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Message par pacou1 Sam 12 Jan 2013 - 21:05

http://www.sport-bikes.fr/news---jean-claude-olivier-victime-d-un-accident-mortel-_a5273.html

Pour comprendre le danger que représentent certains routiers, écoutez cette émission où un routier français explique que des entreprises de transport françaises font venir des polonais et autres roumains, bref des pauvres comme ce portugais par exemple... Vous comprendrez pourquoi même des routiers avec des plaques françaises sont de véritables bombes à retardement...
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2631


Yen a un il n'y a pas longtemps sur autoroute qui m'a doublé alors que j'étais en voiture avec la remorque moto, il s'est rabattu mais il aurait fallu encore 3m!!!. J'ai pilé, klaxonné et ce connard m'a envoyé chier.

Ma sœurette en 106D s'en est pris un. Un espagnol. Il s'est rabattu et l'a traînée sur 60m avant de s'arrêter. Môsieur téléphonait, il était espagnol. 106 à la casse mais sœur indemne.

Mon voisin au demeurant très sympathique se moquait gentiment de moi, à me voir tracter ma moto avec ma cacahuète... Sauf qu'un soir il est rentré avec sa vieille voiture complètement ivre chez lui. Et il avait pris le volant, certes, pas de son camion mais bon...

Ce qui est arrivé à JCO ça arrive souvent, trop à mon goût. Ces engins sont trop gros pour nos routes. Faudrait les mettre sur les rails mais ça tuerait la conso de gazole et les bénéfices de TOTAL... Les mecs dormiraient, les boîtes utiliseraient moins de gazole donc moins de cancers etc... Mais TOTAL pas être ok.
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Message par Jean-mich Sam 12 Jan 2013 - 21:09

Quelle triste nouvelle!!! Sad Sad Sad
Un mec bien Jean-Claude Olivier...

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Message par l'aigle Sam 12 Jan 2013 - 21:21

hola que tal
c'est un grand bonhome qui nous quitte Jean-Claude Olivier est mort 4740

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Message par swinpat Sam 12 Jan 2013 - 21:39

Le monde de la moto perd un de ses plus grand représentant ....

RIP...

L'article de la voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/region/wancourt-accident-mortel-sur-l-a1-ia29b0n953782
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Message par kickeur Dim 13 Jan 2013 - 10:42

Renaud avait sorti pour la mort de Coluche une chanson dont le titre était putain de camion, malheureusement l histoire se répète , je prends l autoroute a1 tous les jours et qd on voit comment les routiers s y comportent , j en ai même vu un jour ou il y avait de la neige et où les voitures avaient baissé leur vitesse , lui était sur la 3ème file et doublait tt le monde, ils donnent parfois l impression de rouler comme si ils etaient au volant d une petite gti, mais qd ça tape ça fait du dégât ..... Jean-Claude Olivier est mort 3619
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Message par clef à molette Dim 13 Jan 2013 - 19:46

RIP JCO Jean-Claude Olivier est mort 4740
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Message par Freeman Dim 13 Jan 2013 - 21:35

RIP

Je ne sais pas assez de culture pour le connaitre. Embarassed

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Message par Le Druide Dim 13 Jan 2013 - 21:53

Freeman_83 a écrit:RIP

Je ne sais pas assez de culture pour le connaitre. Embarassed

Comme Tonton mais Rest In Peace JCO Jean-Claude Olivier est mort 4740

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Message par g1tox Lun 14 Jan 2013 - 10:04

Sad RIP
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Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 11:07

Je suis le mouvement RIP a ce grand Homme.
Dont je viens juste d'entendre parlè.


Ne tapè pas trop fort sur les vehicule lourds,sa repressante que 5% des accidents.
Ils sont soumis a une RSE ( reglementation sociale europeenne),visite medicale tout les 5ans,remise a niveau tout les 5ans,vehicule soumis au controle tout les ans.donc on a certes faiblesse comme tout le monde et surtout on peut pas trichè avec les chronotachygraphe.
Mettais vous 5min au volant d un vehicule lourds,avant de jugez.
La 1ere chose qu on apprends au permis c est pas de conduire,mais d anticipè le dangers.
Et puis,peut importe le vehicule on est tous des criminels sur la route.

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Message par Jean-mich Mar 15 Jan 2013 - 11:10

Le Druide a écrit:
Freeman_83 a écrit:RIP

Je ne sais pas assez de culture pour le connaitre. Embarassed

Comme Tonton mais Rest In Peace JCO Jean-Claude Olivier est mort 4740

Quand les premiers V-max ont été créés par yam, il n'était pas prévu qu'ils soient importés en France et lui en a fait venir quelques uns des states et les a prêté à des "people" en France et çà a fait le buzz, d'ou l'importation finalement!!!
Il a fait aussi plusieurs Dakar en pilote moto...

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Message par Freeman Mar 15 Jan 2013 - 15:23

Merci pour ces précisions.

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Message par Jean-mich Mar 15 Jan 2013 - 16:52

Freeman_83 a écrit:Merci pour ces précisions.

Cà a été le big boss yamaha France pendant très longtemps.
Il était aussi très pote (et employeur à l'occasion!) avec Christian Sarron, entre autre...
Il avait réussi à les réunir, Christian et son frère Dominique sur la même yam, au bol (98?) et ils avaient eu le bonheur de gagner ensemble!!! cheers
Le troisième pilote était le japonais Takaï (il me semble) qui s'était tué l'année d'après en course... Sad

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Message par Zantetsu Mar 15 Jan 2013 - 21:33

fruizz83 a écrit:Je suis le mouvement RIP a ce grand Homme.
Dont je viens juste d'entendre parlè.


Ne tapè pas trop fort sur les vehicule lourds,sa repressante que 5% des accidents.
Ils sont soumis a une RSE ( reglementation sociale europeenne),visite medicale tout les 5ans,remise a niveau tout les 5ans,vehicule soumis au controle tout les ans.donc on a certes faiblesse comme tout le monde et surtout on peut pas trichè avec les chronotachygraphe.
Mettais vous 5min au volant d un vehicule lourds,avant de jugez.
La 1ere chose qu on apprends au permis c est pas de conduire,mais d anticipè le dangers.
Et puis,peut importe le vehicule on est tous des criminels sur la route.

je pense que personne n'a véritablement "attaqué" les routiers dans le sens ou il a été mention d'un accident concernant un routier, et d'une situation qui a déjà été vue, et qui se reproduit. Et quoi qu'il en soit, s'endormir au volant, c'est impardonnable, c'est ce qui me fait penser que le permis devrait être donné de façon beaucoup plus élitiste, contrôlé régulièrement, etc... Je sais que c'est dur, je sais que beaucoup de gens ont besoin du permis, mais voilà. Quand un fait une connerie, il peut en tuer quatre ou cinq qui n'ont rien fait, qui n'ont rien demandé, qui roulaient dans les règles, qui jouaient le jeu...
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Message par Jean-mich Mar 15 Jan 2013 - 21:35


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Message par kickeur Mar 15 Jan 2013 - 21:45

fruizz83 a écrit:Je suis le mouvement RIP a ce grand Homme.
Dont je viens juste d'entendre parlè.


Ne tapè pas trop fort sur les vehicule lourds,sa repressante que 5% des accidents.
Ils sont soumis a une RSE ( reglementation sociale europeenne),visite medicale tout les 5ans,remise a niveau tout les 5ans,vehicule soumis au controle tout les ans.donc on a certes faiblesse comme tout le monde et surtout on peut pas trichè avec les chronotachygraphe.
Mettais vous 5min au volant d un vehicule lourds,avant de jugez.
La 1ere chose qu on apprends au permis c est pas de conduire,mais d anticipè le dangers.
Et puis,peut importe le vehicule on est tous des criminels sur la route.

D après le site de la prévention routière j ai trouvé ça comme chiffres:

"Moins de 1 % des victimes, et moins de 2 % des tués sont des usagers de poids lourds ou transport en commun. Néanmoins les accidents impliquant ces véhicules de grand gabarit occasionnent 13 % des tués de la circulation, la plupart des victimes étant des tiers automobilistes, piétons, motocyclistes…
Les enjeux liés à l’alcool sont beaucoup moindres que pour les autres catégories de conducteurs puisque moins de 2 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel ont une alcoolémie positive (en 2010)."

Je voulais pas critiquer tous les chauffeurs de PL heureusement il y en a qui sont très responsables , mais d autres ne le sont pas du tout et pour ce qui est d anticiper le danger tous n ont pas la même notion , quand je vois un semi qui est à 2 mètres de l arrière de celui qui est devant lui peut être qu il veut prendre l aspi pour mieux doubler, (ou moins consommer?) mais si devant ça pile ben lui il s arrete pas....
J ai un pote qui est routier lui même avoue que certains sont frappés (c est peut être 5%des chauffeurs ou 1 ou 10 j en sais rien mais eux on les remarques)

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Message par taaazzz Mer 16 Jan 2013 - 2:55

Un TRES grand monsieur de la moto qui a beaucoup fait pour elle.
RIP JCO.
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Message par Freeman Mer 16 Jan 2013 - 8:57

Faisant pas mal d'autoroute, je vois que les routiers étrangers sont, le plus souvent, les moins respectueux de la loi. Avec pour commencer les limiteurs de vitesse qui bizarement n'ont pas la même limitation que les autres scratch . Du coup, ils sont en permanence en train de doubler avec seulement quelques kilométre/heure de différence.

Tiens Fruizz, petite question pour toi : personnelement, je trouve ça aberrant que les autocars soient limité à 100 km/h sur les autoroutes alors que les poids lourd à 90.

Du coup ils doublent en permanence. Suspect

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Message par Leboulmard Mer 16 Jan 2013 - 11:08

Moi qui suis routier, je fait trajet Bordeaux Paris aller retour sur deux jours.
Par N10 A10 N20 et N104. Itinéraire imposer par l'entreprise.
( Transport de courrier postal) Départ Bordeaux 1h30 Arrivée Combs la ville 10h00 au plus tard, quelque soit les condition de route et de trafic.
N10 de Bordeaux à Poitiers les poids lourds sont limité à 80 km/h et interdit de dépasser sur tout ce trajet. Et pourtant je ne compte pas ceux qui me dépasse
Principalement Portugais et Espagnol.
La raison en est simple à comprendre, Ces salariés sont payer au km pas comme chez nous à l'heure et même chez nous qui sommes à l'heure nous avons des pressions des employeurs et des donneurs d'ordres, voir clients.

Nous sommes contraint aussi de respecter une réglementation social européenne qui est absurde sur certains points.
On nous oblige à ne rouler que 4h30 maxi en continu prendre 45 mn de repos et re 4h30. Et ça sans prendre en compte l'aptitude de chacun.
Il y a des fois on est en forme pendant plus de 4h30 et que l'on pourrai continuer de rouler, mais non tu dois t'arrêter et quand tu a un coup de pompe tu voudrai t'arrêter, bah non tu as déjà fait ta coupure donc tu dois continuer. ( Impératif de livraison et respect des temps ou de l'heure de livraison qui nous sont donnés) ou alors pénalité.

Ou de prendre 30mn de repos au bout de 6h00 de temps service*

(*Temps de services = Conduite + Travail + Disponibilité ou attente.)

A savoir que beaucoup d'entreprise demande au conducteur de se mettre en repos pour évité ces temps lors des chargements même quand c'est le chauffeur qui charge (Pratique régulière et quasi systématique dans le transport frigorifique) dans les base de vos grandes surfaces ou vous aller vous ravitailler. Les pire c'est LIDL et ALDI ou là vous êtes obliger de charger ou décharger sinon vous dégager.

Alors vous voyez qu'il est possible de se taper des heures de dingue que personnes ne voudrai faire tout en restant en règle sur la carte conducteur.
Mais le réel est bien différent.
Un exemple d'une journée d'un chauffeur frigo.
Départ Vendée.
Roulage de 14h00 à 14h30
Chargement partiel par lui 14h30 à 15h30 (en repos)
Roulage de 15h30 à 16h00
Chargement partiel avec attente par lui 16h00 à 17h30 (en repos)
Roulage de 17h30 à 22h00
Chargement partiel par lui seul car pas de personnel à cette heure de 22h00 à 23h30
Roulage de 23h30 à 4h00.
Coupure de 9h00
et c'est reparti pour une livraison d'un client en Allemagne qui vidait et rechargeais pour livrer trois client à lui sur l'Allemagne.
Après rechargement en complet pour retour au pays et Vendée.
On recommence.

Ces temps sont réels c'était les miens quand je roulais en international.
Et c'était régulièrement comme ça.
4000km/semaine en moyenne

Vivez une semaine avec un routier vous les comprendrez mieux.

Et il est facile de dire de s'arrêter quand on s'endort mais on ne s'en rends pas compte quand sa arrive.
En plus un semi remorque ne se gare pas comme un voiture ou une moto.
Trouvez une place de parking dans une aire de service ou de repos la nuit est un vrai parcourt de combattant.

Et je suis dans les trois catégories de personnes qui empruntent les routes.
Putain de routier
Enculer d'automobiliste
Enfoiré de motard.

Un motard connu est mort et bien d'autres inconnus aussi et pas spécialement par un camion, on en parle pas et c'est dommage. Mais la vie et les galères continue pour ceux qui restent.

Sur ces mauvaises paroles Jean-Claude Olivier est mort 925923


Dernière édition par Leboulmard le Mer 16 Jan 2013 - 11:30, édité 1 fois
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Message par Leboulmard Mer 16 Jan 2013 - 11:25

Je rajoute juste une petite chose.
Si on mettais les camions sur les train on ne mangerai pas tous le jours.

la preuve même la poste qui était principalement convoyer par train est quasiment transporté par camion maintenant.(Moins coûteux et plus fiable.)
Et les trajet qui ne peuvent être fait par camion dans la nuit sont fait par avion.
le train est incapable d'être à l'heure et de respecter les temps.

Et quand on dit que les camions sont trop gros pour nos routes, moi je dis que c'est nos routes qui sont trop petites et mal entretenue, que deviens nos impôts et l'argent des radar qui était normalement pour entretenir ces routes.

Et pour ceux qui ne savent pas il vont passer nos 40 tonnes à 44 tonnes, voir plus dans quelques années.

Réfléchir avant de dire des conneries.
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Message par Freeman Mer 16 Jan 2013 - 12:28

Je suis tout à fait d'accord, je respecte les routiers. Métier que j'aurai bien fait s'il n'était pas aussi dur. Wink

Je râle seulement contre les routiers qui mettent en danger les autres en ne respectant pas les lois, à plus de 95% selon moi car étranger. Malheureusement la France est le carrefour de l'europe et on pourra diffcilement faire changer cela.

Tu n'as pas parler de la connerie de s'arrêter obligatoirement au bout de 4h30 alors que t'es coincé dans un bouchon. Ca voudrait dire que la loi t'oblige à t'arrêter sur le bas côté, ce qui est également interdit ?!

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Message par Leboulmard Mer 16 Jan 2013 - 15:14

Hé oui Alex excuse moi d'avoir passé ce détail que tu cite a la fin.

Mais là il y a une dérogation qui nous autorise de dépasser les temps de conduite pour mise en sécurité du véhicule et du conducteur,

Si le bouchon est due à un accident de la route c'est facile à prouvé
Donc bien noté toute les données.
lieu
nature de la voie
heure.
Mais si le bouchon est d'une manière régulière pour gros trafic tu dois t'informer du trafic et anticiper. Sinon tu es Jean-Claude Olivier est mort 21617

Tout autres cas tu dois prouver ta bonne foie, par des ralentissements qui informent ta volonté de t'arrêter dans un endroit sûr.

Facile à dire hein! Mais à faire??
Quand tu as fait 4 ou 5 ralentissement et que tu dépasse tes heures de conduites de 1h00 hé ben tu t'arrête ras le cul.
Et c'est pour ça que depuis que la carte conducteur est sortie nous voyons beaucoup de camions sur la bande d'arrêt d'urgence faire leur coupure voir même leur nuit.

Car il faut s'arrêter et pas de place dans les stations ni dans les aire.
On veux bien nous mais alors donner nous de quoi le faire.

jusqu'à 30mn de dépassement infraction mineur
+ de 30mn inférieur jusqu'à 2h00 infraction majeur
+ de 2h00 c'est un délit. = grosse amende et prison.

Comment voulez vous que les routier ne s'endorment pas au volant quand il a passer une nuit sur une B A U
Essayer vous de planter votre tente en bord d'une autoroute et regarder vous le lendemain.

Bon aller j'arrête là car il en a encore long à dire sur le sujet.
Comme j'ais dit sur un coms précédent vivez rien qu'une semaine avec un routier et vous comprendrez.
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Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 16:18

Freeman_83 a écrit:Faisant pas mal d'autoroute, je vois que les routiers étrangers sont, le plus souvent, les moins respectueux de la loi. Avec pour commencer les limiteurs de vitesse qui bizarement n'ont pas la même limitation que les autres scratch . Du coup, ils sont en permanence en train de doubler avec seulement quelques kilométre/heure de différence.

Tiens Fruizz, petite question pour toi : personnelement, je trouve ça aberrant que les autocars soient limité à 100 km/h sur les autoroutes alors que les poids lourd à 90.

Du coup ils doublent en permanence. Suspect

C'est du au tonnage

Superieur a 10T t'est limitè a 90,100 si le vehicule est equipè de l'ABS.
en dessous c'est 100 km/h ABS ou non.
En regle generale un car et non un bus depasse rarement 19t de PTAC (poids totale autorisè en charge),ce qui correspond a un petit porteur style france express ou la poste.
Les bus eux sont limitè a 70 km/h vu qu'il y'as plus de place debout qu'assises,et rare sont ceux qui empreinte l'autoroute.

C'est comme de partout y'as des brebis galeuse.


Dernière édition par fruizz83 le Mer 16 Jan 2013 - 16:27, édité 2 fois

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Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 16:25

Zantetsu a écrit:
fruizz83 a écrit:Je suis le mouvement RIP a ce grand Homme.
Dont je viens juste d'entendre parlè.


Ne tapè pas trop fort sur les vehicule lourds,sa repressante que 5% des accidents.
Ils sont soumis a une RSE ( reglementation sociale europeenne),visite medicale tout les 5ans,remise a niveau tout les 5ans,vehicule soumis au controle tout les ans.donc on a certes faiblesse comme tout le monde et surtout on peut pas trichè avec les chronotachygraphe.
Mettais vous 5min au volant d un vehicule lourds,avant de jugez.
La 1ere chose qu on apprends au permis c est pas de conduire,mais d anticipè le dangers.
Et puis,peut importe le vehicule on est tous des criminels sur la route.

je pense que personne n'a véritablement "attaqué" les routiers dans le sens ou il a été mention d'un accident concernant un routier, et d'une situation qui a déjà été vue, et qui se reproduit. Et quoi qu'il en soit, s'endormir au volant, c'est impardonnable, c'est ce qui me fait penser que le permis devrait être donné de façon beaucoup plus élitiste, contrôlé régulièrement, etc... Je sais que c'est dur, je sais que beaucoup de gens ont besoin du permis, mais voilà. Quand un fait une connerie, il peut en tuer quatre ou cinq qui n'ont rien fait, qui n'ont rien demandé, qui roulaient dans les règles, qui jouaient le jeu...
l'effet de l'endormissemnt au volant,n'est pas spècifique au vehicule lourds,mais a tout vehicule motorisè
C'est ce qu'on appel le syndrome de la ligne droite.
En ce qui concerne le permis,si il se trouverè dans une pochette surprise,sa se serait.
Parce qu'en plus du permis,tu dois passè une FIMO (formation initiale minimum obligatoire) et une FCOS (formaton continue obligatoire de securitè) spècifique au vehicule (marchandises,transport de personnes) tout les 5ans,plus une visite medicale tout les 5ans,et tout les 2ans dès 60ans.

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Message par Freeman Mer 16 Jan 2013 - 17:01

Merci pour ces précisions.

Perso, ça ne me dérangerait pas que les camions roulent à 100 km/h. Ca me dérange vraiment de voir en permanence les car doubler les camions.

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Message par Leboulmard Mer 16 Jan 2013 - 19:30

[/quote]

C'est du au tonnage

Superieur a 10T t'est limitè a 90,100 si le vehicule est equipè de l'ABS.
en dessous c'est 100 km/h ABS ou non.
En regle generale un car et non un bus depasse rarement 19t de PTAC (poids totale autorisè en charge),ce qui correspond a un petit porteur style france express ou la poste.
Les bus eux sont limitè a 70 km/h vu qu'il y'as plus de place debout qu'assises,et rare sont ceux qui empreinte l'autoroute.

C'est comme de partout y'as des brebis galeuse.[/quote]

Je pense que tu confond avec les transports de marchandises.
il y a eu un temps que, ce que tu dis était plus ou moins vrai, mais c'est fini maintenant tout les véhicule de transports de marchandises sont limité en vitesse maxi à 90 km/h
il n'existe plus cette fameuse catégorie qu'on appelait déclassé qui pouvait rouler à 110 km/h véhicule isolé n'excèdent pas 12 tonnes de ptac si mais souvenir sont bons.

les autocars on le pouvoir de rouler car ils transportent des voyageurs et que c'est pour leur confort de raccourcir leur voyage par une vitesse un peu plus élevé.
je peu te dire que les grands car double niveau avec tout le confort intérieur est bien supérieur à 19 tonnes la preuve c'est qu'il sont en 3 essieux.

Pour info.
Véhicule isolé
2 essieux = 19T
3 essieux = 26T
4 essieux = 32T

véhicule articulé
3 essieux = 28T
4 essieux = 36T
5 essieux = 40t ou (44t pour le transports alimentaire depuis peu) mais bientôt pour tous.

Si je me trompe demander à notre Surfeur il est dans la partie.
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Message par Leboulmard Mer 16 Jan 2013 - 19:42

Freeman_83 a écrit:Merci pour ces précisions.

Perso, ça ne me dérangerait pas que les camions roulent à 100 km/h. Ca me dérange vraiment de voir en permanence les car doubler les camions.

Et même sur la N10 que j'emprunte qui est limité à 80km/h et interdit de dépasser pour tous les véhicule supérieur à 3,5t.

Bien entendu car Espagnol ou Portugais, qui risque qu'une simple contravention. Pas de points chez eux et leurs employeurs paye les pv.
Question de rentabilité.
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Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 20:12

Je parlè d'autocar.
Sa fait un ptit moment que j'ai lachè les bequilles,pour retournè dans les cars de tourisme.

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