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Liquide de refroidissement

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Liquide de refroidissement  Empty Liquide de refroidissement

Message par ricogodoy Ven 3 Avr 2020 - 11:58

Longtemps que j'avais pas posté sur le fofo,

Cette fois et comme bcp j'ai un quelque chose de curieux lors du remplacement du liquide de refroidissement: Mon vase d'expansion est vide de chez vide. Pas plus de deux millimètre de liquide au fond et encore juste lorsqu’elle est sur la béquille d’atelier ... sinon rien !

Ancien liquide purgé, et remplacé par du tout neuf. J'ai roulé plusieurs fois et vérifié que le niveau ne chutait pas ... Juste à la première un petit complément.

Le moteur ne chauffe pas plus que d'ab et reste à 3 barres ... Sauf quand je fais parler la poudre éventuellement une 4 ème barre mais pas plus...

C'est grave docteur ?

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Message par Freeman Ven 3 Avr 2020 - 21:05

Il faut un temps infini pour bien purger comme il faut.

Est ce que tu sais qu'il y a une vis de purge près de la rampe à injection ?

Perso, je n'ai jamais vu la 4éme barre s'allumer. J'habite dans le Sud mais effectivement jamais dans les bouchons.

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Message par clef à molette Sam 4 Avr 2020 - 6:52

Si tu n'as pas de fuite, refais ton niveau et vois comment ça reagit
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Message par Leboulmard Sam 4 Avr 2020 - 8:01

ricogodoy a écrit:Longtemps que j'avais pas posté sur le fofo,

Cette fois et comme bcp j'ai un quelque chose de curieux lors du remplacement du liquide de refroidissement: Mon vase d'expansion est vide de chez vide. Pas plus de deux millimètre de liquide au fond et encore juste lorsqu’elle est sur la béquille d’atelier ... sinon rien !

Ancien liquide purgé, et remplacé par du tout neuf. J'ai roulé plusieurs fois et vérifié que le niveau ne chutait pas ... Juste à la première un petit complément.

Le moteur ne chauffe pas plus que d'ab et reste à 3 barres ... Sauf quand je fais parler la poudre éventuellement une 4 ème barre mais pas plus...

C'est grave docteur ?
Alors rien de grave en ce qui concerne les 4 barres quand tu fais parler la foudre du moment que le ventilo se met en fonction.
Par contre plus du tout de liquide dans le vase, là il y a un souci.
Plusieurs causes à ça.
1° Tu fais parler la foudre souvent donc souvent une légère évaporation et à la longue le niveau baisse, donc contrôle le souvent.
2° Petite fuite du circuit, radiateur, durites, tuyau. (peu visible, à contrôler sous pression)
3° Joint de culasse légèrement défectueux. (peu visible sauf au bouchon du radiateur)
Dans tous les cas surveille bien ton niveau, une aggravation du cas 2 ou 3 peut être catastrophique.
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Message par ricogodoy Sam 4 Avr 2020 - 10:29

Merci les amis pour ces explications  Liquide de refroidissement  302921  
Je confirme Freeman que pour avoir la quatrième barre je ne la voit que lorsque je me retrouve dans les embouteillages après une grosse bourre en campagne.
Pour les symptômes :
Liquide parfaitement propre dans le radiateur et le bouchon ne présente aucune trace donc je ne pense pas qu'il y ai une fuite à la culasse.
Pas de liquide sous la moto en la laissant tourner un moment. J'ai revérifié à l'arrêt du moteur car j'avais lu que c'était le moment où la pression était la plus élevée. Le niveau ne bouge pas du tout.
Sinon, le ventilateur démarre correctement et pas intempestivement.

Je vais regarder la purge sous la rampe pour voir si ça change quelque chose.

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Message par ricogodoy Mer 8 Avr 2020 - 17:56

Bon bah problème résolu mais incompréhensible.
La purge laisse bien sortir le liquide donc théoriquement y'a le plein, mais non.
J'ai rempli au 'lower' le vase d'expansion laissé chauffé sans problème... Du coup je pars faire une balade 'nécessaire' en ces temps de confinement, et à mon retour le vase à diminué. À priori pas de fuite...
Je penche sur de l'air encore présent dans le circuit remplacé par le liquide, mais cela peut-être aussi une fuite invisible à chaud.
Des avis ?

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Message par Freeman Mer 8 Avr 2020 - 21:13

Comme je l'ai dit, c'est très compliqué de purger tout le circuit surtout si tu n'utilises pas la vis en dessous de la rampe d'injection.

Donc tant que le niveau de liquide baisse, il faut recompléter. A un moment, ça sera bon.

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Message par Leboulmard Jeu 9 Avr 2020 - 11:03

Freeman a écrit:Comme je l'ai dit, c'est très compliqué de purger tout le circuit surtout si tu n'utilises pas la vis en dessous de la rampe d'injection.

Donc tant que le niveau de liquide baisse, il faut recompléter. A un moment, ça sera bon.
Voilà Freemman a tout dit. Si ton niveau après plusieurs mise à niveau continu à baisser, là c'est qu'il y a une fuite quelque part.
Tu ne fais pas le niveau trop haut? Dans ce cas le trop plein fait son job lorsque le liquide se dilate.
Le bon niveau est entre le mini et le maxi, inutile de mettre jusqu'au maxi.
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Message par ricogodoy Mer 15 Avr 2020 - 0:45

Merci pour ces renseignements. J’ai remis le niveau au lower dans le vase d’expansion et il a diminuer de 5 mm.
Coup de bol je devais me déplacer en campagne pour le taf à une trentaine de borne Laughing Par ces temps confinés les tours en bécane sont rares No

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Message par Leboulmard Mer 15 Avr 2020 - 9:49

ricogodoy a écrit:Merci pour ces renseignements. J’ai remis le niveau au lower dans le vase d’expansion et il a diminuer de 5 mm.
Coup de bol je devais me déplacer en campagne pour le taf à une trentaine de borne Laughing Par ces temps confinés les tours en bécane sont rares No
Continu à surveiller et refaire le bon niveau, mais si cela persiste je te conseil de faire vérifier ton circuit.
Je pense à un truc... Ton ventilateur se met bien en fonction? car si il ne se met pas en fonction cela fait que ton liquide dépasse la température normal et fini par trop se dilater et même si tu as le bon niveau ça fini par déborder par le trop plein.
Si tu as toujours le même abaissement de niveau cela peu venir de ça.
Pas obligé d'avoir une alerte de surchauffe (témoin rouge) pour avoir un défaut, en roulant le refroidissement se fait suffisamment pour ne pas voir le défaut, mais lorsque tu fera de la ville ou du bouchon là tu risque d'avoir un gros souci si c'est le cas du ventilo.
Le ventilo s'il ne se met pas en fonction, ça peut venir de la sonde ou de son moteur.
Pour voir s’il fonctionne met en route et sur place laisse monter la température jusqu'au déclenchement du ventilo, mais surveilles bien la chauffe.
La température de mise en route est à 100° environ sur le B-King si je me souviens bien.
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Message par Jean-mich Mer 15 Avr 2020 - 12:15

Joint de culasse, alors???

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Message par Leboulmard Jeu 16 Avr 2020 - 8:03

Jean-mich a écrit:Joint de culasse, alors???
Fort possible si tous les autres cas sont éliminés. Mais si c'est le cas il devrait avoir des traces d'évaporation au bouchon de niveau d'huile. Formation de mayonnaise comme on dit de le jargon mécano.
Plus clairement des petites trace d'huile en forme de goutte de couleur différente en générale brunante.
Mais si le joint de culasse a pété c'est qu'il y eu surchauffe. Exceptionnel sur le B-King. Je n'ai jamais eu le cas même en lui tirant fort dessus.
Alors dans ce cas il faut absolument vérifier voir nettoyer le circuit de refroidissement et tout ce qui y est joint(sonde, ventilo, voir même le CDI qui commande la mise en marche du ventilo).
En bref tout ça le faire contrôler pas son garage serait bien avant de casser le moteur.
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Message par Freeman Jeu 16 Avr 2020 - 9:28

Moi je n'y crois pas, il faut laisser le temps au système de se purger, je sais que je galère aussi.

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Message par clef à molette Jeu 16 Avr 2020 - 10:20

pareil, je ne pense pas au joint de culasse.
La purge est compliqué sur le King, c'est pour cela que c'est souvent fait sous pression.

tu n'es pas le 1er à avoir ce problème.
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Message par Leboulmard Jeu 16 Avr 2020 - 12:11

Freeman a écrit:Moi je n'y crois pas, il faut laisser le temps au système de se purger, je sais que je galère aussi.
Je n'y crois pas non plus, comme je l'ai dis jamais eu de souci même en lui en mettant de quoi monter en température et en plein été.
Le 1340 est increvable.
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Message par Freeman Jeu 16 Avr 2020 - 22:47

Comme tu dis, il est increvable, tu pourrais rouler sans eau et même sans huile. Increvable ! Razz

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