Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
5 participants
Page 1 sur 1
Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
Aprilia a travaillé le couple du moteur V4 de la Tuono et amélioré son confort, afin de replacer cette moto dans la course entre gros roadsters. La mutation est réussie, si l’on en croit un essai rapide dans les virages de Tavullia en Italie, le village de Valentino Rossi !
POUR :
+ Caractère moteur
+ Protection accrue
+ Suspensions et assistances
CONTRE :
- Rayon de braquage
- Tarif élevé
- À-coups dans le levier d’embrayage
L’Aprilia Tuono a été revue en profondeur en 2015. Elle n’a pas subi de lifting, puisque seule la tête de fourche change pour améliorer la protection, mais une réelle amélioration du moteur grâce à un réalésage.
77 cm3 de plus
Avec 77 cm3 supplémentaires, le bloc italien à la sonorité envoûtante gagne 5 ch (175 ch au total) et améliore son couple à mi-régime : 12,3 m.kg à 9.000 tours, contre 11,5 m.kg à 9.000 tr/min auparavant.
La Tuono profite d’une boîte équipée d’un shifter, mais en montée uniquement. Au rétrogradage, les retours dans le levier d’embrayage restent désagréables. Nous avons en revanche apprécié la finesse et la bonne réactivité des trois « mappings » moteur, jouant sur la nervosité de la poignée des gaz sans amputer la puissance.
Bras oscillant rallongé
La partie-cycle a été remaniée pour rendre l’ensemble encore plus facile à emmener. L’angle de colonne de direction a été refermé et le bras oscillant rallongé puis avancé dans le cadre. Il fut difficile de ressentir les effets de ces modifications sur le court trajet de 60 km prévu lors de notre essai.
Confort accru
Côté confort, on découvre une position plus agréable, imposée par le nouveau T supérieur et le guidon raccourci, qui permettent au conducteur d’être moins en appui sur les poignets. La nouvelle selle, plus basse de 15 mm, est plus confortable. Remaniés, les settings de suspension sur les éléments réglables Sachs nous sont apparus mieux adaptés à la route que les précédents.
Freinage au rendez-vous
La puissance et le feeling au freinage (4 pistons Brembo) sont au rendez-vous. Les nombreuses assistances paramétrables au guidon du pack APRC (ABS sur 3 niveaux, contrôle de traction sur 8 niveaux et anti-wheeling sur 3 niveaux) ont montré leur intérêt sur les routes glissantes et défoncées que nous avons empruntées, et seront des atouts intéressants pour un usage sur piste, ce pour quoi la version Factory, plus chère de 2.300 euros, a été étudiée.
Verdict
Plus coupleuse, plus confortable et toujours aussi gratifiante à emmener, l’Aprilia Tuono s’est améliorée là où elle péchait face à la concurrence, c’est-à-dire en usage purement routier. Vendue 14.650 euros (modèle RR), soit 660 euros de plus que l’ancien modèle, elle est aussi bien située côté tarif, entre une BMW S 1000 R et une KTM Superduke R, ses deux principales concurrentes.
Source : http://www.motomag.com/Aprilia-Tuono-V4-1100-RR-elle-revient-dans-la-course.html#
POUR :
+ Caractère moteur
+ Protection accrue
+ Suspensions et assistances
CONTRE :
- Rayon de braquage
- Tarif élevé
- À-coups dans le levier d’embrayage
L’Aprilia Tuono a été revue en profondeur en 2015. Elle n’a pas subi de lifting, puisque seule la tête de fourche change pour améliorer la protection, mais une réelle amélioration du moteur grâce à un réalésage.
77 cm3 de plus
Avec 77 cm3 supplémentaires, le bloc italien à la sonorité envoûtante gagne 5 ch (175 ch au total) et améliore son couple à mi-régime : 12,3 m.kg à 9.000 tours, contre 11,5 m.kg à 9.000 tr/min auparavant.
La Tuono profite d’une boîte équipée d’un shifter, mais en montée uniquement. Au rétrogradage, les retours dans le levier d’embrayage restent désagréables. Nous avons en revanche apprécié la finesse et la bonne réactivité des trois « mappings » moteur, jouant sur la nervosité de la poignée des gaz sans amputer la puissance.
Bras oscillant rallongé
La partie-cycle a été remaniée pour rendre l’ensemble encore plus facile à emmener. L’angle de colonne de direction a été refermé et le bras oscillant rallongé puis avancé dans le cadre. Il fut difficile de ressentir les effets de ces modifications sur le court trajet de 60 km prévu lors de notre essai.
Confort accru
Côté confort, on découvre une position plus agréable, imposée par le nouveau T supérieur et le guidon raccourci, qui permettent au conducteur d’être moins en appui sur les poignets. La nouvelle selle, plus basse de 15 mm, est plus confortable. Remaniés, les settings de suspension sur les éléments réglables Sachs nous sont apparus mieux adaptés à la route que les précédents.
Freinage au rendez-vous
La puissance et le feeling au freinage (4 pistons Brembo) sont au rendez-vous. Les nombreuses assistances paramétrables au guidon du pack APRC (ABS sur 3 niveaux, contrôle de traction sur 8 niveaux et anti-wheeling sur 3 niveaux) ont montré leur intérêt sur les routes glissantes et défoncées que nous avons empruntées, et seront des atouts intéressants pour un usage sur piste, ce pour quoi la version Factory, plus chère de 2.300 euros, a été étudiée.
Verdict
Plus coupleuse, plus confortable et toujours aussi gratifiante à emmener, l’Aprilia Tuono s’est améliorée là où elle péchait face à la concurrence, c’est-à-dire en usage purement routier. Vendue 14.650 euros (modèle RR), soit 660 euros de plus que l’ancien modèle, elle est aussi bien située côté tarif, entre une BMW S 1000 R et une KTM Superduke R, ses deux principales concurrentes.
Source : http://www.motomag.com/Aprilia-Tuono-V4-1100-RR-elle-revient-dans-la-course.html#
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
Si un jour je gagne au loto, mince faut d'abord que j'y joue , ça ne me déplairait pas de l'avoir dans ma collection.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
j avoue qu elle me plais bien surtout la factory
si je vend beky c'est elle ou la sdr 1290
si je vend beky c'est elle ou la sdr 1290
lucky- Modérateur
- Nombre de messages : 5623
Age : 60
Localisation : GAZZZVILLE
Moto(s) : B-king black
Date d'inscription : 28/05/2011
Réputation : 321
lucky- Modérateur
- Nombre de messages : 5623
Age : 60
Localisation : GAZZZVILLE
Moto(s) : B-king black
Date d'inscription : 28/05/2011
Réputation : 321
Re: Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
lucky08 a écrit:j avoue qu elle me plais bien surtout la factory
si je vend beky c'est elle ou la sdr 1290
Même pas j'hésiterai, j'aime pas les bi !
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
l'hésitation ce fais par rapport a l’état des routes par chez moi
la katoche s' accommoderas mieux des routes pourries ,alors que la tuono seras mieux sur du billard
par contre le moteur ,le look,le bruit ,c'est l'italienne
la katoche s' accommoderas mieux des routes pourries ,alors que la tuono seras mieux sur du billard
par contre le moteur ,le look,le bruit ,c'est l'italienne
lucky- Modérateur
- Nombre de messages : 5623
Age : 60
Localisation : GAZZZVILLE
Moto(s) : B-king black
Date d'inscription : 28/05/2011
Réputation : 321
Re: Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
J'aime pô les p'tites cylindrées!!!
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
hola que tal
elle est magnifique mais j'ai pas confiance au Italienne , ce n'est que de la poudre aux yeux
elle est magnifique mais j'ai pas confiance au Italienne , ce n'est que de la poudre aux yeux
l'aigle- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 12576
Age : 63
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150
Re: Aprilia Tuono V4 1100 RR : elle revient dans la course
très belle bécane , jamais eu de bi et le seul V4 était un Vmax , mais ma préférence reste la katoche
adexel- Modérateur
- Nombre de messages : 7149
Age : 59
Localisation : les 24h du mans
Moto(s) : B-King rouge et noir et plus d'ABS
Date d'inscription : 20/03/2011
Réputation : 160
Sujets similaires
» [ESSAI] Aprilia Tuono V4 1100 RR
» Nouvelle Aprilia tuono V4R
» 1er essai aprilia tuono V4
» nouvel copine a mon tuono dans mon garage "cool"
» elle est dans mon garage !!!!!!!!!!!!!!!
» Nouvelle Aprilia tuono V4R
» 1er essai aprilia tuono V4
» nouvel copine a mon tuono dans mon garage "cool"
» elle est dans mon garage !!!!!!!!!!!!!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum