Qui applique ça ?
+7
Bandit B king
Freeman
motard_n1
sebiking
clef à molette
Bertrand80
H.M.
11 participants
Page 1 sur 1
Qui applique ça ?
Je cite le manuel du propriétaire ( page 2-44 ) : "Pour rétrograder, augmenter le régime du moteur avant de débrayer. Ceci permet d'éviter une usure inutile des composants du train moteur et du pneu arrière."
Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait dit ça quand j'ai passé le permis il y a deux ans. C'est un principe connu quelle que soit la moto ?
Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait dit ça quand j'ai passé le permis il y a deux ans. C'est un principe connu quelle que soit la moto ?
H.M.- En scooter 50 Katana
Moto(s) : b king 2010
Re: Qui applique ça ?
salut,
En ce qui me concerne j'utilise cette "technique" tout le temps et je l'ai fait avec toutes mes motos
En clair, au moment de rétrograder, je débraye( vaut mieux d'ailleurs ) je remets un coups de gaz, et ensuite j'embraye...
Tout ceci a pour but d'eviter les gros changements de réime moteur entre les rapports...
En ce qui me concerne j'utilise cette "technique" tout le temps et je l'ai fait avec toutes mes motos
En clair, au moment de rétrograder, je débraye( vaut mieux d'ailleurs ) je remets un coups de gaz, et ensuite j'embraye...
Tout ceci a pour but d'eviter les gros changements de réime moteur entre les rapports...
Bertrand80- En 1400 GSX
Moto(s) : Suzuki GSX B King
Donc tu inverses donc par rapport à ce que dit le manuel : débrayage puis gaz au lieu de gaz puis débrayage.
il fait bien :
tu embraie ( tu tire la poignée)
tu met des gaz
tu débraie ( tu relâche la poignée)
tu embraie ( tu tire la poignée)
tu met des gaz
tu débraie ( tu relâche la poignée)
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
Moto(s) : BMW M1000R
je dirais que ca peut avoir de l'utilité sur une moto , peut souple, mais pour le bking, a moins de faire un gros retrogradage, de fou! ca ne sert a rien!!
sebiking- En 600 GSR
Moto(s) : b king
m'en fou je rétrograde jamais
fond de 6, d'ailleurs je pense me lancer dans la collection de
fond de 6, d'ailleurs je pense me lancer dans la collection de
motard_n1- En 1250 Bandit
Moto(s) : B-king célérité
H.M., je crois que tu confonds embayer et débrayer.
Perso je le fais aussi, en plus, j'adore le son que ça fait.
Ils commencent même à le faire sur les voitures comme sur la Nissan 370Z et les dernières Ferrari.
Perso je le fais aussi, en plus, j'adore le son que ça fait.
Ils commencent même à le faire sur les voitures comme sur la Nissan 370Z et les dernières Ferrari.
Freeman- Admin
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Freeman_83 a écrit:H.M., je crois que tu confonds embayer et débrayer.
C'est fort possible...
Je fais ça aussi depuis que j'ai des motos (4Tps). Ça permet d'envoyer plus d'huile dans le moteur pendant la phase de coupure des gaz ... Ça doit aussi augmenter un peu la conso.
Bandit B king- En 500 GSE
Moto(s) : 125 Peugeot 1953, 125 Motobecane 1950, 1340 Black B King
Quand vous dites tous que vous le faites, ça signifie que ça fait partie de ce que vous avez appris lors du passage du permis ? Parce que moi, je le répète, je n'ai pas souvenir de ça lors de mes leçons, il y a deux ans.
re,
Non je te rassure on ne nous enseigne pas ca au permis...
Moi j'ai d'abord appris ca dans le cadre de mon taf, j'ai passé ce que l'on appelle l'habiltation à la conduite rapide (sur voiture) on nous a appris notamment les freinages d'urgences, trajectoires, les sous/sur virages, etc etc...
Et cette technique des gaz au rétrogradages et également lorsque l'on monte de vitesse ex de 3 à4 ce qui permet de maintenir un régime moteur idéal...
Non je te rassure on ne nous enseigne pas ca au permis...
Moi j'ai d'abord appris ca dans le cadre de mon taf, j'ai passé ce que l'on appelle l'habiltation à la conduite rapide (sur voiture) on nous a appris notamment les freinages d'urgences, trajectoires, les sous/sur virages, etc etc...
Et cette technique des gaz au rétrogradages et également lorsque l'on monte de vitesse ex de 3 à4 ce qui permet de maintenir un régime moteur idéal...
Bertrand80- En 1400 GSX
J'ai pris la bécane pour essayer et je me suis rendu compte que j'avais un réflexe qui m'empêche de le faire : chaque fois que je rétrograde, je freine en même temps. Tu ne peux pas tourner la poignée droite en même temps que tu freines du frein avant.
En dehors de ça, on passe à la vitesse inférieure au sélecteur en même temps qu'on met les gaz, c'est ça ?
En dehors de ça, on passe à la vitesse inférieure au sélecteur en même temps qu'on met les gaz, c'est ça ?
moi aussi
russo- En 750 GSX-R
Moto(s) : b-King
H.M. a écrit:J'ai pris la bécane pour essayer et je me suis rendu compte que j'avais un réflexe qui m'empêche de le faire : chaque fois que je rétrograde, je freine en même temps. Tu ne peux pas tourner la poignée droite en même temps que tu freines du frein avant.
C'est clair, qu'il faut avoir eu le reflexe depuis le début. J'admets qu'avec mes plaquettes racing, je dois faire encore plus attention au freinage lors des coups de gaz.
Freeman- Admin
Merci pour la vidéo, c'est intéressant. Je suppose que c'est plus un truc qui est lié au "pilotage", c'est-à-dire dans un contexte où tu cherches l'efficacité pour augmenter la vitesse sur un trajet donné. Dans le cadre de la conduite habituelle ( = où tu n'es pas concerné par la possibilité d'un blocage de roue parce que tu n'es pas à des régimes de compétition ), si ni la vitesse ni l'efficacité ne t'intéressent vraiment, ça ne s'impose pas. Je vais continuer à essayer parce que ça m'intéresse d'apprendre mais il me semble évident qu'on peut s'en passer.
Ca me saoulerai de jouer avec l'embrayage pour compenser la remise en régime.
Je ne pense pas que ça soit qu'un effet de style à n'utiliser qu'en mode pilotage.
Je ne pense pas que ça soit qu'un effet de style à n'utiliser qu'en mode pilotage.
Freeman- Admin
c est la technique du "talon-pointe" appliqué à la moto, je l utilise sur 2 et 4 roues...
zonedimpact- En Kingquad
Moto(s) : b king full black
zonedimpact a écrit:c est la technique du "talon-pointe" appliqué à la moto, je l utilise sur 2 et 4 roues...
C'est tout à fait cela
Bertrand80- En 1400 GSX
J'ai commencer à le faire instinctivement quand j'ai eu le er6n, alors novice, je rétrogradais avant une courbe et ça bloquais la route arrière (bicylindre), et j'ai remarquer qu'en mettant un ptit coup de gaz avant de relâcher l'embrayage, ça évitait de dribbler...
Est-ce necessaire sur une moto équipé d'un embrayage anti dribble? Pour l'efficacité je pense pas mais pour le respect de la mécanique là oui...
Et puis le ptit de gaz en tombant le rapport me fait sont ptit effet
Est-ce necessaire sur une moto équipé d'un embrayage anti dribble? Pour l'efficacité je pense pas mais pour le respect de la mécanique là oui...
Et puis le ptit de gaz en tombant le rapport me fait sont ptit effet
ouissam- En 250 RGV
Moto(s) : BKing
ouissam a écrit:Est-ce necessaire sur une moto équipé d'un embrayage anti dribble?
necessaire non, cela permet juste de preserver le kit chaine et les disque d embrayage ainsi que toute la chaine cynematique de la transmission, avec en bonus ce petit effet "racing" toujours plaisant
zonedimpact- En Kingquad
H.M. a écrit:J'ai pris la bécane pour essayer et je me suis rendu compte que j'avais un réflexe qui m'empêche de le faire : chaque fois que je rétrograde, je freine en même temps. Tu ne peux pas tourner la poignée droite en même temps que tu freines du frein avant.
Bien sûr que si, je le fait quasiment tout le temps!!!
Pendant que tu freines du frein avant, tu donnes le petit coup de gaz au rétrogradage avec l'intérieur du pouce.
Jean-mich- Admin
Moto(s) : KTM 1290 superduke
zonedimpact a écrit:ouissam a écrit:Est-ce necessaire sur une moto équipé d'un embrayage anti dribble?
necessaire non, cela permet juste de preserver le kit chaine et les disque d embrayage ainsi que toute la chaine cynematique de la transmission, avec en bonus ce petit effet "racing" toujours plaisant
A propos de kit chaîne et et de chaîne cinématique à préserver, il m'a semblé qu'il y avait sur le BK un système de retard à l'allumage qui oblige à être très souple sur manette d'embrayage après passage de vitesse, comme sur le gsx 1400. Sur cette dernière, j'avais fait installer un GiPro tre qui faisait merveille en terme de souplesse en supprimant l'à coup lié au retard à l'allumage. Je suis déjà allé voir sur un site qui vend des GiPro sans trouver, s'il y en a un, celui prévu pour le BK. Je suppose qu'il y des liens sur les forums qui en parlent.
Ces systèmes ne sont pas nécessaires sur le b-king car le passage des vitesses est nickel d'origine.
Jean-mich- Admin
Jean-mich a écrit:Ces systèmes ne sont pas nécessaires sur le b-king car le passage des vitesses est nickel d'origine.
de meme qu il n est pas forcement necessaire de debrayer pour monter les rapports
zonedimpact- En Kingquad
zonedimpact a écrit:Jean-mich a écrit:Ces systèmes ne sont pas nécessaires sur le b-king car le passage des vitesses est nickel d'origine.
de meme qu il n est pas forcement necessaire de debrayer pour monter les rapports
C'est vrai!!!
Jean-mich- Admin
et pareil en rétrogradant
clef à molette- Grand gourou incollable du B-King !!!
Moto(s) : BMW M1000R
Page 1 sur 1