question speedohealer
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Re: question speedohealer
Pour l'instant juste PSB de 16.
Quand je mettrai un kit chaine avec chaine rouge, je mettrai PSB de 17 (-1) et couronne de 46 (+3). Rapport qui sera quasi identique mais moins de contraintes sur la chaine.
Quand je mettrai un kit chaine avec chaine rouge, je mettrai PSB de 17 (-1) et couronne de 46 (+3). Rapport qui sera quasi identique mais moins de contraintes sur la chaine.
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Re: question speedohealer
Freeman_83 a écrit:Pour l'instant juste PSB de 16.
Quand je mettrai un kit chaine avec chaine rouge, je mettrai PSB de 17 (-1) et couronne de 46 (+3). Rapport qui sera quasi identique mais moins de contraintes sur la chaine.
ok merci c est trop technique je sors
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Re: question speedohealer
MIKE 45 a écrit:Freeman_83 a écrit:Pour l'instant juste PSB de 16.
Quand je mettrai un kit chaine avec chaine rouge, je mettrai PSB de 17 (-1) et couronne de 46 (+3). Rapport qui sera quasi identique mais moins de contraintes sur la chaine.
ok merci c est trop technique je sors
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Re: question speedohealer
probléme speedo résolu,commander un v4 so1 et reçu un v4 so2,tout est rentré dans l'ordre
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Re: question speedohealer
Freeman_83 a écrit:MIKE 45 a écrit:Freeman_83 a écrit:Pour l'instant juste PSB de 16.
Quand je mettrai un kit chaine avec chaine rouge, je mettrai PSB de 17 (-1) et couronne de 46 (+3). Rapport qui sera quasi identique mais moins de contraintes sur la chaine.
ok merci c est trop technique je sors
C'est malin !
LA TECHNIQUE enfin de compte j aime bien
FREEMAN je sais pas ou tu vas pecher cette news mais je suis pas d accord avec toi et je m explique
tu veux mettre un 17/46 et ton but est d avoir des rapports plus courts mais plus pechus
ca revient presque à mettre un 16/43
c est avec des rapports comme cela que la chaine est martyrisée surtout sur les petits rapports
mets tout ce que tu veux comme rapport pignon couronne tu tires plus court tu forces plus
Le mieux à faire c est de tomber une dent devant et garder l arriere d origine
la dent en trop est rajoute pour limiter la conso la pollution etc .........
toutes les choses qui avantagent les constructeurs pour la vente
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Re: question speedohealer
MIKE 45 a écrit:Freeman_83 a écrit:MIKE 45 a écrit:Freeman_83 a écrit:Pour l'instant juste PSB de 16.
Quand je mettrai un kit chaine avec chaine rouge, je mettrai PSB de 17 (-1) et couronne de 46 (+3). Rapport qui sera quasi identique mais moins de contraintes sur la chaine.
ok merci c est trop technique je sors
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tu veux mettre un 17/46 et ton but est d avoir des rapports plus courts mais plus pechus
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c est avec des rapports comme cela que la chaine est martyrisée surtout sur les petits rapports
mets tout ce que tu veux comme rapport pignon couronne tu tires plus court tu forces plus
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Je pense que l'homme libre voulait parler de contrainte dans le sens de "nombre de dents engagées pour passer le couple".
Plus tu mets un pignon petit, moins y'a de dents pour encaisser la contrainte, donc plus de concentration de contrainte par dent, donc par maillon.
Cela étant, la tension sur le brin dur, à couple constant, sera la même.
Et le couple, c'est le moulin qui le donne, il reste constant (pour un régime donné, bien ntendu).
Non ?
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Re: question speedohealer
KOJAK a écrit:MIKE 45 a écrit:Freeman_83 a écrit:MIKE 45 a écrit:Freeman_83 a écrit:Pour l'instant juste PSB de 16.
Quand je mettrai un kit chaine avec chaine rouge, je mettrai PSB de 17 (-1) et couronne de 46 (+3). Rapport qui sera quasi identique mais moins de contraintes sur la chaine.
ok merci c est trop technique je sors
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FREEMAN je sais pas ou tu vas pecher cette news mais je suis pas d accord avec toi et je m explique
tu veux mettre un 17/46 et ton but est d avoir des rapports plus courts mais plus pechus
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mets tout ce que tu veux comme rapport pignon couronne tu tires plus court tu forces plus
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Je pense que l'homme libre voulait parler de contrainte dans le sens de "nombre de dents engagées pour passer le couple".
Plus tu mets un pignon petit, moins y'a de dents pour encaisser la contrainte, donc plus de concentration de contrainte par dent, donc par maillon.
Cela étant, la tension sur le brin dur, à couple constant, sera la même.
Et le couple, c'est le moulin qui le donne, il reste constant (pour un régime donné, bien ntendu).
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Merci KOJAK, c'est tout à fait ça mise à part la tension du brin dur. Car il y a un autre phénomène qui rentre en jeu, c'est le diamètre d'enroulement. Comme le couple est constant, le diamètre fera jouer sur les forces appliqués sur chaque maillons. On va faire un peu de théorie.
On va prendre comme bases les éléments suivant :
Entraxe des dents : 15,9, (entraxe pour chaine 530)
Couple moteur : 15 m.kg = 150 m.N
Nombre de dents du pignon en prise : Nbr de dents total/2, dans la théorie c'est un peu moins mais ça ne changera rien sur le pourcentage de différence. Et puis suivant la position du pignon, il peut y avoir une dent en moins.
Bref, donc le diamètre primitif de chacun est : pour le 16 : 81,5 mm ; pour le 17 : 85 mm
La tension de la chaine est donc de F=C/D=150/0,0815=1840 N Soit un tirage de 184 kg sur la chaine avec le 16 et donc une contrainte de 23 kg par dent. Et pour le 17 dents, F=C/D=150/0,085=1764 N Soit un tirage de 176 kg sur la chaine et donc une contrainte de 20 kg par dent.
Pour conclure pour quasi le même rapport entre 16x43 et 17x46, vous avez 15% d'effort en plus sur les dents. Merci à ceux qui ont fait un peu de mécanique de confirmer ou d'infirmer.
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Re: question speedohealer
J'étais pas allé jusqu'à poser le calcul, mais ch'uis d'accord !
Tant qu'on reste sur la méca de base comme ça, j'arrive à suivre.
Sinon, avec ces développements, t'as quelle correspondance km/h GPS - tr/min ?
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Sinon, avec ces développements, t'as quelle correspondance km/h GPS - tr/min ?
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Re: question speedohealer
Alors la calcule statique que tu viens de réaliser est pas mal, cependant, c'est pas le diamêtre primitif, mais le rayon primitif (D/2).
Par contre si on veut calculer l'effort réelle il faut calculer le moment de la force au point d'appuit du premier maillon en contact (la force n'est que peut réparti sur les maillons suivants)
Pour expliquer simplement ce n'est pas évident, il faut recuperer l'éffort subit au point de contact susnommé, tracé une droite entre le point de contact du pignon menant et celui du pignon mené, tracer la perpendiculaire de cette droite passant par le centre du pignon menant, et caculer par le rapport de démultiplication le couple appliqué au PSB, avec ceci on isole le PSB et traçons le moment de la force F lié au couple en sortie de boite.
Pas encore fait le calcul pour le B-king, mais globalement l'effort est sutout lié a l'angle que va prendre la chaine fonction de la droite passant par par le centre du PSB et de la couronne modéré par le rapport de démultiplication.
Si vous avez besoins, je ferais un schéma, enfin pour résumer les deux rapport cité n'ont que trés peut d'écart quand a l'éffort que subit la chaine. trop de paramètre rentre en jeu.
Par contre si on veut calculer l'effort réelle il faut calculer le moment de la force au point d'appuit du premier maillon en contact (la force n'est que peut réparti sur les maillons suivants)
Pour expliquer simplement ce n'est pas évident, il faut recuperer l'éffort subit au point de contact susnommé, tracé une droite entre le point de contact du pignon menant et celui du pignon mené, tracer la perpendiculaire de cette droite passant par le centre du pignon menant, et caculer par le rapport de démultiplication le couple appliqué au PSB, avec ceci on isole le PSB et traçons le moment de la force F lié au couple en sortie de boite.
Pas encore fait le calcul pour le B-king, mais globalement l'effort est sutout lié a l'angle que va prendre la chaine fonction de la droite passant par par le centre du PSB et de la couronne modéré par le rapport de démultiplication.
Si vous avez besoins, je ferais un schéma, enfin pour résumer les deux rapport cité n'ont que trés peut d'écart quand a l'éffort que subit la chaine. trop de paramètre rentre en jeu.
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Re: question speedohealer
j'ai mon 16 dents .
je le fait monter ou pas ?!!
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Re: question speedohealer
si ta chaine ne frotte pas le bras oscillant en ordre de marche, aucun soucis.
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Re: question speedohealer
freeman et taaazzz n'ont pas l'air d'avoir de prob de coté là...
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Re: question speedohealer
J'espère que ca passe car je compte aussi passer un psb de 16.
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Re: question speedohealer
Effectivement c'est le rayon (dsl dur journée). Ce qui multiplie le resultat par 2. Effectivement c'est bien plus complexe, au niveau de la tension de la chaine on ne doit pas être trop mal mais les maillons subissent effectivement bien plus d'effort.
Je pense que l'on doit avoir en gros ces 15% d'écart et même plus puisque la configuration des crans est empirique et je ne pense pas que ça soit négligeable. Quoiqu'il en soit, on a bien une différence d'effort pour un rapport de réduction identique.
J'attends avec imptience tes calculs plus poussé.
Après je vous rassure le pignon de 16 passe très bien et ne touche pas le bras oscillant. Donc n'hésitez pas à le monter.
Je pense que l'on doit avoir en gros ces 15% d'écart et même plus puisque la configuration des crans est empirique et je ne pense pas que ça soit négligeable. Quoiqu'il en soit, on a bien une différence d'effort pour un rapport de réduction identique.
J'attends avec imptience tes calculs plus poussé.
Après je vous rassure le pignon de 16 passe très bien et ne touche pas le bras oscillant. Donc n'hésitez pas à le monter.
Dernière édition par Freeman_83 le Mar 31 Mai 2011 - 22:32, édité 1 fois
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Re: question speedohealer
vous m'avez fatigué les potos là.
Mais bon, bel esprit de partage de connaissance.
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Re: question speedohealer
La vache ce mal de crane qui m'ont mis les ingénieurs!!
Ben moi ça marche nikel ,j'ai juste du réduire la chaine de deux maillons car j'était au max de la tension.
Ben moi ça marche nikel ,j'ai juste du réduire la chaine de deux maillons car j'était au max de la tension.
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Re: question speedohealer
Bon chapeau les gars pour vos explications
Moi j ai decide de changer mon kit chaine et ce sera -1 dent au PSB et c est tout
Les pneus font deja pas long feu comme ca donc ca ira
je le changerai la semaine prochaine avec le full bore en meme temps
Moi j ai decide de changer mon kit chaine et ce sera -1 dent au PSB et c est tout
Les pneus font deja pas long feu comme ca donc ca ira
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Re: question speedohealer
MIKE 45 a écrit:Bon chapeau les gars pour vos explications
Moi j ai decide de changer mon kit chaine et ce sera -1 dent au PSB et c est tout
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je le changerai la semaine prochaine avec le full bore en meme temps
PSB de 17 et pneu en 190/50 sa doit déja etre pas mal
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Re: question speedohealer
oui ca devrait aller je pense
on verra tout next week avant le rasso
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Re: question speedohealer
taaazzz a écrit:La vache ce mal de crane qui m'ont mis les ingénieurs!!
Ben moi ça marche nikel ,j'ai juste du réduire la chaine de deux maillons car j'était au max de la tension.
Bizarre, car ça ne devrait reculer la roue qu'environ la valeur d'un maillon, ta chaine devait être bien fatiguée.
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Re: question speedohealer
MIKE 45 a écrit:Bon chapeau les gars pour vos explications
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Re: question speedohealer
Freeman_83 a écrit:taaazzz a écrit:La vache ce mal de crane qui m'ont mis les ingénieurs!!
Ben moi ça marche nikel ,j'ai juste du réduire la chaine de deux maillons car j'était au max de la tension.
Bizarre, car ça ne devrait reculer la roue qu'environ la valeur d'un maillon, ta chaine devait être bien fatiguée.
y'a pas que la chaîne..........
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Re: question speedohealer
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Re: question speedohealer
MIKE 45 a écrit:Bon chapeau les gars pour vos explications
Moi j ai decide de changer mon kit chaine et ce sera -1 dent au PSB et c est tout
Les pneus font deja pas long feu comme ca donc ca ira
je le changerai la semaine prochaine avec le full bore en meme temps
C'est toi qui voit mais si tu veux sentir une réele différence y vaut mieux mettre un psb de 16,moi j'ai vraiment trouvé ça top!!
De plus les passage de vitesse se font mieux,je trouve ça s'enchaine tip top quand tu mets dedans.
Si tu veux te promener passe me voir a coulommiers et tu essayes la mienne.
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Re: question speedohealer
taaazzz a écrit:MIKE 45 a écrit:Bon chapeau les gars pour vos explications
Moi j ai decide de changer mon kit chaine et ce sera -1 dent au PSB et c est tout
Les pneus font deja pas long feu comme ca donc ca ira
je le changerai la semaine prochaine avec le full bore en meme temps
C'est toi qui voit mais si tu veux sentir une réele différence y vaut mieux mettre un psb de 16,moi j'ai vraiment trouvé ça top!!
De plus les passage de vitesse se font mieux,je trouve ça s'enchaine tip top quand tu mets dedans.
Si tu veux te promener passe me voir a coulommiers et tu essayes la mienne.
la moto hein ?...........
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Re: question speedohealer
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Re: question speedohealer
Et apres sa se moque du frere espagnole,qu'il doit nous parlè en francais,mais vous vous parlez quel langue la,parce que meme reverso la trouve pas.
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