Réforme des permis de conduire en 2013
+5
l'aigle
gomrund
B.B-king
russo
Jean-mich
9 participants
Page 1 sur 1
Réforme des permis de conduire en 2013
Réforme des permis en 2013 : ce qui change pour les deux-roues :
Le décret transposant la directive européenne 2006/126/CE relative au permis de conduire vient de paraître au Journal officiel ce jeudi 10 novembre 2011. A partir du 19 janvier 2013, l’organisation du permis de conduire sera modifiée. Voici ce qui change pour les utilisateurs de deux-roues.
En décembre 2006, l’Union européenne a lancé un chantier de rénovation du permis de conduire : sont modifiées par directive « la durée de validité du permis, son renouvellement et les catégories de véhicule dont il autorise la conduite. » Ce nouveau mode de fonctionnement entrera en application en France en janvier 2013 et vise à « renforcer enfin le principe de l’accès progressif des conducteurs à certains véhicules du fait de leur puissance, de leur poids et de l’utilisation qui en est attendue, en modifiant les critères d’âge et en prenant en compte de manière accrue l’expérience des conducteurs. »
Validité limitée
Comme pour la carte d’identité ou le passeport, le décret instaure une durée de validité du permis de conduire, fixée à 15 ans, pour tous les permis qui seront obtenus à partir du 19 janvier 2013.
Les conditions de renouvellement seront fixées ultérieurement.
Les permis obtenus avant janvier 2013 devront être changés au plus tard en 2033. Le document, type carte de crédit, devrait être davantage sécurisé et son remplacement permettra d’actualiser les coordonnées du conducteur.
Les 50 cm3 : catégorie AM
Les scooters et motos de 50 cm3 font partie d’une nouvelle catégorie AM au sens de la directive. On y accède en passant le Brevet de sécurité routière (partie théorie + pratique), à partir de 14 ans.
Le permis de conduire, de quelque type que ce soit, permet aussi de conduire un cyclo.
Les 125 cm3 : catégorie A1
Il s’agit des scooters et motos de 125 cm3 maxi, dont la puissance ne dépasse pas 11 kW, soit 14,7 chevaux et le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg. Cette catégorie englobe également les tricycles à moteur d’une puissance de 20 chevaux maxi.
On accède à ce permis A1 à partir de 16 ans.
Pour les jeunes débutants : catégorie A2
Cette catégorie d’accès intermédiaire aux grosses cylindrées remplacera l’ancien accès limité à une puissance de 34 chevaux. Désormais, elle concerne les scooters ou motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, soit 47,5 chevaux, et dont le rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
Attention : la puissance ne peut résulter du bridage d’un moteur conçu pour délivrer plus du double de cette puissance. ?????
On accèdera à cette catégorie A2 à partir de l’âge de 18 ans.
Catégorie A
Cette catégorie ne mentionne pas de limite de cylindrée, mais rien ne dit pour l’instant que la limite française des 100 chevaux ne sera plus d’actualité en 2013.
On accèdera à cette catégorie A à partir de l’âge de 24 ans.
Elle englobe également les tricycles à moteur de plus de 15 kW (20 chevaux) pour la conduite desquels l’âge limite est de 21 ans.
Il sera également possible d’accéder à cette catégorie A deux ans après avoir passé le permis A2 en suivant une formation de 7 heures, qui remplacera l’épreuve pratique du permis A. Donc à partir de 20 ans dans ce cas là. Le contenu de cette formation de 7 heures sera précisé ultérieurement. Elle sera dispensée par un établissement ou une association agréés.
Pas de changement pour l’équivalence et les scooters trois-roues L5e
Le permis B (auto) permettra toujours de conduire un deux-roues 125 cm3, à condition que ce permis B ait 2 ans d’ancienneté et à condition de suivre une formation de 7 heures le cas échéant.
La catégorie L5e désigne les tricycles à moteur de plus de 125 cm3 et de plus de 20 chevaux.
Le décret précise dans son article 10 que « la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d’un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition :
Que le conducteur soit âgé de 21 ans révolus
Qu’il soit titulaire de ce permis B depuis au moins 2 ans
Qu’il ait suivi une formation pratique (de 7 heures actuellement) »
Les deux dernières conditions (2 ans de permis B et 7 heures de formation) ne sont pas exigées de ceux qui peuvent justifier, par attestation d’assurance en nom propre, de la pratique de la conduite d’un L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011.
Le décret transposant la directive européenne 2006/126/CE relative au permis de conduire vient de paraître au Journal officiel ce jeudi 10 novembre 2011. A partir du 19 janvier 2013, l’organisation du permis de conduire sera modifiée. Voici ce qui change pour les utilisateurs de deux-roues.
En décembre 2006, l’Union européenne a lancé un chantier de rénovation du permis de conduire : sont modifiées par directive « la durée de validité du permis, son renouvellement et les catégories de véhicule dont il autorise la conduite. » Ce nouveau mode de fonctionnement entrera en application en France en janvier 2013 et vise à « renforcer enfin le principe de l’accès progressif des conducteurs à certains véhicules du fait de leur puissance, de leur poids et de l’utilisation qui en est attendue, en modifiant les critères d’âge et en prenant en compte de manière accrue l’expérience des conducteurs. »
Validité limitée
Comme pour la carte d’identité ou le passeport, le décret instaure une durée de validité du permis de conduire, fixée à 15 ans, pour tous les permis qui seront obtenus à partir du 19 janvier 2013.
Les conditions de renouvellement seront fixées ultérieurement.
Les permis obtenus avant janvier 2013 devront être changés au plus tard en 2033. Le document, type carte de crédit, devrait être davantage sécurisé et son remplacement permettra d’actualiser les coordonnées du conducteur.
Les 50 cm3 : catégorie AM
Les scooters et motos de 50 cm3 font partie d’une nouvelle catégorie AM au sens de la directive. On y accède en passant le Brevet de sécurité routière (partie théorie + pratique), à partir de 14 ans.
Le permis de conduire, de quelque type que ce soit, permet aussi de conduire un cyclo.
Les 125 cm3 : catégorie A1
Il s’agit des scooters et motos de 125 cm3 maxi, dont la puissance ne dépasse pas 11 kW, soit 14,7 chevaux et le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg. Cette catégorie englobe également les tricycles à moteur d’une puissance de 20 chevaux maxi.
On accède à ce permis A1 à partir de 16 ans.
Pour les jeunes débutants : catégorie A2
Cette catégorie d’accès intermédiaire aux grosses cylindrées remplacera l’ancien accès limité à une puissance de 34 chevaux. Désormais, elle concerne les scooters ou motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, soit 47,5 chevaux, et dont le rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
Attention : la puissance ne peut résulter du bridage d’un moteur conçu pour délivrer plus du double de cette puissance. ?????
On accèdera à cette catégorie A2 à partir de l’âge de 18 ans.
Catégorie A
Cette catégorie ne mentionne pas de limite de cylindrée, mais rien ne dit pour l’instant que la limite française des 100 chevaux ne sera plus d’actualité en 2013.
On accèdera à cette catégorie A à partir de l’âge de 24 ans.
Elle englobe également les tricycles à moteur de plus de 15 kW (20 chevaux) pour la conduite desquels l’âge limite est de 21 ans.
Il sera également possible d’accéder à cette catégorie A deux ans après avoir passé le permis A2 en suivant une formation de 7 heures, qui remplacera l’épreuve pratique du permis A. Donc à partir de 20 ans dans ce cas là. Le contenu de cette formation de 7 heures sera précisé ultérieurement. Elle sera dispensée par un établissement ou une association agréés.
Pas de changement pour l’équivalence et les scooters trois-roues L5e
Le permis B (auto) permettra toujours de conduire un deux-roues 125 cm3, à condition que ce permis B ait 2 ans d’ancienneté et à condition de suivre une formation de 7 heures le cas échéant.
La catégorie L5e désigne les tricycles à moteur de plus de 125 cm3 et de plus de 20 chevaux.
Le décret précise dans son article 10 que « la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d’un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition :
Que le conducteur soit âgé de 21 ans révolus
Qu’il soit titulaire de ce permis B depuis au moins 2 ans
Qu’il ait suivi une formation pratique (de 7 heures actuellement) »
Les deux dernières conditions (2 ans de permis B et 7 heures de formation) ne sont pas exigées de ceux qui peuvent justifier, par attestation d’assurance en nom propre, de la pratique de la conduite d’un L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011.
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
et ben c pas fini
russo- En 750 GSX-R
- Nombre de messages : 788
Age : 42
Localisation : nice
Moto(s) : b-King
Date d'inscription : 18/05/2011
Réputation : 3
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
rien compris !!!!!
B.B-king- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 3198
Age : 49
Localisation : nimes gard
Moto(s) : 1340 b-king et les deux full black
Date d'inscription : 12/02/2008
Réputation : 26
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
en gros, ils ont crée plus de categories sur le permis pour devoir donner + de sous a l'Etat pour evoluer dans sa conduite.
idem pour la durée de validité ( ils finiront bien par faire payer le remplacement ).
en bref , rien de neuf, ca parait tout beau tout propre, mais au final c'est pour notre pomme
extrait à 0mn40
[dailymotion]
Anne Roumanoff : la crise financière par Ptite_Mule[/dailymotion]
idem pour la durée de validité ( ils finiront bien par faire payer le remplacement ).
en bref , rien de neuf, ca parait tout beau tout propre, mais au final c'est pour notre pomme
extrait à 0mn40
[dailymotion]
Anne Roumanoff : la crise financière par Ptite_Mule[/dailymotion]
Dernière édition par gomrund le Dim 13 Nov 2011 - 23:11, édité 1 fois
gomrund- Grand spécialiste du B-King
- Nombre de messages : 2460
Age : 47
Localisation : ancien 24 / re-actuel 44
Moto(s) : Bking serie Yosh
Date d'inscription : 16/10/2010
Réputation : 0
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
hola que tal
+ 1340 avec toi gomrund,j'ai entendu au poste radio que le renouvellement du permis sera payent et comme ça ils pourront contrôler les faut permis et pour une meilleure sécurité routière les enfoirés ils nous la mettront jusqu'au bout
+ 1340 avec toi gomrund,j'ai entendu au poste radio que le renouvellement du permis sera payent et comme ça ils pourront contrôler les faut permis et pour une meilleure sécurité routière les enfoirés ils nous la mettront jusqu'au bout
l'aigle- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 12576
Age : 63
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
ah la j´ai compris,vous m´auriez dit que c´etait pour nous la mettre doucement mai surement ,j´aurai compris plus vite, ca m´etonner que d´un coup il nous laisse le droit de remonter les files et qu´en contre partie il ne recupere pas de pognons lol
B.B-king- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 3198
Age : 49
Localisation : nimes gard
Moto(s) : 1340 b-king et les deux full black
Date d'inscription : 12/02/2008
Réputation : 26
motard_n1- En 1250 Bandit
- Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : 44
Moto(s) : B-king célérité
Date d'inscription : 21/02/2011
Réputation : 1
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Jean-mich a écrit: Pour les jeunes débutants : catégorie A2
Cette catégorie d’accès intermédiaire aux grosses cylindrées remplacera l’ancien accès limité à une puissance de 34 chevaux. Désormais, elle concerne les scooters ou motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, soit 47,5 chevaux, et dont le rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
Attention : la puissance ne peut résulter du bridage d’un moteur conçu pour délivrer plus du double de cette puissance. ?????
Ca veut dire que la moto qui aura été bridé à 47,5 CV, ne pourra pas être un modèle qui d'origine fait plus de 95 CV. Donc impossible de voir un jour un B-King de 47,5 CV.
Ils sont malins, ils savent que c'est facile de revenir en config d'origine.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Merci Jean-Mich pour cet article.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Freeman_83 a écrit:Jean-mich a écrit: Pour les jeunes débutants : catégorie A2
Cette catégorie d’accès intermédiaire aux grosses cylindrées remplacera l’ancien accès limité à une puissance de 34 chevaux. Désormais, elle concerne les scooters ou motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, soit 47,5 chevaux, et dont le rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
Attention : la puissance ne peut résulter du bridage d’un moteur conçu pour délivrer plus du double de cette puissance. ?????
Ca veut dire que la moto qui aura été bridé à 47,5 CV, ne pourra pas être un modèle qui d'origine fait plus de 95 CV. Donc impossible de voir un jour un B-King de 47,5 CV.
Ils sont malins, ils savent que c'est facile de revenir en config d'origine.
Je pense aussi que c'est pour çà... (à vérifier ce que çà veut dire réellement quand même...).
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Par contre pas mal le rapport poids/puissance.
C'est la première fois que je vois qu'il est pris en compte alors que c'est un élément très important !
C'est la première fois que je vois qu'il est pris en compte alors que c'est un élément très important !
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
C'est soit disant pour "harmonier" les permis à l'echelle européenne...
Mais ce qu'ils ne disent pas grace à cette harmonisation européenne , c'est que la loi des 100 cv en France saute!!!!
J'en ai eut la confirmation en tant que membre de la FFMC et motomag en parle etc etc...
Ya du bon et du moins bon mais il est évident que ca a pour vocation de faire rentrer du flouze dans les caisses...;
Mais ce qu'ils ne disent pas grace à cette harmonisation européenne , c'est que la loi des 100 cv en France saute!!!!
J'en ai eut la confirmation en tant que membre de la FFMC et motomag en parle etc etc...
Ya du bon et du moins bon mais il est évident que ca a pour vocation de faire rentrer du flouze dans les caisses...;
Bertrand80- En 1400 GSX
- Nombre de messages : 1417
Age : 44
Localisation : Le Meux (60)
Moto(s) : Suzuki GSX B King
Date d'inscription : 12/07/2011
Réputation : 13
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Freeman_83 a écrit:Par contre pas mal le rapport poids/puissance.
C'est la première fois que je vois qu'il est pris en compte alors que c'est un élément très important !
C'était déjà comme ça pour le permis 125
Le Druide- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 9115
Age : 49
Localisation : L.A 44
Moto(s) : Triumph Speed Triple (2007)
Date d'inscription : 28/03/2010
Réputation : 25
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Le Druide Breizhmarco a écrit:Freeman_83 a écrit:Par contre pas mal le rapport poids/puissance.
C'est la première fois que je vois qu'il est pris en compte alors que c'est un élément très important !
C'était déjà comme ça pour le permis 125
Tout à fait!!!
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Le Druide Breizhmarco a écrit:Freeman_83 a écrit:Par contre pas mal le rapport poids/puissance.
C'est la première fois que je vois qu'il est pris en compte alors que c'est un élément très important !
C'était déjà comme ça pour le permis 125
Je ne le savais pas. Bon à savoir.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
hola que talBertrand80 a écrit:C'est soit disant pour "harmonier" les permis à l'echelle européenne...
Mais ce qu'ils ne disent pas grace à cette harmonisation européenne , c'est que la loi des 100 cv en France saute!!!!
J'en ai eut la confirmation en tant que membre de la FFMC et motomag en parle etc etc...
Ya du bon et du moins bon mais il est évident que ca a pour vocation de faire rentrer du flouze dans les caisses...;
pour la loi des 100 CH c'est sur hein ...c'est sur car là du coup je vai me faire petter une roteuse
l'aigle- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 12576
Age : 63
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
Ouaih mais je m'attends à un coup du genre de la Belgique : surtaxe ou sur-assurance en plus de 100 cv...
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Réforme des permis de conduire en 2013
hola que talJean-mich a écrit:Ouaih mais je m'attends à un coup du genre de la Belgique : surtaxe ou sur-assurance en plus de 100 cv...
peut être mais on peut aller s'assurer à l'étangé enfin de toute façon ça évitera bien des tracas
l'aigle- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 12576
Age : 63
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150
Sujets similaires
» permis de conduire
» Margaux a le permis en poche
» Boire ou conduire, il faut choisir ...
» De la recherche a la signature
» Permis moto
» Margaux a le permis en poche
» Boire ou conduire, il faut choisir ...
» De la recherche a la signature
» Permis moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum