www.B-King.fr
Bienvenu sur le forum des B-King ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 4740




MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Logopopup


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.B-King.fr
Bienvenu sur le forum des B-King ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 4740




MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Logopopup
www.B-King.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-57%
Le deal à ne pas rater :
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / 128 Go (ODR de ...
99.99 € 229.99 €
Voir le deal

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

+9
zigzag17
Jean-mich
l'aigle
kickeur
taaazzz
clef à molette
Freeman
*kiko*
pacou1
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Sam 8 Sep 2012 - 14:52

Je viens de remiser les Pirelli DiabloRosso2 qui auront été les meilleurs pneus que j'ai eus. Seul problème 6000km l'arrière et l'AV aurait pu faire 500 de plus. Pas assez pour moi. Pas d'avis sur la pluie, je n'ai roulé que sur le sec et parfois du mouillé sans souci.

Prix de revient des Pirelli DiabloRosso2 pour 100km, 2,05€ contre 1,20€ pour des Contiroadattack1 par exemple... Ils me coûtent le double! A la fin le senti est logiquement inférieur aux prestations passées sans devenir mauvais pour autant. Je pense que le gros point fort des DiabloRosso2, c'est qu'ils s'adaptent autant à une FZS lourde qu'à une sportive de 200kg ou encore une bécane de 270kg.
Ca c'est quand même une perf. Ils sont évidents et plus ils chauffent, plus ils collent. Jamais une alerte avec eux.

Mais bon, 6000km, trop peu. Si Pirelli dotait son Rosso2 de, ne serait-ce que 1,5mm de gomme en plus, ce serait top. Car d'origine il n'y en a pas trop. L'usure est homogène, le plat s'est déclaré à la toute fin et pas très méchant. En arsouille très sévère (pour moi quand on se tire la bourre dans des courbes prises couché gazs en grand), ils auront été au top, ce pneu est largement suffisant sur route pour une machine de 140ch et moins. Après, pour des bécanes de 180 ou 200 c'est peut-être autre chose... Mais une fZS est un routière.
...................................................................

Donc j'ai monté des MAXXIS Diamond supermax 3DS. Marque exotique made in Taïwan, c'est écrit dessus. (Mes PR "français" étaient faits en Espagne, mes Shinko en Korée du sud comme mes ContiroadAttack1 d'ailleurs-ceci pour le "qualité allemande"...-. Dunlop fait à Montluçon (Allier) et les Pirelli DiabloRosso2 étaient made in Germany, eux...(pourtant parmi les moins chers...)

Donc ce pneu est très déroutant au départ. Déjà par son profil lorsqu'il n'est pas monté, il n'est pas rond! Je n'ai pas de photo perso dispo sur le champ, j'en mettrai plus tard, je les ai prises. Mais j'ai une photo officielle et c'est exactement ça:
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Mini_510452Maxxis

Monté, il le devient (rond). D'ailleurs assez dur à monter le pneu AR... Ce qui surprend aussi, c'est son profil pointu au centre. Les bords sont moins courbés que les PR mais le centre n'a que peu de surface en contact ou peut-être un effet optique. L'AV est rond mais pareil, un plat un poil prononcé à vue d’œil.

Bien-sûr la grosse différence avec d'autres pneus, ce sont les stries sur les bords. Un relief censé faire chauffer les pneus à la gomme dure plus vite et plus fort. Et ça marche. Sur le même parcours qu'avec les Rosso2 dans des conditions identiques, le centre du pneu AR était à 41° contre 34° aux Pirelli. Par contre les bords étaient à 31° donc gaffe aux premières courbes. Un PR2 chauffait lui à 25° dans les mêmes conditions... Après un trajet de 500km hier composé de 300 d'autoroute, puis nationales et départementales, les pneus étaient très chauds au toucher à l'arrivée.

Première prise en main (sec pas de pluie, 31° dans l'air), pneus gonflés comme tous mes pneus 2.3/2.5: d'entrée, l'AV manque de maniabilité. Direction plus dure, rien d'alarmant, juste surprenant pour un pneu neuf. Dans un S que je connais bien on sent nettement l'inertie des pneus. Faut donc forcer un poil pour compenser. Je préfère néanmoins la stabilité si je dois choisir. Les Rosso2 avaient les deux qualités. Ensuite les bandes blanches. Il ne les craignent pas du tout. Rien à voir avec les PR qui sont des horreurs sur ce plan (et pas que...). Niveau stabilité, c'est impérial! Rail est un euphémisme.

Là où les surprises continuent, c'est à l'abord des virages. Le pneu AV reste imperturbable. L'AR lui, est très maniable, on sent la moto tourner avec le pneu AR. Le profil pointu bascule et se stabilise aussitôt. Pas pareil là non plus qu'avec les PR2 qui "tombent" et dont le sentiment de stabilité est faible. Surtout, les MAXXIS ont cette particularité avec leurs reliefs sur les bords, on ressent un mouvement sur les angles prononcés. Au début la confiance n'y est pas (le pneu avait 40km dans un long virage que je connais bien) puis je me suis habitué et mes angles étaient de plus en plus importants. Le grip ne ma pas fait défaut (contrairement aux PR qui m'avaient très vite déçu en grip dès 50km). Pas encore eu l'occasion de toucher le genou mais ça viendra. Au freinage ils me semblent moins bons que les Rosso2 mais je ne peux pas quantifier mes impressions ce sur plan.

Pour l'heure et après 500km, je leur reconnais une stabilité impressionnante (+), un manque de maniabilité (-)qui ne me gêne pas et de neutralité à la mise sur l'angle (-) car pour le moment j'arrive trop tôt au point de corde, il faut casser la courbe, un bon grip pour mon utilisation (+) (supérieur aux PR, y a pas photo et au-cours de mes 500km d'une traite, aucune alerte ou glisse, même sur des bandes blanches) mais je devrai approfondir lors d'arsouilles sérieuses quand la confiance sera totale, un temps de chauffe court (+) et une température très élevée (+), un prix avantageux (60 -90€ de moins que les marques connues)184€ livrés!
Quelques photos des pneus neufs prises avec une caméra pas terrible côté photos:
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Mini_417236pneuAR

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Mini_265677pneuAV

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Mini_932825maxxis

Pour l'instant c'est ok. Il me faut me familiariser avec ces reliefs qui indiquent qu'on est bien penché et dont le retour d'infos est très différent de tous les autres pneus utilisés jusqu'alors. A voir aussi le vieillissement, et le grip quand il fera froid. Mais vu comme ça chauffe ça devrait aller...

Certains me diront peut-être "oui mais 41° c'est froid etc...". Je réponds d'emblée que la route n'est pas le circuit et qu'atteindre 80° ou plus sur route, c'est pas tous les jours. De plus mon thermomètre digital que je plante dans la gomme (j'ai un laser mais c'est moins précis), je ne le sors pas juste à l'entrée des stands. Je roule sur une départementale à des vitesses prohibées, je traverse mon patelin à 50 sur 1km, j'arrive devant le garage, je sors le thermomètre et je le plante. Là, j'ai 41° en Maxxis et 34° en DR2. Ensuite, prenez la T° de vos pneus et vous serez surpris. par exemple, j'ai relevé seulement 34° aussi en PirelliDR2 alors que je m'amusais à poser le genou sur une route sinueuse de campagne par 23° ambiants. Je pense que la plupart des motards croient avoir des gommes à 80° alors qu'en fait elles sont dans les 30°...

Avant d'acheter j'ai vu sur YouTube des gugus qui s'amusaient sur le track de Portimao en ZX1000 et ça m'a convaincu d'essayer.
https://www.youtube.com/results?search_query=maxxis+diamond&oq=maxxis+diamond&gs_l=youtube.3..0i19l2.165.583.0.777.3.1.0.2.2.0.241.241.2-1.1.0...0.0...1ac.1.Xt6ixNuBAmU

J'ai longtemps hésité avec les Pirelli que je trouve parfaits mais 2€ les 100km pour avoir de la colle quand j'arsouille une seule fois en 6000km pendant 200km avec une voiture, qui pour une fois ne se traîne pas, je me suis dit "non".

Après j'aurais pu prendre la version sport de Maxxis... Mais bon fallait choisir. Pour ceux qui roulent en routiers et qui en sont satisfaits, je ne saurais que leur proposer d'essayer ces gommes. Pour les purs zé durs qui refusent coûte que coûte de se faire doubler, non, préférez les tendres. Mais pour l'heure et sur ce trajet je n'aurais pas fait mieux avec les Pirelli. Au retour j'aurai un avis plus précis. Comparés à des PilotRoad, ils sont supérieurs en grip, y a pas photo ainsi qu'en senti même si, une fois encore, les reliefs font qu'on doive s'habituer un peu. Après faudra attendre l'usure complète.
Maintenant je vais laisser mon avis définitif sur les DiabloRosso2.
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par *kiko* Sam 8 Sep 2012 - 19:58

merci pour ton cr MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 373178
*kiko*
*kiko*
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 10677
Age : 61
Localisation : Skopje (Macédoine)
Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
Date d'inscription : 06/10/2010
Réputation : 158

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par Freeman Sam 8 Sep 2012 - 21:18

Ca c'est du CR de chez CR ! MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 4740

Merci Pacou.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Dim 9 Sep 2012 - 21:01

Retour aujourd'hui. Les pneus sont plus neutres. Là ils ont 1100km exactement. A deux petits doigts de poser le genou sur une bretelle d'autoroute, je n'ai pas assez déhanché, j'étais crevé. a un moment, me suis arrêté, j'ai pris la T° et là pas de patelin, je roulais à 160 puis je me suis arrêté. Pneu AR à 55° et AV à 50°. J'ai glissé de l'AV sur une bretelle crade bien "anglé" mais ce fut progressif. C'est de mieux en mieux. Je mets les photos que j'ai prises avant de monter les pneus:
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 258543PICT0059

Si quelqu'un veut tenter de se vautrer avec un PR3, il est à vendre depuis des mois 50€ port inclus, il reste 3mm de gomme. J'ai déjà pigeonné un gars en FZR 1000 avec le PR2. A l'heure qu'il est, il est raide mort dans un fossé.
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 632220PICT0066
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par clef à molette Sam 15 Sep 2012 - 12:34

hate de lire la suite... MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 6091
clef à molette
clef à molette
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 6764
Age : 48
Localisation : Versailles
Moto(s) : BMW M1000R
Date d'inscription : 24/07/2010
Réputation : 57

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par taaazzz Dim 16 Sep 2012 - 2:33

Très beau CR,merci. MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 4740
taaazzz
taaazzz
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 4546
Age : 58
Localisation : Dans le 77
Moto(s) : KTM 1290 SD R 2017+ FJR 1300 Grise
Date d'inscription : 12/07/2009
Réputation : 35

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Dim 16 Sep 2012 - 18:26

Des photos prises cet après-midi. Les pneus ont à ce jour 1 300km dont 600 d'autobeurk.
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 277934maxxisAR


MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 791623maxxisARtroisqaurt

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 570348maxxisvuect

Le pneu AV à 1 300km aussi.
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 525131MaxxisAV


Pas grand chose à ajouter sinon que je suis très content de ces gommes. Hier soir, j'ai discuté avec un gars qui m'a vanté les MAXXIS de ...voiture. Mais bon il roule en Pilot Road 3! Razz

En fait je suis en train de me demander si mon sentiment à l'égard de ces Maxxis ne vient pas de ce trouble psychologique induit par les Michelin Pilot Road 2/3 que j'ai eus? Je veux dire par là que jusqu'à présent je n'ai roulé qu'en gomme Sport/GT hormis une petite excursion en gomme dite sport made in Shinko 005 qui était en fait sans doute un mix entre Sport type Rosso2 et Sport GT puisque avec le Sport GT je faisais 11 000km (contiroadAttack1), en Shinko005 9 000km et en Rosso2 6 000km. En Pilot Sport (de l'époque2007) 9 000km aussi. Du coup vous faites un saut en PR3 et vous trouvez tous les pneus fantastiques! Laughing


Dernière édition par pacou1 le Dim 16 Sep 2012 - 20:20, édité 1 fois
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par kickeur Dim 16 Sep 2012 - 18:51

T as mis du 180 à l arrière ?? Shocked
Autant pour moi je viens de voir ta monture.... MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 958556


Dernière édition par kickeur le Dim 16 Sep 2012 - 19:01, édité 1 fois
kickeur
kickeur
En 600 GSR
En 600 GSR

Nombre de messages : 616
Age : 57
Localisation : 59
Moto(s) : un rockster1150 bmw et bking gris bien sur
Date d'inscription : 17/02/2009
Réputation : 2

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par l'aigle Dim 16 Sep 2012 - 18:57

hola que tal
le continantal road attack 1 je faisais entre 9 et 10 000 sur mon TLR mais sur le king il m'a fait 3500 km What a Face
apres faut voir se que ça pourrait donner sur un b-king mais j'ai pas envis d'avoir des mauvaises surprise Razz là je rentre de faire les gorges de l'ardèche et mes pneus me vont bien Razz MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 594844
l'aigle
l'aigle
Modérateur et Ex organisateur BK-Day
Modérateur et Ex organisateur BK-Day

Nombre de messages : 12576
Age : 62
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Dim 16 Sep 2012 - 20:23

Ah mais je ne dis pas que ce sont des pneus extraordinaires et je ne pousse personne à les acheter. Je donne un avis. J'ai fait de même sur les PR2 et PR3 et là je ne comprends même pas qu'on puisse rouler avec ces pneus de façon sport.
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par Jean-mich Lun 17 Sep 2012 - 17:41

pacou1 a écrit:

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 791623maxxisARtroisqaurt

Je suis quand même étonné par le "design" de ce pneu sur les bords : autant tous les fabricants actuels font des quasi slicks sur les bords pour avoir le max de gomme au sol, là, avec ce design, çà ne doit pas être le cas, non??? Question Question Question
Jean-mich
Jean-mich
Admin
Admin

Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Lun 17 Sep 2012 - 20:25

Sans doute mais bon ça tient pour l'instant. Note, je suis en panne depuis ce matin! Première panne en 70 000km. Donc je ne vais pas rouler beaucoup car je penche pour un putain de problème électrique, genre un fil cassé dans le faisceau. C'est arrivé sur une FZS et le gars a cherché longtemps. Bref.

Pour le pneu c'est du GT mais pas d'alertes. Toutefois je vais aller sur ma route à "posé de genou" lorsque ma brêle sera réparée pour voir. Mais dans la vidéo ça semble accrocher plutôt suffisamment sur route.
https://www.youtube.com/watch?v=Ven467kPXfg

Les commentaires des essayeurs ici:
https://www.youtube.com/watch?v=-l--URJOKKM
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty A 3000km

Message par pacou1 Dim 7 Oct 2012 - 15:51

Bonjour,
Ma moto est "réparée". La batterie ne donnait pas assez et ça ne démarrait pourtant pas à la poussette non plus. Bref, batterie opérationnelle, moto qui roule. Ouf j'ai cru que c'était grave.

J'en suis à 3 000km avec les Maxxis. Même trajet que lors du rodage, aller sur le sec et retour avec les 50 derniers kilomètres sous la vraie pluie et au milieu environ 300km d'autoroute fois deux plus 200 km A/R de route.

Niveau maniabilité je ne ressens plus la lourdeur du début. Toutefois un Rosso 2 est plus maniable. Les Maxxis restent stables au détriment de la maniabilité. Le grip est toujours présent, pas pris en défaut sur le sec. Dans la même courbe que racontée plus haut, là où l'AV avait un peu glisouillé sans conséquences, là c'est resté accrocheur. Mais cette courbe, j'ai bien vu, est complètement bosselée par les camions, de bonnes grosses bosses. J'ai couché, senti les bosses et les ai vues. RAS, le pneu n'a pas bougé.

Sur le mouillé un peu déçu. Je précise que j'y roule peu donc mon avis n'est pas des plus objectif. En ligne et dans des courbes avec des angles assez faibles, aucun problème et un retour d'info très bon (comme sur le sec). Au freinage idem. Je roulais à 160 - 180, les freins relativement appuyés à l'arrivée sur un rond-point, ça tient très bien et surtout très bon feeling.

Là où ça se gâte c'est quand on prend de l'angle. Je n'ai pas tenté le diable mais avec ce bon retour d'informations, j'étais optimiste. Le problème de ces pneus c'est la confiance dès qu'on prend beaucoup d'angle. Sur le sec, les fortes prises d'angles génèrent un mouvement comme dit plus haut, dû aux reliefs des bords. L'avant le fait moins, normal c'est surtout le pneu AR qui se couche. Et justement ce pneu AR a ces mouvements qui indiquent qu'on est bien couché mais ça ne rassure pas. Pourtant, aucun problème de grip à déplorer. A noter que les pneus sont plus neutres qu'au départ. Pas des Rosso2 mais plus progressifs que neuf!

Et sur le mouillé, alors que vous êtes confiant, d'un coup vous sentez très très progressivement ce mouvement comme sur le sec, et vous rendez la main... ou pas, moi j'ai rendu. Le phénomène arrive bien plus tôt que sur le sec. Le pneu AV ne bronche pas mais l'AR survire, c'est clair et net, ce pneu AR engendre du survirage. Alors vous vous la jouez Stoner en sortie. Rigolo mais je dois m'habituer car ce retour d'info brillant mais singulier trouble peut-être la donne. Je vais allez voir si la route où je m'amuse à poser les genoux est à nouveau praticable. Je ferai une vidéo en GoPro. Là, je pourrai comparer par rapport à des Rosso2 d'une part (je connais très bien cette route) et je verrai enfin si oui ou non ces pneus accrochent malgré une gomme qui doit être assez dure. La route a été refaite mais façon commune de campagne. Pas de l'enrobé, des gravillons et on passe une couche de goudron dessus. L'autre fois elle n'était pas praticable tant il y avait des gravillons.

Côté usure, trop tôt pour juger, l'AR garde son côté rond, il reste à 3 000km 4,50mm de gomme contre 5,70 et devant il reste 3,50mm de gomme. L'usure semble mesurée. A noter que le prix du pneu AR sur le même site d'achat est passé de 105 à 134€ ce qui met ces pneus en concurrence avec un Roartsmart1 par exemple chez Cardy à 133€. Dernier point, la chaleur, ça chauffe encore et toujours. En rentrant sous la flotte par 17° ambiants à 22h30, les pneus étaient tièdes au toucher. Ils chauffent étonnamment pour des routiers. D'ailleurs là où en allant au boulot, les Rosso2 AV comme les PR3 avaient glissé dans un rond point par temps relativement frais et pneus qui avaient 15km, ceux-là ne bougent pas. Le feeling par rapport au PR2/3 est nettement meilleur, la confiance est là, sauf dans les courbes très serrées (type bretelle d'autoroute) où là, l'angle plus important engendre ce mouvement typique de ces pneus. Pas de glisse mais difficile de rester confiant. Un virage à gauche que je prends souvent à 160-180, avec ces pneus c'est pareil qu'avec les Rosso2. Les PR par contre donnaient un sentiment de flou et la trouille qui va avec...

Comparaison pneu AV à 1300 et 3000km
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Mini_557841ComparaisonAV1300et3000km

Comparaison pneu AR idem:
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Mini_709200Comparaison1300et3000kmAR

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 912033ComparaisonARG1300et3000km
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par Freeman Dim 7 Oct 2012 - 16:16

Merci pour ce CR. MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 4740
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par zigzag17 Dim 7 Oct 2012 - 17:11

bon la les gars je pense que l'on à affaire à une personne qui à des parts chez maxxis pour le venter comme ça.

non sans rire sur plusieurs post je vois que vous vous plaignez quand vous n'allez pas loin avec vos gomme, mais je ne comprens pas car je n'ai jamais bien dépassé les 3500km avec mes pneus, et je ne m'en suis jamais plaint, ça fait maintenant 20 ans que je pilote et je vous jure que jamais j'ai dépassé ce kilométrage. et encore j'arrive à ce stade de km depuis je j'habite dans le 17 car ici c'est que du plat et on use les pneus que dans les rond point, il m'est arrivé une année sur mon gex de 88 d'avoir dût changer les pneus 3 fois dans l'année en sachant que ce n'etait pas roulable de novembre à mars ( j'habitais sur les hauteur entre clermont et le puy, pour ceux qui connaissent )

Mais franchement pour moi ce MAXXIS ne me plait pas du tout. ( je suis auvergnat le pays de michelin ça doit venir de ça ).
zigzag17
zigzag17
En 250 RGV
En 250 RGV

Nombre de messages : 288
Age : 49
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 19/08/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Dim 7 Oct 2012 - 18:54

Je n'ai des parts nulle...part! Ma banquière voudrait que je place et je refuse car ça lui rapporterait 20% et à moi 2 ou 5 donc je refuse. En plus, avoir des parts, c'est totalement antidémocratique car là où en démocratie une voix égale un vote, en entreprise, une action égale une voix. Et comme les patrons peuvent se payer 20 000actions contre quelques dizaines aux particuliers...

Tu as le droit de ne pas aimer ce Maxxis comme un enfant qui n'a pas goûté à un plat et qui déteste ledit plat... Wink Pareil pour ma pomme, Michelin peut m'attendre après ma mauvaise expérience en PR2/3... Le Pilot Sport déjà était en bois mais là, ce fut la cata. Et je ne compte plus les posts sur les Power Pure et power 2CT où les gus se demandent ce qu'il leur arrive... Sur ma caisse j'ai 4 Michelin et j'en suis ravi! Je ne montais que de la sous-marque, là j'ai vu la différence. En moto mes Shinko 005 inconnus étaient bien supérieurs à ces PR ou pilot sport.

Ce Maxxis est supérieur sur le sec aux PR. Seul ses mouvements sur les gros angles me gênent. Pour le reste et après 3000km en FZS 1000 (suis pas en Bking), j'en suis content. J'aurais aimé que la presse essaie ce pneu tout comme les Shinko 011 et 010. Malheureusement, seules les grandes marques sont testées! Ce sont elles qui paient les pages de pub! MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 521466
Et quand tu vois les tests, prends le moto mag de 2011, le contiroadattack2 est décrit comme impressionnant sur le mouillé alors que partout ailleurs il est considéré comme nul sur le mouillé. Idem le BT023 est considéré comme excellent sous l'eau et deux gus se vautrent avec lors de la confrontation Roadsmart 2, PR3, BT023... Au point de le retirer de la comparaison avec les deux autres. Shocked

Je ne dis pas que c'est un excellent pneu ce Maxxis. Il manque de maniabilité et sur circuit il perdrait sans doute des dixièmes à cause de ça. Mais sur route... Ensuite sous l'eau ça glisse très vite derrière. Pas top. Pour le reste, si ce qui compte est le grip sur le sec, l'endurance, la constance et la confiance alors ce sont des critères majeurs pour moi. De plus c'est un routier et parfois je conduis plus comme sur circuit donc je vais au-delà de son cahier des charges. Il ne m'a jamais fait peur contrairement aux PR avec lesquels j'ai failli me vautrer à 150 après un décrochage inattendu. Depuis je suis anti-Michelin. Mais il suffit que bibendum sorte un pneu qui soit prévenant et accrocheur pour que je révise mon jugement. Leur politique actuelle c'est le marketing qui la fait. Et Dunlop leur taille des croupières.

Les meilleurs pneus que j'ai eus sont les Rosso2 de pirelli et de loin! Grip, maniabilité, CONFIANCE, il manque quand même l'endurance pour moi. Peut-être essayerai-je le Roadsmart 1 ou 2 la prochaine fois. Ca va dépendre des prix et de mon avis définitif sur ce Maxxis et cette histoire de mouvements sur les gros angles. La vidéo sera pour dans environ 10-15 jours car ils annoncent un temps pourri cette semaine.

Pour ce qui est de faire 3500maxi avec tes pneus, tu dois toujours être au taquet et très brutal. Ou tu fais de la piste. C'est une façon de conduire. La Bking a l'air d'être une dévoreuse de pneus de toute façon, avec un tel couple...
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par zigzag17 Dim 7 Oct 2012 - 19:08

avis à la population..........................c'etait de l humour de ma part lol! lol! lol!

effectivement je ne jugerais pas ce pneu car je le connais pas et encore une fois c'est de l humour.

l'essentiel dans les pneus c'est la confiance, donc contant pour toi si avec ce pneu tu te sent d'attaque.

sans rancune
zigzag17
zigzag17
En 250 RGV
En 250 RGV

Nombre de messages : 288
Age : 49
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 19/08/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Dim 7 Oct 2012 - 20:24

Sur le net c'est pas simple de comprendre qui rit ou pas. De toute façon je ne t'en voulais pas. j'argumentais. Laughing A plus.
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par zigzag17 Dim 7 Oct 2012 - 20:33

c'est sure que par message on à pas l'intonation de la voix, je ferais attention et je m'ettrais plus de lol! lol! lol! la prochaine fois
zigzag17
zigzag17
En 250 RGV
En 250 RGV

Nombre de messages : 288
Age : 49
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 19/08/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par l'aigle Dim 7 Oct 2012 - 20:52

hola que tal
noun-di-diou Razz ils vous faut venir au rasso Razz tous le monde rigolent avec tous le monde et du coup on sait plus qui est sérieux lol! MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 870797
l'aigle
l'aigle
Modérateur et Ex organisateur BK-Day
Modérateur et Ex organisateur BK-Day

Nombre de messages : 12576
Age : 62
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par zigzag17 Dim 7 Oct 2012 - 20:57

j'espère pouvoir le faire une fois MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 594844 MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 521466
zigzag17
zigzag17
En 250 RGV
En 250 RGV

Nombre de messages : 288
Age : 49
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 19/08/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par B.B-king Dim 7 Oct 2012 - 21:54

le rasso c'est comme le bk si tu y goutte ,t'y reviendra tous les ans!!!!
B.B-king
B.B-king
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 3198
Age : 49
Localisation : nimes gard
Moto(s) : 1340 b-king et les deux full black
Date d'inscription : 12/02/2008
Réputation : 26

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par zigzag17 Dim 7 Oct 2012 - 22:16

Very Happy
zigzag17
zigzag17
En 250 RGV
En 250 RGV

Nombre de messages : 288
Age : 49
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 19/08/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Sam 3 Nov 2012 - 17:10

MAXXIS diamond 3DS à 3 600km:

Je suis allé sur la route où je peux poser du genou sans trop de danger. C’est une route départementale qui comporte une succession de virages sans ligne droite sauf une de 80m environ et où on peut poser du genou sur deux ou trois virages abordés à 90-100km/h. Parfait pour aiguiser la bande de peur.

Aujourd’hui il faisait 17° au moment du test. La route était sèche partout et séchante sur d’autres routes à proximité. Il a plu longtemps donc route propre quoique sans doute un poil fraîche. Le goudron a été refait il y a peu à l’ancienne (gravillons jetés puis goudron…) et seulement par endroits mais pas là où ça aurait été bien pour moi. Route de campagne avec bosses et grip assez faible si on le compare aux routes du sud de la France, surtout du côté du Var. Ceci a son importance parce que un pneu peut être accrocheur sur une route abrasive mais totalement lamentable sur de telles routes au revêtement douteux au grip inconstant… Je pense notamment aux célèbres Michelin Pilot Road 2 / 3. Avec ceux-là, sur cette route, même pas en rêve je ne tenterais un posé de genou à moins de vouloir y poser aussi le reste. Je suis froussard…

Ce qui m’a frappé quand j’ai pu retourner sur cette route que je connais bien avec ces pneus MAXXIS Diamond 3DS, c’est que le manque de maniabilité ressenti au début est devenu frappant. Là où avec des RossoII ça allait où le regard se posait, avec les MAXXIS il faut composer avec ce qui semble être un désaccord entre le pneu AV et l’AR. Ca résiste devant puis on sent le pneu arrière qui « fait tourner » la moto. La marge de manœuvre est plus étroite qu’avec les RossoII et sur route, on a seulement 2m pour jouer et pas 10 à 15m comme sur circuit. Là forcément on peut prendre son temps.

Cette caractéristique demeure. Mais depuis leur pose, ces MAXXIS sont quand même devenus plus neutres. Le phénomène perdure dans les cas « extrêmes » où les inclinaisons sont assez importantes (pour poser le genou, je dois quand même pas mal pencher, j’ai les pattes courtes…). J’ai noté aussi un senti, une confiance moindres par rapport aux RossoII. J’arrive toujours plus lentement avec les MAXXIS qu’avec les RossoII, ce qui doit pas mal jouer dans le fait de ne pas arriver à poser le slider au sol. Je ne suis pas loin, mais avec les RossoII ça raclerait.

Comme ma vitesse est moindre (environ 5 km/h) je ne touche pas. Si je force un peu, je sens le pneu AV qui me dit « stop » sous la forme d’une résistance. L’AR se fait oublier. Le grip n’a pas été pris en défaut sur le sec ou alors que sur des endroits où tout pneu aurait glissé aussi. Ca s’est fait de façon progressive à trois reprises au même endroit où il devait y avoir quelque chose de gras. Sur d’autres routes plus rapides, j’ai déjà parlé de ce mouvement ressenti sur les deux pneus, surtout à l’arrière. On prend la courbe, tout va bien. On est vite, on accélère progressivement et on sent l’arrière se dandiner tout comme l’avant mais c’est plus franc derrière. Et ça n’est pas rassurant. Il paraît que ça indique qu’on est prêt de poser les reposes-pieds dixit MAXXIS. Sur une FZS 1000, la garde au sol est très bonne et c’est assez rare si on déhanche.

Avec les RossoII, dans la descente sur Millau en venant du sud pour ceux qui connaissent, j’ai raclé les sliders gauche et droit ainsi que les reposes-pieds respectifs en toute confiance et en toute facilité. Dans les trois derniers virages avant d’arriver au McDo ! Je serais curieux de voir avec les MAXXIS…


Sur le mouillé, j’en ai parlé plus haut. Rassurant au début, puis on incline et ça se dérobe d’un coup mais progressivement, on ne se retrouve pas à l’équerre. Et c’est dans la zone des fameux Diamants sur le côté ! Je pense que Jean Mich’ a raison. Ces reliefs censés faire chauffer vite sont une entrave au grip sur les gros angles. C’est donc encore une fois les marketeux qui ont mis leur nez dans ce qui aurait été un excellent pneu de route sans ces reliefs qui font perdre du grip et engendrent du mouvement… Et ils chauffent toujours ! L’arrière était à 34° et 29° sur les bords avec 17° et un ciel gris là où les RossoII était à 34° mais avec 23° et un ciel bleu. Donc ça n’est pas le problème. La gomme est clairement plus dure mais chauffe. Par forte chaleur, ils adhèrent fortement. Aujourd’hui sur une route que je connais bien, je suis quand même moins confiant.

Sur la vidéo de ces pneus où les journalistes mettent gaz sur circuit, ils disent que les pneus ne bronchent pas sous l’eau. Sauf que eux passent en ligne droite et ont des pneus très chauds. Je souligne leur très bon grip en ligne y compris sur le mouillé au freinage c’est évident. Mais en revenant de ma fameuse route, je suis passé par des coins ombragés et mouillés. Suis arrivé un poil vite en 3è dans une courbe serrée et l’avant a chassé brutalement avant de se reprendre. J’étais sur l’angle, sur la zone aux diamants censés … vi, vi, vi… C’est quand même étonnant qu’une marque peu connue fasse passer devant des marketeux qui ne sont que des marchands de perlimpinpin pour convaincre, non ?

Enfin et contrairement à ce que j’ai pu lire, tester un pneu, fut-il de route, sur un circuit pour lui en extirper le maximum n’est pas une bonne façon de procéder. Parce que un pneu chauffe beaucoup et toujours sur circuit. De plus on a une large piste de 10 à 15 m selon les circuits.

Il est préférable d’alterner circuit et route. Car sur route où ça chauffe beaucoup moins, on perçoit très vite les différences entre les pneus dans des conditions fréquentes d’utilisation.

Je dis cela parce que, en venant sur « ma » route sinueuse, j’ai tout de suite déchanté à l’encontre de ces pneus qui auparavant m’enchantaient. La comparaison avec les RossoII m’a sauté aux yeux ! Le déficit en maniabilité m’a frappé et dans ces situations où on joue avec les limites de la sécurité (faible largeur de route, asphalte peu adhérent, bosses), la maniabilité devient capitale pour parer l’imprévu et faciliter le placement de la moto. Je dirais même qu’il est capital de tester aussi un pneu sur des petites routes piégeuses et très sinueuses avant de se prononcer. Après avoir fait deux fois le même trajet de 1000km il y a peu par des routes départementales, nationales et autoroutes, je n’ai pas ressenti ces défauts, majeurs pour moi. Ca n’était pas piégeux. Je les voyais un peu patauds mais sans plus. Et si cette petite route n’est pas la plus fréquentée, elle demeure un excellent juge de paix pour qui roule sur route par tous les temps.

Conclusion après 3 600km :

Les + :
-Usure faible et homogène
-Ils chauffent très vite et toujours beaucoup.
-Stables et pas chers (184€ les deux !).
-Suffisants pour enrouler assez fort.
-Adhérence sur le sec et en ligne sur le mouillé.
-Très bon senti de l’AV.

Les - :
-Patauds, ils sont.
-Un désaccord en conduite musclée.
-L’arrière est survireur.
-Piégeux sur l’angle sous la flotte (AR toujours) alors qu’on est très confiant en ligne. (A noter que pour avoir roulé quelques 5000km en PR2 et PR3 devant sur le mouillé, les Michelin sont nettement au dessus dans ces conditions. Et nettement pires en confiance sur le sec.)

Est-ce que j’en reprendrais ? A ce jour, non, du tout, à cause des mouvements sur l’angle surtout. Mais bon j'attends quand même la fin pour me prononcer définitivement. Les michelin, je les ai revendus après 5 000km. Ceux-là j'irai au bout. Car ils ne sont pas dangereux.
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par zonedimpact Sam 3 Nov 2012 - 17:36

ça c est du CR MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 918396
...........tu voudais pas faire la meme chose avec un train de S20 ??? MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 877202
zonedimpact
zonedimpact
En Kingquad
En Kingquad

Nombre de messages : 743
Age : 48
Moto(s) : b king full black
Date d'inscription : 13/03/2010
Réputation : 35

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par clef à molette Sam 3 Nov 2012 - 17:47

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 6091 super CR MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 4740
clef à molette
clef à molette
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 6764
Age : 48
Localisation : Versailles
Moto(s) : BMW M1000R
Date d'inscription : 24/07/2010
Réputation : 57

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par gegegers Sam 3 Nov 2012 - 18:36

Et ben, merci pour ce CR!
Donne nous le lien ou tu les a commander pour voir
Merci
MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 958556 MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... 958556
gegegers
gegegers
En scooter 125 Burgman
En scooter 125 Burgman

Nombre de messages : 173
Age : 64
Localisation : GARD
Moto(s) : hayabusa b king
Date d'inscription : 15/08/2012
Réputation : 6

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par pacou1 Sam 3 Nov 2012 - 18:56

Je les ai commandés sur OPONEO. Mais là ils sont à 134 et 105€, ce qui n'est plus aussi compétitif que mon prix...
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par Freeman Sam 3 Nov 2012 - 20:45

pacou1 a écrit: Je pense que Jean Mich’ a raison.

Il a tout le temps raison, il est énervant ... mais énervant ! Razz

Merci pour ce super CR
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par *kiko* Dim 4 Nov 2012 - 0:37

merci pour le cr.
@la zone : j'adore le S20 (pas mal comme cr non ?) Laughing
*kiko*
*kiko*
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 10677
Age : 61
Localisation : Skopje (Macédoine)
Moto(s) : full black mode B+ :-)) ça c'était avant...
Date d'inscription : 06/10/2010
Réputation : 158

Revenir en haut Aller en bas

MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe... Empty Re: MAXXIS MA3DS Diamond Supermax, un routier qui chauffe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum