Pneus sur le plan légal et contrôle technique.
Page 1 sur 1
Pneus sur le plan légal et contrôle technique.
Bonjour à Tous,
Ne trouvant pas de réponse satisfaisante à la monte des pneus, en ayant en point de mire le CT.
J'ai trouvé le texte légal, qui permet de monter des pneus de tailles différentes sur le BK.
Les sources :
- un article avec la méthode de calcule : https://www.allopneus.com/guide-pratique/moto/conseils-pneu/taille-pneus-moto/#:~:text=La%20hauteur%20du%20flanc%20vaut,2*84)%3D599.8mm.&text=L%C3%A9galement%2C%20le%20pneu%20de%20remplacement,comprise%20entre%20ces%20deux%20valeurs.
- Le texte de référence en pdf: https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/R075rev.2_f.pdf
Issue d'un texte de loi de l' ONU pour l'Europe, ratifié par la France( Page 13 ). L' Accord Additif 74: Règlement No 75. Qui concerne l'homologation des pneus, les dimensions, et la monte sur les jantes correspondantes.
Je me limiterai à taille de notre roue arrière : 200/50/17 préconisée par le constructeur.
TOLÉRANCES MINIMALES ET MAXIMALES DU DIAMÈTRE EXTÉRIEUR DU PNEU MOTO pour les jantes de de 13 pouces au minimum :
D min = d + (2H * a)
D max = d + (2H * b)
NB : D, d et H doivent être exprimés en millimètres. a et b sont des indices dont les valeurs sont : 0.97, 1.07 ( Page : 15, 6.1.5.2.1)
Dans notre cas précis :
Votre moto est équipée d’un pneu de dimension 200/50/R17. Le diamètre de la jante vaut d=431.8mm. La hauteur du flanc vaut H=200x.5=100mm. Pour ce pneu, le diamètre extérieur est de D=431.8+(2x100)= 631.8mm.
Donc :
Diamètre extérieur minimum toléré = 431.8 + (2 x 100 x 0.97) = 619.8 mm
Diamètre extérieur maximum toléré = 431.8 + (2 x 100 x 1.07) = 645.8 mm
Légalement, le pneu de remplacement devra donc avoir un diamètre ou une hauteur totale comprise entre ces deux valeurs.
Pour un pneu de 190/55/17 : 431.8 + (190 x 0.55 x 2) = 640.8 mm donc nous sommes BIEN dans les valeurs prévues.
Pour un pneu de 190/50/17 : 431.8 + (190 x 0.50 x 2) = 621.8 mm donc nous sommes BIEN dans les valeurs prévues, même si on est à 2mm de la limite.
Pour un pneu de 200/55/17 : 431.8 + (200 x 0.55 x 2) = 651.8 mm donc nous sommes HORS des valeurs prévues.
Donc le SEUL diamètre acceptable est 190/55/17.
Sur la largeur de notre jantes (6 pouces) la variation possible est de 10% sur une jante de diamètre de plus de 13 pouces.( page 14, 6.1.4.2.1)
Pour un 190, 10 mmm de marge, soit : 5% .
En conclusion, les seules dimensions de pneu possibles légalement sur notre destrier est 190/55/17 et 190/50/17, ce qui offre un choix plus important de marque et qualité de pneus.
A vos commentaires … !
Ne trouvant pas de réponse satisfaisante à la monte des pneus, en ayant en point de mire le CT.
J'ai trouvé le texte légal, qui permet de monter des pneus de tailles différentes sur le BK.
Les sources :
- un article avec la méthode de calcule : https://www.allopneus.com/guide-pratique/moto/conseils-pneu/taille-pneus-moto/#:~:text=La%20hauteur%20du%20flanc%20vaut,2*84)%3D599.8mm.&text=L%C3%A9galement%2C%20le%20pneu%20de%20remplacement,comprise%20entre%20ces%20deux%20valeurs.
- Le texte de référence en pdf: https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/R075rev.2_f.pdf
Issue d'un texte de loi de l' ONU pour l'Europe, ratifié par la France( Page 13 ). L' Accord Additif 74: Règlement No 75. Qui concerne l'homologation des pneus, les dimensions, et la monte sur les jantes correspondantes.
Je me limiterai à taille de notre roue arrière : 200/50/17 préconisée par le constructeur.
TOLÉRANCES MINIMALES ET MAXIMALES DU DIAMÈTRE EXTÉRIEUR DU PNEU MOTO pour les jantes de de 13 pouces au minimum :
D min = d + (2H * a)
D max = d + (2H * b)
NB : D, d et H doivent être exprimés en millimètres. a et b sont des indices dont les valeurs sont : 0.97, 1.07 ( Page : 15, 6.1.5.2.1)
Dans notre cas précis :
Votre moto est équipée d’un pneu de dimension 200/50/R17. Le diamètre de la jante vaut d=431.8mm. La hauteur du flanc vaut H=200x.5=100mm. Pour ce pneu, le diamètre extérieur est de D=431.8+(2x100)= 631.8mm.
Donc :
Diamètre extérieur minimum toléré = 431.8 + (2 x 100 x 0.97) = 619.8 mm
Diamètre extérieur maximum toléré = 431.8 + (2 x 100 x 1.07) = 645.8 mm
Légalement, le pneu de remplacement devra donc avoir un diamètre ou une hauteur totale comprise entre ces deux valeurs.
Pour un pneu de 190/55/17 : 431.8 + (190 x 0.55 x 2) = 640.8 mm donc nous sommes BIEN dans les valeurs prévues.
Pour un pneu de 190/50/17 : 431.8 + (190 x 0.50 x 2) = 621.8 mm donc nous sommes BIEN dans les valeurs prévues, même si on est à 2mm de la limite.
Pour un pneu de 200/55/17 : 431.8 + (200 x 0.55 x 2) = 651.8 mm donc nous sommes HORS des valeurs prévues.
Donc le SEUL diamètre acceptable est 190/55/17.
Sur la largeur de notre jantes (6 pouces) la variation possible est de 10% sur une jante de diamètre de plus de 13 pouces.( page 14, 6.1.4.2.1)
Pour un 190, 10 mmm de marge, soit : 5% .
En conclusion, les seules dimensions de pneu possibles légalement sur notre destrier est 190/55/17 et 190/50/17, ce qui offre un choix plus important de marque et qualité de pneus.
A vos commentaires … !
Dernière édition par keeepc le Mar 28 Nov 2023 - 9:08, édité 4 fois
keeepc- En scooter 50 Katana
- Nombre de messages : 76
Age : 65
Localisation : 30
Moto(s) : B King
Date d'inscription : 13/11/2022
Réputation : 0
mottier aime ce message
Pneus sur le plan légal et contrôle technique.
oups!
Dernière édition par keeepc le Dim 26 Nov 2023 - 10:14, édité 1 fois
keeepc- En scooter 50 Katana
- Nombre de messages : 76
Age : 65
Localisation : 30
Moto(s) : B King
Date d'inscription : 13/11/2022
Réputation : 0
Re: Pneus sur le plan légal et contrôle technique.
Oups, si un modo pouvait supprimer un des ces sujets, il est en double, merci.
keeepc- En scooter 50 Katana
- Nombre de messages : 76
Age : 65
Localisation : 30
Moto(s) : B King
Date d'inscription : 13/11/2022
Réputation : 0
Sujets similaires
» Pas de contrôle technique.
» Controle technique motos....
» Contrôle Technique Moto... :'(
» contrôle technique moto
» Contrôle technique, et c'est reparti!!!
» Controle technique motos....
» Contrôle Technique Moto... :'(
» contrôle technique moto
» Contrôle technique, et c'est reparti!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum