Les pots : d'origine et les autres...
5 participants
Page 1 sur 1
Les pots : d'origine et les autres...
Allez, un sujet "sensible" : le gain (?) apporté par les adaptables...
Ci-dessous un essai d'adaptables sur un Z750.
Au final, ils font tous perdre un (tout) petit peu, excepté le devil qui est quasiment identique à l'origine (ne me parlez pas d'un "gain" de 0,4 cv!!!).
Et oui, les moteurs d'origine (et leurs pots) sont super bien étudiés du point de vue du rendement.
Maintenant, là où il y a gain c'est : le poids (un peu!), l'esthétique (BEAUCOUP, bien sûr!), le son différent... et c'est déjà beaucoup!!!
Pour espérer gagner en puissance (et couple?), il faut minimum une ligne compléte, s'occuper de l'admission et chercher le meilleur réglage de tout çà...
Donc, ne cherchez pas le pot qui fait gagner de la puissance mais plutôt celui qui n'en fait pas perdre!!!
http://www.moto-station.com/article10225-echappements-adaptables-pour-kawasaki-z-750-le-verdict-moto-station.html
Ci-dessous un essai d'adaptables sur un Z750.
Au final, ils font tous perdre un (tout) petit peu, excepté le devil qui est quasiment identique à l'origine (ne me parlez pas d'un "gain" de 0,4 cv!!!).
Et oui, les moteurs d'origine (et leurs pots) sont super bien étudiés du point de vue du rendement.
Maintenant, là où il y a gain c'est : le poids (un peu!), l'esthétique (BEAUCOUP, bien sûr!), le son différent... et c'est déjà beaucoup!!!
Pour espérer gagner en puissance (et couple?), il faut minimum une ligne compléte, s'occuper de l'admission et chercher le meilleur réglage de tout çà...
Donc, ne cherchez pas le pot qui fait gagner de la puissance mais plutôt celui qui n'en fait pas perdre!!!
http://www.moto-station.com/article10225-echappements-adaptables-pour-kawasaki-z-750-le-verdict-moto-station.html
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Les pots : d'origine et les autres...
Merci pour les infos.
*kiko*- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 10677
Age : 62
Localisation : Skopje (Macédoine)
Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
Date d'inscription : 06/10/2010
Réputation : 158
Re: Les pots : d'origine et les autres...
Et oui avec ces normes eco draconiènes, les moteurs sont ultra optimisés. Donc un echappement trop libre donne des resultats contradictoires.
Pour exemple, j'avais acheté un 600 Bandit d'occaz, le type me dit qu'il avait fait le meilleur rodage que l'on pouvait faire, montée en régime progressive et tout le tintouin sur 2000 kms !
Je l'achéte et je trouvais qu'elle manquait de puissance, je la passe au banc : 69CV pour 78 annoncés ! En fait effectivement, le rodage était tellement bien fait que le moteur se retrouvait avec un mélange trop pauvre. On a dû passer d'un gicleur 105 à 135 ! Résultat : 84 CV et 2% de plus en conso seulement. Après changement de pot, filtre K&N, enlèvement de toutes les sytème de retour d'échappement à l'admission et j'en passe, passage au gicleur 145 : 95 CV pour une conso à peine plus élevé. En roulant au même rhytme qu'au tout début, la conso a même été réduite.
Avec l'injection s'est encore pire. A chaque fois que l'on change la moindre pièce de la moto même les bougies il faudrait reprogrammer la cartographie pour optimiser le gain. Donc pour la conclusion sur les pots ça ne m'étonne pas du tout.
Pour exemple, j'avais acheté un 600 Bandit d'occaz, le type me dit qu'il avait fait le meilleur rodage que l'on pouvait faire, montée en régime progressive et tout le tintouin sur 2000 kms !
Je l'achéte et je trouvais qu'elle manquait de puissance, je la passe au banc : 69CV pour 78 annoncés ! En fait effectivement, le rodage était tellement bien fait que le moteur se retrouvait avec un mélange trop pauvre. On a dû passer d'un gicleur 105 à 135 ! Résultat : 84 CV et 2% de plus en conso seulement. Après changement de pot, filtre K&N, enlèvement de toutes les sytème de retour d'échappement à l'admission et j'en passe, passage au gicleur 145 : 95 CV pour une conso à peine plus élevé. En roulant au même rhytme qu'au tout début, la conso a même été réduite.
Avec l'injection s'est encore pire. A chaque fois que l'on change la moindre pièce de la moto même les bougies il faudrait reprogrammer la cartographie pour optimiser le gain. Donc pour la conclusion sur les pots ça ne m'étonne pas du tout.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Les pots : d'origine et les autres...
pour ma part je suis super content de mes pots mais c'est vrai que ça laisse à réfléchir
pour mes yosh trc carbone j'aimerai bien savoir ce qui l'en est
pour mes yosh trc carbone j'aimerai bien savoir ce qui l'en est
DAMs- En 1900 Midnight
- Nombre de messages : 1927
Age : 38
Localisation : 01 Bourg
Moto(s) : GSR , B-King Full Black
Date d'inscription : 27/12/2009
Réputation : 0
Re: Les pots : d'origine et les autres...
En même temps, rien que le bruit te fait vite arrêter de réfléchir !
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Les pots : d'origine et les autres...
c'est vrai ta raisonFreeman_83 a écrit:En même temps, rien que le bruit te fait vite arrêter de réfléchir !
DAMs- En 1900 Midnight
- Nombre de messages : 1927
Age : 38
Localisation : 01 Bourg
Moto(s) : GSR , B-King Full Black
Date d'inscription : 27/12/2009
Réputation : 0
Re: Les pots : d'origine et les autres...
DAMs a écrit:pour ma part je suis super content de mes pots mais c'est vrai que ça laisse à réfléchir
pour mes yosh trc carbone j'aimerai bien savoir ce qui l'en est
faut voir les proportions de pertes.
si tu perds 3 ou 4 cv suis pas sûr que qu'on s'en rende compte. non ?
*kiko*- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 10677
Age : 62
Localisation : Skopje (Macédoine)
Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
Date d'inscription : 06/10/2010
Réputation : 158
Re: Les pots : d'origine et les autres...
Hello,
Tout dépend de la mob.
Sur un Bandit 1200, le remplacement du silencieux transfigure totalement la mob. Celui d'origine bride vraiment les perfs.
En le remplaçant, on prend une "vraie" vitese maxi, et surtout les accélérations sont autrement meilleures, rien à voir...
Tout dépend de la mob.
Sur un Bandit 1200, le remplacement du silencieux transfigure totalement la mob. Celui d'origine bride vraiment les perfs.
En le remplaçant, on prend une "vraie" vitese maxi, et surtout les accélérations sont autrement meilleures, rien à voir...
mike91- En scooter 125 Burgman
- Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : DTC
Moto(s) : ...
Date d'inscription : 01/01/2011
Réputation : 0
Re: Les pots : d'origine et les autres...
+1340, j'en parle sur un autre post. Sur un banc gain de + de 15 CV en changeant de pot sur un 1200 Bandit.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Les pots : d'origine et les autres...
oui mais là je demandais pour le BK.
cdt
cdt
*kiko*- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 10677
Age : 62
Localisation : Skopje (Macédoine)
Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
Date d'inscription : 06/10/2010
Réputation : 158
Re: Les pots : d'origine et les autres...
Oui en full, tu ne dois pas t'en rendre compte d'autant plus que rien que le bruit te donne l'impression de plus de puissance à puissance égale.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Les pots : d'origine et les autres...
Et puis tu as 3, 4 CV de moins mais surtout presque une dizaine de kilos en moins donc au final tu dois gagner quand même en accélération.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Les pots : d'origine et les autres...
je disais 3 ou 4 cv en exemple.
A partir de 10 cv, là on doit se rendre compte.
je n'ai aucune idée des pertes ou des gains.
A partir de 10 cv, là on doit se rendre compte.
je n'ai aucune idée des pertes ou des gains.
*kiko*- Grand gourou incollable du B-King !!!
- Nombre de messages : 10677
Age : 62
Localisation : Skopje (Macédoine)
Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
Date d'inscription : 06/10/2010
Réputation : 158
Re: Les pots : d'origine et les autres...
Bon, d'un autre coté, le mec qui me dit s'être lassé et "bridé" par ses 185 cv..............
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Re: Les pots : d'origine et les autres...
C'est clair, rien qu'avec le couple, j'arrive déjà mettre à mal le pneu arrière à 3000 tr/min. Bon d'accord, c'est le pneu d'origine.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Sujets similaires
» bientot mes pots ixil si tout va bien fin semaine
» Récapitulatif pots d'échappements B-King !!!
» vue de la bete
» Pots Remus
» j'adore ces pots !!!
» Récapitulatif pots d'échappements B-King !!!
» vue de la bete
» Pots Remus
» j'adore ces pots !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum