Coût de l'entretien du B-King sur le long terme?
5 participants
Page 1 sur 1
Coût de l'entretien du B-King sur le long terme?
Salut à tous, je suis actuellement en train de procéder à la vente de ma Superduke 1290 2017 pour revenir sur un B-king, car j'ai un projet immo en cours et besoin de mobiliser un peu de tréso. Le truc, c'est qu'avant de me lancer la dedans, je voulais avoir quelques uns de vos retours sur le coût d'entretien moyen de la machine. J'ai l'impression qu'avec une révision tous les 6000, un B-king va au final me coûter plus cher en entretien que la Superduke ou c'est tous les 15 000. là je vois qu'on est à une moyenne de 900-1000€ tous les 30 000 km pour la Katoche (200-300 aux 15 000 et 700 aux 30 000), si les deux motos sont amenées de zéro au même kilométrage, j'aurais fait 5 révisions sur le B-king contre 2 pour la KTM. Ne pensez-vous pas qu'au final ça va me revenir plus cher? Même sur une révision à 300€ de moyenne (et c'est gentil, je me doute que les "grosses" sont plus chère, surtout que j'habite en IDF) me fera quand même 1500 euros, en voyant très, très optimiste. Sans parler du fait que le King consomme plus (il me semble avoir vu un truc comme 7,5-8 l/100 si mes souvenirs de mes anciennes bécanes sont bons, contre 5,8 L/100 sur la KTM, même conduite, très calme), on est à peu près d'accord pour dire que sur le long terme, il revient plus cher? Les pneus et freins je prends pas ça en compte, car c'est du pareil au même pour moi, les deux bécanes sont de la même race à ce niveau.
Merci par avance pour vos précieux retours !
Merci par avance pour vos précieux retours !
Zantetsu- En 250 RGV
Moto(s) : B-King full black
Re: Coût de l'entretien du B-King sur le long terme?
Si tu es un peu bricoleur, sur béki, tu peux changer toi même:
- tous les 10 000 : l'huile et son filtre
- tous les 20 000 : les bougies, le filtre à air
Je ne le fais pas avec la ktm car elle est toujours sous garantie (prolongée deux ans).
Comparaison consommables entre la 1290 et béki :
- conso essence à peu prés équivalente (6 l/100 dans mon cas)
- plaquettes de frein : 11 000 sur béki, 20 000 avec la 1290 (80€ les deux jeux de CL-brakes XBK5 sur le net)
- les pneus : le train tous les 3200 km avec béki, 3700 pneu arrière et 5/6000 l'avant avec la katoche
-
- tous les 10 000 : l'huile et son filtre
- tous les 20 000 : les bougies, le filtre à air
Je ne le fais pas avec la ktm car elle est toujours sous garantie (prolongée deux ans).
Comparaison consommables entre la 1290 et béki :
- conso essence à peu prés équivalente (6 l/100 dans mon cas)
- plaquettes de frein : 11 000 sur béki, 20 000 avec la 1290 (80€ les deux jeux de CL-brakes XBK5 sur le net)
- les pneus : le train tous les 3200 km avec béki, 3700 pneu arrière et 5/6000 l'avant avec la katoche
-
Jean-mich- Admin
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Le bking n'est pas une moto économique c'est sur , tu récupérera une somme par rapport à la vente de ton 1290 et le prix d'un bking d'occasion mais pas sur qu'a la longue tu ne le perde pas .
Perso je fais 170km par chez moi avant de tomber en réserve , plaquettes de frein entre 2000 et 4000km (mes avants sont casiment HS et ont 2500KM) , trains de pneu tous les 4000km maximum . Après pense également au coût de l'assurance par rapport au 1290 çà peux parfois être un budget (70€ pour ma part au tiers vol incendie par mois) .
Perso je fais 170km par chez moi avant de tomber en réserve , plaquettes de frein entre 2000 et 4000km (mes avants sont casiment HS et ont 2500KM) , trains de pneu tous les 4000km maximum . Après pense également au coût de l'assurance par rapport au 1290 çà peux parfois être un budget (70€ pour ma part au tiers vol incendie par mois) .
M0NST3RKILL63- En 1000 SV
Moto(s) : BKING K8 / 450 RMZ K7
t'aurais pas oublié un zéro pour les plaquettes
adexel- Modérateur
Moto(s) : B-King rouge et noir et plus d'ABS
le B-King étant plus lourd que la SD 1290 , usure un peu plus rapide des plaquettes et des pneus , concernant les entretiens , ça doit être sensiblement la même chose , en sachant que le moteur du B-King sera certainement plus fiable dans le temps
à voir le kilométrage annuel que tu feras , moi avec 5-6000 bornes par an , c'est un train de pneus et une vidange
à voir le kilométrage annuel que tu feras , moi avec 5-6000 bornes par an , c'est un train de pneus et une vidange
adexel- Modérateur
adexel a écrit:le B-King étant plus lourd que la SD 1290 , usure un peu plus rapide des plaquettes et des pneus , concernant les entretiens , ça doit être sensiblement la même chose , en sachant que le moteur du B-King sera certainement plus fiable dans le temps
Points très pertinents Adexel, à ceci près qu'on peut dire que le B-King, quand je l'achète, n'est plus sous garantie, donc si jamais il y a un petit quelque chose c'est pour ma pomme (je sais que la moto globalement n'a pas de gros défaut, mais je pensais à la maladie des joints de roulement de la colonne par exemple) alors que ma Duke est garantie avril 2019.
Et pour les entretiens, pour quelqu'un qui ne bricole pas (puisque cela vaut aussi pour la Duke, si je suis bricoleur, je suppose que sur un bi comme ça, remplacer bougie et autre doit être encore plus facile) vous avez à peu près un retour sur le coût de vos révisions, pour ceux qui ont Béky depuis longtemps?
Merci de votre contribution en tous cas
Zantetsu- En 250 RGV
moi , je l'ai depuis avril 2011 , aujourd'hui 38000 km , mise à part les 2 rappels de Suzuki pour le redresseur , je n'ai eu que les consommables , ça m'a coûté plus cher pendant la garantie car révisions obligatoire et payante
adexel- Modérateur
Zantetsu a écrit:adexel a écrit:le B-King étant plus lourd que la SD 1290 , usure un peu plus rapide des plaquettes et des pneus , concernant les entretiens , ça doit être sensiblement la même chose , en sachant que le moteur du B-King sera certainement plus fiable dans le temps
Points très pertinents Adexel, à ceci près qu'on peut dire que le B-King, quand je l'achète, n'est plus sous garantie, donc si jamais il y a un petit quelque chose c'est pour ma pomme (je sais que la moto globalement n'a pas de gros défaut, mais je pensais à la maladie des joints de roulement de la colonne par exemple) alors que ma Duke est garantie avril 2019.
Et pour les entretiens, pour quelqu'un qui ne bricole pas (puisque cela vaut aussi pour la Duke, si je suis bricoleur, je suppose que sur un bi comme ça, remplacer bougie et autre doit être encore plus facile) vous avez à peu près un retour sur le coût de vos révisions, pour ceux qui ont Béky depuis longtemps?
Merci de votre contribution en tous cas
Ça c'est l'éternel dilemme: une moto sous garantie qui est chère à l'entretien car révisions obligatoires ou bécane qui n'est plus sous garantie avec la crainte " et si j'ai un pb"...
Si tu bricoles, tu es vachement gagnant à faire l'entretien toi même sinon....
Béki revient (encore) plus cher en pneus et freins...
Pour la fiabilité, en théorie, béki devrait être mieux, maintenant, quand je vois que beaucoup ne font que 5000 bornes par an, c'est un faux problème dans ce cas car il leur faudra VINGT ans pour arriver à 100 000 km!!!
Perso, j'ai fait 68 000 bornes avec mon premier béki sans gros pb et là, j'en suis à 52 000 km avec ma 1290 sans gros pb non plus...
Au fait, pour info, il y a quatre bougies quand même sur la superduke!!!
Jean-mich- Admin
Dans le coût d'une moto, il faut aussi tenir compte du prix à la revente.
Sur ce terrain là, le KTM décôtera bien plus qu'un B-King.
Aujourd'hui tu achètes un B-King à 6500€, tu lui mets 20 000 kms, tu peux quasiment le revendre au même prix.
Aujourd'hui tu achètes un B-King à 6500€, tu lui mets 20 000 kms, tu peux quasiment le revendre au même prix.
Freeman- Admin
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Freeman a écrit:Dans le coût d'une moto, il faut aussi tenir compte du prix à la revente.
Bah, si tu partais aussi d'un katoche à 6500€, tu perdrais pas énormément non plus...
Jean-mich- Admin
Pas faux, tu nous diras, vu que c'est le prix que tu devrais pouvoir revendre la tienne.
Freeman- Admin
Justement, j'ai touché la Katoche a un prix vachement interessant : 14600 euros à 300 bornes avec un pack d'options qui vaut 500€ contre 17500€ neuve ( 16690+ 300€ de cg+ 500 euros le pack). Donc ici on peut se dire que niveau dévaluation si je lui mets 15 000 dans la gueule (estimé) en un an, elle dévaluera autant qu'un B king non?
Zantetsu- En 250 RGV
Freeman a écrit:Pas faux, tu nous diras, vu que c'est le prix que tu devrais pouvoir revendre la tienne.
Tu sais, pour info, j'ai acheté mon premier béki, neuf, 13 700 € en octobre 2007.
Plus 1350 € de bodis six mois après.
On est quand même déjà à plus de 15 000 € (en 2008). Le katoche, je l'ai acheté neuf 16 000 €...
Et j'ai revendu béki en février 2012 .................. 5900 €.
Elle avait 67 400 bornes.
Jean-mich- Admin
bon je pense que je vais m'orienter sur Béky, et en profiter pour me retrousser les manches et apprendre un peu de meca. on est d'accord que sur les interventions "light" (bougies, vidange, filtre huile air, changement plaquettes), y a rien d'insurmontable? pour 200-300€ d'investissement je peux me procurer une clé dynamo pas dégueu, quelques clés, un puits pour les bougies eventuellemment et roule? je laisse les controles et le jeu soupapes au concess et du coup ca me fera quand meme economiser pas mal, qu'en pensez vous?
Zantetsu- En 250 RGV
Zantetsu a écrit:bon je pense que je vais m'orienter sur Béky, et en profiter pour me retrousser les manches et apprendre un peu de meca. on est d'accord que sur les interventions "light" (bougies, vidange, filtre huile air, changement plaquettes), y a rien d'insurmontable? pour 200-300€ d'investissement je peux me procurer une clé dynamo pas dégueu, quelques clés, un puits pour les bougies eventuellemment et roule? je laisse les controles et le jeu soupapes au concess et du coup ca me fera quand meme economiser pas mal, qu'en pensez vous?
Y'a vraiment pas besoin d'outils très spécifiques et perso, j'ai même pas de clef dynamo...
Faut juste être un peu minutieux pour enlever les éléments de carrosserie sans rien casser, c'est tout...
Mais sinon, c'est vraiment beaucoup d'argent économisé car en plus, les pièces, tu peux les acheter au moins cher...
Tiens, un exemple avec la katoche, le cons ne vend que du brembo pour les freins, 150 € les deux jeux alors que je mets du CL-brakes XBK5 à 80 € les deux jeux!!!
Pour d'huile, c'est pareil, elle est horriblement chère chez les cons, etc..
Jean-mich- Admin
Jean-mich a écrit:Freeman a écrit:Pas faux, tu nous diras, vu que c'est le prix que tu devrais pouvoir revendre la tienne.
Tu sais, pour info, j'ai acheté mon premier béki, neuf, 13 700 € en octobre 2007.
Plus 1350 € de bodis six mois après.
On est quand même déjà à plus de 15 000 € (en 2008). Le katoche, je l'ai acheté neuf 16 000 €...
Et j'ai revendu béki en février 2012 .................. 5900 €.
Elle avait 67 400 bornes.
Bien trop cher, voilà ce que c'est de vouloir un des premiers modèles sortis.
Ce qui est sûr avec katoche, c'est qu'il ne vont pas la vendre 3 ans après quasi 4000€ de moins.
Freeman- Admin
adexel a écrit: t'aurais pas oublié un zéro pour les plaquettes
Si tu parle à moi non non c'est bien ça malheuresement
tu mets des plaquettes racing
adexel- Modérateur
Trop de puissance, obligé de freiner quant il accélère.
Je comprends mieux pourquoi ses roues se sont croisées.
Je comprends mieux pourquoi ses roues se sont croisées.
Freeman- Admin
Mdr j'en ai eu mis , mais j'ai arrêté , je met l'entre deux , j'ai toujours mis du brembo là ce sont des EBC brake . Freeman ne sois pas si joueur ou on réglera ça au prochain BKDAYS
Oula, ça fait un petit moment que je ne joue plus, j'essaye de rentrer sur mes 2 roues. Je me suis fait suffisamment de grosses chaleurs pour me dire que jusque là j'ai eu beaucoup de chance de ne pas m'en mettre une bonne.
Avec 4 enfants, on relativise.
Et puis, il faudrait que je me remette au sport pour suivre des petits jeunes comme Jean-mich et Taaazzz.
Et puis, il faudrait que je me remette au sport pour suivre des petits jeunes comme Jean-mich et Taaazzz.
Freeman- Admin
Freeman a écrit:Oula, ça fait un petit moment que je ne joue plus, j'essaye de rentrer sur mes 2 roues. Je me suis fait suffisamment de grosses chaleurs pour me dire que jusque là j'ai eu beaucoup de chance de ne pas m'en mettre une bonne.
T'inquiète mon Freeman, t'as pas besoin!!!
On se donnera un ordre de passage avant, pour se manger le p'tit jeune sinon, à trois de front, ça va lui faire peur...
Jean-mich- Admin
Jean-mich a écrit:Freeman a écrit:Oula, ça fait un petit moment que je ne joue plus, j'essaye de rentrer sur mes 2 roues. Je me suis fait suffisamment de grosses chaleurs pour me dire que jusque là j'ai eu beaucoup de chance de ne pas m'en mettre une bonne.
T'inquiète mon Freeman, t'as pas besoin!!!
On se donnera un ordre de passage avant, pour se manger le p'tit jeune sinon, à trois de front, ça va lui faire peur...