Smart TRE à faire soi-même !!!
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Smart TRE à faire soi-même !!!
Voici, comme promis dans ma présentation, un topic pour réaliser un Smart TRE soi-même.
Un smart TRE, c'est dire au boitier de gestion moteur que la moto est toujours en 4ème vitesse.
Dans ce cas, le couple maxi, la puissance maxi et le régime sont disponible sans limitation. C'est du full power.
Donc à ne pas utiliser sur route ouverte !!!
Le schéma classique des vitesse vu par le boitier est: 1-0-2-3-4-5-6
Le schéma smart TRE vu par le boitier: 4-0-4-4-4-4-4
Cela maintien le protocole de départ à froid, entre autre.
Ce schéma est repris par le X-Tre, Gl pro, etc... mais sans affichage du rapport réel engagé: vous aurez toujours la vitesse 4 affichée dans le combiné d'affichage.
Mais à moins de 2 € la modification en version soudée..............
Je ne donnerais pas plus d'informations relatives à la réalisation. En effet, ce montage s'adresse à des personnes ayant un minimum de connaissance en électricité / électronique, et surtout de rigueur, pour ne pas prendre le risque de flasher de boitier de gestion moteur, ou de tomber en panne au bout de 10 bornes.
En conséquence, je ne pourrais être tenu responsable de toute dégradation ou erreur.
Pour réaliser ce montage, il vous faut:
pour la version soudée:
1 transistor BC 549 ou équivalent
1 résistance 1/4w 47 k ohms ( Jaune Violet Orange )
1 résistance 1/4w 2,7 k ohms ( Rouge Violet Rouge ) ou 2 de 5,6 en // ( vert bleu rouge )
de la gaine thermo-rétractable
c'est tout !!!!!!!
pour la version démontable, il faut rajouter 1 paire de connecteurs 3 voies Suzuki.
Voici le schéma d'origine:
maintenant, le schéma modifié !
Attention, il faut lire 2.7 k au lieu de 15k
En principe cela donne cela:
Attention, il faut lire 2.7 k au lieu de 15k
Pour la version soudée, cela donne cela:
pour la version démontable, cela donne cela:
Pour accéder au connecteur 3 voies, il faut basculer le réservoir. Ce connecteur est blanc, et se trouve du coté gauche, à l'arrière du moteur.
Pour la version soudée qui sera caché dans la gaine de protection du faisceau de capteur, il est conseillé de le faire passer entre le cadre et le carter d'embrayage. Cela donne suffisamment de mou pour travailler tranquillement, avant de le remettre à sa place d'origine.
Pour finir, faites gaffe sur la route, la vie est trop courte !!!
Car votre Bk sera un peu plus violent et rapide qu'avant !
Eric
Un smart TRE, c'est dire au boitier de gestion moteur que la moto est toujours en 4ème vitesse.
Dans ce cas, le couple maxi, la puissance maxi et le régime sont disponible sans limitation. C'est du full power.
Donc à ne pas utiliser sur route ouverte !!!
Le schéma classique des vitesse vu par le boitier est: 1-0-2-3-4-5-6
Le schéma smart TRE vu par le boitier: 4-0-4-4-4-4-4
Cela maintien le protocole de départ à froid, entre autre.
Ce schéma est repris par le X-Tre, Gl pro, etc... mais sans affichage du rapport réel engagé: vous aurez toujours la vitesse 4 affichée dans le combiné d'affichage.
Mais à moins de 2 € la modification en version soudée..............
Je ne donnerais pas plus d'informations relatives à la réalisation. En effet, ce montage s'adresse à des personnes ayant un minimum de connaissance en électricité / électronique, et surtout de rigueur, pour ne pas prendre le risque de flasher de boitier de gestion moteur, ou de tomber en panne au bout de 10 bornes.
En conséquence, je ne pourrais être tenu responsable de toute dégradation ou erreur.
Pour réaliser ce montage, il vous faut:
pour la version soudée:
1 transistor BC 549 ou équivalent
1 résistance 1/4w 47 k ohms ( Jaune Violet Orange )
1 résistance 1/4w 2,7 k ohms ( Rouge Violet Rouge ) ou 2 de 5,6 en // ( vert bleu rouge )
de la gaine thermo-rétractable
c'est tout !!!!!!!
pour la version démontable, il faut rajouter 1 paire de connecteurs 3 voies Suzuki.
Voici le schéma d'origine:
maintenant, le schéma modifié !
Attention, il faut lire 2.7 k au lieu de 15k
En principe cela donne cela:
Attention, il faut lire 2.7 k au lieu de 15k
Pour la version soudée, cela donne cela:
pour la version démontable, cela donne cela:
Pour accéder au connecteur 3 voies, il faut basculer le réservoir. Ce connecteur est blanc, et se trouve du coté gauche, à l'arrière du moteur.
Pour la version soudée qui sera caché dans la gaine de protection du faisceau de capteur, il est conseillé de le faire passer entre le cadre et le carter d'embrayage. Cela donne suffisamment de mou pour travailler tranquillement, avant de le remettre à sa place d'origine.
Pour finir, faites gaffe sur la route, la vie est trop courte !!!
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Eric
bmbleu- piéton
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
franchement c'est du travail de pro sa ce vois
par contre c'est irrealisable pour mes petites mains pas assez de connaissance dans ce domaine
je sans que tu va avoir du boulot si des b-kinnistes te demande de leur faire pour faire de la piste
par contre c'est irrealisable pour mes petites mains pas assez de connaissance dans ce domaine
je sans que tu va avoir du boulot si des b-kinnistes te demande de leur faire pour faire de la piste
jo- En 1400 GSX
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
merci
parcontre il manque les 2 denière photos
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olivier89- En 750 GSX-R
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
très technique effectivement , si j ai bien compris c est un x tre ou g pack a pas chèr ? ça donne plus de puissance et débride la boite etc ...mieux qu un de ces appareils ? parce que ça m interresse mais j ai pas les moyens de me le faire tout seul , trop difficile
surfeur- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
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Moto(s) : b-king GRISE sans x-tre , fil branché , mais full quand même...lol
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
est -ce qu'il serait possible d'ajouter un systeme pour l'activer et le désactiver style interrupteur ou relais?
et même de le coupler avec le système de débridage avec relais
et même de le coupler avec le système de débridage avec relais
olivier89- En 750 GSX-R
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
c'est du pour moi meme si tu met les deux dernieres fiche
the bachelor- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
the bachelor a écrit:c'est du pour moi meme si tu met les deux dernieres fiche
bin non le file rouge sur le bouton rouge et le file vert sur le bout vert
Invité- Invité
Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
bon
pieces reçu,montés et installé sur la bécane et testé
conclusion j'ai fait une installation sur un faisceau d'une suz récupérer dans une casse moto ,11 euros environ de matos,facile à faire,rapide ,3 vis a retirer sur la bécane pour l'installation.
au niveau résultat accélération plus franche en 2 eme et surtout en 3eme et plus longue enfin j'ai l'impression et au niveau vitesse maxi j'ai pris de 284 en 5 eme mais la route été trop courte donc pas pu continuer et puis a cette vitesse c'est chaud
autrement si quelqu'un a fait aussi le montage où celui qui est l'auteur de ce poste pouvais me dire si c'est pareil avec la sienne:
quand je met le contact et qu'elle est sur la bequille pas possible de la mettre en route et chec s'affiche au compteur et quand je releve la béquille tout est OK sauf que au neutre il y a rien d'ecrit sur l'indicateur engagé (alors qu'avant je crois que c'était 0) et tout les autres rapport il y a écrit 4 (normale puisque l'on lui fait croire qu'on est en 4eme)
est ce que ça vient pas du transistor car j'ai pris un BC 549B au lieu de BC 549 car j'ai trouvé que ça sur conrad?
pieces reçu,montés et installé sur la bécane et testé
conclusion j'ai fait une installation sur un faisceau d'une suz récupérer dans une casse moto ,11 euros environ de matos,facile à faire,rapide ,3 vis a retirer sur la bécane pour l'installation.
au niveau résultat accélération plus franche en 2 eme et surtout en 3eme et plus longue enfin j'ai l'impression et au niveau vitesse maxi j'ai pris de 284 en 5 eme mais la route été trop courte donc pas pu continuer et puis a cette vitesse c'est chaud
autrement si quelqu'un a fait aussi le montage où celui qui est l'auteur de ce poste pouvais me dire si c'est pareil avec la sienne:
quand je met le contact et qu'elle est sur la bequille pas possible de la mettre en route et chec s'affiche au compteur et quand je releve la béquille tout est OK sauf que au neutre il y a rien d'ecrit sur l'indicateur engagé (alors qu'avant je crois que c'était 0) et tout les autres rapport il y a écrit 4 (normale puisque l'on lui fait croire qu'on est en 4eme)
est ce que ça vient pas du transistor car j'ai pris un BC 549B au lieu de BC 549 car j'ai trouvé que ça sur conrad?
olivier89- En 750 GSX-R
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
desoler sa a lair tres bien mais pour moi c du chinois aussi
bruno59
bruno59
Bruno59- Grand gourou incollable du B-King !!!
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
pffffffff !! y a des bons en élec , pour c est pas du chinois , c est du russe !!!
surfeur- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
Ça c'est parce que vous avez jamais fait
je suis pas électricien ni électronicien
sur les schéma les trait represente des fils c'est tout ,il n'y a rien complique
je suis pas électricien ni électronicien
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olivier89- En 750 GSX-R
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
ouais , mais y en a y touche un truc y s y arrive , moi si j essaye , je prends feu avec la moto , c est sur ...
surfeur- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
surfeur a écrit:ouais , mais y en a y touche un truc y s y arrive , moi si j essaye , je prends feu avec la moto , c est sur ...
Si c'est une black, c'est pas grave!!!
Jean-mich- Admin
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
Jean-mich a écrit:surfeur a écrit:ouais , mais y en a y touche un truc y s y arrive , moi si j essaye , je prends feu avec la moto , c est sur ...
Si c'est une black, c'est pas grave!!!
et pang dans les dents
t'es con jean-mich mais c'est tellement marrant cette petite gue-guerre entre grise et black
jo- En 1400 GSX
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
tres interessant. je ne le ferais pas meme si ca a l'air super tentant. cet été on verra le n° 31....
Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
Pourquoi le fil 31 puisqu'il y a 6 pages qui disent que ça marche pas?
olivier89- En 750 GSX-R
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jo- En 1400 GSX
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
il est revenu recement dans une toute nouvelle discussion.
ca fait bcp de coincidence je trouve. au pire juste une petite soudure a faire.
ca fait bcp de coincidence je trouve. au pire juste une petite soudure a faire.
Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
2 messages et pouf plus personne il a du passer le mur du son avec sa bécane et hop plus personne
personne d'autre n' a essayer le montage?
personne d'autre n' a essayer le montage?
olivier89- En 750 GSX-R
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
bon puisque pas de réponse j'ai tout redémonté et vérifié et donc j'avais fais une erreur dans le montage et maintenant tout est rentré dans l'ordre.
quand je met le contact le voyant neutre est vert,il y a 0 d'afficher dans le rapport engagé et je peux la mettre en route même sur la béquille et quand je pas la 1,2,3,4,5 et 6 il y a 4 afficher dans le rapport engagé donc tout est OK et vous pouvez donc faire le montage
quand je met le contact le voyant neutre est vert,il y a 0 d'afficher dans le rapport engagé et je peux la mettre en route même sur la béquille et quand je pas la 1,2,3,4,5 et 6 il y a 4 afficher dans le rapport engagé donc tout est OK et vous pouvez donc faire le montage
olivier89- En 750 GSX-R
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
dommage de ne plus l'avoir en ligne il a de bonne idee a nous faire partager bonne route a plus tard j'espere
Invité- Invité
Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis désolé pour le silence, mais je suis patron d'une société en plein démarrage, et le seul moment de détente personnelle que je me suis accordé depuis des mois, c'était pour installer le smart TRE, et faire les schémas pour les mettre en ligne sur ce forum !!!
Comme je suis " négociant " en vin, je souhaiterais apporter ma contribution pour la première rencontre B-King du mois de Mai, en fournissant le vin.
Pour l'organisateur, qu'il me réserve 2 places. Pour plus d'info, un mp est plus sûr.
Bonne route à tous.
Eric
Je suis désolé pour le silence, mais je suis patron d'une société en plein démarrage, et le seul moment de détente personnelle que je me suis accordé depuis des mois, c'était pour installer le smart TRE, et faire les schémas pour les mettre en ligne sur ce forum !!!
Comme je suis " négociant " en vin, je souhaiterais apporter ma contribution pour la première rencontre B-King du mois de Mai, en fournissant le vin.
Pour l'organisateur, qu'il me réserve 2 places. Pour plus d'info, un mp est plus sûr.
Bonne route à tous.
Eric
bmbleu- piéton
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Moto(s) : b-king '08
Date d'inscription : 05/11/2009
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
Pour ton montage comme j'ai dit au dessus tout est ok
donc merci pour l'info
donc merci pour l'info
olivier89- En 750 GSX-R
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Moto(s) : B-KING full black 2008 puis B-KING full black 2010
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
Non mais ça doit être possible ,mais je pense qu'il faut faire un autre montage et pas seulement un interrupteur
après l'avoir essayer t'as pu envie de le retirer donc pas besoin d'interrupteur
et puis si tu rajoutes un pignon avec 1 dent en moins et Ben là
Aucun commentaire a faire
après l'avoir essayer t'as pu envie de le retirer donc pas besoin d'interrupteur
et puis si tu rajoutes un pignon avec 1 dent en moins et Ben là
Aucun commentaire a faire
olivier89- En 750 GSX-R
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Moto(s) : B-KING full black 2008 puis B-KING full black 2010
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
si ça interesse je vend mon montage avec les frais de port 40 euros car je viens de me payer un x-tre pour conserver l'indicateur de rapport engagé ,au niveau résultat c'est la même chose
olivier89- En 750 GSX-R
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Moto(s) : B-KING full black 2008 puis B-KING full black 2010
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
EUH LE SMART CHEZ PAS QUOI MOI CA M'INTERESSE PAS TROP PAR CONTRE LE VIN OUIIIIIIIIIII ! PAS POSSIBLE AVOIR DES PRIX SI ON SE GROUPE HEIN MR LE MODERATEUR ???????
erisik- En scooter 125 Burgman
- Nombre de messages : 171
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Moto(s) : bking full black
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De retour.......
Bonjour à toutes et à tous,
Hé oui , je suis de retour, discret, car pas grand chose de neuf, à part que.......
Que tous ces putains de connards qui se prennent pour des mécanos arrêtent de faire leur vidange eux même et arrête d'oublier de serrer ou le bouchon de vidange, ou le filtre à huile !!!
Ca évitera qu'un blaireau comme pleins d'autres en l'occurrence moi, arrive comme un âne debout sur le frein sur un léger angle, et traverse ce petit filet d'huile délicatement déposé sur le bitume. Je vous laisse imaginer la suite..............
Et un coté gauche détruit, un !!!
Ben du coup j'ai pas eu d'autre solution que de sortir la mini ( en travaux ) du garage, pour y déposer délicatement mon BB pour qu'elle attaque sa convalescence tranquille avant d'attaquer la chirurgie esthétique !!!!
Cela se fera en 2 étapes: 1) modif esthétique du look général ( boucle arrière, échappement, écopes, garde boue, etc... ) + peinture rapide version semi-full black ( ben tout ce qu'il y avait de gris est déjà à la benne ( je déconne !))
2) nouvelle peinture déco, polissage cadre, jantes, etc....
Voilà pour les news.
Pour ceux qui veulent commander du vin, c'est possible, si possible en achat groupé pour le transport. www.happywines.fr
Et surtout n'oubliez pas: l'excès ne rend pas meilleur, et la vie est courte.
Eric
Hé oui , je suis de retour, discret, car pas grand chose de neuf, à part que.......
Que tous ces putains de connards qui se prennent pour des mécanos arrêtent de faire leur vidange eux même et arrête d'oublier de serrer ou le bouchon de vidange, ou le filtre à huile !!!
Ca évitera qu'un blaireau comme pleins d'autres en l'occurrence moi, arrive comme un âne debout sur le frein sur un léger angle, et traverse ce petit filet d'huile délicatement déposé sur le bitume. Je vous laisse imaginer la suite..............
Et un coté gauche détruit, un !!!
Ben du coup j'ai pas eu d'autre solution que de sortir la mini ( en travaux ) du garage, pour y déposer délicatement mon BB pour qu'elle attaque sa convalescence tranquille avant d'attaquer la chirurgie esthétique !!!!
Cela se fera en 2 étapes: 1) modif esthétique du look général ( boucle arrière, échappement, écopes, garde boue, etc... ) + peinture rapide version semi-full black ( ben tout ce qu'il y avait de gris est déjà à la benne ( je déconne !))
2) nouvelle peinture déco, polissage cadre, jantes, etc....
Voilà pour les news.
Pour ceux qui veulent commander du vin, c'est possible, si possible en achat groupé pour le transport. www.happywines.fr
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Eric
bmbleu- piéton
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Age : 53
Localisation : Saint Privat des Vieux
Moto(s) : b-king '08
Date d'inscription : 05/11/2009
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Re: Smart TRE à faire soi-même !!!
Bonjour, TRE commandé hier
plus qu'à attendre
@+
Kalou
plus qu'à attendre
@+
Kalou
kalou09- En VTT
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Age : 63
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Date d'inscription : 31/05/2010
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