Guidonnage
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Guidonnage
qu'est qui peut provoquer un guidonnage sur une "belle route" en ligne droite?
mon cousin en a fait un: sur Bandit d'origine (moteur), guidon street, pneu recent, à 140/150 km/h
mon cousin en a fait un: sur Bandit d'origine (moteur), guidon street, pneu recent, à 140/150 km/h
gomrund- Grand spécialiste du B-King
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Re: Guidonnage
Les pneus. Avec mon premier 600 Bandit, guidonnage à 140, après avoir changer les pneus d'origine 220 sans guidonnage.
Freeman- Admin
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Re: Guidonnage
+1Freeman_83 a écrit:Les pneus. Avec mon premier 600 Bandit, guidonnage à 140, après avoir changer les pneus d'origine 220 sans guidonnage.
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Re: Guidonnage
j ai trouvé ca sur internet a "causes de guidonnage"
Guidonnage
Plus gênant et dangereux que le louvoiement, le guidonnage est aussi soudain que brutal. Il intervient le plus souvent en phase d’accélération, et se traduit par des allers et retours de la direction, la fourche allant taper, voire casser, les butées de direction. Le pilote peut être désarçonné et blessé lors d’un guidonnage.
Toutes les motos peuvent y être sujettes, mais il y a quand même des prédispositions : une moto supersport dont le couple moteur est élevé (la capacité à délivrer de la puissance instantanément), avec un cadre rigide et un empattement court, sera plus sujette qu’un modèle type trail, au châssis plus souple et au moteur moins puissant.
L’usure des pneus, le réglage des suspensions (une fourche avant trop dure, ou avec une huile usagée) sont des facteurs aggravants. Un amortisseur de direction parvient à juguler le phénomène, mais en réduisant souvent l’agilité de la moto.
Guidonnage
Plus gênant et dangereux que le louvoiement, le guidonnage est aussi soudain que brutal. Il intervient le plus souvent en phase d’accélération, et se traduit par des allers et retours de la direction, la fourche allant taper, voire casser, les butées de direction. Le pilote peut être désarçonné et blessé lors d’un guidonnage.
Toutes les motos peuvent y être sujettes, mais il y a quand même des prédispositions : une moto supersport dont le couple moteur est élevé (la capacité à délivrer de la puissance instantanément), avec un cadre rigide et un empattement court, sera plus sujette qu’un modèle type trail, au châssis plus souple et au moteur moins puissant.
L’usure des pneus, le réglage des suspensions (une fourche avant trop dure, ou avec une huile usagée) sont des facteurs aggravants. Un amortisseur de direction parvient à juguler le phénomène, mais en réduisant souvent l’agilité de la moto.
kickeur- En 600 GSR
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Re: Guidonnage
Je suppose qu'il parlait plus de louvoiement que de guidonnage.
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Re: Guidonnage
pour le louvoiement j'ai trouvé ca:
Louvoiement
Les louvoiements sont des oscillations latérales de la moto. Plus gênantes que dangereuses, elles trouvent en général des solutions, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut de conception (cadre pas assez rigide).
En première cause viennent les pneus (usés ou pas assez gonflés), les suspensions (usées, mal réglées ou mal adaptées à la charge), la colonne de direction (roulements usés).
En réglant ces paramètres, on peut rendre un peu de stabilité à la moto. À noter que la position de conduite joue aussi un rôle : un pilote vêtu d’un blouson ample, roulant vite sur une moto non carénée, pourra être responsable d’un phénomène de louvoiement.
Louvoiement
Les louvoiements sont des oscillations latérales de la moto. Plus gênantes que dangereuses, elles trouvent en général des solutions, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut de conception (cadre pas assez rigide).
En première cause viennent les pneus (usés ou pas assez gonflés), les suspensions (usées, mal réglées ou mal adaptées à la charge), la colonne de direction (roulements usés).
En réglant ces paramètres, on peut rendre un peu de stabilité à la moto. À noter que la position de conduite joue aussi un rôle : un pilote vêtu d’un blouson ample, roulant vite sur une moto non carénée, pourra être responsable d’un phénomène de louvoiement.
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Re: Guidonnage
-1 pneu: pneu mal usé, mal placé, mal stocké, mal gonflé
-2 jante: voilée, un plomb perdu, équilibrage mal fait
-3 fourche: roulement inférieur du té, manque d'huille, mal serrée
-2 jante: voilée, un plomb perdu, équilibrage mal fait
-3 fourche: roulement inférieur du té, manque d'huille, mal serrée
Invité- Invité
Re: Guidonnage
ok merci, je vais verifier avec le cousin quand on va aller voir la moto chez le depanneur:
vais voir le type de pneu et si il a tout ses plombs a l'avant
vais voir le type de pneu et si il a tout ses plombs a l'avant
gomrund- Grand spécialiste du B-King
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Re: Guidonnage
Etre sûr déjà qu'on parle bien d'un guidonnage et non d'un louvoiement!!!
Jean-mich- Admin
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Re: Guidonnage
les masselottes au bout du guidon, ne peuvent elles pas etre en cause? ( surtout qu'ikl a un guidon street, donc fort a parier qu'elles n'y sont plus?)
je trouve que ces petites pieces , jouent quand meme un role dans la stabilité non?
je trouve que ces petites pieces , jouent quand meme un role dans la stabilité non?
sebiking- En 600 GSR
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Re: Guidonnage
hola que talgomrund a écrit:ok merci, je vais verifier avec le cousin quand on va aller voir la moto chez le depanneur:
vais voir le type de pneu et si il a tout ses plombs a l'avant
c'est compliqué ça,il se peut que la jante soit mal équilibré trop de plomb aussi
sur mon 11R une fois un gars en me montent le pneus AV ne m'a pas mis de plomb car il avait monté tip-top
biensur celà métonnait et apres plusieur éssait rien ne bougeait et je me souvient de son conseil tu roulles à vitesse réduite et tu te lache des mains si c'est mal équilibré ça part en guidonnage et si la moto tire pas droit tu as un problème de cadre
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Re: Guidonnage
c'est bien un guidonnage dont je parle.
on a ete chez le depanneur et il n'y avais qu'un plomb sur la jante, c'est peu etre normal, j'ai pas verifié sur beki.
de plus cela faisait 6 mois qu'il l'avait et il etait monté bien plus haut en vitesse.
hier, il l'a deja ressenti a 175. Du coup il a levé le pied, et c'est en doublant une voiture en remontant a 150 qu'il a guidonné.
on a ete voir un garagiste toute marque, au bas mot, il y a 3000E de rep, donc il va essayer d'un tiré un maximum en la vendant pour pieces
on a ete chez le depanneur et il n'y avais qu'un plomb sur la jante, c'est peu etre normal, j'ai pas verifié sur beki.
de plus cela faisait 6 mois qu'il l'avait et il etait monté bien plus haut en vitesse.
hier, il l'a deja ressenti a 175. Du coup il a levé le pied, et c'est en doublant une voiture en remontant a 150 qu'il a guidonné.
on a ete voir un garagiste toute marque, au bas mot, il y a 3000E de rep, donc il va essayer d'un tiré un maximum en la vendant pour pieces
gomrund- Grand spécialiste du B-King
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Re: Guidonnage
hum hum , moi j irais voir un autre garagiste .... et des fois des pneus même neuf peuvent amené un guidonnage ! ça me l avais fait avec des pirelli ...hop je change , et hop , plus rien !
surfeur- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
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Re: Guidonnage
il a ete franc, il a dit que ca serait valable de la reparer avec des pieces d'occaz mais par soi-meme, car en passant par un pro, la tarif/horaire ne sera pas le meme. Ou la demonter totalement et vendre en pieces detachées comme tu as fais avec du temps , ou la vendre en etat pour piece
car rien que vu d'exterieur ( sans parler du moteur ), il a :
un retro qui c'est barré, l'autre est encore dessus mais tordu
la coque arriere a perdu 75% de sa surface initial
l'armature arriere a bougé de pas grand chose
la pot est entre la roue arriere et la coque arriere
le repose pieds arriere droit a ete arrache, reste que les fixations qui sont perpendiculaire a sa position d'origine
le guidon street doit est pas loin de l'equerre
le reservoir a une partie non perforé, mais enfoncé
le radiateur est tordu,
et je dois en oublier .... mais pour un expert, c'est aller direct a la casse
elle est pas joli a voir, mais bon le cousin n'a rien a part 4 ou 5 egratignures et de belles courbatures, donc un mal pour un bien. C'est clair que ca le fait chier vu qu'elle avait que 6000 bornes mais au moins il est là pour en parler
car rien que vu d'exterieur ( sans parler du moteur ), il a :
un retro qui c'est barré, l'autre est encore dessus mais tordu
la coque arriere a perdu 75% de sa surface initial
l'armature arriere a bougé de pas grand chose
la pot est entre la roue arriere et la coque arriere
le repose pieds arriere droit a ete arrache, reste que les fixations qui sont perpendiculaire a sa position d'origine
le guidon street doit est pas loin de l'equerre
le reservoir a une partie non perforé, mais enfoncé
le radiateur est tordu,
et je dois en oublier .... mais pour un expert, c'est aller direct a la casse
elle est pas joli a voir, mais bon le cousin n'a rien a part 4 ou 5 egratignures et de belles courbatures, donc un mal pour un bien. C'est clair que ca le fait chier vu qu'elle avait que 6000 bornes mais au moins il est là pour en parler
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Re: Guidonnage
j avais pas compris qu il c était vautré .....ouf , il n a rein ....
surfeur- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
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Re: Guidonnage
oui, a premiere vue, quand il est tombé, il glissait avec la moto, il a eu le reflexe ( l'idée ) de se pousser vis a vis d'elle et il a glissé jusqu'au bas coté et la moto le long du terre plein central.
les gants tout juste eraflés pareil pour les chaussures et la jean / la casque juste un frottement sur une bavette en plastique a l'arriere de celui ci / le cuir a 2 ou 3 zones de legers frottement, un coup de renov cuir et on voit plus rien.
les gants tout juste eraflés pareil pour les chaussures et la jean / la casque juste un frottement sur une bavette en plastique a l'arriere de celui ci / le cuir a 2 ou 3 zones de legers frottement, un coup de renov cuir et on voit plus rien.
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Re: Guidonnage
+1surfeur a écrit: j avais pas compris qu il c était vautré .....ouf , il n a rein ....
kickeur- En 600 GSR
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Re: Guidonnage
surfeur a écrit:hum hum , moi j irais voir un autre garagiste .... et des fois des pneus même neuf peuvent amené un guidonnage ! ça me l avais fait avec des pirelli ...hop je change , et hop , plus rien !
-oui cela m'est arriver aussi sur un b6 avec pneu neuf
-ce que dit petitcd plus haut est vrai aussi
-pas mal les explication kickeur
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Re: Guidonnage
Pareil, j'avais pas compris qu'il avait chuté!!!
Vu les dégâts dont tu parles, vendre en pièces détachées me parait une bonne idée...
Maintenant, pour le guidonnage, peut-être est-il passé dans un creux et s'est-il crispé sur le (grand) guidon???
Vu les dégâts dont tu parles, vendre en pièces détachées me parait une bonne idée...
Maintenant, pour le guidonnage, peut-être est-il passé dans un creux et s'est-il crispé sur le (grand) guidon???
Jean-mich- Admin
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Re: Guidonnage
Jean-mich a écrit:Pareil, j'avais pas compris qu'il avait chuté!!!
Vu les dégâts dont tu parles, vendre en pièces détachées me parait une bonne idée...
Maintenant, pour le guidonnage, peut-être est-il passé dans un creux et s'est-il crispé sur le (grand) guidon???
c'est possible...ca aurait pu delesté peut etre sa roue avant...
beaucoup d'hypotheses sans reponses .
le principal est qu'il ait rien eu de grave
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Re: Guidonnage
voici les photos ; le coté gauche n'a pas souffert a part la coque arriere.
la ou il y a la plastique, le couvercle a ete percé et de la terre est rentré dedans, j'ai demonté pour voir et n'a pas l'air d'avoir ete trop loin dans le moteur d'ou un demontage pour eventuellement un nettoyage
le radiateur a plié et fuit
là on voit que la partie arriere du cadre a bougé.
pour une becane d'a peine 6000 bornes, ca fait un peu de la mettre HS. J'aurais donc voulu savoir si dans ceux qui sont dans le 44 et alentour, vous connaitriez un ami qui tate en mecanique ( genre le jumeau de Mouton ) et a qui ca interesserait de la retaper moyennant finance bien entendu. Car j'y touche que dalle a la mecanique et mon cousin non plus. Je lui ai dit de mettre une annonce dans le bon coin egalement pour un mecano "particulier", on sait jamais
la ou il y a la plastique, le couvercle a ete percé et de la terre est rentré dedans, j'ai demonté pour voir et n'a pas l'air d'avoir ete trop loin dans le moteur d'ou un demontage pour eventuellement un nettoyage
le radiateur a plié et fuit
là on voit que la partie arriere du cadre a bougé.
pour une becane d'a peine 6000 bornes, ca fait un peu de la mettre HS. J'aurais donc voulu savoir si dans ceux qui sont dans le 44 et alentour, vous connaitriez un ami qui tate en mecanique ( genre le jumeau de Mouton ) et a qui ca interesserait de la retaper moyennant finance bien entendu. Car j'y touche que dalle a la mecanique et mon cousin non plus. Je lui ai dit de mettre une annonce dans le bon coin egalement pour un mecano "particulier", on sait jamais
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Re: Guidonnage
le berceau , c est rien , ça sert juste a porté ! a redressé au marbre et hop ça repars . par contre faire faire un controle de cadre au cas ou .... en ce qui concerne le carter cassé avec de la terre et gravillons , faux tombé le carter d huile moteur et nettoyé puis soufflé etc ....si le moteur a calé de suite ça risque pas grand chose ....si ce n est pas le cas , le film d huile a pu être rompu , et là , ça craint , ça sent le coussinet d ici peu ....
surfeur- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
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Re: Guidonnage
merci Surfeur, j'en prends note
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Re: Guidonnage
Il est clair que l'expert va la classer économiquement irréparable.
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Re: Guidonnage
sebet500 a écrit:les masselottes au bout du guidon, ne peuvent elles pas etre en cause? ( surtout qu'ikl a un guidon street, donc fort a parier qu'elles n'y sont plus?)
je trouve que ces petites pieces , jouent quand meme un role dans la stabilité non?
En voyant les photos il ne semble pas y avoir d' embouts de guidon, et effectivement ils ont un rôle important dans la stabilité de la moto.....
kickeur- En 600 GSR
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Re: Guidonnage
Ils ont plus un rôle antivibratoire que d'anti-guidonnage, il faudrait que ça soit bien plus lourd pour que ça joue ce rôle à mon avis.
Freeman- Admin
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Re: Guidonnage
@gomrund: il peut mette une annonce sur radical bandit, ils sont pro modifs sur bandit, et une bécane à retaper à petit prix cela peux intéressé!!! il y a aussi banditworld qui est un fofo pro bandit!!! on sait jamais....
En tout cas, tant que le pilote s'en sort bien!!!!
Sinon à vu d'oeil c'est réparable!!!moi en stock j'ai un carénage arrière noir, un passage de roue, un guidon street légèrement tordu et un garde boue avant toujour noir! dit moi si tu est intéréssé et si tu veux des
En tout cas, tant que le pilote s'en sort bien!!!!
Sinon à vu d'oeil c'est réparable!!!moi en stock j'ai un carénage arrière noir, un passage de roue, un guidon street légèrement tordu et un garde boue avant toujour noir! dit moi si tu est intéréssé et si tu veux des
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Re: Guidonnage
Freeman_83 a écrit:Ils ont plus un rôle antivibratoire que d'anti-guidonnage, il faudrait que ça soit bien plus lourd pour que ça joue ce rôle à mon avis.
Pareil pour moi, ils n'ont qu'un role d'anti vibrations, comme les masses sous les reposes pieds pilote...
Jean-mich- Admin
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Re: Guidonnage
j'ai eu un message de mon cousin, et en faisant l'intermediaire, il vous remercie pour vos posts .
g1tox: ca peut l'interesser, envoye moi les photos et les prix que tu en veux, je transmettrais . Surtout pour le carenage arriere et le passage de roue; pour le garde boue avant, il me semble que le sien n'a pas ete touché ( a voir , il est peut etre un peu griffé ). De mon coté, il me reste le pot et les clignots d'origine, ca depanneras; j'ai egalement les retros mais comme j'avais une S, ca ira pas
g1tox: ca peut l'interesser, envoye moi les photos et les prix que tu en veux, je transmettrais . Surtout pour le carenage arriere et le passage de roue; pour le garde boue avant, il me semble que le sien n'a pas ete touché ( a voir , il est peut etre un peu griffé ). De mon coté, il me reste le pot et les clignots d'origine, ca depanneras; j'ai egalement les retros mais comme j'avais une S, ca ira pas
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Re: Guidonnage
ce sont des masses d équilibrages ....Jean-mich a écrit:Freeman_83 a écrit:Ils ont plus un rôle antivibratoire que d'anti-guidonnage, il faudrait que ça soit bien plus lourd pour que ça joue ce rôle à mon avis.
Pareil pour moi, ils n'ont qu'un role d'anti vibrations, comme les masses sous les reposes pieds pilote...
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