Ressorts de fourche linéaires en remplacement des progressifs d'origine
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Ressorts de fourche linéaires en remplacement des progressifs d'origine
Bonjour,
J'ai une FZS 1000 mais le principe est le même que sur vos Bking, d'origine vous avez des ressorts progressifs et non linéaires.
-Les progressifs sont censés faire le compromis "idéal" entre tenue de route et confort car leur dureté augmente avec l'enfoncement. Souples au début de l'enfoncement, ils deviennent plus durs à un certain seuil défini par le constructeur.
-Les linéaires, eux, sont à dureté constante comme celui de votre amortisseur arrière, ils permettent donc un réglage plus précis mais le confort est altéré puisque leur dureté sera toujours la même sur tout le débattement de la suspension.
Curieux, j'ai cherché à comprendre les différences entre les deux et leur intérêt. En effet, j'ai lu que les ressorts linéaires étaient déconseillés sur route car trop durs etc... Or en fouillant dans le passé, les ressorts progressifs n'existaient pas! Ils sont donc apparus en masse peu à peu dans le milieu des années 80 pour devenir la norme aujourd'hui... En compétition pourtant, ils sont absents! Tout le monde est en linéaire, pourquoi que c'est pas progressif en compète alors que c'est censé être plus mieux????
La seule réponse à cette question, c'est que les progressifs permettent de se passer de réglages en cas d'utilisation changeante comme le duo etc... Vous roulez toujours avec un même compromis, c'est-à-dire avec quelque chose de très approximatif en fait. Peu de motards changent leurs réglages en fonction de la charge... Mais pour ceux qui aiment, les linéaires sont dispo chez Ohlins, chez Hyperpro (si, si, ils font aussi des linéaires...), chez Bitubo et d'autres encore.
Quand je roulais en GSXF 750, les ressorts d'origine étaient totalement sous tarés. Seul, j'arrivais en butée relativement souvent au freinage par exemple. De plus, comme l'amorto arrière était un bout de bois, ces pauvres ressorts se prenaient tout le travail. J'étais passé à des progressifs Hyperpro AV/AR et tout de suite, le freinage devint plus efficace. La seule cause à ce constat résidait dans le tarage des progressifs Hyperpro beaucoup plus dur. Mais j'utilisais aussi moins de course à l'avant. L'arrière n'avait pas évolué, le ressort Hyperpro progressif n'avait rien changé.
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Sur la FZS 1000 qui est bien suspendue d'origine, j'étais content de ma fourche, un peu moins de l'amorto trop souple qui fut remplacé par un Fournales l'an passé. Mais si l'avant m'allait, je tombai par hasard sur une annonce de vente de 2 ressorts linéaires d'occase Ohllins pour ma moto. 90€ fpi, je fis affaire. Neufs ils sont dans les 150€ environ. Sachant qu'un ressort de suspension ne vieillit presque pas (je le tiens d'un pro qui rénove les suspattes) contrairement aux ressorts d'embrayage ou de soupapes, je tentai le coup. Et bien m'en a pris!
Une précision importante toutefois, c'est que les linéaires ont un tarage précis et déterminant selon votre poids: en gros c'est 850g pour moi (70-80kg), 800g pour les 60-70kg, 900g pour les 80-90kg. Pour les plus lourds, régime ou ressorts sur mesure. Le site LRD propose la fabrication sur mesure.
850g/mm d'enfoncement signifie que vous devez appuyer avec un poids de 850g pour avoir 1mm d'enfoncement. Sur ma FZS 1000, les ressorts d'origine progressifs ont un tarage de 810g sur une course ce 0 à 50mm puis de ... 1100g de 50 à 140mm!! Clair que je n'utilisais pas beaucoup de course y compris sur des freinages appuyés, mon collier témoignant de cet état de fait.
Alors montage, rien de particulier sauf que vous n'avez pas de sens de montage. Même huile, même niveau, on referme, on remonte.
Ensuite réglage en statique de la course morte: on monte sur la moto en ayant pris soin d'être équipé (perso entre nu et équipé, +8kg!!) et en agissant sur la vis de précontrainte, on ajuste pour avoir 1/3 d'enfoncement devant et idem derrière. Ensuite on ajuste les hydrauliques en faisant des essais sur route, compression toujours moins freinée que la détente. Je roule très ouvert en hydraulique.
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Essai sur route: Je m'attendais à un bout de bois, pas du tout. Il faut dire que la différence de tarage est faible entre l'origine sur le début de course et le linéaire (810g contre 850 les Ohlins). Par contre sur route bosselée, on est un poil plus secoué mais alors rien de rédhibitoire. Pas de pompage, hydraulique bien réglée.
Place à ma petite route bosselée où freiner sur l'angle est fréquent etc... Ben là, c'est carrément top! Mes freinages sur l'angle peuvent se poursuivre plus longtemps, je sens beaucoup mieux la route et surtout, surtout, la moto ne se relève plus du tout au freinage sur l'angle alors même que ma monte de pneus (RoadsmartII) a tendance à faire se relever la bécane par rapport à d'autres gommes. Preuve que le tarage d'origine sans doute trop souple forçait cette tendance. Maintenant je rentre sur les freins en toute quiétude. Et le senti est carrément jouissif. Le guidage est aussi plus précis, c'est une histoire de senti, prédominant en moto. Retour, inspection du collier sur le tube, j'utilise quasiment toute la course de la suspension, environ 4cm de plus!
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CONCLUSION: apport important pour les freinages sur l'angle, perte de confort légère. Pas testés en duo mais je pense qu'il faudra au minimum durcir la précontrainte, j'y roule peu toutefois. Pour l'arrière, je gonfle à +3bars en duo. Donc si vous ne faites pas souvent du duo, je recommande ces ressorts qui sont un gage de sécurité. Dans le cas de duo fréquent, préférez des progressifs.
NB: mon Fournales est aussi progressif puisque le gaz (l'air quoi...) est compressible jusqu'à un certain seuil (d'où le talonnage impossible dont se vante Fournales). Mais sa courbe de durcissement doit être beaucoup plus progressive qu'un ressort dit progressif car cet amortisseur apporte un réel plus par rapport au ressort classique. Une fourche sans ressort mais à air serait à tester si elle existait. Je sais que le proto @tomo utilisait un amorto AV à air avec son train AV novateur. Et elle remporta le challenge ProTwin à l'époque.
http://technomoto.blogspot.fr/2008/06/animation-du-train-avant-tomo-jbb.html
Un ressort progressif c'est d'abord un réglage médian pour tous les poids et toutes les utilisations. Pas mauvais en soi mais le linéaire apporte du sur-mesure. Et la sécurité des freinages sur l'angle sans réaction parasite et dangereuse.
J'ai une FZS 1000 mais le principe est le même que sur vos Bking, d'origine vous avez des ressorts progressifs et non linéaires.
-Les progressifs sont censés faire le compromis "idéal" entre tenue de route et confort car leur dureté augmente avec l'enfoncement. Souples au début de l'enfoncement, ils deviennent plus durs à un certain seuil défini par le constructeur.
-Les linéaires, eux, sont à dureté constante comme celui de votre amortisseur arrière, ils permettent donc un réglage plus précis mais le confort est altéré puisque leur dureté sera toujours la même sur tout le débattement de la suspension.
Curieux, j'ai cherché à comprendre les différences entre les deux et leur intérêt. En effet, j'ai lu que les ressorts linéaires étaient déconseillés sur route car trop durs etc... Or en fouillant dans le passé, les ressorts progressifs n'existaient pas! Ils sont donc apparus en masse peu à peu dans le milieu des années 80 pour devenir la norme aujourd'hui... En compétition pourtant, ils sont absents! Tout le monde est en linéaire, pourquoi que c'est pas progressif en compète alors que c'est censé être plus mieux????
La seule réponse à cette question, c'est que les progressifs permettent de se passer de réglages en cas d'utilisation changeante comme le duo etc... Vous roulez toujours avec un même compromis, c'est-à-dire avec quelque chose de très approximatif en fait. Peu de motards changent leurs réglages en fonction de la charge... Mais pour ceux qui aiment, les linéaires sont dispo chez Ohlins, chez Hyperpro (si, si, ils font aussi des linéaires...), chez Bitubo et d'autres encore.
Quand je roulais en GSXF 750, les ressorts d'origine étaient totalement sous tarés. Seul, j'arrivais en butée relativement souvent au freinage par exemple. De plus, comme l'amorto arrière était un bout de bois, ces pauvres ressorts se prenaient tout le travail. J'étais passé à des progressifs Hyperpro AV/AR et tout de suite, le freinage devint plus efficace. La seule cause à ce constat résidait dans le tarage des progressifs Hyperpro beaucoup plus dur. Mais j'utilisais aussi moins de course à l'avant. L'arrière n'avait pas évolué, le ressort Hyperpro progressif n'avait rien changé.
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Sur la FZS 1000 qui est bien suspendue d'origine, j'étais content de ma fourche, un peu moins de l'amorto trop souple qui fut remplacé par un Fournales l'an passé. Mais si l'avant m'allait, je tombai par hasard sur une annonce de vente de 2 ressorts linéaires d'occase Ohllins pour ma moto. 90€ fpi, je fis affaire. Neufs ils sont dans les 150€ environ. Sachant qu'un ressort de suspension ne vieillit presque pas (je le tiens d'un pro qui rénove les suspattes) contrairement aux ressorts d'embrayage ou de soupapes, je tentai le coup. Et bien m'en a pris!
Une précision importante toutefois, c'est que les linéaires ont un tarage précis et déterminant selon votre poids: en gros c'est 850g pour moi (70-80kg), 800g pour les 60-70kg, 900g pour les 80-90kg. Pour les plus lourds, régime ou ressorts sur mesure. Le site LRD propose la fabrication sur mesure.
850g/mm d'enfoncement signifie que vous devez appuyer avec un poids de 850g pour avoir 1mm d'enfoncement. Sur ma FZS 1000, les ressorts d'origine progressifs ont un tarage de 810g sur une course ce 0 à 50mm puis de ... 1100g de 50 à 140mm!! Clair que je n'utilisais pas beaucoup de course y compris sur des freinages appuyés, mon collier témoignant de cet état de fait.
Alors montage, rien de particulier sauf que vous n'avez pas de sens de montage. Même huile, même niveau, on referme, on remonte.
Ensuite réglage en statique de la course morte: on monte sur la moto en ayant pris soin d'être équipé (perso entre nu et équipé, +8kg!!) et en agissant sur la vis de précontrainte, on ajuste pour avoir 1/3 d'enfoncement devant et idem derrière. Ensuite on ajuste les hydrauliques en faisant des essais sur route, compression toujours moins freinée que la détente. Je roule très ouvert en hydraulique.
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Essai sur route: Je m'attendais à un bout de bois, pas du tout. Il faut dire que la différence de tarage est faible entre l'origine sur le début de course et le linéaire (810g contre 850 les Ohlins). Par contre sur route bosselée, on est un poil plus secoué mais alors rien de rédhibitoire. Pas de pompage, hydraulique bien réglée.
Place à ma petite route bosselée où freiner sur l'angle est fréquent etc... Ben là, c'est carrément top! Mes freinages sur l'angle peuvent se poursuivre plus longtemps, je sens beaucoup mieux la route et surtout, surtout, la moto ne se relève plus du tout au freinage sur l'angle alors même que ma monte de pneus (RoadsmartII) a tendance à faire se relever la bécane par rapport à d'autres gommes. Preuve que le tarage d'origine sans doute trop souple forçait cette tendance. Maintenant je rentre sur les freins en toute quiétude. Et le senti est carrément jouissif. Le guidage est aussi plus précis, c'est une histoire de senti, prédominant en moto. Retour, inspection du collier sur le tube, j'utilise quasiment toute la course de la suspension, environ 4cm de plus!
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CONCLUSION: apport important pour les freinages sur l'angle, perte de confort légère. Pas testés en duo mais je pense qu'il faudra au minimum durcir la précontrainte, j'y roule peu toutefois. Pour l'arrière, je gonfle à +3bars en duo. Donc si vous ne faites pas souvent du duo, je recommande ces ressorts qui sont un gage de sécurité. Dans le cas de duo fréquent, préférez des progressifs.
NB: mon Fournales est aussi progressif puisque le gaz (l'air quoi...) est compressible jusqu'à un certain seuil (d'où le talonnage impossible dont se vante Fournales). Mais sa courbe de durcissement doit être beaucoup plus progressive qu'un ressort dit progressif car cet amortisseur apporte un réel plus par rapport au ressort classique. Une fourche sans ressort mais à air serait à tester si elle existait. Je sais que le proto @tomo utilisait un amorto AV à air avec son train AV novateur. Et elle remporta le challenge ProTwin à l'époque.
http://technomoto.blogspot.fr/2008/06/animation-du-train-avant-tomo-jbb.html
Un ressort progressif c'est d'abord un réglage médian pour tous les poids et toutes les utilisations. Pas mauvais en soi mais le linéaire apporte du sur-mesure. Et la sécurité des freinages sur l'angle sans réaction parasite et dangereuse.
pacou1- En 200 DR
- Nombre de messages : 236
Age : 42
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 6764
Age : 48
Localisation : Versailles
Moto(s) : BMW M1000R
Date d'inscription : 24/07/2010
Réputation : 57
Re: Ressorts de fourche linéaires en remplacement des progressifs d'origine
ouaaaa! intéressant!!!
g1tox- En 1800 Intruder
- Nombre de messages : 1870
Age : 35
Localisation : 94
Moto(s) : Bking BLACK!!
Date d'inscription : 20/02/2012
Réputation : 19
Re: Ressorts de fourche linéaires en remplacement des progressifs d'origine
merci bcp pacou pour ces infos!
Phanfan- En 1300 Hayabusa
- Nombre de messages : 1305
Age : 49
Localisation : Ile de France
Moto(s) : BK ABS Grise B+
Date d'inscription : 29/06/2012
Réputation : 56
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