www.B-King.fr
Bienvenu sur le forum des B-King ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! choix de pneus  - Page 3 4740




choix de pneus  - Page 3 Logopopup


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.B-King.fr
Bienvenu sur le forum des B-King ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! choix de pneus  - Page 3 4740




choix de pneus  - Page 3 Logopopup
www.B-King.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

choix de pneus

+22
Cleo 60
surfeur
pacou1
FRED-06
Tan Kana Shii Mugen
le bidas33
durexamour
Phanfan
taaazzz
Jean-mich
eric95
Bertrand80
moulin
gomrund
desmond
Ghostdark0
bagh
sebiking
motard_n1
Freeman
l'aigle
ericetcompagnie
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par FRED-06 Jeu 2 Aoû 2012 - 17:42

Le S20 est un très bon pneu sauf en longévité ... Je suis à 3.500 et il est rince... Aucun problème à +300 ... Y a pas photo je reviens sur du BT16 Pro... 8.000 pour le 1er train et 7.000 pour le 2ème mais écourté lors du dernier rasso...@+

FRED-06
En 1500 Intruder
En 1500 Intruder

Nombre de messages : 1518
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par desmond Jeu 2 Aoû 2012 - 23:16

heyy

montage du metzeler m5 depuis 50km a peu pres en 200 et ca l'air vraiment bien!
temps de chauffe tres rapide tres tres bon grip (sur sec pas du pluie encore)
et j'ai deja commencer a faire frotter la trompe de dumbo!
un poil moins maniable qu"avec un 190 mais bien plus stable! pour le moment que bon! le train monté 325roros donc prix honnete je pense

desmond
En scooter 125 Burgman
En scooter 125 Burgman

Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : nantes 44
Moto(s) : b-king full gris!!!!!!
Date d'inscription : 09/10/2011
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Tan Kana Shii Mugen Ven 3 Aoû 2012 - 9:01

Par contre il y a une petite chose que je voudrais ajouter, par exemple de lire que FRED-06 a rincé son S20 qui est tout de même un tri-gomme en 3500 Km (et d'autres posts du même types dans les messages précédents).

Il est clair qu'un pneu tendre va se bouffer plus vite qu'un en gomme dure.
Mais le facteur le plus important de l'usure plus ou moins rapide hormis l'histoire du type de gomme (tendre / dure) c'est comment nous conduisons/pilotons (perso il est clair que le S20 me fera largement plus de 3500 km).

Ce qu'il faut prendre en compte:
  • le type de bitume de la route:
    Un bitume lisse bouffera bien moins vite qu'un bitume a gros grains qui sera plus abrasif.
  • la façon dont on accélère:
    Si on on accélère progressivement, on usera moins vite le pneu que si on fout tout le temps poignée dans le coin.
  • poids sur la machine:
    Si on est un beau bébé de 120 Kg ou en duo, forcément on usera plus vite que si on est en solo ou qu'on fasse 50 Kg tout mouillé.
  • la conduite et type de route:
    Si on est un poireau qui fait que de l'autobeurk, on usera plus rapidement le pneu avec un plat que si on prend de l'angle et qu'on pratique des routes sinueuses, là le pneu s'usera de façon homogène sur toute sa surface et "augmente" donc sa longévité.
  • la puissance de la machine:
    Forcément un B-King en full va plus "arracher" qu'un 500 GSE.
    Sans parler si il y a des prépas, du style si on retire une dent à sa couronne forcément la moto usera le pneu plus vite qu'avec une couronne d'origine.
    Etc...


Je vais vous donner un exemple:
Un ami qui roule en B600 phase 2 avec un dent de moins sur sa couronne. Il fait 1m93, un peu plus de 100 Kg et roule dans un secteur où les routes sont majoritairement à "gros grains". Quand il roule, il est toujours entrain d'ouvrir en grand.
Pour ma part j'avais mon B650, sans modifs moteur ou de couronne. Je fais 1m94 pour 90Kg et roule sur un secteur mixte niveau des routes (bitume lisse et à gros grains).
Quand je roule, j’accélère progressivement.

Nous roulions tous les 2 avec du Road Smart 2.
Bilan: il ne faisait à peine 5000 km avec ses RS2 alors que moi j’oscillais entre 10 000 et 12 000 km (je faisais de temps en temps du duo).

Tout ça pour dire que oui certains pneus s'usent plus vite que d'autres mais que tout est relatif car ce qui joue énormément sur l'usure d'un pneu c'est la façon dont on roule et le type de route. Wink Wink Wink
Tan Kana Shii Mugen
Tan Kana Shii Mugen
En scooter 50 Katana
En scooter 50 Katana

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : BZH - Côtes d'Armor (22)
Moto(s) : Honda CBR 1000 RR 2004
Date d'inscription : 23/07/2012
Réputation : 1

http://www.breizh-team-moto-club.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Freeman Ven 3 Aoû 2012 - 15:06

Justement, les membres que tu cites (Fred-06 et Jean-mich) ont bien comparé aux autres pneus qu'ils ont testé dans les même conditions de roulage.

Et justement, le S20 n'est à la base pas considéré comme un hyper tendre.

Jean-mich a pourtant fait 20% de plus en kilométre avec les Pirelli Supercorsa Pro, pourtant eux plus défiés à la piste tellement ils sont tendres.

Le reproche n'est pas que le peu de kilomètre mais surtout une longévité moindre que des pneus étant en thérorie encore plus tendre.

Il est fort problable que le S20 remplisse sa fonction sur des modèles plus léger et/ou moins puissant avec une longévité exploitable, mais avec le poids du B-King et son couple, le S20 s'use trop prématurément.

Etant sur un forum de B-King, il me semble important de souligner ce fait avant de lacher pas mal de sous pour tout ceux qui exploitent un minimum les possibilités de notre super roadster.

_________________
La liberté ne vaut que si l'on arrive à fuir très vite

choix de pneus  - Page 3 Fond_d14choix de pneus  - Page 3 Img_1534choix de pneus  - Page 3 A_img_11choix de pneus  - Page 3 D02_im11choix de pneus  - Page 3 C01_mi10

Ici retrouvez l'évolution de la Playboy.
Ici visionnez mes vidéos.
Et retrouver l'évolution de la GENERAL LEE.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par FRED-06 Sam 4 Aoû 2012 - 9:03

Je confirme c'est mon 17e train de pneu, et je n'ai pas changé mes habitudes de roulage... Donc c'est bien qu'il existe une différence dans les gommes !!
Pour le S20 c'est le pneu arrière qui est HS... Ce sera donc la 1ère fois que je vais faire 2 arrières pour 1 avant
En ce qui concerne ma conduite... Pas mal de b-kingers me connaissent et savent que je ne suis pas un tendre... Circuit, roule très souvent au delà des 300 (quasi tous les jours), vitesse Max GPS 327 km/h , beaucoup de virolos (c'est un peu la spécialité du coin)... Et becky vient de dépasser les 62.000... choix de pneus  - Page 3 434947
FRED-06
FRED-06
En 1500 Intruder
En 1500 Intruder

Nombre de messages : 1518
Age : 54
Localisation : ALPES MARITIMES
Moto(s) : B-KING
Date d'inscription : 19/04/2008
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Bertrand80 Sam 4 Aoû 2012 - 11:24

choix de pneus  - Page 3 373178 salut,
très bonne analyse de TKSM concernant les pneus et le type de conduite et les différents revêtements choix de pneus  - Page 3 4740
Avant Bekie j'avais un bandit 1200, Tout au début je lui avais mis des Dunlop D 208 RR, gomme très tendre, et les revêtements par chez nous sont dans l'ensemble crorrect, sauf quelques routes ou c'est du gros grains Sad
Les routes sont majoritairement droites, mais on a qd même quelques virolos...
Au niveau de mon gabarit je mesure 1m87 pour 90 kilos (Bien tassés :oops: )
Le train de pneu je l'ai flingué en 4000 kms à peine, certes j'oouvre les gaz pas mal on va dire mais le B12 a beaucoup de couple et je roulais au couple parfois également.
Ensuite, comme je roule beaucoup et sous la pluie aussi mon concess m'avait orienté vers le Dunlop roadsmart 1 à l'époque.
Super pneu avec un grip extra pour un pneeu sport GT, notamment sous la pluie.
Avec l'arrièere je faisait 8000 kms et environ 12 à 15 000 pour un avant.
Pour le BK je ne parle pas des Qualifier I qui j'ai vité dégagé, mais ensuite j'ai mis des Michelin power pure....
j'aprenais à connaitre le BK, j'étais pas trop sauvage et bien l'arrièere m' a fait 8000 kms. choix de pneus  - Page 3 4740
Depuis je suis sur du Metzler M5 et l'arrièere je le change a 5000 kms et l'avant à 8000 kms environ.
Je pense que beaucoup de critères entrent en jeu comme le souligne TKSm, mais trouver un compromis idéal entre grip et longévité pour notre machine ce n'est vraiment pas facile compte tenu du couple, poids et bien sûr puissance. choix de pneus  - Page 3 4740
Bertrand80
Bertrand80
En 1400 GSX
En 1400 GSX

Nombre de messages : 1417
Age : 44
Localisation : Le Meux (60)
Moto(s) : Suzuki GSX B King
Date d'inscription : 12/07/2011
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Tan Kana Shii Mugen Lun 6 Aoû 2012 - 11:06

C'est justement pour cela que je voulais apporter cette petite précision ou tout de moins ma vision de la chose. Wink
On peut de façon général dire que tel ou tel pneu est bien sous pluie, en grip etc... mais pour la longévité tout dépend du bonhomme, son style de conduite, sa monture et son terrain de jeu. Wink

Et de toute façon au final le choix d'un pneu est très personnel, un modèle convient très bien à une personne mais pas a une autre en fonction de tous les facteurs qu'on a évoqué. Wink choix de pneus  - Page 3 4740 choix de pneus  - Page 3 4740 choix de pneus  - Page 3 4740


Il est clair que pour le BK c'est vraiment pas évident de trouver des chaussettes. Shocked
C'est ça d'avoir une machine qui est "hors-normes" et qui envoie du lourd. choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556
Tan Kana Shii Mugen
Tan Kana Shii Mugen
En scooter 50 Katana
En scooter 50 Katana

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : BZH - Côtes d'Armor (22)
Moto(s) : Honda CBR 1000 RR 2004
Date d'inscription : 23/07/2012
Réputation : 1

http://www.breizh-team-moto-club.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Freeman Lun 6 Aoû 2012 - 11:28

Tan Kana Shii Mugen a écrit:C'est justement pour cela que je voulais apporter cette petite précision ou tout de moins ma vision de la chose. Wink
On peut de façon général dire que tel ou tel pneu est bien sous pluie, en grip etc... mais pour la longévité tout dépend du bonhomme, son style de conduite, sa monture et son terrain de jeu. Wink

Et de toute façon au final le choix d'un pneu est très personnel, un modèle convient très bien à une personne mais pas a une autre en fonction de tous les facteurs qu'on a évoqué. Wink choix de pneus  - Page 3 4740 choix de pneus  - Page 3 4740 choix de pneus  - Page 3 4740


Il est clair que pour le BK c'est vraiment pas évident de trouver des chaussettes. Shocked
C'est ça d'avoir une machine qui est "hors-normes" et qui envoie du lourd. choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556 choix de pneus  - Page 3 958556

+1340

Une chose est sûre, c'est que si on est satisfait d'un pneu parcequ'il convient à notre type de conduite, il faut éviter d'essayer une gamme supérieure.

Je prends pour exemple, Jean-mich qui était très satisfait du Pilot Road 2 et qui nous en faisait que des éloges. Et quand je voyais que quand il commençait à envoyer un peu, il glissait rapidement. Et un jour quand je lui ai fait un extérieur (j'en profite qu'il est en vacances pour le dire) Razz, je lui ai dit : essaye un vrai pneu.

De là il essaye le Sportsmart, comment dire, ça n'a plus rien à voir ! Je doute maintenant qu'il puisse remettre du Road 2. De pouvoir prendre de l'angle, sans se poser de question à savoir si ça va tenir ou pas, c'est quand même rassurant.

Donc pour conclure, si vous êtes content de votre medium, n'eesayez pas les tendres.

_________________
La liberté ne vaut que si l'on arrive à fuir très vite

choix de pneus  - Page 3 Fond_d14choix de pneus  - Page 3 Img_1534choix de pneus  - Page 3 A_img_11choix de pneus  - Page 3 D02_im11choix de pneus  - Page 3 C01_mi10

Ici retrouvez l'évolution de la Playboy.
Ici visionnez mes vidéos.
Et retrouver l'évolution de la GENERAL LEE.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par pacou1 Lun 6 Aoû 2012 - 11:44

Tan Kana Shii Mugen a écrit:Par contre il y a une petite chose que je voudrais ajouter, par exemple de lire que FRED-06 a rincé son S20 qui est tout de même un tri-gomme en 3500 Km (et d'autres posts du même types dans les messages précédents).

Il est clair qu'un pneu tendre va se bouffer plus vite qu'un en gomme dure.
Mais le facteur le plus important de l'usure plus ou moins rapide hormis l'histoire du type de gomme (tendre / dure) c'est comment nous conduisons/pilotons (perso il est clair que le S20 me fera largement plus de 3500 km).

Ce qu'il faut prendre en compte:
  • le type de bitume de la route:
    Un bitume lisse bouffera bien moins vite qu'un bitume a gros grains qui sera plus abrasif.
  • la façon dont on accélère:
    Si on on accélère progressivement, on usera moins vite le pneu que si on fout tout le temps poignée dans le coin.
  • poids sur la machine:
    Si on est un beau bébé de 120 Kg ou en duo, forcément on usera plus vite que si on est en solo ou qu'on fasse 50 Kg tout mouillé.
  • la conduite et type de route:
    Si on est un poireau qui fait que de l'autobeurk, on usera plus rapidement le pneu avec un plat que si on prend de l'angle et qu'on pratique des routes sinueuses, là le pneu s'usera de façon homogène sur toute sa surface et "augmente" donc sa longévité.
  • la puissance de la machine:
    Forcément un B-King en full va plus "arracher" qu'un 500 GSE.
    Sans parler si il y a des prépas, du style si on retire une dent à sa couronne forcément la moto usera le pneu plus vite qu'avec une couronne d'origine.
    Etc...


Je vais vous donner un exemple:
Un ami qui roule en B600 phase 2 avec un dent de moins sur sa couronne. Il fait 1m93, un peu plus de 100 Kg et roule dans un secteur où les routes sont majoritairement à "gros grains". Quand il roule, il est toujours entrain d'ouvrir en grand.
Pour ma part j'avais mon B650, sans modifs moteur ou de couronne. Je fais 1m94 pour 90Kg et roule sur un secteur mixte niveau des routes (bitume lisse et à gros grains).
Quand je roule, j’accélère progressivement.

Nous roulions tous les 2 avec du Road Smart 2.
Bilan: il ne faisait à peine 5000 km avec ses RS2 alors que moi j’oscillais entre 10 000 et 12 000 km (je faisais de temps en temps du duo).

Tout ça pour dire que oui certains pneus s'usent plus vite que d'autres mais que tout est relatif car ce qui joue énormément sur l'usure d'un pneu c'est la façon dont on roule et le type de route. Wink Wink Wink

On est bien d'accord avec ça. (Le S20 est BIgomme pas tri. juste pour corriger.)

C'est pourquoi quand on parle d'usure sur les sites ou qu'on note un pneu, faut toujours préciser la machine qu'on a et comparer les pneus à machine égale. Sur ce forum tu as JM qui le fait très souvent (quel budget pneus!!!). Quand je vois sur des sites les appréciations de gars qui donnent leur avis d'un pneu neuf, je reste dubitatif. Pour comparer faut user tout le pneu et noter le pneu par rapport aux anciens pneus montés sur la bécane identique. Même pour le grip, comparer un même pneu monté sur une 600 et une 1000, ç'est du mauvais boulot. Là où le pneu X tiendra sur la 600, il partira peut-être en glisse sur la 1000.

Quand j'ai acheté mon PR2 (que je viens enfin de revendre), je n'ai pas fait gaffe aux machines de ceux qui les notaient (souvent des BM RT, des 600). Or ces pneus glissent beaucoup sur ma bécane, à tel point que j'ai dû m'en séparer pour ne pas finir au tas. Et pourtant je me persuadais que ça venait de moi... Comparés à tous mes autres pneus, les PR2 et PR3 ont été ce que j'ai eu de pire! Et en disant cela, je choque sans doute des gens. Pourtant je n'ai jamais eu autant de frayeurs qu'avec ces pneus. Là je suis en gomme tendre (DiabloRosso2) et je pense les changer pour les mêmes... Je prends les courbes comme un porc sans aucune appréhension.

Le marketing (une chose que je déteste, tant pis si parmi vous certain en font...) m'a eu avec les PR. quand tu lis tous les tests, on te dit "ça accroche", ben j'ai failli me tuer. Maintenant on dit du bien du roadsmart 2. Mais bon, mes Pirelli eux, je les connais!
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Phanfan Lun 6 Aoû 2012 - 12:22

pacou1 a écrit: Je prends les courbes comme un porc sans aucune appréhension.!

perso, ancien CBFiste 1000cm, ça me choque pas ce que tu dis pacou1. Y'a pas moyen de jouer comme tu le dis en PR2 et en PR3.
Ceux sont des super pneux touring.
Certe ils autorisent la glissouille et l'arsouille des gentleman sur le couple mais au grand jamais de rouler en mode sport avec !

les roadsmarts offrent un bon compromis touring confort avec leur forme ronde. ils partent en glisse de façon très prévenante mais un peu tot visiblement. j'ai un pote qui roule en CBF1000 aussi et des que tu joues avec ils t'offrent ta séance de contre braquage !

bref ceux sont des pneus de touring... quoiqu'en dise le marketing...
Phanfan
Phanfan
En 1300 Hayabusa
En 1300 Hayabusa

Nombre de messages : 1305
Age : 49
Localisation : Ile de France
Moto(s) : BK ABS Grise B+
Date d'inscription : 29/06/2012
Réputation : 56

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Tan Kana Shii Mugen Lun 6 Aoû 2012 - 13:51

D'accord avec vous d'où le fait de mon intervention sur le fait que le choix du pneu dépend du bonhomme, de sa façon de piloter, de la machine et du type de route pratiqué.

Pour avoir rouler avec du Roadsmart 2, c’est un très bon pneu mais pour une 600. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il ne se trouve pas en 200 (la taille max est 190 il me semble) et qu'il est plus préconisé pour du roadster / trail que pour de la sportive (donc en théorie les conduites qui vont avec choix de pneus  - Page 3 229318 ).
Nos BK jouent dans la cours des sportives d'où le fait de passer sur des pneus sports.

Après bien évidemment il faut des chaussettes adaptées à son style de conduite. Wink


pacou1 a écrit:On est bien d'accord avec ça. (Le S20 est BIgomme pas tri. juste pour corriger.)
Autant pour moi, le vendeur m'avait mis un doute et j'avais la flemme de revérifier. Embarassed Embarassed Embarassed choix de pneus  - Page 3 229318 choix de pneus  - Page 3 229318 choix de pneus  - Page 3 229318

Et puis c'est comme les rasoirs et leur course aux nombres lames. choix de pneus  - Page 3 58694 choix de pneus  - Page 3 553564 choix de pneus  - Page 3 553564 choix de pneus  - Page 3 553564 choix de pneus  - Page 3 553564

choix de pneus  - Page 3 Rhadamantis_1126772748_mach15 choix de pneus  - Page 3 Noabe_1081449699_wilkinson_rasoir_18
Tan Kana Shii Mugen
Tan Kana Shii Mugen
En scooter 50 Katana
En scooter 50 Katana

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : BZH - Côtes d'Armor (22)
Moto(s) : Honda CBR 1000 RR 2004
Date d'inscription : 23/07/2012
Réputation : 1

http://www.breizh-team-moto-club.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par surfeur Lun 6 Aoû 2012 - 16:23

j ai mis du pr2 , pour avoir un peu de longévité et pour voir qu est qu y dit ...... ben après 2000 bornes j ai envie de le donné et de remettre du vrai pneu !! je lui est mis des arrachements de gomme et des glissouilles de chez glissouilles , de la merde quoi !!
faut dire que je roule souvent limite de zone rouge et cherche toujours a tombé un rapport avant le virage , forcément ça gouache !!

_________________
choix de pneus  - Page 3 594844  choix de pneus  - Page 3 521466  choix de pneus  - Page 3 789243
choix de pneus  - Page 3 Dscn1815 choix de pneus  - Page 3 Divers18 choix de pneus  - Page 3 Dscn0415 choix de pneus  - Page 3 Surfeu11   carpe diem

choix de pneus  - Page 3 Userba13.
_________________
surfeur
surfeur
Modérateur et Ex organisateur BK-Day
Modérateur et Ex organisateur BK-Day

Nombre de messages : 6679
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Moto(s) : b-king GRISE sans x-tre , fil branché , mais full quand même...lol
Date d'inscription : 25/02/2009
Réputation : 20

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par l'aigle Lun 6 Aoû 2012 - 18:06

hola que tal
je suis daccord avec vous mais chaccun doit voir midi à sa porte Very Happy
avec ma conduite les sports touring me vont tres bien Embarassed Razz choix de pneus  - Page 3 594844

_________________
choix de pneus  - Page 3 Aigle_14 choix de pneus  - Page 3 Aigle_13 choix de pneus  - Page 3 Aigle_11 choix de pneus  - Page 3 Aigle_10  choix de pneus  - Page 3 Aigle_15

hola que tal ! A la mer comme à la montagne je vous accompagne !
l'aigle
l'aigle
Modérateur et Ex organisateur BK-Day
Modérateur et Ex organisateur BK-Day

Nombre de messages : 12576
Age : 62
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par pacou1 Lun 6 Aoû 2012 - 19:55

surfeur a écrit:j ai mis du pr2 , pour avoir un peu de longévité et pour voir qu est qu y dit ...... ben après 2000 bornes j ai envie de le donné et de remettre du vrai pneu !! je lui est mis des arrachements de gomme et des glissouilles de chez glissouilles , de la merde quoi !!
faut dire que je roule souvent limite de zone rouge et cherche toujours a tombé un rapport avant le virage , forcément ça gouache !!

Ben oui c'est fait pour enrouler fort, pas pour arsouiller sévère. On est bien d'accord! Ce que je reproche, ce sont les journalistes qui ne disent pas ça. Le Roadsmart 2 a été présenté sur le circuit de Mireval avec ses principaux concurrents BT023 et PR3. Sur un seul site ayant participé à cette journée test, j'ai pu lire que le PR3 étaient largué par ET le Roadsmart2 et le BT023, le Roadsmart2 étant au-dessus du lot.

Un autre journaliste a dit que tous se valent et qu'à notre humble niveau, les différences sont des nuances. En clair ce "journaliste" moto pense (comme les journalistes politiques qui savent ce qui est bon pour toi et ce que tu penses) que sur route, personne n'envoie du bois.

Je cite:"Piste aux étoiles :Des machines chaussées de BT 23 et de Michelin PR 3 nous permettront d’évaluer les différences de comportement entre les montes, mais avouons que l’on touche là à des nuances pour un pilote moyen qui n’ira pas aux limites du pneu. Le grip est excellent (sic!) et tous se sont montrés à la hauteur lors de cet essai."
Le lien: http://www.lerepairedesmotards.com/essais/equipements/pneu-dunlop-roadsmart-2.php

A comparer au site sur lequel on nous dit lors de cette même journée de test, je cite encore:
-"... et étonnant sur circuit !: [...]Complet et technique, le tracé de Mireval se prête à merveille à l'exercice[..]Dans ces conditions - somme toute placées à l'extrême limite du champs d'action d'un pneu Sport Touring -, deux protagonistes se détachent rapidement : le Bridgestone et le Dunlop. [...]En queue de peloton, le Michelin est à la peine : si les deux premiers permettent d'envisager quelques incursions "soft" sur circuits, le Pilot Road 3 ne se montre guère à son aise entre deux vibreurs. Faute de rigidité suffisante à l'avant, la direction devient rapidement floue et se "fige" à la prise de freins. Un phénomène auquel s'ajoute une tendance à basculer soudainement vers l'intérieur... "
Le lien pour vérifier mes dires: http://www.moto-net.com/actualites-motos-p3-4479-Equipement-ESSAI-...-et-etonnant-sur-circuit-!.html


Conclusion, Moto net assure, le Repaire des motards est pour le routard pépère car même sans ouvrir, freiner un peu fort en courbe avec le PR3 équivaut à relever la moto.

J'ai aussi les mêmes doutes concernant MotoMAg'. Ils disaient à l'époque (2011) que le BT023 sous l'eau était de la balle. Or lors de la présentation du Roadsmart2 à Mireval toujours, les quatre motos parties au tas sous l'eau étaient chaussées de ... BT023!!! Par contre je partage les avis de Moto Journal tant sur le PR3 que sur le DiabloRosso2. Donc comme pour la presse politique, il y a Libé ou le Figaro (oui oui, je les mets ensemble) et le canard ou Fakir.


l'aigle a écrit:hola que tal
je suis daccord avec vous mais chaccun doit voir midi à sa porte Very Happy
avec ma conduite les sports touring me vont tres bien Embarassed Razz choix de pneus  - Page 3 594844

Oui, si tu es pépère alors le repaire des motards sinon Moto net ou MJ... Mj qui à l'époque de la sortie du PilotPower Pure sur la R1 2009 disait: "des pneus en bois" (la version D n'était pas encore sortie). Sur que pour celui qui ne frotte jamais, prendre des gommes tendres ne sert à rien. Je plussoie. Le souci c'est que le marketing te vend des mensonges et faut faire le détective pour arriver à voir (un peu) clair.
pacou1
pacou1
En 200 DR
En 200 DR

Nombre de messages : 236
Age : 41
Moto(s) : CBR1100XX
Date d'inscription : 08/06/2011
Réputation : 16

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par l'aigle Lun 6 Aoû 2012 - 21:15

hola que tal
en fait je lis jamé les canards moto,je me suis toujours fait mon expériense moi même Embarassed
sur mes GSX.R 1100 et sur mon TLR idem
là sur le b-king le bt 023 je suis en confiance aveugle Twisted Evil sous la pluie je sent une bonne accroche et au freinage elle ne ce désunie pas elle reste bien en ligne et je sent une tres bonne addérence
sur le sec je suis pas un violent des grands régime moteur mais plutot au couple mais quand l'occasison ce presente je donne pas ma par au chien Razz choix de pneus  - Page 3 550593
usure du pneus en limite cale pied qui frotte et au mois de juillet dans les gorges de l'aygue avec marcospeed et tipiak ils ont halluciné car en courbe je laissais des traces au sol de gomme de plus de 10 mètre de long qu'ils m'ont dit mais moi je la sentais rivée au sol et je fait 8000 KM avec choix de pneus  - Page 3 373178
donc si un jour il le font plus se gommar je vérrifirai par moi même un autre pneus mais pas par les journaleux Very Happy ils ont trop de pression financière en jeux Wink Razz
c'est un eternel débat et je pense que tout le monde monte son meilleur pneus Very Happy choix de pneus  - Page 3 4740 choix de pneus  - Page 3 594844

_________________
choix de pneus  - Page 3 Aigle_14 choix de pneus  - Page 3 Aigle_13 choix de pneus  - Page 3 Aigle_11 choix de pneus  - Page 3 Aigle_10  choix de pneus  - Page 3 Aigle_15

hola que tal ! A la mer comme à la montagne je vous accompagne !
l'aigle
l'aigle
Modérateur et Ex organisateur BK-Day
Modérateur et Ex organisateur BK-Day

Nombre de messages : 12576
Age : 62
Localisation : fils de la terre et du soleil
Moto(s) : B-KING grise biensur pffff bla bla bla
Date d'inscription : 24/04/2009
Réputation : 150

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par sebiking Lun 6 Aoû 2012 - 23:48

completement d'accord avec toi l'aigle!!
sebiking
sebiking
En 600 GSR
En 600 GSR

Nombre de messages : 603
Age : 47
Localisation : ici et ailleurs
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 23/09/2011
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Tan Kana Shii Mugen Jeu 9 Aoû 2012 - 23:04

+1340 L'aigle.

Au rien ne vaut mieux que ses propres tests, on est sur que ça nous correspond. A moins d’être schizophrène. choix de pneus  - Page 3 553564 choix de pneus  - Page 3 553564 choix de pneus  - Page 3 553564 choix de pneus  - Page 3 553564
Et d'accord avec vous sur le fait que de toutes façons les journalistes ne sont pas impartiales sur ces journées tests. Il ne faut pas se leurrer.
Tan Kana Shii Mugen
Tan Kana Shii Mugen
En scooter 50 Katana
En scooter 50 Katana

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : BZH - Côtes d'Armor (22)
Moto(s) : Honda CBR 1000 RR 2004
Date d'inscription : 23/07/2012
Réputation : 1

http://www.breizh-team-moto-club.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Bertrand80 Ven 10 Aoû 2012 - 20:14

choix de pneus  - Page 3 373178 salut à tous,
Ahhh l'éternel sujet des pneus, on pourrait épiloguer des heures et des heures sur ce sujet choix de pneus  - Page 3 4740
J'ai lu vos posts aevc beaucoup d'attention et je note plein de remarques pertinentes choix de pneus  - Page 3 958556
Pour ma part j'ai du tester 3 sortes de montes pour enfin trouver mon bonheur Razz
Tout d'abord les qualifier i qui étaient de vraies merdes et je pèse mes mots, ensuite les Michelin Power Pure pour enfin trouver chaussure à mon pied avec les Metzeler M5 choix de pneus  - Page 3 958556
Je lis beaucoup la presse moto mais il est clair qu'il n'y a rien de mieux que de se faire son propre avis.
D'ailleurs l'avant dernier Moto Mag faisait un test des pneus sports, et j'étais supris de voir que le Metzeler M5 se plaçait avant dernier des tests réalisés ( freinage sec/mouiillé, test d'evitement etc etc)
De mémoire voilà leur classement
1 Dunlop Sport smart
2 Pirelli Daiblo Rosso II
3 Bridg S20
4 Michelin power pure D
5 Metzeler M5
6 Continental attack

Les pneus ont étés testé sur une R6 et un Honda CB1000R sur circuit et sur route.
En ce qui me concerne je reste sur mes Metzeler M5 en 200/50/17 même si je le flingue en 5000 kms Razz

Après j'ai lu que certains chaussent leur BK avec des PR2 ou 3.... Shocked
Certes les pneus c'est vraiment une histoire de ressenti et de compromis entre grip et longevité mais pour ma part c'est comme si on mettait ca

choix de pneus  - Page 3 8norau10

sur ça

choix de pneus  - Page 3 2003_f10

Je sais que la comparaison est un peu extrème mais c'est pour illustrer le fait que notre BK fait tout de même plus de 180 cv et 15,6 m/kg de couple et pour que toute cette puissance est couple soit transmise avec le plus de sernité au pneu il faut évidemment des pneus capable d'encaisser cette cavalerie choix de pneus  - Page 3 4740
Bertrand80
Bertrand80
En 1400 GSX
En 1400 GSX

Nombre de messages : 1417
Age : 44
Localisation : Le Meux (60)
Moto(s) : Suzuki GSX B King
Date d'inscription : 12/07/2011
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Phanfan Ven 10 Aoû 2012 - 23:16

ma béky est chaussée en qualifier II. le temps est très beau donc a vrai dire facile a prendre.
J'ai commencé a penché un peu tout en renvoyant un peu de jus... bah ça passe 10km plus vite qu'avec mon cbf1000 et sans mm me faire peur.
Phanfan
Phanfan
En 1300 Hayabusa
En 1300 Hayabusa

Nombre de messages : 1305
Age : 49
Localisation : Ile de France
Moto(s) : BK ABS Grise B+
Date d'inscription : 29/06/2012
Réputation : 56

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Tan Kana Shii Mugen Dim 12 Aoû 2012 - 21:04

Un truc me "turlupine", je vois des personnes mettre du road smart ou pilot road sur Béki mais si je ne m'abuse, ses pneus s'arrêtent en 190 au niveau monte.
Cela veut dire qu'ils repassent en 190 minimum, c'est normal que le comportement soit pourri. Ils ne sont absolument pas adapté au tempérament de Béki.
Tan Kana Shii Mugen
Tan Kana Shii Mugen
En scooter 50 Katana
En scooter 50 Katana

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : BZH - Côtes d'Armor (22)
Moto(s) : Honda CBR 1000 RR 2004
Date d'inscription : 23/07/2012
Réputation : 1

http://www.breizh-team-moto-club.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Freeman Dim 12 Aoû 2012 - 21:11

90% des membres du forum sont en 190/50 ou 190/55. Monte d'origine sur l'Hayabusa qui pour rappel à le même moulin, les mêmes perf et quasiment le même poids.

A part le problème de légalité, le 190 va très bien au B-King.

Je pense que les pneus que tu as cité donnerait la même chose en 200.

_________________
La liberté ne vaut que si l'on arrive à fuir très vite

choix de pneus  - Page 3 Fond_d14choix de pneus  - Page 3 Img_1534choix de pneus  - Page 3 A_img_11choix de pneus  - Page 3 D02_im11choix de pneus  - Page 3 C01_mi10

Ici retrouvez l'évolution de la Playboy.
Ici visionnez mes vidéos.
Et retrouver l'évolution de la GENERAL LEE.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Bertrand80 Dim 12 Aoû 2012 - 21:29

choix de pneus  - Page 3 373178 re,
Oui il est assez étrange que le BK soit chaussé en 200 , étant donné que la buse est chaussée en 190..
Il y avait également à l'époque la ZX 12R qui était chaussée en 200, puis après les modèles suivants en 190...
Perso jee suis bête et discipliné je resterai en 200 sur le BK meme si, et j'en concviens, le choix de pneu est plus restreint et aussi plus cher Sad
Bertrand80
Bertrand80
En 1400 GSX
En 1400 GSX

Nombre de messages : 1417
Age : 44
Localisation : Le Meux (60)
Moto(s) : Suzuki GSX B King
Date d'inscription : 12/07/2011
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par sebiking Dim 12 Aoû 2012 - 21:55

bref on en revient au meme, il faut parler de ce qu'on a tésté, et pas extrapoler, car on sait jamais , des fois on est surpris!!

en particulier pour les pr3, faut deja envoyer tres fort pour se faire des frayeurs, et je penses que beaucoup y trouverais leur compte!!

perso, j'en suis ravi!! j'ai poussé la deux l'autre jour sur du mouillé ( en ligne droite , avec transmission -1 + 1), et bien ca patine, mais a partir de 6000 trs!! la ou mon m3 etait deja en banane depuis longtemps!!

et pour ma part apres test en 200 50 190 50 et 190 55 et bien le 55 est top car on a de la marge sur le coté du pneu, on est pas a la fin de la bande de peur, et on est plus maniable qu'en 200.

il faut faire ses propres experiences pour savoir ce qui correspond a chacun!! choix de pneus  - Page 3 4740
sebiking
sebiking
En 600 GSR
En 600 GSR

Nombre de messages : 603
Age : 47
Localisation : ici et ailleurs
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 23/09/2011
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par sebiking Dim 12 Aoû 2012 - 21:56

il faut noté aussi que l'indice de charge est respecté en 190 55 ( 75) qu'il ne l'es pas en 190 50 (73)
sebiking
sebiking
En 600 GSR
En 600 GSR

Nombre de messages : 603
Age : 47
Localisation : ici et ailleurs
Moto(s) : b king
Date d'inscription : 23/09/2011
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Cleo 60 Lun 13 Aoû 2012 - 7:27

quand j'ai acheté la moto le mec avait monté un PR2 bha j'avoue que c'etait limite quand meme moi qui adore remtre du gaz en pleinne courbe Shocked
et des que le bitume etait lisse en 2eme je pouvais faire des burns de ouf Twisted Evil

la je suis en sportsmart j'aime bcp se pneu mais bon 3000 bornes bha il est hs Sad

choix de pneus  - Page 3 Pneu_m10
Cleo 60
Cleo 60
Grand gourou incollable du B-King !!!
Grand gourou incollable du B-King !!!

Nombre de messages : 2653
Age : 45
Localisation : OISE
Moto(s) : 51V full
Date d'inscription : 24/04/2010
Réputation : 4

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Tan Kana Shii Mugen Lun 13 Aoû 2012 - 10:33

@ Freeman_83: ah oui ça fait beaucoup de monde.
Après je sais que le BK est une buse déplumée. choix de pneus  - Page 3 229318

D'ailleurs en cas d'accident, je suppose qu'on l'a dans l'os si on est monté en 190 que cela soit en 50 ou 55 ?


@ Bertrand80: je suis comme toi, si Suz l'a mis en 200 c'est qu'il y a surement une bonne raison. choix de pneus  - Page 3 229318


@ sebet500: + 1340


@ Cleo 60: les joies d'avoir une moto qui a du couple, ça bouffe le pneu. Cool
Tan Kana Shii Mugen
Tan Kana Shii Mugen
En scooter 50 Katana
En scooter 50 Katana

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : BZH - Côtes d'Armor (22)
Moto(s) : Honda CBR 1000 RR 2004
Date d'inscription : 23/07/2012
Réputation : 1

http://www.breizh-team-moto-club.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Freeman Lun 13 Aoû 2012 - 10:41

Toutes les expertises (rapportées) qu'il y a eu jusque là n'ont posé aucun problème jusque là.

Après il suffit qu'il y ai un blessé grave ou plus pour qu'il y ai une enquète plus approfondie : débridage, pneus ... .

Mais il suffit d'enlever le catadiopre arrière pour que l'on soit considéré comme hors la loi. Rolling Eyes

_________________
La liberté ne vaut que si l'on arrive à fuir très vite

choix de pneus  - Page 3 Fond_d14choix de pneus  - Page 3 Img_1534choix de pneus  - Page 3 A_img_11choix de pneus  - Page 3 D02_im11choix de pneus  - Page 3 C01_mi10

Ici retrouvez l'évolution de la Playboy.
Ici visionnez mes vidéos.
Et retrouver l'évolution de la GENERAL LEE.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Freeman Lun 13 Aoû 2012 - 10:48

Quand je vois le pneu d'origine que l'on nous a mis, ça me laisse perplexe.

Quand j'ai pris la bécane du beau-père l'autre jour toujours avec les pneus d'origine, rien qu'avec le frein moteur et le frein avant (quand la roue avant ne bloquait pas Rolling Eyes ) la roue arrière balayait dans tous les sens car aucune accroche.

_________________
La liberté ne vaut que si l'on arrive à fuir très vite

choix de pneus  - Page 3 Fond_d14choix de pneus  - Page 3 Img_1534choix de pneus  - Page 3 A_img_11choix de pneus  - Page 3 D02_im11choix de pneus  - Page 3 C01_mi10

Ici retrouvez l'évolution de la Playboy.
Ici visionnez mes vidéos.
Et retrouver l'évolution de la GENERAL LEE.
Freeman
Freeman
Admin
Admin

Nombre de messages : 25674
Age : 50
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Bertrand80 Mar 14 Aoû 2012 - 23:38

Freeman_83 a écrit:Quand je vois le pneu d'origine que l'on nous a mis, ça me laisse perplexe.

Quand j'ai pris la bécane du beau-père l'autre jour toujours avec les pneus d'origine, rien qu'avec le frein moteur et le frein avant (quand la roue avant ne bloquait pas Rolling Eyes ) la roue arrière balayait dans tous les sens car aucune accroche.

choix de pneus  - Page 3 373178 Salut,
Si c'est des Dunlop Qualifier I made in taiwan dont tu parles ca ne m'etonne pas Exclamation
Quand j'ai acheté ma BK c'était la monte d'origine et j'ai fais un magnifique louvoiement alors que les pneus avaient 800 kms et que j'étais e rodage , en sortie de courbe a 90 km/h...Véritable merde ces pneus et c'est une honte d'equipper une machine neuve avec ces daubes Evil or Very Mad
Bertrand80
Bertrand80
En 1400 GSX
En 1400 GSX

Nombre de messages : 1417
Age : 44
Localisation : Le Meux (60)
Moto(s) : Suzuki GSX B King
Date d'inscription : 12/07/2011
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Jean-mich Mer 22 Aoû 2012 - 15:35

Tan Kana Shii Mugen a écrit:@ Freeman_83: ah oui ça fait beaucoup de monde.

@ Bertrand80: je suis comme toi, si Suz l'a mis en 200 c'est qu'il y a surement une bonne raison. choix de pneus  - Page 3 229318


Oui, une raison esthétique : n'oubliez pas que le proto était en 240 et les pots (leur largeur) "passait", mais, heureusement, pour avoir une moto joueuse en virage, ils ne l'ont pas sortie en 240 (ouf!!!) mais ont préféré mettre un "gros" pneu (le 200) choix de pneus  - Page 3 4740 choix de pneus  - Page 3 4740 à cause toujours de la largeur des pots...

_________________
Je penche donc je suis!  (enfin, méf quand même!!!)
choix de pneus  - Page 3 Action13choix de pneus  - Page 3 Rouge-38choix de pneus  - Page 3 02_mar10choix de pneus  - Page 3 Kt11choix de pneus  - Page 3 B-king34choix de pneus  - Page 3 Ahahh
Jean-mich
Jean-mich
Admin
Admin

Nombre de messages : 18630
Age : 66
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par eric95 Mer 22 Aoû 2012 - 19:22

HA les pneus quel choix scratch chacun a ses préférence moi je suis en power pure j'aime se pneu mais voila le gros PB c'est qu'il font regarder la pression régulièrement car moi a chaque fois que je vais a la station il en manque (de l'air) scratch j'ai un pote avec son r1 a eu les même que moi les pure, et lui aussi il fallait qu'il regonfle très très souvent es ce que vous aussi pour ceux qui son en pure cela fait la même? en plus la il faut que je change en urgence car je ne vois bientôt plus les dessins je ne parle même plus des témoins Mad donc il faut absolument que je m'y colle je suis aller voir cette aprème et la c'est pire il y a tellement de choix et a vous lire pareil tout le monde a son avis. j'aime vraiment le pure mais il est cher et je me demande si il y aurait pas un autre qui serai moins couteux et aussi efficace.ha quel prise de tète choix de pneus  - Page 3 36710 merci a vous bye
eric95
eric95
En 600 GSR
En 600 GSR

Nombre de messages : 636
Age : 58
Localisation : quelque part dans le 95
Moto(s) : B-K full black
Date d'inscription : 06/09/2010
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

choix de pneus  - Page 3 Empty Re: choix de pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum