[ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
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[ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Salut à tous!!
Petit passage chez S2M motos hier, aussi connu sous le doux sobriquet de "Saint-Maur Motos", une crèmerie qui fait surtout Aprilia et BMW, mais également Moto Guzzi. Etant dans le coin, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de poser mes papattes sur le nouveau Tuono 2015, gonflé pour cette année à 1077 cc, et totalisant 175 canassons, et une respectable valeur de 12,2 m.kg de couple , le rapprochant de plus en plus de notre belle destructrice de goudron/gommard (rayer la mention inutile )
Déjà, un accueil plutôt sympa, j'échange un peu avec le gars, lui explique que j'ai possédé la V4 APRC de 2014, et que je veux voir et constater par moi-même les "changements". Il me laisse la moto une heure, plutôt fair play. Je commence par détailler l'engin en statique:
J'ai toujours considéré les Aprilia comme de très belles motos, un soin particulier est apporté à la finition du cadre et l'allure générale des machines. La RSV4 était une très belle Hypersport, et pour celui qui aime le côté "Naked Streetfighter" la Tuono ne dérogeait pas. Mais... Il y avait cette face avant, très "insectoïde" qui faisait un peu tâche, à mon goût, sur les anciens millésimes. Tout ça, c'est de l'histoire ancienne. La Tuono nouvelle mouture reprend désormais quasiment trait pour trait la face avant de la RSV4 2015, et si certains taxeront Aprilia d'attentisme, de ne pas oser, moi je trouve que la Tuono a atteint le point d'équilibre parfait. La machine est absolument divine. Sous tous les angles, le cadre double poutre aluminium, le bras oscillant banane surdimensionné, tout respire le sport et le "racing".
Tout sauf... Et bien l'accueil de la machine. Une fois en selle (ça reste relativement haut, on passe de 835mm à 820), on se rend immédiatement compte que la selle a été revue pour être plus accueillante, plus confortable. Ca paraîtra anecdotique pour les possesseurs de grosses GT ultra confort, mais pour ceux qui ont posé leurs fesses sur les premières Tuono V4, puis le modèle 2014, et enfin ça, le progrès est notable. Pendant mon heure de roulage, aucun désagrément à signaler sur le fessier, et ça, c'est bien!
De la même façon, le guidon, placé un poil plus bas, permet d'avoir une position un peu plus "incrustée" dans la machine, on fait un peu plus corps avec, et du coup on aura une facilité de manoeuvre un peu plus élevée. Pour le reste, tout est strictement identique, ceux qui ont aimé l'ancienne adoreront la nouvelle, les autres, vous pouvez appuyer sur "stop" et retourner sur le reste du forum .
Démarreur. Bon, là, il n'y a pas à chipoter. Ceux qui ont pu écouter, essayer ou mieux, posséder une machine issue de la lignée "RSV4" savent que le V4 de Noale produit une des sonorités les plus enchanteresse du monde de la moto de série. Le moteur grogne, aboie, dans une mélodie des plus rauques et caverneuses. La jouissance sonore commence bien avant les premiers tours de roue, mais ne s'arrêtera certainement pas là, loin s'en faut.
Le tableau de bord est toujours le même, mélange de compte-tours analogique et de tableau de bord numérique, délivrant un grand nombre d'informations, personnalisables selon plusieurs modes à l'envie. On signalera l'absence de jauge à essence, toujours dommageable, mais on finit au bout de quelques semaines à connaître la consommation moyenne de son engin.
La Tuono version 2015 est désormais dotée, comme sa grande soeur 2014, de l'APRC de base. Ce système combine toutes les assistances électroniques qui ont été greffées initialement sur l'Hypersport, et qui sont aujourd'hui parmi les plus pointues du marché. Contrôle de Traction, anti-cabrage, ABS, cartographies moteur, et même Launch Control sont au rendez-vous ici pour donner une recette délicieuse! Le contrôle de traction ainsi que les modes de conduite sont réglables à la volée, directement depuis le commodo gauche, équipé de deux boutons "+" et "-", très ergonomiques et faciles d'accès.
Bon, trêves de blabla, on s'élance. Les premiers tours de roue, faits à l'intérieur de Saint-Maur, révèlent très vite que malgré une prédisposition certaine au sport, la Tuono se manie facilement en ville. Le rayon de braquage est bien sûr catastrophique, mais la machine est légère, le V4 est ultra souple et permet de reprendre très bas sans la moindre forme de protestation. On est bien. Enfin, tout du moins lorsqu'on roule. La Tuono DETESTE les arrêts et les feux rouges. Le moteur chauffe en effet à une vitesse qui confine au déraisonnable, et on atteint rapidement les 100° au radiateur, moment auquel se lancent les ventilateurs pour dissiper la chaleur, et là, autant vous le dire, préférez être en automne/hiver que pendant la période estivale, sous peine de devoir faire l'impasse sur les échappemements cadeaux de noël, et de devoir racheter une paire de jambes. Les suspensions ont été revues, à moins qu'un réglage n'ait été fait par le concessionnaire, car je me suis retrouvé beaucoup plus confort que sur l'ancien modèle, qui était franchement tape-cul.
Le moteur est toujours aussi glouton, et la ville vous fera monter rapidement la conso à plus de 9 l/100. Mais comme toute mauvaise chose a une fin, il est désormais temps de s'extraire du bourbier urbain.
Et c'est lorsque l'on commence à voir les premières voies rapides, qu'on se rend compte que jamais, JAMAIS on ne regrettera d'avoir déboursé 14 600€ pour ce jouet égoïste: La Tuono devient alors une arme absolument détestable pour tout ce qui roule à côté et qui voudrait bien titiller. D'abord, la poussée. Le moteur est définitivement plus disponible dans les bas régimes, et on sent que Aprilia a beaucoup travaillé pour donner encore une louche de sensations à l'accélération, et les 20 chevaux de plus à 8000 tr/min sont effectivement là. Ca tire de folie, dès les assistances un peu baissées, la machine lève le museau au ciel à tout instant sur les trois, quatre premiers rapports. La démultiplication est exagérément longue, mais comme la vitesse est prise à la roue arrière, un pignon de sortie de boîte à 15€ et le tour est réglé.
J'ai toujours adoré la poussée du B-King par rapport à d'autres machines à cause de ses caractéristiques, mais aussi son poids, qui fait qu'on sent vraiment "une masse" qui nous pousse vers l'avant, avec une grosse stabilité. La Tuono remplace cette sensation par le bruit de son moteur. Le son, au départ grave et guttural, se transforme à une vitesse hallucinante en un hurlement "moto-gpesque" qui ne pourra de toutes façons que vous laisser une bosse dans le caleçon. Chaque accélération à bord de cet engin sera précédé d'un sourire narquois sur votre visage, qui ne vous quittera que longtemps, longtemps après avoir coupé le contact.
Le châssis est absolument exemplaire, et la machine se place naturellement, de façon ultra rapide et précise. la prise de frein sur l'angle, les approximations corrigées à la dernière seconde, tout est digéré, encaissé sans aucune protestation de la part de la nouvelle compagne de crime. On pousse, on tourne, on penche, on en redemande, encore, et encore.
Finalement, on revient à la concession, et on rend les clés en se disant que oui, il y aura toujours moyen de s'amuser après Béky, même si en remontant dessus, je me rends compte que c'est elle, et aucune autre, qui occupe la toute première place dans mon coeur de motard.
Petit passage chez S2M motos hier, aussi connu sous le doux sobriquet de "Saint-Maur Motos", une crèmerie qui fait surtout Aprilia et BMW, mais également Moto Guzzi. Etant dans le coin, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de poser mes papattes sur le nouveau Tuono 2015, gonflé pour cette année à 1077 cc, et totalisant 175 canassons, et une respectable valeur de 12,2 m.kg de couple , le rapprochant de plus en plus de notre belle destructrice de goudron/gommard (rayer la mention inutile )
Déjà, un accueil plutôt sympa, j'échange un peu avec le gars, lui explique que j'ai possédé la V4 APRC de 2014, et que je veux voir et constater par moi-même les "changements". Il me laisse la moto une heure, plutôt fair play. Je commence par détailler l'engin en statique:
J'ai toujours considéré les Aprilia comme de très belles motos, un soin particulier est apporté à la finition du cadre et l'allure générale des machines. La RSV4 était une très belle Hypersport, et pour celui qui aime le côté "Naked Streetfighter" la Tuono ne dérogeait pas. Mais... Il y avait cette face avant, très "insectoïde" qui faisait un peu tâche, à mon goût, sur les anciens millésimes. Tout ça, c'est de l'histoire ancienne. La Tuono nouvelle mouture reprend désormais quasiment trait pour trait la face avant de la RSV4 2015, et si certains taxeront Aprilia d'attentisme, de ne pas oser, moi je trouve que la Tuono a atteint le point d'équilibre parfait. La machine est absolument divine. Sous tous les angles, le cadre double poutre aluminium, le bras oscillant banane surdimensionné, tout respire le sport et le "racing".
Tout sauf... Et bien l'accueil de la machine. Une fois en selle (ça reste relativement haut, on passe de 835mm à 820), on se rend immédiatement compte que la selle a été revue pour être plus accueillante, plus confortable. Ca paraîtra anecdotique pour les possesseurs de grosses GT ultra confort, mais pour ceux qui ont posé leurs fesses sur les premières Tuono V4, puis le modèle 2014, et enfin ça, le progrès est notable. Pendant mon heure de roulage, aucun désagrément à signaler sur le fessier, et ça, c'est bien!
De la même façon, le guidon, placé un poil plus bas, permet d'avoir une position un peu plus "incrustée" dans la machine, on fait un peu plus corps avec, et du coup on aura une facilité de manoeuvre un peu plus élevée. Pour le reste, tout est strictement identique, ceux qui ont aimé l'ancienne adoreront la nouvelle, les autres, vous pouvez appuyer sur "stop" et retourner sur le reste du forum .
Démarreur. Bon, là, il n'y a pas à chipoter. Ceux qui ont pu écouter, essayer ou mieux, posséder une machine issue de la lignée "RSV4" savent que le V4 de Noale produit une des sonorités les plus enchanteresse du monde de la moto de série. Le moteur grogne, aboie, dans une mélodie des plus rauques et caverneuses. La jouissance sonore commence bien avant les premiers tours de roue, mais ne s'arrêtera certainement pas là, loin s'en faut.
Le tableau de bord est toujours le même, mélange de compte-tours analogique et de tableau de bord numérique, délivrant un grand nombre d'informations, personnalisables selon plusieurs modes à l'envie. On signalera l'absence de jauge à essence, toujours dommageable, mais on finit au bout de quelques semaines à connaître la consommation moyenne de son engin.
La Tuono version 2015 est désormais dotée, comme sa grande soeur 2014, de l'APRC de base. Ce système combine toutes les assistances électroniques qui ont été greffées initialement sur l'Hypersport, et qui sont aujourd'hui parmi les plus pointues du marché. Contrôle de Traction, anti-cabrage, ABS, cartographies moteur, et même Launch Control sont au rendez-vous ici pour donner une recette délicieuse! Le contrôle de traction ainsi que les modes de conduite sont réglables à la volée, directement depuis le commodo gauche, équipé de deux boutons "+" et "-", très ergonomiques et faciles d'accès.
Bon, trêves de blabla, on s'élance. Les premiers tours de roue, faits à l'intérieur de Saint-Maur, révèlent très vite que malgré une prédisposition certaine au sport, la Tuono se manie facilement en ville. Le rayon de braquage est bien sûr catastrophique, mais la machine est légère, le V4 est ultra souple et permet de reprendre très bas sans la moindre forme de protestation. On est bien. Enfin, tout du moins lorsqu'on roule. La Tuono DETESTE les arrêts et les feux rouges. Le moteur chauffe en effet à une vitesse qui confine au déraisonnable, et on atteint rapidement les 100° au radiateur, moment auquel se lancent les ventilateurs pour dissiper la chaleur, et là, autant vous le dire, préférez être en automne/hiver que pendant la période estivale, sous peine de devoir faire l'impasse sur les échappemements cadeaux de noël, et de devoir racheter une paire de jambes. Les suspensions ont été revues, à moins qu'un réglage n'ait été fait par le concessionnaire, car je me suis retrouvé beaucoup plus confort que sur l'ancien modèle, qui était franchement tape-cul.
Le moteur est toujours aussi glouton, et la ville vous fera monter rapidement la conso à plus de 9 l/100. Mais comme toute mauvaise chose a une fin, il est désormais temps de s'extraire du bourbier urbain.
Et c'est lorsque l'on commence à voir les premières voies rapides, qu'on se rend compte que jamais, JAMAIS on ne regrettera d'avoir déboursé 14 600€ pour ce jouet égoïste: La Tuono devient alors une arme absolument détestable pour tout ce qui roule à côté et qui voudrait bien titiller. D'abord, la poussée. Le moteur est définitivement plus disponible dans les bas régimes, et on sent que Aprilia a beaucoup travaillé pour donner encore une louche de sensations à l'accélération, et les 20 chevaux de plus à 8000 tr/min sont effectivement là. Ca tire de folie, dès les assistances un peu baissées, la machine lève le museau au ciel à tout instant sur les trois, quatre premiers rapports. La démultiplication est exagérément longue, mais comme la vitesse est prise à la roue arrière, un pignon de sortie de boîte à 15€ et le tour est réglé.
J'ai toujours adoré la poussée du B-King par rapport à d'autres machines à cause de ses caractéristiques, mais aussi son poids, qui fait qu'on sent vraiment "une masse" qui nous pousse vers l'avant, avec une grosse stabilité. La Tuono remplace cette sensation par le bruit de son moteur. Le son, au départ grave et guttural, se transforme à une vitesse hallucinante en un hurlement "moto-gpesque" qui ne pourra de toutes façons que vous laisser une bosse dans le caleçon. Chaque accélération à bord de cet engin sera précédé d'un sourire narquois sur votre visage, qui ne vous quittera que longtemps, longtemps après avoir coupé le contact.
Le châssis est absolument exemplaire, et la machine se place naturellement, de façon ultra rapide et précise. la prise de frein sur l'angle, les approximations corrigées à la dernière seconde, tout est digéré, encaissé sans aucune protestation de la part de la nouvelle compagne de crime. On pousse, on tourne, on penche, on en redemande, encore, et encore.
Finalement, on revient à la concession, et on rend les clés en se disant que oui, il y aura toujours moyen de s'amuser après Béky, même si en remontant dessus, je me rends compte que c'est elle, et aucune autre, qui occupe la toute première place dans mon coeur de motard.
Zantetsu- En 250 RGV
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Moto(s) : B-King full black
Date d'inscription : 18/10/2012
Réputation : 16
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Bien l'essai du Tuono V4. Merci.
Faudra que j'aille voir ce que ça donne en vrai.
Faudra que j'aille voir ce que ça donne en vrai.
ades444- En scooter 50 Katana
- Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Bouguenais (44)
Moto(s) : b king
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Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
merci pour ce beau CR , belle machine
adexel- Modérateur
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Localisation : les 24h du mans
Moto(s) : B-King rouge et noir et plus d'ABS
Date d'inscription : 20/03/2011
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Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
merci pour le CR
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 6764
Age : 48
Localisation : Versailles
Moto(s) : BMW M1000R
Date d'inscription : 24/07/2010
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Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Ca c'est du CR de compétition !!!
J'adore le son des V4 et j'aimerai un jour en avoir un ou un gros 3 cylindres.
Si un jour Aprilia arrivera à se défaire de sa réputation de mauvaise fiabilité, ils pourraient faire de grandes choses.
Sinon pour cette nouvelle mouture effectivement de grosses évolutions. Au niveau de la tête de fourche, c'est une très bonne chose.
Encore merci.
J'adore le son des V4 et j'aimerai un jour en avoir un ou un gros 3 cylindres.
Si un jour Aprilia arrivera à se défaire de sa réputation de mauvaise fiabilité, ils pourraient faire de grandes choses.
Sinon pour cette nouvelle mouture effectivement de grosses évolutions. Au niveau de la tête de fourche, c'est une très bonne chose.
Encore merci.
Freeman- Admin
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Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Je me pose beaucoup de questions au niveau fiabilité sur Aprilia Freeman, depuis que la marque a été achetée par Piaggio et qu'ils ont corrigé les soucis sur les premiers modèles de RSV4, j'ai l'impression que ça marche plutôt pas mal. Aucun souci sur mon V4 2014 en tous cas, même si je ne l'ai pas gardé super super longtemps
Zantetsu- En 250 RGV
- Nombre de messages : 271
Age : 34
Moto(s) : B-King full black
Date d'inscription : 18/10/2012
Réputation : 16
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
C'est ça le problème, c'est que même si la fiabilité est revenue au RDV, il faudra une dizaine d'années pour ne plus avoir mauvaise réputation.
Beaucoup nous disent, "moi, je n'ai pas eu de problème", alors qu'ils ont fait grand max 20 000 kms.
Aujourd'hui, on te dirait qu'un mec à fait 300 000 kms avec un Hayabusa ou un B-King, personne ne serait étonné.
Quelqu'un te dirait, j'ai fait 100 000 kms avec mon Aprilia, soit tu doutes, soit tu le félicites pour cette grande prouesse.
J'ai voulu essayer de faire un jeu en regardant les occasions les plus kilométrées par marque mais tellement se trompent en mettant un chiffre de trop sur l'annonce que ce n'est pas possible de voir en réalité ce qu'il en est.
Beaucoup nous disent, "moi, je n'ai pas eu de problème", alors qu'ils ont fait grand max 20 000 kms.
Aujourd'hui, on te dirait qu'un mec à fait 300 000 kms avec un Hayabusa ou un B-King, personne ne serait étonné.
Quelqu'un te dirait, j'ai fait 100 000 kms avec mon Aprilia, soit tu doutes, soit tu le félicites pour cette grande prouesse.
J'ai voulu essayer de faire un jeu en regardant les occasions les plus kilométrées par marque mais tellement se trompent en mettant un chiffre de trop sur l'annonce que ce n'est pas possible de voir en réalité ce qu'il en est.
Freeman- Admin
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Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
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Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Super démonstration, expliqué des mieux qu'on peut apprécier, et la machine est très belle !!
Jumpy- En 1600 Marauder
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lucky- Modérateur
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Date d'inscription : 28/05/2011
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Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Jai eu le modele 2012 aprc quand on ma volé mon 1er bking,
Une machine legere, gros freinage brembo, un bruit denfer, des watts, et un frein moteur de folie, jamais tu freines, haute conso mais jai adoré cetait une bonne compagnie!
Par contre trop legere à mon gout, trop dassistance, et plastique un peu trop souple ..je pense quelle est mieux sur circuit et la je pense que cest un des roadster star.
Une machine legere, gros freinage brembo, un bruit denfer, des watts, et un frein moteur de folie, jamais tu freines, haute conso mais jai adoré cetait une bonne compagnie!
Par contre trop legere à mon gout, trop dassistance, et plastique un peu trop souple ..je pense quelle est mieux sur circuit et la je pense que cest un des roadster star.
Mathigazz- En 800 GSV-R
- Nombre de messages : 814
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Localisation : Dans le Verdon
Moto(s) : B-king Full Full
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lucky- Modérateur
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Age : 60
Localisation : GAZZZVILLE
Moto(s) : B-king black
Date d'inscription : 28/05/2011
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Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
oui jadore aussi une tuerie de cette couleur !!!!
Mathigazz- En 800 GSV-R
- Nombre de messages : 814
Age : 41
Localisation : Dans le Verdon
Moto(s) : B-king Full Full
Date d'inscription : 05/03/2011
Réputation : 48
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Mathigazz a écrit:oui jadore aussi une tuerie de cette couleur !!!!
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
lucky a écrit:la factory je kiff a mort
Carrément superbe.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Petite avant-première sur ce post les copains: si tout est en ordre (pas de raison) et qu'il ne pleut pas trop demain, j'essaie la nouvelle S 1000 RR 2015 de chez BMW, donc CR à venir dans la soirée de demain !
Zantetsu- En 250 RGV
- Nombre de messages : 271
Age : 34
Moto(s) : B-King full black
Date d'inscription : 18/10/2012
Réputation : 16
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Cool, n'hésite pas à ouvrir un nouveau post pour ce nouvel essai.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
Ce sera fait, malheureusement les conditions n'étaient pas remplies: ils n'avaient pas fini de roder les pneus ces branques. Enfin bon, la météo était pas top, je le concède. C'est donc décalé à la semaine prochaine, mais je manquerais pas de vous faire ce CR dès que j'aurais pu poser mes mains dessus !
Zantetsu- En 250 RGV
- Nombre de messages : 271
Age : 34
Moto(s) : B-King full black
Date d'inscription : 18/10/2012
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Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
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