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Message par Atombelle Mer 2 Mai 2018 - 21:14

Salut à tous,

J'ai un souci inquiétant avec Béki.. Mon frein avant ne fonctionne plus comme il faut.
Après un hivernage (forcé), plus de frein avant.. La poignée molle de chez molle.. Je pense donc à de l'air ou un truc dans le genre, alors je fais une purge, sans oublier le maître cylindre. Ça semble être bon, mais très vite ma poignée devient dure comme de la pierre, quasiment pas de mouvement et la moto freine toute seule.
Je me mets un peu sur le coté, regarde vite fait, sans trop trifouillé, juste visuellement, et décide de rentrer chez moi..
Là, plus de frein du tout, je dois pomper un peu pour que la poignée re durcisse. Et re belote ça durcit un max.
Je suis assez sûr de la manière dont j'ai fait la purge, mais je fais tout de même refaire par un pro, qui me dit "C'est de l'air dans le circuit".
Purge refaite, sur le parking tout semble ok, mais à mi-chemin ça recommence. Tantôt dure (très), tantôt molle (très)!! (sans viagra..)
Je retente plusieurs purges, par le haut, par le bas, avec seringue. Je démonte et nettoie les étriers, mais rien n'y fait..
Je ne constate aucune fuite visuellement, mes plaquettes sont récentes. Je suis un peu pommé..

Mon ressenti me fait penser au maître cylindre, mais comment en être sûr (+ ou -)?

Avez vous des idées ou méthodes pour m'aider ?

Merci à tous..
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Message par lucky Mer 2 Mai 2018 - 21:24

Roulements ??

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Message par Jean-mich Mer 2 Mai 2018 - 21:51

Le plus simple serait effectivement d'essayer un autre maître-cylindre!
Sinon : grippage d'un (ou des) pistons d'un (ou des) étriers de frein? scratch

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Message par Freeman Mer 2 Mai 2018 - 22:14

Jean-mich a écrit:Le plus simple serait effectivement d'essayer un autre maître-cylindre!
Sinon : grippage d'un (ou des) pistons d'un (ou des) étriers de frein? scratch

Pas mieux.

Pour les roulements, pour freiner autant la moto, je pense que ça s'entendrait mais à voir effectivement si la roue tourne librement sur béquille.

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Message par Atombelle Mer 2 Mai 2018 - 23:13

Oui, la roue tourne librement quand la poignée de frein et molle et coince quand elle est dure..

Les pistons, je les ai dégrippés.. pale

quelle poisse, je pense aussi au maître cylindre.. Il existe un entretien particulier pour lui?

Ce qui me fait aussi penser au maître cylindre, c'est que par les étriers, quand j'injecte par le bas avec une seringue, ça remonte jusqu'au bocal, mais quand j'essaye par la vis de purge du maître cylindre, rien ne passe.. Le bocal ne se remplit pas.
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Message par Freeman Mer 2 Mai 2018 - 23:31

Profites en pour mettre un MC de qualité.

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Message par Jean-mich Mer 2 Mai 2018 - 23:35

Atombelle a écrit:Oui, la roue tourne librement quand la poignée de frein et molle et coince quand elle est dure..

Les pistons, je les ai dégrippés.. pale

quelle poisse, je pense aussi au maître cylindre.. Il existe un entretien particulier pour lui?

Ce qui me fait aussi penser au maître cylindre, c'est que par les étriers, quand j'injecte par le bas avec une seringue, ça remonte jusqu'au bocal, mais quand j'essaye par la vis de purge du maître cylindre, rien ne passe.. Le bocal ne se remplit pas.

Non, y'a pas d'entretien pour le maître-cylindre!
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Message par Atokadonf Mer 2 Mai 2018 - 23:43

Mon circuit de frein est aussi très capricieux à purger et ton symptôme ressemble très fort à de l'air qui reste dans le circuit.

Dans mon cas, cet poche d'air ne se trouve pas dans les durites, ni dans les étriers, mais dans le circuit du maître cylindre, là où se trouve le piston du levier.

Avec une seringue et un tuyau, il faut injecter du lockheed dans la purge qui se trouve sur le maître cylindre (pas les purges des étriers). Une fois le tuyau connecté à la purge, il faut bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le tuyau et la seringue (bien tapoter d'abord pour faire remonter les bulles) sinon on injecte de l'air dans le maître cylindre ce qui n'est pas l'effet voulu ! Ouvrir la purge du maître cylindre avec une clé de 8, puis injecter doucement le lockheed. Une fois l'injection commencée, on voit normalement des mini bulles qui ressortent par le trou d'aspiration du bocal. Refermer la purge. Ton levier redevient tout de suite très ferme car l'air emprisonné dans le circuit du maître cylindre/piston a été éjecté. Au besoin répéter cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de micro bulles.

Cela fait la troisième fois que j'utilise cette méthode pour purger le circuit, et je retrouve toujours la fermeté d'origine du frein, et ceci dans toutes conditions d'utilisation. Il faut dire que dans mon cas, cette méthode est nécessaire, sans cela je n'arrive pas à expulser tout l'air, même par une purge inversée par le bas en injectant par les purges des étriers. Cela ne suffit pas pour éjecter l'air enfermé dans le maître cylindre! 😉
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 0:01

Atombelle a écrit:
Ce qui me fait aussi penser au maître cylindre, c'est que par les étriers, quand j'injecte par le bas avec une seringue, ça remonte jusqu'au bocal, mais quand j'essaye par la vis de purge du maître cylindre, rien ne passe.. Le bocal ne se remplit pas.

C'est pas normal, la vis de purge ou le conduit qui la connecte doit être bouchée ! Levier relâché, si tu ouvres la purge et injecte du lockheed avec une seringue, le liquide doit obligatoirement ressortir par le bocal !
Essaie d'ouvrir davantage ta vis de purge ou vérifier son fonctionnement. Si c'est toujours bouché, alors essayer d'expulser du liquide en tirant le levier de frein puis ouvrir la purge. En dernier recours, vider le bocal, démonter la vis de purge et essayer de nettoyer le conduit à l'air comprimé.


Dernière édition par Atokadonf le Jeu 3 Mai 2018 - 0:14, édité 1 fois
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Message par Atombelle Jeu 3 Mai 2018 - 0:12

Atokadonf a écrit:

C'est pas normal, la vis de purge ou le conduit qui la connecte doit être bouchée ! Levier relâché, si tu ouvres la purge et injecte du lockheed avec une seringue, le liquide doit obligatoirement ressortir par le bocal !
Essaie d'ouvrir davantage ta vis de purge ou vérifier son fonctionnement. Si c'est toujours bouché, alors vider le bocal, démonter la vis de purge et essayer de nettoyer le conduit à l'air comprimé.

Oui, impossible.. J'ai bien les petites bulles dont tu me parles quand j'injecte par les vis de purges des étriers, mais rien par celle du maître cylindre. C'est certainement tout bouché à l’intérieur.
Ou alors c'est la vis de purge du MC qui merde..?
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 0:19

Pour avoir la certitude que c'est bouché, essaye d'expulser du liquide en tirant le levier de frein d'abord, puis ouvrir la purge. Du liquide doit ressortir par la purge. Sinon, c'est bouché et tu dois avoir une bulle d'air emprisonné à ce niveau.

En dernier recours, vider le bocal, démonter/contrôler la vis de purge et essayer de nettoyer le conduit à l'air comprimé.

Aussi, ne réutilises pas le lockheed dans le bocal pour injecter à la seringue, mais prends du liquide neuf, car des micro bulles invisibles sont dans le liquide du bocal.


Dernière édition par Atokadonf le Jeu 3 Mai 2018 - 0:38, édité 1 fois
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Message par Atombelle Jeu 3 Mai 2018 - 0:32

Merci pour tes conseils, je réessayerai demain.. Mais il me semble que le liquide sortait bien quand je mettais en pression, mais pas dans l'autre sens.. Impossible..
Il n'y a pas un système anti retour la dedans.?

Je retenterai.
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 0:45

Non, pour moi ça marche bien dans les deux sens ! À moins que ton piston de maître cylindre est grippé et ne revient pas assez dans sa course pour ouvrir l'orifice du bocal, mais cela m'étonnerait car dans ce cas tu ne pourrais plus pomper du liquide depuis le bocal.
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Message par Atombelle Jeu 3 Mai 2018 - 0:57

Ok, merci à toi.

damdu51 a écrit:Tu 'as peu etre retourné  tes coupelles sur les pistons du maitre cylindre'en poussant tes pistons.
je vois pas grnand chose d'autres....


Sur cet ancien post, Damdu51 parle de coupelles dans le MC. Je vais voir si c'est possible de vérifier ça..
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Message par Freeman Jeu 3 Mai 2018 - 7:36

Jean-mich a écrit:
Tu peux voir pour de l'occase d'origine ou, mieux, un brembo  PR19. Twisted Evil

Ou du Beringer. Razz

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Message par OliMot Jeu 3 Mai 2018 - 9:15

Atokadonf a écrit:Mon circuit de frein est aussi très capricieux à purger et ton symptôme ressemble très fort à de l'air qui reste dans le circuit.

Dans mon cas, cet poche d'air ne se trouve pas dans les durites, ni dans les étriers, mais dans le circuit du maître cylindre, là où se trouve le piston du levier.

Avec une seringue et un tuyau, il faut injecter du lockheed dans la purge qui se trouve sur le maître cylindre (pas les purges des étriers). Une fois le tuyau connecté à la purge, il faut bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le tuyau et la seringue (bien tapoter d'abord pour faire remonter les bulles) sinon on injecte de l'air dans le maître cylindre ce qui n'est pas l'effet voulu ! Ouvrir la purge du maître cylindre avec une clé de 8, puis injecter doucement le lockheed. Une fois l'injection commencée, on voit normalement des mini bulles qui ressortent par le trou d'aspiration du bocal. Refermer la purge. Ton levier redevient tout de suite très ferme car l'air emprisonné dans le circuit du maître cylindre/piston a été éjecté. Au besoin répéter cette opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de micro bulles.

Cela fait la troisième fois que j'utilise cette méthode pour purger le circuit, et je retrouve toujours la fermeté d'origine du frein, et ceci dans toutes conditions d'utilisation. Il faut dire que dans mon cas, cette méthode est nécessaire, sans cela je n'arrive pas à expulser tout l'air, même par une purge inversée par le bas en injectant par les purges des étriers. Cela ne suffit pas pour éjecter l'air enfermé dans le maître cylindre! 😉

tu appuie sur le levier en même temps ou c'est pas la pêne ?
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 9:27

Atombelle a écrit:Ok, merci à toi.

damdu51 a écrit:Tu 'as peu etre retourné  tes coupelles sur les pistons du maitre cylindre'en poussant tes pistons.
je vois pas grnand chose d'autres....


Sur cet ancien post, Damdu51 parle de coupelles dans le MC. Je vais voir si c'est possible de vérifier ça..

Le mécanisme dans le maître cylindre est ultra simple: 1 ressort, 1 piston, deux joints de piston (coupelles), et un circlip pour retenir le tout.

Au pire, tu sors le piston (il te faut une pince à circlip) et vérifies l'état des deux joints.

Normalement à part la vis de purge et l'ensemble du piston, il n'y a aucune autre pièce dans le maître cylindre.
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 9:32

[quote="OliMot"]
Atokadonf a écrit:
Avec une seringue et un tuyau, il faut injecter du lockheed dans la purge qui se trouve sur le maître cylindre

tu appuie sur le levier en même temps ou c'est pas la pêne ?

Ne pas tirer sur le levier
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Message par Atombelle Jeu 3 Mai 2018 - 9:33

Merci beaucoup, j’y vais, je vous tiendrai au courant! Wink
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Message par Atombelle Jeu 3 Mai 2018 - 22:24

Alors!!! Petit retour de cette longue journée...

Pour faire bref, c'est guère mieux..

J'ai (il me semble) fait tout ce qu'il est possible de faire .. Nettoyage et dégrippage des étriers et pistons, démontage et remontage du MC, changement de la vis de purge de celui ci, purge avec seringue, nettoyage disques et plaquettes et c'est toujours pareil.. Une pression toujours aléatoire dans la poignée.

Je n'ai plus d'idée...

Il va falloir changer le MC il me semble.. A moins que l'un d'entre vous pense à autre chose..

L’intérieur du MC était plutôt clean, pas de dépôt visible.. La vis de purge montrait une certaine irrégularité au niveau de la pointe, pas de différence après changement.. scratch
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Message par damdu51 Jeu 3 Mai 2018 - 23:29

Change tes coupelles de MC , je pense que des kits de repartion existe normalement , pour moi tes coupelles sont morte et laissent passées le liquide de frein d'ou le mou.
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 23:41

Désolé pour ces mauvaises nouvelles ! Est-ce que cette fois le liquide est ressorti par le bocal lorsque tu as injecté par la purge du maître cylindre ?

Si tu as fait une purge par injection depuis les deux purges des étriers, puis par la purge du maître cylindre, et que à chaque foistu vois le liquide ressortir par le bocal avec les bulles d'air, alors effectivement je ne vois pas comment il peut rester de l'air dans le circuit.

La dernière étape avant de songer de changer de maître cylindre est de sortir le piston et de contrôler, voire changer les coupelles. Il peut y avoir une perte d'étanchéité à ce niveau, surtout avec la coupelle principale qui met sous pression.

Voici une animation comment fonctionne le circuit:

https://youtu.be/9Wy0OV4mvOw

Si la coupelle principale (en violet dans l'animation) est défectueuse, il peut alors y avoir des fuites lors de la mise sous pression, dans quel cas du fluide passera de l'autre côté du joint, dans la partie non pressurisée et mise en connection avec le bocal.

À part les joints de piston et la vis de purge, je ne vois rien d'autre qui peut être défectueux dans un maître cylindre, étant donné que c'est une seule pièce en alu taillée dans la masse. Je te conseille donc de vérifier les coupelles du piston.

Bon courage ! Wink
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 23:43

Désolé je n'avais pas vu le message de Damdu51 avant de poster, qui dit la même chose ! Wink
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Message par Atokadonf Jeu 3 Mai 2018 - 23:56

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Message par damdu51 Ven 4 Mai 2018 - 0:10

Atokadonf a écrit:Désolé je n'avais pas vu le message de Damdu51 avant de poster, qui dit la même chose ! Wink

j'ai abrégé, tu as détaillé. ... Very Happy

sinon exact change les pieces du numero. 5 ton MC sera comme neuf à moindre coup .
j'ai déjà eu ce probleme auparavant , à l'oeil nu tout aller bien , j'ai quand même changer ce kit et plus de problèmes.
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Message par Atombelle Dim 6 Mai 2018 - 17:20

Atokadonf a écrit:Désolé pour ces mauvaises nouvelles ! Est-ce que cette fois le liquide est ressorti par le bocal lorsque tu as injecté par la purge du maître cylindre ?

Si tu as fait une purge par injection depuis les deux purges des étriers, puis par la purge du maître cylindre, et que à chaque foistu vois le liquide ressortir par le bocal avec les bulles d'air, alors effectivement je ne vois pas comment il peut rester de l'air dans le circuit.

La dernière étape avant de songer de changer de maître cylindre est de sortir le piston et de contrôler, voire changer les coupelles. Il peut y avoir une perte d'étanchéité à ce niveau, surtout avec la coupelle principale qui met sous pression.

Voici une animation comment fonctionne le circuit:

https://youtu.be/9Wy0OV4mvOw

Si la coupelle principale (en violet dans l'animation) est défectueuse, il peut alors y avoir des fuites lors de la mise sous pression, dans quel cas du fluide passera de l'autre côté du joint, dans la partie non pressurisée et mise en connection avec le bocal.

À part les joints de piston et la vis de purge, je ne vois rien d'autre qui peut être défectueux dans un maître cylindre, étant donné que c'est une seule pièce en alu taillée dans la masse. Je te conseille donc de vérifier les coupelles du piston.

Bon courage ! Wink

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Donc oui, le liquide rentre bien par la vis du MC maintenant, même si je n'ai pas enlevé grand chose de la vis de purge, ni même vu quoique ce soit dans le MC..
Effectivement, j'ai bien fait une purge par injection, à partir des étriers gauche puis droit, suivi du MC. Plus de bulles qui ressortent.
Ça freine bien, puis plus rien. Ça ramollit puis ça re-durcit à tour de rôle.

Je vais remettre à neuf le MC avec la pièce dont vous me parlez et changer les joints des pistons, je vous dirai.

Encore Merci
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Message par Noobman Mar 8 Mai 2018 - 16:16

J ai eu le même problème et j ai changé le piston de maitre cylindre et nickel depuis Very Happy

Environ 40 euros de souvenir chez suzuki
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Message par Atombelle Mar 8 Mai 2018 - 16:27

J’ai commandé ce week-end, avec les ponts ça sera un peu long!! Mais je n’ai jamais été aussi proche !! Laughing
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Message par Atombelle Dim 20 Mai 2018 - 10:54

Noobman a écrit:J ai eu le même problème et j ai changé le piston de maitre cylindre et nickel depuis [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]

Environ 40 euros de souvenir chez suzuki

C’est parfait, j’ai reçu la pièce ce samedi (ça aura pris le temps). 10 mn pour tout changer, 5 pour une petite purge du maître cylindre, et c’est repartit comme en 40..!
C’est à se demander si elle avait déjà freiné aussi bien.. je suis épaté de la différence..
En tous cas, merci à tous pour votre aide..

Tiuss, à bientôt 🤘✌
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Message par Atokadonf Dim 20 Mai 2018 - 14:53

Cool! Frein avant = DANGER public (Non ABS) 6091 J'ai vu que t'es d'Annecy, j'habite à 30 min de là si tu veux prendre un verre un jour ! Wink
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