Les modèles qui disparaissent du catalogue 2018
5 participants
Page 1 sur 1
Les modèles qui disparaissent du catalogue 2018
L’avènement de la norme Euro 4 aura eu raison d’une palanquée de modèles, leurs constructeurs respectifs ne jugeant pas opportun d’engager des investissements pour leur mise en conformité. Naturellement, à ces départs s’ajoutent ceux des motos dont la carrière commerciale touchait à sa fin, et d’autres au succès mitigé.
Les Aprilia qui disparaissent du catalogue
Le constructeur de Noale fait une coupe franche dans sa gamme en supprimant toutes les 1200 cm3. Par ailleurs, les Shiver et Dorsoduro 750 évoluent en 900 cm3.
Dorsoduro 1200
Caponord 1200
Caponord 1200 Rally
Les Benelli qui disparaissent du catalogue
Les propriétaires chinois de la marque ont décidé d’orienter la production sur les petites et moyennes cylindrées. Les 1130 passent donc à la trappe.
BN 600
Tre-K 1130
TNT 1130 R
Les Ducati qui disparaissent du catalogue
A Bologne, chaque départ est vécu comme un deuil. Aussi, on préfère limiter les mauvaises nouvelles. En fait, il n’y a que les versions peu convaincantes commercialement qui tirent leur révérence.
Ducati Scrambler Urban Enduro
Hyperstrada 939
Diavel Strada
Les Harley-Davidson qui disparaissent du catalogue
Le géant ricain cherche à simplifier – un peu – sa gamme et pour ce faire, sacrifie la famille Dyna. Pas de panique, l’intégralité des modèles a rejoint le clan des Softail en adoptant le mono-amortisseur arrière. Ouf !
Dyna Fat Bob
Dyna Low Rider/S
Dyna Street Bob
Dyna Wild Glide
Les Honda qui disparaissent du catalogue
Après avoir lancé les opérations en 2017, le numéro 1 mondial poursuit son écrémage. Cette fois, les CB1000 passent à la trappe, en compagnie de quelques cousines qui n’ont jamais vraiment trouvé leur public.
NC 750 S
CBF 1000 F
CB 1000 R
VFR 1200 F
F6B
Les Kawasaki qui disparaissent du catalogue
Au sein de la “bande des quatre”, c’est la marque qui effectue le plus gros ménage. Kawasaki sacrifie en effet pas moins de 17 modèles, toutes versions confondues ! Heureusement qu’il y a de nouveaux arrivants…
KLX 250
Z 300
Ninja 300
W800 Final Edition
VN 900
Z 800
ZX6R
ZX6R 636
VN 1700
Les KTM qui disparaissent du catalogue
Pas d’hécatombe chez les Autrichiens de KTM puisqu’on assiste seulement à une clarification de la gamme Adventure. Aux côtés des “grosses” 1290, on ne trouve désormais plus que les 1090.
1050 Adventure
1190 Adventure
Les Moto Guzzi qui disparaissent du catalogue
La vénérable firme de Mandello del Lario doit se séparer de toutes ses versions à moteur 1200 cm3. De leur côté, les V7 de la deuxième génération restent maintenues au catalogue… jusqu’à épuisement des stocks.
Griso 8V
Stelvio 1200
Norge 8 V
Les MV Agusta qui disparaissent du catalogue
Chez MV Agusta, seule la version 675 cm3 de la Brutale fait les frais du passage au nouveau millésime. Tout le reste continue donc d’officier.
Brutale 675
Les Suzuki qui disparaissent du catalogue
Le 4e constructeur japonais possède une gamme vieillissante dont le renouvèlement a sérieusement démarré l’année dernière. L’essentiel du travail étant fait, Suzuki se contente pour 2018 d’affiner le tir.
SV 650 S
GSR 750
Les Triumph qui disparaissent du catalogue
Le grand nettoyage de fin d’année a fait également pas mal de victimes chez Triumph. Parmi elles, on notera le départ remarqué de la sportive Daytona 675 (une catégorie en voie de disparition) et de la Trophy 1200.
Daytona 675
Daytona 675 R
Speedmaster
America
Trophy 1200
Thunderbird Commander
Thunderbird Nightstorm
Les Yamaha qui disparaissent du catalogue
La marque aux trois diapasons affichait l’offre la plus riche. Face à un marché en baisse et aux nouvelles normes, de sérieuses coupes se sont imposées. Exit les petits 4-cylindres basiques, oubliés les trails monocylindres…
XJ6 N
XJ6 Diversion
XT 660 R
XT 660 X
XT 660 Z Ténéré
FZ8
FZ8 Fazer
FZ1
FZ1 Fazer
XT 1200 ZE World Crosser
Perdues corps et âme
L’année 2017 a également sonné le glas de quelques enseignes, plus ou moins grandes. La disparition la plus marquante reste évidemment la marque américaine Victory, lâchée par le groupe Polaris après 18 ans de bons et loyaux services. Depuis sa création, la marque a conçu une soixantaine de modèles dont treize étaient encore au catalogue. L’orfèvre nippo-américain Zero Engineering n’a plus la possibilité d’homologuer ses customs sur le sol européen. Absolut Motorcycles, son importateur pour la France, a donc été contraint de jeter l’éponge.
Hasard du calendrier, trois semaines après Victory, la société EBR va à son tour baisser le rideau. Pour Erik Buell, son fondateur, cette décision intervient huit ans après l’arrêt de la marque Buell, abandonnée par Harley…
Dans un tout autre registre, citons également la fin de Ossa. Née en 1940, la firme espagnole cesse son activité à la fin des années 70 mais renaît de ses cendres trente ans plus tard. Ce come-back sera hélas de courte durée. Propriété de Gas Gas, marque elle-même en difficulté en 2016, Ossa n’a pas fait partie du rachat et a mis à nouveau la clef sous la porte.
Enfin, 2017 marque aussi la fin de MBK, ex Motobécane. Contrôlée par Yamaha depuis 1986, l’emblématique enseigne disparaît mais pas son outil de production de Saint-Quentin, en Picardie, qui continuera d’assembler des scooters japonais
Source : http://www.moto-journal.fr/news/toutes-motos-disparaissent-2018/
Les Aprilia qui disparaissent du catalogue
Le constructeur de Noale fait une coupe franche dans sa gamme en supprimant toutes les 1200 cm3. Par ailleurs, les Shiver et Dorsoduro 750 évoluent en 900 cm3.
Dorsoduro 1200
Caponord 1200
Caponord 1200 Rally
Les Benelli qui disparaissent du catalogue
Les propriétaires chinois de la marque ont décidé d’orienter la production sur les petites et moyennes cylindrées. Les 1130 passent donc à la trappe.
BN 600
Tre-K 1130
TNT 1130 R
Les Ducati qui disparaissent du catalogue
A Bologne, chaque départ est vécu comme un deuil. Aussi, on préfère limiter les mauvaises nouvelles. En fait, il n’y a que les versions peu convaincantes commercialement qui tirent leur révérence.
Ducati Scrambler Urban Enduro
Hyperstrada 939
Diavel Strada
Les Harley-Davidson qui disparaissent du catalogue
Le géant ricain cherche à simplifier – un peu – sa gamme et pour ce faire, sacrifie la famille Dyna. Pas de panique, l’intégralité des modèles a rejoint le clan des Softail en adoptant le mono-amortisseur arrière. Ouf !
Dyna Fat Bob
Dyna Low Rider/S
Dyna Street Bob
Dyna Wild Glide
Les Honda qui disparaissent du catalogue
Après avoir lancé les opérations en 2017, le numéro 1 mondial poursuit son écrémage. Cette fois, les CB1000 passent à la trappe, en compagnie de quelques cousines qui n’ont jamais vraiment trouvé leur public.
NC 750 S
CBF 1000 F
CB 1000 R
VFR 1200 F
F6B
Les Kawasaki qui disparaissent du catalogue
Au sein de la “bande des quatre”, c’est la marque qui effectue le plus gros ménage. Kawasaki sacrifie en effet pas moins de 17 modèles, toutes versions confondues ! Heureusement qu’il y a de nouveaux arrivants…
KLX 250
Z 300
Ninja 300
W800 Final Edition
VN 900
Z 800
ZX6R
ZX6R 636
VN 1700
Les KTM qui disparaissent du catalogue
Pas d’hécatombe chez les Autrichiens de KTM puisqu’on assiste seulement à une clarification de la gamme Adventure. Aux côtés des “grosses” 1290, on ne trouve désormais plus que les 1090.
1050 Adventure
1190 Adventure
Les Moto Guzzi qui disparaissent du catalogue
La vénérable firme de Mandello del Lario doit se séparer de toutes ses versions à moteur 1200 cm3. De leur côté, les V7 de la deuxième génération restent maintenues au catalogue… jusqu’à épuisement des stocks.
Griso 8V
Stelvio 1200
Norge 8 V
Les MV Agusta qui disparaissent du catalogue
Chez MV Agusta, seule la version 675 cm3 de la Brutale fait les frais du passage au nouveau millésime. Tout le reste continue donc d’officier.
Brutale 675
Les Suzuki qui disparaissent du catalogue
Le 4e constructeur japonais possède une gamme vieillissante dont le renouvèlement a sérieusement démarré l’année dernière. L’essentiel du travail étant fait, Suzuki se contente pour 2018 d’affiner le tir.
SV 650 S
GSR 750
Les Triumph qui disparaissent du catalogue
Le grand nettoyage de fin d’année a fait également pas mal de victimes chez Triumph. Parmi elles, on notera le départ remarqué de la sportive Daytona 675 (une catégorie en voie de disparition) et de la Trophy 1200.
Daytona 675
Daytona 675 R
Speedmaster
America
Trophy 1200
Thunderbird Commander
Thunderbird Nightstorm
Les Yamaha qui disparaissent du catalogue
La marque aux trois diapasons affichait l’offre la plus riche. Face à un marché en baisse et aux nouvelles normes, de sérieuses coupes se sont imposées. Exit les petits 4-cylindres basiques, oubliés les trails monocylindres…
XJ6 N
XJ6 Diversion
XT 660 R
XT 660 X
XT 660 Z Ténéré
FZ8
FZ8 Fazer
FZ1
FZ1 Fazer
XT 1200 ZE World Crosser
Perdues corps et âme
L’année 2017 a également sonné le glas de quelques enseignes, plus ou moins grandes. La disparition la plus marquante reste évidemment la marque américaine Victory, lâchée par le groupe Polaris après 18 ans de bons et loyaux services. Depuis sa création, la marque a conçu une soixantaine de modèles dont treize étaient encore au catalogue. L’orfèvre nippo-américain Zero Engineering n’a plus la possibilité d’homologuer ses customs sur le sol européen. Absolut Motorcycles, son importateur pour la France, a donc été contraint de jeter l’éponge.
Hasard du calendrier, trois semaines après Victory, la société EBR va à son tour baisser le rideau. Pour Erik Buell, son fondateur, cette décision intervient huit ans après l’arrêt de la marque Buell, abandonnée par Harley…
Dans un tout autre registre, citons également la fin de Ossa. Née en 1940, la firme espagnole cesse son activité à la fin des années 70 mais renaît de ses cendres trente ans plus tard. Ce come-back sera hélas de courte durée. Propriété de Gas Gas, marque elle-même en difficulté en 2016, Ossa n’a pas fait partie du rachat et a mis à nouveau la clef sous la porte.
Enfin, 2017 marque aussi la fin de MBK, ex Motobécane. Contrôlée par Yamaha depuis 1986, l’emblématique enseigne disparaît mais pas son outil de production de Saint-Quentin, en Picardie, qui continuera d’assembler des scooters japonais
Source : http://www.moto-journal.fr/news/toutes-motos-disparaissent-2018/
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Les modèles qui disparaissent du catalogue 2018
Quels que soient les marques et les modèles, que l'on aime ou pas, ça fait toujours mal au coeur d'assister à tant de disparitions ...
Nouvelles normes : moteurs plus petits et moins gourmands, comme en automobile avec les 1.0 litre turbo et autres.
C'est l'évolution !
Merci Tonton pour le partage
P.S : Faites durer vos 1340 mes Frères
Nouvelles normes : moteurs plus petits et moins gourmands, comme en automobile avec les 1.0 litre turbo et autres.
C'est l'évolution !
Merci Tonton pour le partage
P.S : Faites durer vos 1340 mes Frères
Dernière édition par Le Druide le Lun 30 Oct 2017 - 20:41, édité 1 fois (Raison : fote d'aurtografe)
Le Druide- Modérateur et Ex organisateur BK-Day
- Nombre de messages : 9115
Age : 49
Localisation : L.A 44
Moto(s) : Triumph Speed Triple (2007)
Date d'inscription : 28/03/2010
Réputation : 25
Re: Les modèles qui disparaissent du catalogue 2018
sacré bouleversement , certaines sont très regrettables , c'est vraiment du grand n'importe quoi
adexel- Modérateur
- Nombre de messages : 7149
Age : 59
Localisation : les 24h du mans
Moto(s) : B-King rouge et noir et plus d'ABS
Date d'inscription : 20/03/2011
Réputation : 160
Re: Les modèles qui disparaissent du catalogue 2018
De rien Marco. C'est vrai que dans l'article original, il n'y avait pas les photos. Je me suis un peu amusé.
Après, à part quelques modèles, c'est surtout du renouvellement de gamme. Celui qui m'a le plus étonné, c'est l'arrêt du CB1000R. Mais je crois là aussi qu'il va être relooké et probablement changer de nom.
Après, à part quelques modèles, c'est surtout du renouvellement de gamme. Celui qui m'a le plus étonné, c'est l'arrêt du CB1000R. Mais je crois là aussi qu'il va être relooké et probablement changer de nom.
Freeman- Admin
- Nombre de messages : 25674
Age : 51
Localisation : Les Arcs (83)
Moto(s) : Coming soon : B-King General Lee
Date d'inscription : 14/11/2010
Réputation : 731
Re: Les modèles qui disparaissent du catalogue 2018
bonjour a tous et merci pour le partage
arret du cb 1000 r très étonnant
arret du vfr 1200 f plus compréhensible car les chiffres de vente étaient je pense assez faible
arret du cb 1000 r très étonnant
arret du vfr 1200 f plus compréhensible car les chiffres de vente étaient je pense assez faible
BISOUNOURS 33- En 250 RGV
- Nombre de messages : 339
Age : 60
Localisation : GIRONDE
Moto(s) : GSX-S 1000 EVO
Date d'inscription : 28/12/2016
Réputation : 21
Re: Les modèles qui disparaissent du catalogue 2018
L'arrêt du CB1000R annonce l'arrivée obligatoire du nouveau modèle...
Même si ce n'est pas mon style de bécane, je déplore la disparition d'Indian qui faisait d'excellentes machines...
Même si ce n'est pas mon style de bécane, je déplore la disparition d'Indian qui faisait d'excellentes machines...
Jean-mich- Admin
- Nombre de messages : 18630
Age : 67
Localisation : VAR
Moto(s) : KTM 1290 superduke
Date d'inscription : 26/10/2007
Réputation : 216
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum