durites avia, même MC), est-ce qu'une paire de Tokico 6 pistons va mieux freiner que du Nissin en 4 pistons?
Mon approche assez naïve c'est de dire "plus y a de pistons, mieux c'est".
Mais peut-être qu'il y a quelque chose que j'ignore à ce sujet?
Dernière édition par Hayabuzé le Ven 10 Juil 2020 - 9:35, édité 1 fois (Raison : Correction, les Nissin de nos B-King sont en 4 pistons et non 6 comme j'ai marqué au début)
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Ce n'est pas le nombre de piston qui compte mais la surface totale des pistons.
F = P x S Force = pression x surface
Pour mettre 3 pistons sur un côté, les pistons sont relativement petits, donc la surface total doit être inférieure aux 4 pistons. Sinon, u verrais des 6 pistons ou plus en compétition.
Attention, si la différence de surface est très importante par rapport à l'origine, que ça soit en plus ou en moins, le maitre cylindre peut demander un diamètre de piston différent.
F = P x S Force = pression x surface
Pour mettre 3 pistons sur un côté, les pistons sont relativement petits, donc la surface total doit être inférieure aux 4 pistons. Sinon, u verrais des 6 pistons ou plus en compétition.
Attention, si la différence de surface est très importante par rapport à l'origine, que ça soit en plus ou en moins, le maitre cylindre peut demander un diamètre de piston différent.
Freeman- Admin
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
J'ai mesuré le diamètre d'un piston de Nissin sur mon BK, et celui des Tokico (les anciens d'Hayabusa):
- Diamètre du Nissin: mesuré: 31,54 mm, retenu pour les calculs: 30 mm
- Diamètre du Tokico: mesuré 26,84, retenu pour les calculs: 26 mm
La surface d'un cercle = π R
La surface d'appui de Nissin par piston est de: π * (30 / 2) = 47,12 mm2
La surface d'appui de Tokico par piston est de: π * (26 / 2) = 40,84 mm2
Conclusion: La surface d'appui des Nissin est plus importante par piston
Il y a 4 pistons dans un Nissin et 6 dans un Tokico
La surface globale d'appui d'un Nissin est de: 47,12 * 4 = 188,49 mm2
La surface globale d'appui d'un Nissin est de: 40,84 * 6 = 245,04 mm2
J'ai aussi calculé la même chose pour les valeurs mesurées et non arrondies:
Surface totale d'appui d'un Nissin: 198,17 mm2
Surface totale d'appui d'un Tokico: 252,96 mm2
Dans les deux cas, on constate que la surface d'appui des Tokico est supérieure
Et la surface de la plaquette dans tout ça? Y a une formule qui nous calcule l'efficacité du freinage de la plaquette en fonction de la surface?
Je pense que les plaquettes qui vont sur les Tokico sont aussi plus grandes que celles d'origine
Par contre, sur ce site: nissinbrakeperformance.com/motorcycle-brake-caliper/
La formule de calcul des pistons est différente de ce que j'ai fait, ils utiliseunt "phi"... Tu sais ce que c'est ce "phi"?
Les 4 pistons Nissin sont calculés comme ça:
φ34 x 2 + φ30 x 2
Les 6 pistons Nissin sont calculés comme ça:
φ27 x 4 + φ25 x 2
J'ai considéré que tous les pistons sont du même diamètre, mon calcul est peut être faux...
- Diamètre du Nissin: mesuré: 31,54 mm, retenu pour les calculs: 30 mm
- Diamètre du Tokico: mesuré 26,84, retenu pour les calculs: 26 mm
La surface d'un cercle = π R
La surface d'appui de Nissin par piston est de: π * (30 / 2) = 47,12 mm2
La surface d'appui de Tokico par piston est de: π * (26 / 2) = 40,84 mm2
Conclusion: La surface d'appui des Nissin est plus importante par piston
Il y a 4 pistons dans un Nissin et 6 dans un Tokico
La surface globale d'appui d'un Nissin est de: 47,12 * 4 = 188,49 mm2
La surface globale d'appui d'un Nissin est de: 40,84 * 6 = 245,04 mm2
J'ai aussi calculé la même chose pour les valeurs mesurées et non arrondies:
Surface totale d'appui d'un Nissin: 198,17 mm2
Surface totale d'appui d'un Tokico: 252,96 mm2
Dans les deux cas, on constate que la surface d'appui des Tokico est supérieure
Et la surface de la plaquette dans tout ça? Y a une formule qui nous calcule l'efficacité du freinage de la plaquette en fonction de la surface?
Je pense que les plaquettes qui vont sur les Tokico sont aussi plus grandes que celles d'origine
Par contre, sur ce site: nissinbrakeperformance.com/motorcycle-brake-caliper/
La formule de calcul des pistons est différente de ce que j'ai fait, ils utiliseunt "phi"... Tu sais ce que c'est ce "phi"?
Les 4 pistons Nissin sont calculés comme ça:
φ34 x 2 + φ30 x 2
Les 6 pistons Nissin sont calculés comme ça:
φ27 x 4 + φ25 x 2
J'ai considéré que tous les pistons sont du même diamètre, mon calcul est peut être faux...
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Oui ton calcul est faux.
S= Pi*d²/4, tu as calculé le périmètre.
Du coup, il y a beaucoup moins de différence. Mais ça reste en faveur du Tokico de 8%.
Les diamètres de disque peuvent être différent, il y a beaucoup plus à gagner de ce que côté là.
S= Pi*d²/4, tu as calculé le périmètre.
Du coup, il y a beaucoup moins de différence. Mais ça reste en faveur du Tokico de 8%.
Les diamètres de disque peuvent être différent, il y a beaucoup plus à gagner de ce que côté là.
Freeman- Admin
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Merde alors, il est temps que je retourne en 6ème...
je vais recommencer, j'ai démonté mes Tokico, en effet je constate que tous les pistons ne sont pas de même diamètre, c'est comparable aux Nissin 6 pistons
Aussi, la surface de la plaquette semble bien plus importante sur les Tokico
Aussi, sur les Hayabusa, les disques d'origine font 320 mm
Sur les B-King, on mets du 310
Tu sais si on peut mettre du 320 sur les B-King avec les étriers Nissin d'origine?
je vais recommencer, j'ai démonté mes Tokico, en effet je constate que tous les pistons ne sont pas de même diamètre, c'est comparable aux Nissin 6 pistons
Aussi, la surface de la plaquette semble bien plus importante sur les Tokico
Aussi, sur les Hayabusa, les disques d'origine font 320 mm
Sur les B-King, on mets du 310
Tu sais si on peut mettre du 320 sur les B-King avec les étriers Nissin d'origine?
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Je sais que le diamètre et les entraxes de fixation ne sont pas les mêmes.
Sinon il aurait suffit de mettre une câle de 5 mm entre les étriers et les bas de fourche.
Sinon il aurait suffit de mettre une câle de 5 mm entre les étriers et les bas de fourche.
Freeman- Admin
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Juste pour info, la diff de taille entre les plaquettes de ces 2 étriers:
Les modèles d'Hayabusa pré 1999 étaient équipés d'étriers Brembo systématiquement
Les modèles d'après 1999 (inclus) étaient proposés avec du Brembo ou du Tokico (source: pièces-suz, j'ai pas trouvé d'étriers Tokico au catalogue avant cette année)
Tokico 6 pots: https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/HAYABUSA/1999/GSX1300RU1X-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-AVANT-MODELE-K3-/7/4597118/P/1331
Les B-King sont équipés de Nissin d'origine uniquement à ma connaissance:
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/B-KING/2009/GSX1300BKAU2K8-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-AVANT/42/4505078/P/8641
Quelqu'un sait sortir les pistons grippés d'un étrier si on dispose pas de compresseur?
Je suis allé peut-être un peu vite, mes Tokico sont déjà en 4 pièces
Les modèles d'Hayabusa pré 1999 étaient équipés d'étriers Brembo systématiquement
Les modèles d'après 1999 (inclus) étaient proposés avec du Brembo ou du Tokico (source: pièces-suz, j'ai pas trouvé d'étriers Tokico au catalogue avant cette année)
Tokico 6 pots: https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/HAYABUSA/1999/GSX1300RU1X-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-AVANT-MODELE-K3-/7/4597118/P/1331
Les B-King sont équipés de Nissin d'origine uniquement à ma connaissance:
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/B-KING/2009/GSX1300BKAU2K8-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-AVANT/42/4505078/P/8641
Quelqu'un sait sortir les pistons grippés d'un étrier si on dispose pas de compresseur?
Je suis allé peut-être un peu vite, mes Tokico sont déjà en 4 pièces
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Merci pour l'info.
Balance plein de dégrippant, pousse d'abord les pistons vers l'intérieur. ensuite, je te conseille de remonter l'étrier pour le rebrancher au MC. Sinon trouve un pote qui a un compresseur.
Balance plein de dégrippant, pousse d'abord les pistons vers l'intérieur. ensuite, je te conseille de remonter l'étrier pour le rebrancher au MC. Sinon trouve un pote qui a un compresseur.
Freeman- Admin
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Ok, je vais tenter ta technique de remonter les étriers et brancher au MC d'abord
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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Re: Tokico 6 pistons d'Hayab VS Nissin 4 pistons de BK
Freeman a écrit:Je sais que le diamètre et les entraxes de fixation ne sont pas les mêmes.
Sinon il aurait suffit de mettre une câle de 5 mm entre les étriers et les bas de fourche.
J' ai appris que cela dépends des modèles d'Hayabusa
J'ai posé la question à mon garagiste, il m'as dit que les modèles récents d'Hayabusa sont équipés des mêmes disques que les B-King
Cependant je suis pas allé fouiller les REF des pièces sur pieces-suz pour le moment...
Hayabuzé- En scooter 125 Burgman
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