Arrêt du moto GP pour suz...
4 participants
Page 1 sur 1
Arrêt du moto GP pour suz...
Arrêt du V4 suz en motoGP : c'est vraiment une crise économique grave pour eux!!!
Après Kawasaki, c'est au tour de Suzuki de renoncer à disputer le championnat du monde des Grands Prix MotoGP. Ce retrait, décrit comme une suspension temporaire en vue d'un retour en 2014, décime encore un peu plus le maigre plateau Moto GP 2012...
Trois saisons seulement après le départ de Kawasaki (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie reine perd un nouvel acteur majeur : Suzuki. Le blason d'Hamamatsu a confirmé ce matin ce qui semblait de plus en plus inévitable : "Suzuki Motor Corporation a décidé de suspendre temporairement sa participation aux Grands Prix MotoGP de courses sur route à partir de 2012".
Tardant à prendre position pour la prochaine saison, la marque était au centre de toutes les rumeurs depuis plusieurs mois (lire notamment MNC du 17 novembre 2011). Malgré les progrès de la GSV-R et d'Alvaro Bautista, unique pilote engagé par la marque en 2011, Suzuki est le seul constructeur à ne pas avoir dévoilé de 1000 cc : sentant le vent tourner, l'Espagnol s'est d'ailleurs empressé de trouver refuge chez Honda-Gresini sitôt la saison terminée !
"Cette suspension est la conséquence de circonstances difficiles principalement causées par la récession prolongée dans les pays développés, une dépréciation historique du yen et des catastrophes naturelles répétées", explique Suzuki dont la dernier titre en catégorie reine remonte à 2000 (Kenny Roberts Junior) et la dernière victoire au GP de France 2007 (lire 21 mai 2007).
Avançant à tâtons depuis l'introduction du 4-temps en MotoGP, Suzuki n'est jamais parvenu à faire de sa GSV-R une machine ultra-compétitive. Malgré des investissements importants (le V4 Suzuki est le premier à avoir eu recours au rappel de soupapes pneumatique) et l'embauche de pilotes expérimentés comme Loris Capirossi de 2008 à 2010, la GSV-R est la seule japonaise 4-temps, avec la Kawasaki ZX-RR, à ne s'être jamais imposée sur le sec.
Malmenée par la crise et sans doute quelque peu découragée par l'absence de résultats concrets, la firme nippone a donc choisi de stopper son engagement en MotoGP. Un programme dont les coûts étaient amenés à encore augmenter sensiblement, puisque la réglementation 2012 oblige les constructeurs à concevoir de nouveaux prototypes cubant non plus 800 mais 1000 cc.
Le blason d'Hamamatsu - qui compte pas moins de 230 victoires en Grands Prix (lire encadré ci-contre) - espère être en mesure de revenir en Moto GP dès 2014 et affirme se concentrer "sur le développement d'une machine de course compétitive" dans cet objectif.
Suzuki en Grands Prix moto :
Suzuki a remporté ses premiers Grands Prix moto en 1962 en catégorie 50 et 125 cc. Au sein du championnat du monde des Grands Prix, la marque totalise 30 victoires en 50 cc, 35 en GP125, 90 en 500 cc / MotoGP, 9 en 750 cc et 67 en side-cars. En catégorie reine, Suzuki compte 7 titres constructeurs et 5 titres pilotes. La dernière couronne mondiale de Suzuki dans le plus prestigieux des championnats du monde moto remonte à 2000, avec le sacre de Kenny Roberts Jr en en 500 cc (4 victoires, 9 podiums et 258 points marqués).
Laissant la catégorie reine aux seules Ducati, Honda et Yamaha d'usine ou semi-officielles, ainsi qu'aux quelques Claiming Rule Team (CRT) qui feront leur début la saison prochaine, Suzuki tire - officiellement de manière temporaire… - le rideau sur une aventure débutée en 1960 en Grands Prix moto.
http://www.moto-net.com/actualites-motos-4545-Moto-GP-2012-ABANDON-MotoGP-:-Suzuki-se-retire-des-Grands-Prix-moto-!.html
Après Kawasaki, c'est au tour de Suzuki de renoncer à disputer le championnat du monde des Grands Prix MotoGP. Ce retrait, décrit comme une suspension temporaire en vue d'un retour en 2014, décime encore un peu plus le maigre plateau Moto GP 2012...
Trois saisons seulement après le départ de Kawasaki (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie reine perd un nouvel acteur majeur : Suzuki. Le blason d'Hamamatsu a confirmé ce matin ce qui semblait de plus en plus inévitable : "Suzuki Motor Corporation a décidé de suspendre temporairement sa participation aux Grands Prix MotoGP de courses sur route à partir de 2012".
Tardant à prendre position pour la prochaine saison, la marque était au centre de toutes les rumeurs depuis plusieurs mois (lire notamment MNC du 17 novembre 2011). Malgré les progrès de la GSV-R et d'Alvaro Bautista, unique pilote engagé par la marque en 2011, Suzuki est le seul constructeur à ne pas avoir dévoilé de 1000 cc : sentant le vent tourner, l'Espagnol s'est d'ailleurs empressé de trouver refuge chez Honda-Gresini sitôt la saison terminée !
"Cette suspension est la conséquence de circonstances difficiles principalement causées par la récession prolongée dans les pays développés, une dépréciation historique du yen et des catastrophes naturelles répétées", explique Suzuki dont la dernier titre en catégorie reine remonte à 2000 (Kenny Roberts Junior) et la dernière victoire au GP de France 2007 (lire 21 mai 2007).
Avançant à tâtons depuis l'introduction du 4-temps en MotoGP, Suzuki n'est jamais parvenu à faire de sa GSV-R une machine ultra-compétitive. Malgré des investissements importants (le V4 Suzuki est le premier à avoir eu recours au rappel de soupapes pneumatique) et l'embauche de pilotes expérimentés comme Loris Capirossi de 2008 à 2010, la GSV-R est la seule japonaise 4-temps, avec la Kawasaki ZX-RR, à ne s'être jamais imposée sur le sec.
Malmenée par la crise et sans doute quelque peu découragée par l'absence de résultats concrets, la firme nippone a donc choisi de stopper son engagement en MotoGP. Un programme dont les coûts étaient amenés à encore augmenter sensiblement, puisque la réglementation 2012 oblige les constructeurs à concevoir de nouveaux prototypes cubant non plus 800 mais 1000 cc.
Le blason d'Hamamatsu - qui compte pas moins de 230 victoires en Grands Prix (lire encadré ci-contre) - espère être en mesure de revenir en Moto GP dès 2014 et affirme se concentrer "sur le développement d'une machine de course compétitive" dans cet objectif.
Suzuki en Grands Prix moto :
Suzuki a remporté ses premiers Grands Prix moto en 1962 en catégorie 50 et 125 cc. Au sein du championnat du monde des Grands Prix, la marque totalise 30 victoires en 50 cc, 35 en GP125, 90 en 500 cc / MotoGP, 9 en 750 cc et 67 en side-cars. En catégorie reine, Suzuki compte 7 titres constructeurs et 5 titres pilotes. La dernière couronne mondiale de Suzuki dans le plus prestigieux des championnats du monde moto remonte à 2000, avec le sacre de Kenny Roberts Jr en en 500 cc (4 victoires, 9 podiums et 258 points marqués).
Laissant la catégorie reine aux seules Ducati, Honda et Yamaha d'usine ou semi-officielles, ainsi qu'aux quelques Claiming Rule Team (CRT) qui feront leur début la saison prochaine, Suzuki tire - officiellement de manière temporaire… - le rideau sur une aventure débutée en 1960 en Grands Prix moto.
http://www.moto-net.com/actualites-motos-4545-Moto-GP-2012-ABANDON-MotoGP-:-Suzuki-se-retire-des-Grands-Prix-moto-!.html
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Arrêt du moto GP pour suz...
Quel dommage, je ne suis pas un fan de Moto GP mais c'est toujours triste de lire ce genre de mauvaises nouvelles
Le Druide- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 9115
Age : 49
Localisation : L.A 44
Moto(s) : Triumph Speed Triple (2007)
Date d'inscription : 28/03/2010
Réputation : 25
Re: Arrêt du moto GP pour suz...
C'est triste aussi de voir la suprématie de Suz en endurance et de ne pas les voir à ce niveau en GP.
J'espère que les choses s'arangeront et qu'ils seront bien de retour en 2014 plus fort que jamais.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Arrêt du moto GP pour suz...
Arrêt du B King, arrêt du moto GP, ... ça craint...
P....n de CRISE!
Battons nous pour nous sortir de là! Je ne sais pas comment, mais il va falloir nous creuser les méninges vite!
P....n de CRISE!
Battons nous pour nous sortir de là! Je ne sais pas comment, mais il va falloir nous creuser les méninges vite!
Bandit B king- En 500 GSE
- Nombre de messages : 570
Age : 68
Localisation : Montpellier
Moto(s) : 125 Peugeot 1953, 125 Motobecane 1950, 1340 Black B King
Date d'inscription : 03/08/2008
Réputation : 20
Re: Arrêt du moto GP pour suz...
Bandit B king a écrit:Arrêt du B King, arrêt du moto GP, ... ça craint...
P....n de CRISE!
Battons nous pour nous sortir de là! Je ne sais pas comment, mais il va falloir nous creuser les méninges vite!
La crise et les événements liés au tremblement de terre, c'est vrai que ça fait beaucoup pour le plus petit constructeur Nippon
Le Druide- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 9115
Age : 49
Localisation : L.A 44
Moto(s) : Triumph Speed Triple (2007)
Date d'inscription : 28/03/2010
Réputation : 25
Sujets similaires
» moto pour CRS
» delire et gadjet pour moto
» les mains au chaud pour 95 euro et en moto
» Housse iphone pour moto
» un tigre pour votre moto
» delire et gadjet pour moto
» les mains au chaud pour 95 euro et en moto
» Housse iphone pour moto
» un tigre pour votre moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum